A découvrir

  • Le village de Saint-Restitut et la chapelle Saint-Sépulcre
  • La chapelle Sainte-Juste et son panorma à 360°
  • Le village troglodyte du Barry
  • Les anciennes carrières de Saint-Restitut

Mes coups de

 

  • Le plateau de Barry regorge de richesses, qu’il faut absolument découvrir !

Distance de Montélimar

35 min

Distance de Valence

1h

Durée de la balade

minimum 1h pour chaque lieu

Entre Drôme et Vaucluse

Cette fois, je vous emmène le plus au sud du département de la Drôme, à la limite avec le Vaucluse, sur une colline qui regorge de richesses. Direction le plateau du Barry !

Village remarquable, chapelles, panorama, carrières, habitations troglodytiques, châteaux, rien que ça sur 1200 hectares, repartis sur les communes de Saint-Restitut, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Bollène.

Pour les plus sportifs et les plus courageux, il existe une randonnée de 14km, qui permet de découvrir tous les trésors du plateau. A retrouver ici. De mon côté, je vous propose de découvrir le plateau en 4 étapes :

  • Le village de Saint-Restitut et la chapelle Saint-Sépulcre
  • La chapelle Sainte-Juste et son panorama à 360°
  • Le village troglodyte du Barry
  • Les anciennes carrières de Saint-Restitut

Le village de Saint-Restitut

Saint Restitut

Porte d’entrée du plateau du Barry, le petit village de Saint-Restitut, mérite que l’on s’y attarde. Charmant village perché, les petites ruelles invitent à la flânerie. Il ne faudra pas manquer, lors de votre visite, l’église de style roman située au sommet du village (entrez-y, elle est sobre et assez singulière), la maison de la tour qui se trouve juste derrière l’église, les remparts et les calades. Ce que je préfère, dans ses petits villages, c’est me perdre dans le dédale de ruelles et tomber, au hasard, sur de belles portes ou jolies façades.

Pour prolonger la visite, il faudra sortir du village par la porte « Rose ». La rue, en face de celle-ci, vous conduit jusqu’à la chapelle du Saint-Sépulcre, au style particulier. En effet, elle est bâtie en forme hexagonale. De là, le panorama s’ouvre et laisse entrevoir, au loin, le village de La Garde-Adhémar. A quelques mètres de la chapelle, une œuvre d’art contemporaine « Les sentinelles », 14 blocs en hommage aux carriers, s’élève sur la pente.

Saint-Restitut, village de Drôme provençale
Saint-Restitut, village perché de Drôme provençale
Eglise de Saint-Restitut en Drôme provençale
Maison de la tour, Saint-Restitut
Porte dans le village de Saint-Restitut en Drôme provençale
Calade de Saint-Restitut en Drôme provençale
Chapelle du Saint-Sépulcre à Saint-Restitut
Chapelle du Saint-Sépulcre à Saint-Restitut
Les sentinelles, oeuvre d'art contemporaine à Saint-Restitut

La chapelle Sainte-Juste

Chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Vous voyez où elle se situe ? C’est la petite chapelle au sommet du Rocher qui domine la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Et cette chapelle se trouve sur la pointe nord du plateau du Barry.

Depuis Saint-Paul-Trois-Châteaux, cette petite randonnée est parfaite en famille. Ça monte certes, mais elle n’est pas très longue, seulement 2,5km aller/retour. Et le panorama au sommet est grandiose ! Le détail de la randonnée est disponible ici.

La balade est vraiment agréable, elle forme une boucle. Dans un sens, la balade se déroule en sous-bois, et dans l’autre, sur un sentier caillouteux. Il faudra, tout de même, faire attention où l’on pose les pieds. La récompense au sommet est splendide, une vue à 360° sur la plaine du Tricastin. Une table d’orientation permet de se repérer et d’avoir toutes les informations sur ce qui nous entoure.

Pour un pique-nique avec vue, c’est l’endroit idéal, une table et des bancs se trouvent à proximité immédiate. Et pourquoi pas, assister au coucher de soleil ! Il faudra, cependant, prévoir la frontale pour redescendre.

Accès chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Panorama depuis la chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Le village troglodyte du Barry

Village troglodyte du Barry à Bollène

Toujours sur le plateau du Barry, cette fois plus au sud, et dans un autre département, le Vaucluse. Pour les Drômois, le départ se fait depuis le parking des Caves Cathédrales. Le site est également accessible depuis le Vaucluse, à Bollène.

La balade commence par un point de vue sur la plaine du Tricastin et plus particulièrement sur la centrale nucléaire du même nom (ce n’est pas le genre de paysage de j’affectionne particulièrement mais les centrales font bien parties du paysage de la vallée du Rhône). Elle se poursuit en sous-bois, avec la possibilité de bifurquer jusqu’aux ruines du château de Barry, avant d’arriver à un autre point de vue (cette fois sans centrale nucléaire !). Enfin, les premières maisons troglodytes apparaissent.

Le village troglodyte fut habité du XVIIe au XIXe siècle. Les carriers exploitant la pierre depuis l’époque romaine vivaient ici. Ce site abritait une vie intense avant d’être abandonné au début des années 1900.

Malheureusement depuis 2009, un arrêté municipal interdit l’accès au public du fait de l’instabilité de la falaise mais des travaux sont également en cours et le site a bénéficié de la mission patrimoine de Stéphane Bern en 2019. Aussi, nous avons traversé très rapidement le village sans pouvoir l’explorer davantage. En arrivant sur le site, côté Vaucluse, les premières maisons ont été très bien restaurées, ainsi que la chapelle.

Malgré la fermeture du village troglodyte, cela reste une très belle balade avec de magnifiques panoramas.

A quand la fin de l’arrêté ? Affaire à suivre…

Panorama depuis le plateau de Barry
Village troglodyte du Barry à Bollène
Sentier d'accès au village troglodyte du Barry à Bollène
Maison troglodyte du Barry à Bollène
Intérieur d'une habitation troglodyte sur le plateau du Barry à Bollène

Les carrières de Saint-Restitut

Patrimoine industriel de la Drôme, les carrières de Saint Restitut

Fin de la visite du plateau du Barry avec un endroit tout à fait original (que j’ai déjà cité sur le blog), les anciennes carrières de Saint-Restitut. Ce plateau calcaire a été exploité pendant des années pour l’extraction de la pierre, jusqu’à ce que tout s’arrête au début de la Première Guerre Mondiale. La pierre a notamment servi à la construction de la préfecture de Grenoble, du Grand Théâtre de Montpellier ou de l’hôtel des Postes de Genève.

Si vous êtes amateurs d’insolite, c’est le lieu à ne pas manquer. Pour y accéder, garez-vous au parking des Caves Cathédrales et au niveau du point de vue, il faudra cette fois partir sur la droite par le sentier situé sous le parking. En suivant le sentier, vous arriverez aux portes des carrières. Entrez au cœur des galeries pour poursuivre votre balade. Atmosphère fascinante et à la fois inquiétante. Mais la vigilance est de mise, les risques d’éboulements ne sont pas nuls.

En traversant la carrière, vous tomberez sur les vestiges de la station du plan incliné qui permettait de descendre les blocs de pierre directement à la gare de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Pour rejoindre votre point de départ, suivre le sentier sur votre droite afin de rejoindre la départementale 128. N’oubliez pas votre téléphone avec le GPS pour éviter de vous perdre dans les nombreux sentiers.

Les carrières de Saint Restitut dans la Drôme
Lieu insolite en Drôme provençale, les carrières de Saint Restitut
Les carrières de Drôme provençale
Les carrières de Saint Restitut

Vous venez me dire en commentaires quel est votre endroit préféré parmi cette sélection ?

Informations pratiques :  

Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents, notamment dans les carrières de Saint-Restitut et au village troglodyte du Barry.