A découvrir
- Le village médiéval de Balazuc
- La rivière Ardèche
Mes coups de
- Le dédale de petites ruelles pavées, des passages voûtés et la plage pour profiter d’une baignade dans l’Ardèche
Distance de Montélimar
50min
Distance de Valence
1h20
Durée de la balade
journée
Le village de Balazuc était sur ma liste, des lieux à découvrir autour de Montélimar, que j’ai faîte pendant le confinement (il y a déjà eu quelques envies de réaliser depuis…). C’est parti pour une journée en famille chez nos voisins ardéchois. Au programme, la découverte du village médiéval de Balazuc et une baignade dans la rivière.
Le village de Balazuc
Balazuc est situé en Ardèche entre Aubenas et Vallon Pont d’Arc, à 50 minutes de Montélimar. Le village est construit au bord de la falaise surplombant la rivière Ardèche. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Venez vous perdre dans le dédale de ruelles, admirer la vue depuis l’église romane, flâner dans les boutiques d’artisans locaux et détendez-vous au bord de la rivière. Un programme au top en famille, vous ne trouvez pas ?
Un grand parking vous attend à l’entrée du village mais si vous avez prévu, comme nous, de profiter de la rivière après la visite du village, préférer le parking qui se situe avant le pont (compter 2€ la journée). Pour cela, il faudra traverser le village de Balazuc.
Visite du village
Nous avons commencé notre balade par le côté gauche du village et sommes, tout de suite, allés profiter de la vue depuis le sommet de l’église romane. Un magnifique panorama à ne pas manquer, avec d’un côté les falaises et le pont et de l’autre les toits du village et le clocher de la nouvelle église. Nous avons ensuite emprunté des ruelles au hasard, pour finalement revenir sur la rue principale, qui sépare le village en deux.
Poursuite de notre balade, de l’autre côté du village. Se perdre encore et encore dans les calades, passer sous des passages voûtés (ou secrets, comme vous voulez !), visiter la nouvelle église, et apercevoir le sarcophage paléochrétien.
Pas besoin de plan, laissez-vous guider par vos pas. Il y a des chances pour que vous passiez deux fois au même endroit, mais c’est plus amusant !
Pour une visite ludique pour les enfants, il existe une chasse aux trésors dans le village, à retrouver ici.
Baignade dans l’Ardèche
Après quelques kilomètres dans le village, rien de mieux qu’une pause détente au bord de la rivière. Lors de notre venue, l’eau était très fraiche, peu de gens ont eu le courage de se jeter à l’eau (même ma fille n’a fait qu’un passage éclair). Pensez aux jeux de plage pour les enfants, il n’y a pas que des galets, il y a aussi du sable…
Une escapade médiévale et nature à découvrir au cœur de l’Ardèche.
Connaissiez-vous Balazuc ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire (ça fait toujours plaisir ;-)).