A découvrir

  • Les ruines de l’église Notre-Dame-la-Brune 
  • La nature environnante

Mes coups de

 

  • L’atmosphère apaisante du lieu
  • Le prieuré perdu au milieu de nul part

Distance de Montélimar

30min

Distance de Valence

1h

Durée de la balade

1h

Au début de l’automne, nous sommes allées nous promener du côté d’Aleyrac, à la découverte du prieuré ou du moins de ce qu’il en reste.

Le petit village d’Aleyrac se situe entre la Bégude-de-Mazenc et Taulignan, à une trentaine de minutes de Montélimar. Le prieuré se trouve à l’extérieur du village dans un endroit isolé, en pleine nature.

L’histoire du prieuré

Les ruines de l’église Notre-Dame-La-Brune, construite au 12e siècle, sont tout ce qu’il reste du prieuré. Son emplacement reculé peut s’expliquer par la source miraculeuse sur laquelle l’église a été bâtie. A la fin du 14siècle, les religieuses bénédictines abandonnèrent ce site isolé. L’église est, aujourd’hui, classée au titre des monuments historiques.

Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur l’histoire de ce lieu, c’est par ici.

Un lieu apaisant

Un endroit, comme je les aime, une atmosphère apaisante, des vieilles pierres et personne à l’horizon, le tout en pleine nature ! Nous ne pouvons pas dire que nous avons été dérangées. Nous avons uniquement rencontré un chien que les filles auraient bien adopté.

Ensuite, nous en avons profité pour faire une petite balade autour du prieuré. Nous avons emprunté le chemin qui monte à l’arrière de l’église et nous avons ramassé quelques trésors d’automne.

Un lieu que je vous invite vivement à découvrir. Idéal pour une petite balade.

Connaissiez-vous ce lieu ? N’hésitez pas à me partager votre expérience.

 

Informations pratiques :  

Prieuré d’Aleyrac, 26770 Aleyrac

Ouverture toute l’année. 

Site internet de la mairie