Je n’ai rien publié ces dernières semaines mais je me voyais mal vous présenter des idées de balades alors que nous étions confinés chez nous pour certains et au travail pour d’autres. Je reviens cette semaine avec une liste de lieux que j’aimerai visiter prochainement. Une petite liste de mes envies d’escapades autour de Montélimar et à moins de 100km, en Drôme et dans les départements voisins.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai un grand désir de balades en nature, de pique-niques au bord de l’eau et de petits villages charmants.

Ce sont tous des endroits que nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir. Les distances sont données en kilomètres par la route, ce qui laisse encore une marge à vol d’oiseau. Pour vérifier que vous êtes bien dans les 100km autorisés, vous pouvez utiliser ce lien.

Les sites naturels

On est plutôt gâtés dans notre région, on est entourés de rivières, cascades, forêts, montagnes, de quoi faire de belles excursions. Par ordre de distance depuis Montélimar, voici les lieux qu’il me tarde de découvrir.

La forêt de Saoû (26)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : la forêt de Saoû

=> 36km de Montélimar

Au cœur du synclinal perché, la forêt offre une biodiversité exceptionnelle. Nous avons récemment découvert (juste avant la période de confinement) le petit village de Saoû, porte d’entrée de la forêt mais nous ne nous sommes pas aventurés jusque dans la forêt. Retrouvez les idées de randonnées sur le site de l’office de tourisme de la vallée de la Drôme. 

Le cirque de Gens (07)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le cirque de Gens

=> 47km de Montélimar

L’Ardèche est venue creuser son lit dans les plateaux calcaires et a créé de grandioses falaises. Vous pourrez vous rendre sur la plage qui se situe au cœur du site ou admirer la vue depuis le haut des falaises. 

Les cascades du Sautadet (30)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : les cascades du Sautadet

=> 57km de Montélimar

Encore un site naturel impressionnant mais qui peut être dangereux, la baignade y est d’ailleurs interdite. Venez découvrir une impressionnante série de chutes d’eau et de rapides sur la Cèze au pied du petit village de la Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux villages de France.

Le pont du diable (07)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le pont du diable à Thueyts

=> 58km de Montélimar

Le point enjambe l’Ardèche à plus d’une dizaine de mètre au-dessus de l’eau. Vous pourrez monter au belvédère de la chaussée des géants pour admirer la vue sur le pont et la rivière ou bien choisir la baignade au pied du pont.

La chute de la Druise (26)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : la chute de la Druise

=> 62km de Montélimar

Sans doute, une des plus belles cascades du Vercors, avec une chute impressionnante de la Gervanne de 72m de hauteur. Compter 30 minutes de marche pour rejoindre la cascade depuis le parking.

Les gorges du Toulourenc (26)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : les gorges du Toulourenc

=> 80km de Montélimar

Une randonnée les pieds dans l’eau dans les gorges du Toulourenc. Attention le niveau d’eau peut vite monter, toujours vérifier la météo avant de partir dans les gorges.

Le Claps de Luc-en-Diois (26)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le claps de Luc-en-Diois

=> 90km de Montélimar

Site né d’un éboulement de rochers dans la rivière Drôme. Vous pourrez vous y rafraichir l’été ou pratiquer l’escalade ou la via ferrata.

Le Mont Ventoux (84)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le mont ventoux

=> 93km de Montélimar

Le sommet mythique des cyclistes, on peut apercevoir son sommet dégarni depuis la Drôme provençale. J’ai toujours une pensée pour mon père et mes frères, grands adeptes de vélos, lorsque l’on mentionne le mont Ventoux. L’été, retrouvez pleins d’activités dans la station du mont serein.

Les petits villages

Si vous préférez les vieilles pierres, vous trouverez également votre bonheur aux alentours de Montélimar. Des petits villages charmants, ce n’est pas ce qui manque autour de chez nous. Voici quelques villages que j’ai très envie de découvrir. Ils sont presque tous classés parmi les plus beaux villages de France.

Mirmande (26)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le village de Mirmande

=> 21km de Montélimar

Village perché au nord de Montélimar. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Les petites ruelles pavées et la vue depuis la table d’orientation font tout le charme de ce petit village.

Le Poët-Laval (26)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le village du Poët Laval

=> 24km de Montélimar

Encore un petit village perché de la Drôme, classé parmi les plus beaux de France. Le donjon médiéval domine le village fortifié.

Voguë (07)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le village de Voguë

=> 37km de Montélimar

Le village est adossé à la falaise sur les bords de l’Ardèche. Le château et ses jardins dominent le village. Voguë est classé parmi les plus beaux villages de France.

Aiguèze (30)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le village d'Aiguèze

=> 40km de Montélimar

Perché sur une falaise au-dessus de l’Ardèche, le chemin de ronde offre un panorama splendide sur l’Ardèche et le Mont Ventoux. Village également classé parmi les plus beaux de France.

Balazuc (07)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le village de Balazuc

=> 43km de Montélimar

On poursuit notre série de villages classés « plus beau de France ». Au-dessus de l’Ardèche, perché sur les falaises de calcaire, Balazuc a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval.

Château de Crussol (07)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le château de Crussol

=> 52km de Montélimar

Les ruines de la forteresse médiévale du 12e siècle dominent la vallée du Rhône. Le site est classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible.

Séguret (84)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le village de Séguret

=> 63km de Montélimar

Petit village à l’ambiance typiquement provençale au pied du massif des dentelles de Montmirail. La tour de son ancien château médiéval domine le village et les vignes alentours. Village classé parmi les plus beaux de France.

Pont-en-Royans (38)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le village de Pont-en-Royans

=> 94km de Montélimar

A la frontière entre la Drôme et l’Isère, ce village médiéval est caractérisé par ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Pont-en-Royans est une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

Autres lieux

La Via Ardèche (07)

Un lieu, que je n’ai pas su classer dans les sites naturels et petits villages mais qu’il me tarde également de découvrir, la Via Ardèche, qui relie Voguë à Grospierres. Itinéraire réservé aux piétons et cyclistes, d’une distance de 25km, le tout sur l’ancienne voie ferrée.

Il y a tellement de choses à découvrir, que je pourrai continuer comme ça encore longtemps. J’ai décidé de m’arrêter là, voici déjà une belle liste d’idées de balades autour de chez nous (quand le temps aura décidé d’être plus clément).

N’hésitez pas à partager en commentaires les lieux qu’il vous tarde de découvrir.