A découvrir

  • Le centre-ville avec ses nombreuses boutiques d’artisans d’art, de potiers et céramistes
  • Le centre ancien, ses petites ruelles et ses églises
  • La maison de la céramique pour une initiation à la poterie en famille

Mes coups de

 

  • Ville d’art inspirante qui donnerait presque envie de changer de vie !

Distance de Montélimar

30min

Distance de Valence

1h

Durée de la balade

demi-journée

Dieulefit, son nom nous donne tout de suite envie d’aller découvrir cette petite ville de Drôme provençale. Qu’est-ce qu’il peut bien se cacher derrière ce nom atypique ?

A une trentaine de minutes à l’est de Montélimar, aux portes du parc naturel régional des baronnies provençales, cette petite ville d’art nous accueille avec le soleil. Profitons de cette visite pour découvrir le vieux village et le métier de potier dans les différentes boutiques du centre-ville mais également en mettant la main à la pâte (ou plus précisément à l’argile ;-)) à la maison de la céramique.

Le centre-ville de Dieulefit

Centre ville de Dieulefit, rue piétonne

Notre visite commence par la rue commerçante et piétonne de Dieulefit qui mène du temple protestant à la tour de l’horloge, aux pieds de laquelle se trouve l’Office de tourisme. Toujours très intéressant de passer par l’office de tourisme pour glaner toutes les infos touristiques de la ville (on me dit dans l’oreillette, que vous pourrez y récupérer un plan de la villemême si personnellement je préfère découvrir la ville à l’improviste).

Ne manquez pas d’entrer dans les galeries et boutiques d’artisanat local pour découvrir le travail des céramistes et artistes de la région.

Les jolies façades de Dieulefit
Les jolies façades de Dieulefit
Rue piétonne et tour de l'horloge de Dieulefit
Eglise Saint Roch de Dieulefit

Visite de la viale de Dieulefit

Place du château à Dieulefit

Viale ou vieux village, comme vous préférez ! Juste après l’Office du tourisme, vous entrez dans la partie la plus ancienne du village (13e siècle) par la Grande Rue du Château. Il ne faudra pas manquer l’église Saint-Pierre, la place du château (château des Seigneurs de Vesc, aujourd’hui disparu), les ruelles pavées avec ses nombreux escaliers, les arches et les voûtes. Un centre ancien où il fait bon déambuler !

Avec les enfants, je vous conseille de découvrir le vieux village grâce à l’espace sport d’orientation mis en place par le département. Le but du jeu est de retrouver des bornes en bois symbolisées sur la carte. Trois parcours différents existent avec un nombre de bornes et de kilomètres plus ou moins important. Le premier niveau est tout à fait réalisable avec de jeunes enfants. Et le point de départ se fait à côté de l’office de tourisme.

petite rue autour de l'église Saint-Pierre à Dieulefit
Les ruelles de Dieulefit
Place de l'ancien temple à Dieulefit avec son trompe l'oeil

Les bords du Jabron à Dieulefit

Le Jabron à Dieulefit

Lors de votre passage à Dieulefit, venez vous rafraichir sur les bords du Jabron et admirez les jolies façades colorées des maisons. La source de la rivière se trouve non loin de Dieulefit, dans la commune voisine de Comps.

Les façades colorées des bords du Jabron à Dieulefit
Un escalier de Dieulefit

Atelier poterie à la maison de la céramique

Dieulefit est reconnue pour sa poterie, aussi je vous recommande de vous essayer à cet art, chez un potier local ou bien à la maison de la céramique.

La maison de la céramique propose régulièrement des ateliers famille et enfants pendant les vacances scolaires. Nous avons testé l’atelier Terre Famille d’1h30, au cours duquel nous avons confectionné nos petits bols (oui, je vous l’accorde, il y a encore du travail avant de devenir potier :-)). J’avais un peu peur que ce soit long pour ma plus jeune fille de 3 ans mais elle a réussi à être attentive et appliquée tout au long de l’atelier.

C’était une première pour moi et mes filles, ça m’a donné envie de renouveler l’expérience (peut être toute seule la prochaine fois).

Connaissez-vous Dieulefit ? Avez-vous déjà fait de la poterie ? Si vous vous y mettez grâce à cet article, partagez-moi vos créations. Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire (ça fait toujours plaisir ;-)).

Informations pratiques :  

26 220 Dieulefit

Visite libre toute l’année. 

Site internet de l’office de tourisme

Maison de la céramique

Parc de la Baume, rue des Reymonds, 26 220 Dieulefit

Site internet de la maison de la céramique