A découvrir

  • La ville de Cassis
  • Les calanques en bateau au départ de Cassis
  • Randonnée jusqu’à la calanque de Sugiton

Mes coups de

 

  • Un décor à couper le souffle, entre roches calcaires et eaux turquoises

Distance

de Montélimar

2h10

Distance

de Valence

2h30

Les calanques, rien que ce mot me fait rêver ! J’imagine les chemins de randonnée dans les falaises le long de la mer, l’eau turquoise des criques, la baignade au milieu des poissons… Arrêtons de rêver et allons voir ce qu’il se cache réellement derrière ce mot « calanques ».

Le parc national des calanques est un tout jeune parc, créé en 2012 et situé au cœur de la métropole Aix Marseille Provence. Son accès est gratuit et libre toute l’année. Attention toutefois aux restrictions d’accès en été pour risque d’incendie. Du 1er juin au 30 septembre, l’accès au parc est déterminé quotidiennement. Vérifier bien la carte d’accès aux massifs avant votre départ.

A savoir que les calanques se découvrent beaucoup à pieds, un peu en bateau et très peu en voiture. Aussi il faudra penser aux chaussures de randonnée ou aux bonnes baskets pour ce week-end.

Les incontournables lors d’un week-end en famille dans les calanques

1. Découvrir les calanques en bateau depuis Cassis

Calanque d'En Vau

La sortie en bateau, c’est la garantie d’une excursion réussie avec les enfants. Pas d’effort physique à fournir et un mode de locomotion qui change de l’ordinaire.

Depuis le port de Cassis, nous sommes partis à la découverte des calanques avec le groupement des Bateliers Cassidiens. Ils proposent différents circuits, 3, 5, 8 ou 9 calanques pour une sortie en mer de 45 minutes à 2h. Le jour de notre visite, le mistral soufflait assez fort, seul le circuit des 3 premières calanques était proposé. Nous avons pu découvrir la magnifique calanque d’En-Vau aux eaux cristallines, l’une des plus belles calanques, voire la plus belle du parc national.

Calanque d'En Vau en bateau
Calanque d'En-Vau depuis le bateau

2. Randonner dans les calanques en famille

Calanque de Sugiton à Marseille

Après quelques heures de recherche sur le choix de la calanque, à comparer les distances à parcourir et les avis trouvés sur internet, mon choix s’est porté sur la calanque de Sugiton. Au dire d’un certain nombre d’internautes, c’est l’une des plus belles avec celle d’En-Vau.

Pourquoi la calanque de Sugiton plutôt que celle d’En-Vau ? La distance est plus courte, compter 6,4 kilomètres aller/retour contre 7,6 kilomètres (1,2 kilomètre avec des enfants, ce n’est pas négligeable) et le sentier est plus accessible, aménagé sur 80% du parcours.

Il ne nous reste plus qu’à aller découvrir ça par nous-même.

Calanque de Sugiton
Randonnée jusqu'à la calanque de Sugiton
Calanque de Sugiton

Le départ de la randonnée pour la calanque de Sugiton se fait à la faculté des sciences de Luminy. Normalement pas de problème pour se garer et pour trouver l’accès au sentier, il suffit de suivre la foule (et oui, il y a des chances pour que vous ne soyez pas les seuls !). Vous pouvez trouver le parcours détaillé ici.

Première partie du parcours, facile sur un sentier en gravier et ombragé. Puis on atteint une descente un peu plus compliquée dans les cailloux avant de rejoindre la route bétonnée. Ça descend, ça descend beaucoup (et dire qu’il va falloir remonter tout ça au retour…). Deux options à la fin de la route bétonnée, prendre le sentier à droite ou continuer tout droit. Nous avons fait le choix de continuer tout droit, l’accès à la plage me semblant moins raide (mais je ne pourrai malheureusement pas vous dire si c’était l’option la plus judicieuse). A partir de maintenant, le sentier devient plus technique, surtout avec les enfants. Pour atteindre la plage, il va falloir slalomer entre les pierres et s’aider de ses mains.

Hourra ! Nous voici sur la plage après plus d’1h30 de randonnée. La récompense, cette sublime eau turquoise transparente ! La baignade est bien méritée (vous remarquerez qu’il n’y a pas beaucoup de baigneurs, l’eau était encore très fraiche début juin).

Chemin escarpé pour atteindre la plage de Sugiton
Calanque de Sugiton
Calanque de Sugiton et son eau turquoise
Calanque de Sugiton
Baignade dans la calanque de Sugiton

Je ne vous cache pas que le retour fut assez éprouvant avec une petite fille de 3 ans fatiguée et un dénivelé important (j’ai regretté de ne pas avoir emmener le porte bébé). Si vous partez avec de jeunes enfants, assurez-vous qu’ils aient la capacité de marcher la distance ou équipez-vous d’un porte-bébé.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas la calanque la plus facile que nous avons choisi mais certainement l’une des plus belles et que nous garderons à l’esprit longtemps.

3. Visiter Cassis

Port de cassis

Après cette belle randonnée de 6km jusqu’à la calanque de Sugiton, c’est repos mérité pour tout le monde dans la charmante ville de Cassis. Découvrez son joli port de pêche avec ses maisons aux couleurs pastel. Déambulez dans les rues piétonnes et détendez-vous à la plage avec les enfants.

C’est important aussi de savoir se poser durant le week-end afin de ne pas rentrer plus fatigué qu’en arrivant. Pour moi un week-end réussi, c’est trouver le bon dosage entre découverte de la région et détente.

Port de Cassis
Plage de Cassis
Plage de cassis

Logement pour un week-end dans les calanques

Camping du Garlaban à Aubagne

Pour le logement, j’avais envie d’insolite. J’aime emmener les enfants dormir dans des cabanes ou des tentes pour changer du quotidien. Si vous êtes à la recherche de la même chose, vous serez ravis de séjourner au camping du Garlaban.

Le camping est situé au cœur de la pinède dans un environnement préservé aux portes du parc national des calanques, à moins de 30 minutes de Cassis. Il propose différents types de logements : des tentes lodges, des cabanes, des mobilhomes… Et même une piscine !

Un camping parfait pour votre week-end en famille dans les calanques !

Connaissez-vous les calanques ? Avez-vous des incontournables à partager dans la région ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. 

Informations pratiques :  

Plus d’informations sur la destination