A découvrir

  • Le jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
  • Le village perché de Boffres avec le jeu Baludik
  • Les mégalithes de Champis
  • La ferme vigneronne du Domaine de Lorient

Mes coups de

 

  • Petit coup de cœur pour le village perché de Boffres. Un beau patrimoine et un super panorama

Distance de Montélimar

1h10

Distance de Valence

35min

Durée du séjour

journée ou week-end

Destination pleine nature en territoire Rhône Crussol

L’automne, ma saison préférée avec le printemps. Les températures sont encore douces, de quoi se promener en T-shirt et les couleurs sont, tout simplement, sublimes. La nature se pare de ses plus belles teintes et au coucher du soleil, c’est splendide ! Une fois n’est pas coutume, direction l’Ardèche et cette fois le plateau du Vivarais et les petits villages d’Alboussière, Boffres et Champis, à seulement une trentaine de minutes de Valence. Au programme, un village perché, un jardin remarquable, des mégalithes et une ferme vigneronne.

Le territoire Rhône Crussol, c’est le massif de Crussol et son château, les vignes avec ses trois AOC, Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph, les bords du Rhône mais aussi le plateau du Vivarais et ses petits villages authentiques en pleine nature. Au-dessus de Saint-Péray, après quelques kilomètres de virages, nous voici à Alboussière, première étape de cette échappée nature.

Alboussière et le jardin de la Terre Pimprenelle

Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière

Hymne à la nature

Les jolies couleurs d’automne s’invitent également dans nos jardins, l’occasion d’aller découvrir un jardin remarquable situé dans le village d’Alboussière. Un lieu apaisant où il est bon de se laisser aller à la contemplation. Et je vous rassure, ça fonctionne également avec les enfants. Bref, dans ce jardin, on prend le temps d’admirer, d’écouter, de se reposer…

Le projet

La création du jardin commence en 2001. Raphaël, concepteur du jardin et passionné d’arbres, de Gingko et d’art, a tout imaginé et réalisé de ses mains (excepté le gros œuvre) avec l’aide de son épouse et muse Patty. On y retrouve plus de 1200 arbres et arbustes dont 600 variétés différentes. Et petite spécificité de ce jardin, il est structuré sur le nombre d’or, avec un jeu d’ellipses et de spirales.

Le jardin

Le jardin est situé en retrait du village d’Alboussière, à environ 3,5km. La petite route bordée de châtaigniers, typique d’Ardèche, qui mène au jardin est très pittoresque. Nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un stop pour saluer cochons, moutons, et autres bétails.

L’entrée au jardin, tous les jours et toute l’année, se fait de manière autonome avec une urne permettant de régler son droit d’entrée. Bienvenue dans cet écrin de verdure, au milieu des milliers d’arbres et arbustes, tels les gingko, noisetiers tortueux, bouleaux, hêtres… Un vrai plaisir de déambuler dans ce jardin remarquable. Notre jeu préféré, observer les grenouilles sans faire de bruit et profiter de l’instant présent sur l’un des nombreux bancs à l’ombre des arbres.

Visiter le jardin de la Terre Pimprenelle

Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Gingko du Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière

Le village perché de Boffres

Village de Boffres en Ardèche

Village perché

Boffres, vous en avez déjà entendu parler ? Jusqu’il y a peu, je ne connaissais pas du tout et je ne me souviens pas l’avoir vu passer sur les réseaux sociaux. Et c’est bien dommage, car ce petit village perché mérite d’être connu. Certes, le cœur historique n’est pas très grand mais les ruines du château valent le détour.

Un peu d’histoire

Boffres, ancien village féodal du XIIe siècle, doit son nom à l’appellation ancienne « Balfredo », rocher escarpé sur lequel un vent glacial souffle l’hiver. Vous aurez donc compris, qu’il faudra bien être couvert pour découvrir le village en période hivernale.

L’application Baludik

Pour visiter le village, nous nous sommes laissé guider par l’application Baludik, juste parfaite pour découvrir en s’amusant. Baludik, c’est une application gratuite qui permet de favoriser l’accès à la culture et au patrimoine grâce à une approche ludique et numérique. Le format reste plutôt court, en moyenne 1h. Et vous êtes certains de ne rien manquer. Bref, à peu près, tout ce que recherchent les familles avec enfants lors des balades du dimanche.

Sur le territoire Rhône Crussol, il y a autant de parcours Baludik, qu’il y a de villages, soit 13 au total.

Boffres, passé médiéval

La balade débute à la mairie du village, ancienne gare de ligne de chemin de fer (mais ça s’était avant, il n’y a désormais plus de train circulant en Ardèche hormis le train touristique de l’Ardèche) et se poursuit sur les hauteurs jusqu’à l’église et la table d’observation. C’est ici que le village dévoile toute sa beauté, panorama, vieilles pierres, ruines du château, et ajouter à cela la lumière du soleil couchant, je ne pouvais pas être plus comblée ! La visite se termine par un super point de vue sur les 3 Becs (la Drôme n’est jamais loin) et une bonne pizza à l’auberge du village (ouverte un dimanche soir, trop cool !).

Petit coup de cœur pour ce village méconnu d’Ardèche, que l’on ne retrouve pas dans les guides touristiques. A vous d’aller le découvrir à présent !

Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Boffres, village perché d'Ardèche

Les mégalithes de Champis

Les mégalithes de Champis en Ardèche

Curiosités naturelles

Difficile de savoir si ces mégalithes sont une œuvre de nos ancêtres ou simplement de l’érosion. Vous avez un avis sur la question ? Ce qui est sûr, c’est que ces roches sont assez fascinantes. Certaines sont très imposantes comme la pierre branlante d’environ 80 tonnes et d’autres plus petites. Elles sont parsemées tout au long du sentier.

Bon à savoir

Quand on parle de mégalithes, on a plutôt tendance à penser à la Bretagne. Mais saviez-vous que c’est en Ardèche que l’on retrouve le plus grand nombre de Dolmens, près de 1000 et principalement dans le sud Ardèche. Ici, en territoire Rhône Crussol, le site est assez exceptionnel par son emplacement. Il n’y a pas d’autres sites mégalithiques sur le territoire, hormis à Champis.

La Bâtie de Crussol

La commune de Champis est composée de 72 hameaux. Le départ du sentier des mégalithes se fait depuis la Bâtie de Crussol, ancienne ville fortifiée. Ne vous trompez pas avec Champis-Garnier, hameau où se trouve l’église.

Le circuit de 4km, au départ de la mairie est très bien fléché. Et vous pouvez également vous laisser guider par l’application Baludik, vous aurez ainsi plein d’informations sur le village et les mégalithes rencontrées tout au long de votre parcours.

La balade au milieu des châtaigniers est très agréable. Vous aurez, sans doute l’occasion de croiser quelques chevaux et vaches et les enfants s’amuseront à escalader les mégalithes. Une petite randonnée parfaite à faire cet automne !

Sentier des mégalithes Champis
Sentier des mégalithes Champis
Châtaignes d'Ardèche
Sentier des mégalithes Champis
Mégalithes de Champis en Ardèche
Les mégalithes de Champis en Ardèche
Les mégalithes de Champis en Ardèche
Sentier des mégalithes Champis
Panorama Champis

La ferme vigneronne Le Domaine de Lorient

Domaine de Lorient Saint Peray

Sur les hauteurs de Saint Peray

Pour se rendre au Domaine de Lorient, il ne faut pas avoir peur des petites routes. Après une ascension d’une quinzaine de minutes depuis le centre de Saint-Peray, nous voici désormais à 700 mètres d’altitude. Laure et Dimitri, les jeunes propriétaires, se sont installés ici en 2014. Ils cultivent des vignes mais pas que…

La ferme vigneronne

Le domaine de Lorient n’est pas tout à fait un domaine viticole, ni une exploitation agricole, mais bien le mélange des deux, avec plusieurs hectares de vignes, quelques châtaigniers, oliviers et fruitiers, une dizaine de brebis, des ruches, deux vaches et un poulailler. Ce qui permet au domaine d’être autonome sans pour autant vivre en autarcie.

Certification Bio

Des vignes cultivées à la main, une biodiversité préservée, le respect des sols, un vrai travail de titan. Mais c’est sans compter sur la passion des propriétaires pour leurs terres et leurs produits. Au Domaine de Lorient, les vignes sont bien différentes de celles que l’on a l’habitude de voir. L’herbe pousse au milieu des rangs de vignes, on y trouve également des arbres et même des cultures, tels que le blé et les pommes de terre. Les animaux ont également leur rôle à jouer, les brebis et les vaches s’occupent de la tonte et de l’apport de fumier. La faune et la flore vivent ici en harmonie.

Produits locaux et chambres d’hôtes

Vous pourrez évidemment acheter sur place les vins du domaine, Cornas, Saint-Péray et Saint Joseph mais aussi du miel, de la confiture, du jus de pomme, de l’huile d’olive, des tisanes… De quoi vous régaler avec des produits cultivés avec amour.

Pour un retour aux sources, pourquoi ne pas prolonger le séjour et passer une nuit ou deux au milieu du domaine. En effet, le Domaine de Lorient propose deux chambres d’hôtes pour un dépaysement garanti.

Vous rendre au Domaine de Lorient

Domaine de Lorient Saint Peray
vache du domaine de lorient
Brebis du Domaine de Lorient
Domaine de Lorient Saint Peray
Produits du domaine de Lorient
Récolte de marrons Domaine de Lorient
Domaine de Lorient Saint Peray

Fin de cette belle escapade en Ardèche. La région Auvergne-Rhône-Alpes et tout particulièrement la Drôme et l’Ardèche (soyons un peu chauvins) regorge de pépites. La France est belle, notre région est magnifique et notre territoire fantastique. Partez à l’aventure, amusez-vous et profitez !

A bientôt pour de nouvelles découvertes en Drôme, Ardèche et un peu plus loin !

Informations pratiques :  

Pour explorer davantage le territoire Rhône Crussol, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Rhône Crussol