A découvrir
- Les champs de lavande de mi-juin à fin juillet
- La tour d’Alençon à la Roche Saint Secret
Mes coups de
- Les champs de lavande avec en toile de fond la tour d’Alençon
Distance de Montélimar
45min
Distance de Valence
1h10
Durée de la balade
1h
Sur les réseaux sociaux, on m’a demandé si j’avais des idées de balades dans les lavandes autour de Montélimar. Ni une, ni deux, j’ai fait mes petites recherches pour trouver des endroits sympas au milieu de la lavande. Je vous partage dans cet article, le résultat de mes recherches et un lieu entouré de champs de lavande que nous sommes allés découvrir.
Les champs de lavande
On parle beaucoup du plateau de Valensole mais la Drôme provençale n’a rien à envier à cette dernière et la région est certainement moins assaillie de touristes. Autour de Montélimar, on trouve des champs de lavande un peu partout. Pas besoin d’aller bien loin pour s’enivrer de son parfum et voir la vie en mauve.
Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés de lavande : la lavande aspic, la lavande fine et le lavandin, c’est cette dernière que l’on retrouve le plus. Et la floraison varie selon l’altitude, plus les cultures sont élevées, plus la floraison est tardive.
En Drôme provençale, autour de Montélimar, les champs de lavande sont en fleurs à partir de mi-juin jusque fin juillet environ.
Sur le site de l’office de tourisme de Drôme provençale, retrouver pleins d’infos concernant où et quand voir les champs de lavande autour de chez nous et une super carte référençant les champs de lavande et les distilleries sur le site de l’office de tourisme de Dieulefit-Bourdeaux.
La Roche-Saint-Secret
Pour observer les champs de lavande, notre choix s’est porté sur le village de la Roche-Saint-Secret. Pour prendre un peu de hauteur et admirer les environs, nous décidons de monter jusqu’à la tour d’Alençon.
L’histoire de la tour d’Alençon
La tour d’Alençon ou donjon d’une hauteur 13 mètres, date du 12e siècle. Le site castral comprenait le donjon et un village entouré d’une enceinte fortifiée du 14e siècle. Au 15e siècle, la résidence seigneuriale a été déplacée dans la plaine, dans la ferme d’Alençon (on passe devant lorsque l’on se rend à la tour). Le village était habité jusqu’au début du 20e siècle.
Une fois au pied de la tour, le paysage s’ouvre sur les vignes et les champs de lavande.
Accès à la tour
Pour se rendre à la tour, vous pouvez vous garer au bout de la route d’Alençon (vous apercevrez un panneau parking). Le chemin qui mène à la tour emprunte le GR de Pays « Tour du Pays de Dieulefit ». La balade commence sur une route goudronnée et continue sur un sentier en terre. Il faudra passer une barrière pour continuer sur le GR.
Une courte balade accessible aux familles. Il faudra juste faire attention avant d’arriver à la tour, il y a un passage un peu étroit sous les arbustes.
A la Roche-Saint-Secret, vous pourrez également découvrir deux circuits pédestres au domaine du Serre des Vignes. Une balade familiale entre vignes et lavande, d’une distance de 800m autour du domaine. Et une randonnée pédestre de 5,8km, qui vous mènera à la table d’orientation de la Tour de Blacon.
Et vous quels sont vos endroits favoris pour profiter de la lavande ? N’hésitez pas à me partager vos lieux préférés.
Informations pratiques :
Tour d’Alençon, 26 770 La Roche Saint Secret
Ouverture toute l’année.
Site internet de l’office de tourisme du pays de Dieulefit
bonsoir pourriez vous m’indiquer le chemin qui mene a la tour de blacon et peut on faire une boucle
Bonjour, nous nous étions garés au bout de la rue d’Alençon (coordonnées GPS https://goo.gl/maps/RNcmkuFqqCmqE6GRA) et nous avons fait un aller/retour jusque la tour. Sinon il existe une randonnée Tours et détours du Lez (https://www.dieulefit-tourisme.com/loisir/la-roche-saint-secret-tours-et-detours-du-lez/) qui passe devant la tour d’Alençon.