Dans 10 jours, le compte à rebours avant Noël sera lancé. Cette année, plutôt que d’acheter un calendrier de l’avent, j’ai décidé d’en fabriquer un, avec la contribution de mes petites Drômoises ! Je me suis lancée dans la confection d’une forêt de sapins. Donc 24 sapins au total, en cônes de papier. Mes filles m’ont aidée pour la décoration des sapins. La réalisation n’est pas difficile mais elle prend, tout de même, un certain temps. Commencer aujourd’hui si vous souhaitez que votre calendrier soit prêt pour le 1er décembre !

Le matériel pour la confection de la forêt de sapins

Vous aurez besoin de matériel assez basique, que vous devriez, sans doute, avoir à portée de main :

– du papier de différentes couleurs. J’ai fait le choix de faire des sapins vert et gris mais vous pouvez partir sur du monochrome blanc ou kraft par exemple

– un compas ou des bols de différentes tailles

– une paire de ciseaux

– de la colle

– de quoi décorer vos sapins : des gommettes, de la glitter glue, des perforatrices (étoiles, fleurs, pois…) pour découper de jolies formes…

La confection des cônes de papier

Retrouver les différentes étapes pour la confection des cônes de papier.
1. Le matériel pour la confection de vos cônes de papier
2. Tracer un rond sur votre feuille, à l’aide d’un compas ou d’un bol
3. Découper le cercle
4. Tracer le diamètre du cercle et un rayon afin d’obtenir 2 cônes 
5. Découper votre cercle sur les rayons que vous venez de tracer
6. Encoller le long de la bordure et replier le cône sur lui-même
Et voilà vos 2 premiers cônes. Il ne vous reste plus qu’à en faire 22 !

Les numéros de votre calendrier

Pour les numéros à apposer sur les sapins, j’ai simplement fait une petite recherche google « numéros calendrier de l’avent » et j’ai imprimé un modèle existant, qu’il ne me restait plus qu’à découper et coller. J’ai choisi celui-ci.

La décoration des sapins

A partir de maintenant, vous pouvez demander de l’aide aux plus jeunes pour la décoration de vos sapins. Laissez parler leur imagination en leur glissant discrètement quelques consignes afin que le résultat vous plaise.
Il ne vous reste plus qu’à faire une jolie mise en scène. Pourquoi ne pas rajouter quelques bougies et animaux empruntés à vos enfants. Pour finir, glisser quelques chocolats sous chaque sapin et votre calendrier de l’avent est prêt !

Envie de vous lancer dans la confection de votre calendrier de l’avent ? N’hésitez pas à me partager vos créations !