A découvrir

  • Le village de Sceautres et ses maisons en pierre volcanique
  • L'ascension du neck et la statue de la vierge au sommet
  • Le tour du neck pour en apprendre plus sur la géologie du site

Mes coups de

 

  • Sans aucun doute, l'ascension du neck, qui fut vraiment magique ! Ce n'est pas tous les jours que j'escalade un volcan.

Distance de Montélimar

20 à 30 min

Distance de Valence

45 min

Durée de la balade

environ 1h par village

Lorsque l’on part en balade, je regarde rapidement notre lieu de destination mais sans jamais vraiment creuser ce qu’il y a à voir et à faire. Ça permet de garder la surprise du lieu mais il m’arrive aussi de manquer des choses (il va falloir que je remédie à ça). Je vous dis tout ça car nous avons failli manquer l’immanquable lors de cette balade !

Bref, direction Sceautres en Ardèche, dans le massif du Coiron, à seulement une trentaine de minutes de Montélimar. 

Nous étions parties pour faire le tour du neck de Sceautres, balade que j’avais repéré depuis un moment, c’est une courte balade familiale accessible aux familles. Mais arrivées sur place, en discutant avec une dame, nous avons appris que nous pouvions également monter au sommet du neck. Avec nos esprits d’aventurières, l’ascension nous semblait immanquable, il fallait absolument qu’on aille découvrir cela. Attention coup de cœur assuré !

Sceautres et son volcan

Ascension du neck de Sceautres

Un peu de géologie

Le neck est l’ancienne cheminée du volcan et c’est la lave refroidie qui constitue ce rocher. Il y a 6 millions d’années, le volcan se situait à environ 50 mètres au-dessus du site rocheux actuel. L’ancien volcan a été totalement érodé en quelques dizaines de milliers d’années et il ne reste aujourd’hui que le neck.

L’ascension du neck

L’ascension n’est pas très longue, 10 à 15 minutes et le sentier est sécurisé, il y a une main courante jusqu’au sommet mais je n’étais tout de même pas très rassurée avec ma plus jeune de trois ans, qui elle était ravie de pouvoir faire de la « sécalade ». Prévoir de bonnes chaussures (à minima des baskets, éviter les sandales), les roches ne sont absolument pas plates, mais elles ne bougent et ne glissent pas.

Au sommet du neck, prône fièrement la statue de la vierge, à 130 mètres au-dessus du village.

C’était magique de pouvoir grimper sur ce rocher de lave, d’observer les orgues basaltiques et de prendre de la hauteur pour admirer le panorama. J’ai bien dû dire une dizaine de fois « c’est trop beau ! ».

Le neck de Sceautres
Le neck de Sceautres et ses orgues basaltiques
La vierge au sommet du neck de Sceautres
Sommet du neck de Sceautres
Sommet du neck de Sceautres
Au sommet du neck de Sceautres

Le village de Sceautres

Panorama depuis le village de Sceautres

Le village a été construit au pied de l’imposant neck. Ce charmant petit village aux pierres volcaniques et aux ruelles étroites mérite que l’on s’y attarde un peu. On y trouve encore quelques constructions médiévales et les restes de l’enceinte dont une porte de la fin du Moyen-Âge.

Porte du vieux village de Sceautres
Balade dans le vieux village de Sceautres
Balade dans les ruelles de Sceautres
Village de Sceautres construit au pied du neck

Le tour du neck

Balade autour du neck à Sceautres

C’était l’objectif premier de notre venue à Sceautres. Cette balade familiale d’1,5 km vous permet de faire le tour du neck de Sceautres et vous mène jusqu’au ruisseau qui se trouve en contrebas du rocher. Tout le long du parcours se trouve des informations sur la géologie du site.

Pour une balade ludique, il existe un circuit Randoland, à télécharger gratuitement ici. Attention la première question ne peut être répondue, toute la signalétique a été changée.

Tour du neck à Sceautres
Rivière au pied du neck de Sceautres
Vue sur le village et le neck de Sceautres

A découvrir dans les environs

Balade en famille Ardèche. La Roche Chérie à Saint Pons

Si vous aimez les volcans, un deuxième neck est à découvrir non loin de Sceautres, à Saint Pons au hameau de la Roche Chérie. Article complet à retrouver ici.

Vous aimez les volcans ? Vous connaissiez le neck de Sceautres ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Informations pratiques :  

07 400 Sceautres

Visite libre toute l’année. 

Site internet de l’office de tourisme