A découvrir
- Le village de Sceautres et ses maisons en pierre volcanique
- L'ascension du neck et la statue de la vierge au sommet
- Le tour du neck pour en apprendre plus sur la géologie du site
Mes coups de
- Sans aucun doute, l'ascension du neck, qui fut vraiment magique ! Ce n'est pas tous les jours que j'escalade un volcan.
Distance de Montélimar
1h30 (sans péage)
Distance de Valence
2h (avec péage)
Activité de la station
ski alpin, luge, raquettes
Dieulefit, son nom nous donne tout de suite envie d’aller découvrir cette petite ville de Drôme provençale. Qu’est-ce qu’il peut bien se cacher derrière ce nom atypique ?
A une trentaine de minutes à l’est de Montélimar, aux portes du parc naturel régional des baronnies provençales, cette petite ville d’art nous accueille avec le soleil. Profitons de cette visite pour découvrir le vieux village et le métier de potier dans les différentes boutiques du centre-ville mais également en mettant la main à la pâte (ou plus précisément à l’argile ;-)) à la maison de la céramique.
Le centre-ville de Dieulefit
Notre visite commence par la rue commerçante et piétonne de Dieulefit qui mène du temple protestant à la tour de l’horloge, aux pieds de laquelle se trouve l’Office de tourisme. Toujours très intéressant de passer par l’office de tourisme pour glaner toutes les infos touristiques de la ville (on me dit dans l’oreillette, que vous pourrez y récupérer un plan de la ville, même si personnellement je préfère découvrir la ville à l’improviste).
Ne manquez pas d’entrer dans les galeries et boutiques d’artisanat local pour découvrir le travail des céramistes et artistes de la région.
Visite de la viale de Dieulefit
Viale ou vieux village, comme vous préférez ! Juste après l’Office du tourisme, vous entrez dans la partie la plus ancienne du village (13e siècle) par la Grande Rue du Château. Il ne faudra pas manquer l’église Saint-Pierre, la place du château (château des Seigneurs de Vesc, aujourd’hui disparu), les ruelles pavées avec ses nombreux escaliers, les arches et les voûtes. Un centre ancien où il fait bon déambuler !
Avec les enfants, je vous conseille de découvrir le vieux village grâce à l’espace sport d’orientation mis en place par le département. Le but du jeu est de retrouver des bornes en bois symbolisées sur la carte. Trois parcours différents existent avec un nombre de bornes et de kilomètres plus ou moins important. Le premier niveau est tout à fait réalisable avec de jeunes enfants. Et le point de départ se fait à côté de l’office de tourisme.
Les bords du Jabron à Dieulefit
Lors de votre passage à Dieulefit, venez vous rafraichir sur les bords du Jabron et admirez les jolies façades colorées des maisons. La source de la rivière se trouve non loin de Dieulefit, dans la commune voisine de Comps.
Atelier poterie à la maison de la céramique

Dieulefit est reconnue pour sa poterie, aussi je vous recommande de vous essayer à cet art, chez un potier local ou bien à la maison de la céramique.
La maison de la céramique propose régulièrement des ateliers famille et enfants pendant les vacances scolaires. Nous avons testé l’atelier Terre Famille d’1h30, au cours duquel nous avons confectionné nos petits bols (oui, je vous l’accorde, il y a encore du travail avant de devenir potier :-)). J’avais un peu peur que ce soit long pour ma plus jeune fille de 3 ans mais elle a réussi à être attentive et appliquée tout au long de l’atelier.
C’était une première pour moi et mes filles, ça m’a donné envie de renouveler l’expérience (peut être toute seule la prochaine fois).
Connaissez-vous Dieulefit ? Avez-vous déjà fait de la poterie ? Si vous vous y mettez grâce à cet article, partagez-moi vos créations. Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire (ça fait toujours plaisir ;-)).
Informations pratiques :
26 220 Dieulefit
Visite libre toute l’année.
Site internet de l’office de tourisme
Maison de la céramique
Parc de la Baume, rue des Reymonds, 26 220 Dieulefit
Site internet de la maison de la céramique
Beau village coloré magnifique ou il fait bon de s’y promener de sentir la lavande d entendre la cigale de voir le j’arrondis coule et la ribambelle d enfants de patauger dans le jabron souce ambiance provençale accueillante splendide région.
La Drôme regorge de magnifiques petits villages et Dieulefit en fait partie.
J’ai fréquenté l’école de Beauvallon et l’école de la Roseraie ‘1953/1960) ! Depuis je suis retrourné une dizaine de Fois à Dieulefit,
ce n’est plus al même ambiance (le temps passe…) J’ai retrouvé des anciens profs comme jean Dutour et puis l’incontournable Claude Delclaux ! Que de bons souvenires tout ça !
Dieulefit , un magnifique village en Drôme provençale essentiellement de potiers et de champs de lavande,sans oublier du délicieux fromage fermier pur chévre appelé le « Picodon » .C’est aussi un « village de Justes » , »qui comme l’a écrit l’académicien poète et résistant, professeur pendant la deuxiéme guerre mondiale à l’école de la Roseraie, « Nul n’est étranger « !…
Cet académicien poète et résistant,réfugié pendant l’occupation,à l’école de la Roseraie dans ce beau pays de Dieulefit,c’est Noël Mathieu plus connu sous son pseudonyme Pierre Emmanuel !…