A découvrir
- Sûrement le plus beau mais aussi le plus difficile d’accès, la chapelle Saint-Médard dans la forêt de Saoû
- Avec vue sur les toits des villages : Mirabel, la chapelle Saint-Cerise à Vogüé, la Joannade à Viviers, Tournon-sur-Rhône, les ruines du château de Châteauneuf-du-Rhône
- Pour un coucher de soleil : le vieux village d’Allan, le plateau de Barry, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir à Rousset-les-vignes
- Pour un panorama extraordinaire : le château de Crussol, le pic de Chenavari, le Collet de Serre à Valvignières
Mes coups de
- Le panorama depuis la chapelle Saint-Médard mais ça se mérite !
- D’autres spots beaucoup plus faciles d’accès comme le vieux village d’Allan ou le château de Crussol.
Distance de Montélimar
de 15 à 45 min
Distance de Valence
de 15 min à 1h
Durée de la balade
minimum 1h
La Drôme et l’Ardèche, deux régions françaises réputées pour leur beauté naturelle et leurs panoramas exceptionnels, offrent un cadre idéal pour des pique-niques mémorables. Leur diversité de paysages, allant des montagnes du Vercors aux gorges sauvages de l’Ardèche, en passant par les collines verdoyantes du plateau ardéchois, vous garantit une expérience unique à chaque sortie. Dans cet article, je vous dévoile 12 spots de pique-nique avec vue en Drôme Ardèche pour émerveiller vos yeux et ravir vos papilles.
12 spots de pique-nique avec vue imprenable
Ces belvédères situés sur les hauteurs offrent un panorama époustouflant sur la vallée du Rhône, les monts d’Ardèche et les montagnes du Vercors. Accessible en voiture ou à pied, avec plus ou moins de marche, ils n’attendent que vous !
La chapelle Saint Médard
C’est le spot pique-nique à découvrir une fois dans sa vie. S’il n’y en a qu’un à garder dans cette sélection, c’est bien celui-là. Cependant, il se mérite et il faudra chausser vos chaussures de randonnées pour l’atteindre.
La randonnée est plutôt courte, 3,8km mais avec un dénivelé de 355 mètres, autant dire que ça monte en continue jusqu’à la chapelle Saint-Médard. La randonnée se fait au départ de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-secours à Piégros-la-Clastre. Pour la rejoindre, il faut traverser le village et monter sur quelques kilomètres en voiture. Vous pourrez ensuite vous garer à proximité de la chapelle.
Après la chapelle, prendre le premier chemin puis le sentier à droite. Le sentier se poursuit rapidement en sous-bois. Continuez toujours tout droit. Après un virage à droite, les ruines de l’ancien monastère font leur apparition. Encore quelques mètres et vous êtes au sommet. Prenez le temps de profiter de la vue ! Après cette longue ascension, il est temps de redescendre. La descente n’est pas non plus de tout repos dans les pierres.
Vous pouvez suivre ce circuit Visorando à partir du point 1 et au point 4, il faudra prendre le sentier qui descend à droite pour rejoindre le départ.
La chapelle Notre-Dame de Beauvoir à Rousset-les-vignes
Le pique-nique au coucher du soleil est juste splendide au pied de la Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Le panorama qui s’ouvre sur la Drôme provençale est grandiose.
L’ascension jusqu’à la chapelle n’est pas très longue (environ 1km) mais tout de même assez difficile dans les cailloux. Le sentier suit un chemin de croix rythmé par 14 croix en fer forgé. Au sommet, une table de pique-nique vous attend.
Pour poursuivre la soirée, rendez-vous au domaine de la Bouvaude pour un parcours Son et Lumières à travers les vignes.
Le château de Crussol
Le château de Crussol, sur les hauteurs en face de Valence, domine la vallée du Rhône. Un site exceptionnel par son patrimoine et sa vue panoramique.
Venez vous perdre dans les ruines de cette forteresse et admirez le panorama avec un bon pique-nique sorti du sac. Le site propose également des visites guidées et des ateliers pour les enfants.
L’accès est libre toute l’année !
La Joannade à Viviers
Après avoir visité le centre ancien de Viviers, prenez un peu de hauteur pour découvrir une sublime vue sur les toits de la ville.
L’accès est très rapide et facile. Il suffit d’emprunter la petite ruelle « chemin de Latreau » qui monte, au niveau du rond-point à l’entrée de la ville. Vous pouvez décider de faire l’aller-retour ou une petite boucle qui rejoint la place Riquet
Posez-vous au pied de la Joannade pour profiter du panorama sur cette petite ville aux allures typiquement provençales.
Les ruines du château de Châteauneuf-du-Rhône
Traversez le Rhône, pour découvrir les hauteurs de Châteauneuf-du-Rhône. Difficile d’imaginer la beauté du vieux village quand on ne fait que traverser la ville. Et pourtant, le charme fera vite son effet à la découverte de ces vieilles pierres et cette vue à couper le souffle au sommet des ruines du château.
L’accès n’est pas bien compliqué. Emprunter le sentier botanique au départ du vieux village. Un premier panorama s’offre à vous au pied de la statue de la Vierge. Continuez l’ascension pour rejoindre le sommet des ruines du château. Il ne vous reste plus qu’à apprécier !
La chapelle Saint-Cerise à Vogüé
Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé est un village incontournable d’Ardèche. Vieilles pierres, rivière, voie verte, restaurants, château, panoramas, tout est réuni pour aimer ce village.
Pour un pique-nique avec vue, direction la chapelle Saint-Cerice, qui se trouve au-dessus du château. Après une petite ascension rapide, il ne reste plus qu’à profiter du coucher de soleil sur les toits du village.
Le vieux village d’Allan
Ce n’est pas la première fois que vous le voyez ici ! Le vieux village d’Allan, c’est notre spot pour un pique-nique au coucher du soleil, à seulement 10 minutes à pied de chez nous. L’esplanade qui domine la vallée du Rhône offre un spectacle magnifique lorsque le soleil se couche.
Perdez-vous dans les ruines de ce village abandonné et partagez un pique-nique en famille ou entre amis en fin de journée.
Le village de Mirabel
Ce petit village d’Ardèche, perché sur le plateau basaltique du Coiron, domine la vallée de l’Auzon. Le village mérite un détour pour ces façades en pierre de basalte et son point de vue au sommet du village.
Une pause pique-nique au pied de l’ancien donjon du château est le lieu idéal pour profiter du panorama sur les toits du village et de la vallée.
Le plateau de Barry
Le plateau à la limite entre la Drôme et le Vaucluse cache quelques pépites : plusieurs chapelles, la chapelle Saint-Juste et la chapelle du Saint Sépulcre, d’anciennes carrières, un village troglodyte et les ruines d’un château. Les points de vue sont nombreux.
Avant de rejoindre le village troglodyte, le panorama s’ouvre vers le sud de la vallée du Rhône. Une table d’orientation vous y attend pour décrypter le paysage. C’est l’endroit idéal pour une pause pique-nique.
Le panorama depuis la chapelle Saint-Juste de Saint-Paul-Trois-Châteaux est également un super spot et la table de pique-nique n’attend plus que vous.
Le collet de Serre à Valvignières
Valvignères est un petit village d’Ardèche réputé pour son vin.
Lorsque l’on s’éloigne un peu du village en direction du Collet de Serre, le panorama à 180 degrés sur les montagnes environnantes est sublime : Mont Ventoux, forêt de Saoû, Vercors. La table d’orientation permet de vous localiser et est très accessible, en à peine 10 minutes de marche.
Le sentier des tours à Tournon-sur-Rhône
Au nord de Valence, Tournon sur Rhône et Tain l’Hermitage sont des villes immanquables. Le sentier des Tours à Tournon est le lieu parfait pour admirer les collines de l’Hermitage et le Rhône en contrebas. Un pique-nique avec vue que vous n’oublierez pas !
Si le coeur vous en dit, poursuivez votre visite, par le château de Tournon, encore quelques très beaux points de vue vous y attendent.
Au coucher de soleil, un changement de rive s’impose pour admirer la vue depuis la chapelle Saint-Christophe, à Tain l’Hermitage. Et pour découvrir les vignes sans effort, empruntez le petit train des vignes de l’Hermitage.
Le pic de Chenavari
Au-dessus de Rochemaure (village qui mérite également le détour), le pic de Chenavari, ancien volcan, domine la vallée du Rhône. Il va falloir, cette fois, chausser les chaussures de randonnée pour découvrir ce sublime panorama à 360 degrés.
Le départ se fait à partir du château de Rochemaure (et pour les plus courageux, du bas du village) ou pour raccourcir un peu la randonnée, de l’intersection du chemin des Freydières et du chemin des Cheyron. Poursuivre à pied sur le chemin des Cheyron, jusqu’à rejoindre un petit hameau. A partir de là, un petit sentier en cailloux permet d’atteindre le sommet du Pic.
Après cette ascension, la récompense est à la clé, la vue est incroyable ! Il est temps de profiter de votre pique-nique avec vue.
Sécurité et respect de l’environnement
Lors de vos sorties pique-nique en Drôme Ardèche, veillez à respecter l’environnement en ne laissant aucun déchet derrière vous et en évitant de cueillir des plantes protégées. Pensez également à votre sécurité en emportant une trousse de secours, un téléphone portable chargé et en informant vos proches de votre itinéraire.
Profitez bien de ces magnifiques spots de pique-nique. Chacun d’entre eux offre un cadre unique pour partager un moment convivial en pleine nature, tout en profitant des splendides paysages. Et venez me dire en commentaires quel est votre spot de pique-nique préféré parmi cette sélection ?
Informations pratiques :
Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents, en particulier dans les ruines des vieux villages.