A découvrir

  • Les origines du nougat et de la famille Soubeyran
  • Les matières premières pour la fabrication du nougat
  • La fabrication du nougat
  • Le conditionnement du nougat
  • La promotion du nougat Arnaud Soubeyran
  • La dégustation

Mes coups de

  • Le parcours ludique pour les enfants
  • La dégustation du nougat

Distance

de Montélimar

Centre ville

Distance

de Valence

45 min

A partir de

(âge)

3 ans

Durée de la

visite

1h-1h30

Tarif enfant

(jusque 16 ans)

gratuit

Tarif adulte

(+ de 16 ans)

3 euros

On ne peut pas vivre ou venir à Montélimar sans parler du nougat ! Je vous propose aujourd’hui la visite du musée de la plus ancienne fabrique de nougat qui vient de rouvrir ses portes au public début mars. 

Dès l’arrivée, on est plongé dans l’univers des années 60 avec quelques vieilles voitures exposées dans la cour.

La visite est gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans et coûte 3€ pour les adultes avec quelques gourmandises : un nougat de Montélimar, un nougat noir de Provence et un calisson ainsi qu’un livret de dégustation pour vous permettre d’apprécier au mieux les produits.

Pour les enfants, on nous remet un petit livret afin de rendre la visite ludique avec un petit jeu par salle : une question et des abeilles à retrouver.

On pousse la porte et c’est parti ! 

Nous voilà dans une première salle sur les origines du nougat, on apprend l’histoire de la famille Soubeyran, les origines du nougat et pourquoi le nougat s’appelle NOUGAT !

Dans la deuxième salle, découverte des matières premières nécessaires à la fabrication du nougat et on aperçoit les coulisses de la fabrication du calisson.

Dans chaque salle se trouve un espace dédié aux enfants, avec une petite table et des chaises. Avec le livret qui nous a été remis à l’entrée, la visite est plus amusante pour Miss E et Little A.

Nous voici désormais devant un petit film qui nous explique les différentes étapes de la fabrication du nougat.

Ce que nous venons de voir dans le film, nous pouvons maintenant le voir en direct (pour observer toute l’activité de la fabrique, préférer venir le matin jusque 13h). Tout a été pensé pour que les enfants puissent également en profiter, banc et marchepied à disposition. Et en bonus, dégustation d’un morceau de nougat encore chaud, qui était en train d’être moulé. Sans doute ce qu’ont préféré Miss E et Little A !

Suite de la visite avec le conditionnement du nougat, présentation des différents packagings qui ont existés depuis le lancement de l’entreprise, les machines pour automatiser tout le processus d’emballage et nouvel aperçu des coulisses avec les appareils en fonctionnement. 

On nous explique dans cette salle comment le nougat a gagné en notoriété, notamment grâce à Emile Loubet, ancien maire de Montélimar, devenu président de la République de 1899 à 1906 qui offrit des nougats à tous les invités de l’Elysée.

Mais le nougat doit aussi sa gloire à sa situation géographique sur la Nationale 7. On découvre un diorama représentant les bouchons de Montélimar lorsque les touristes empruntaient la Nationale 7 pour les vacances.

Quelques anciennes affiches de publicité du nougat Arnaud Soubeyran sont également exposées.

La fin de la visite approche, il nous reste une dernière étape et non des moindres, la dégustation ! Si par chance, il vous reste encore quelques gourmandises que l’on vous a remis en arrivant, vous pourrez suivre les instructions pour les apprécier pleinement (et pour ceux qui auraient tout mangé, vous pourrez, moyennant 1€, obtenir un autre sachet de 3 produits dans la boutique).

La visite se termine par le passage dans la boutique où vous pourrez acheter les produits de la nougaterie.

Une visite sympa à faire en famille. Compter environ 1h-1h30 pour visiter le musée et profiter de la boutique. A faire idéalement quand il fait un peu moins beau ou quand le mistral nous décoiffe ! Sachez que vous pourrez également déjeuner ou goûter sur place.

Miss E et Little A ont particulièrement apprécié les coulisses de la fabrique mais surtout la dégustation !

J’espère que je vous aurai donné envie d’aller y faire un retour. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que vous en avez pensé !

Infos pratiques : 

Musée du Nougat – Fabrique Arnaud Soubeyran : 22 avenue de Gournier, 26200 Montélimar

Horaires  : 

  • du lundi au samedi : 9h à 19h
  • le dimanche (de mars à décembre) : 10h à 11h et 14h30 à 18h

Le site internet du musée du nougat