A découvrir
- Le village de Sceautres et ses maisons en pierre volcanique
- L'ascension du neck et la statue de la vierge au sommet
- Le tour du neck pour en apprendre plus sur la géologie du site
Mes coups de
- Sans aucun doute, l'ascension du neck, qui fut vraiment magique ! Ce n'est pas tous les jours que j'escalade un volcan.
Distance de Montélimar
1h30 (sans péage)
Distance de Valence
2h (avec péage)
Activité de la station
ski alpin, luge, raquettes
Lorsque l’on part en balade, je regarde rapidement notre lieu de destination mais sans jamais vraiment creuser ce qu’il y a à voir et à faire. Ça permet de garder la surprise du lieu mais il m’arrive aussi de manquer des choses (il va falloir que je remédie à ça). Je vous dis tout ça car nous avons failli manquer l’immanquable lors de cette balade !
Bref, direction Sceautres en Ardèche, dans le massif du Coiron, à seulement une trentaine de minutes de Montélimar.
Nous étions parties pour faire le tour du neck de Sceautres, balade que j’avais repéré depuis un moment, c’est une courte balade familiale accessible aux familles. Mais arrivées sur place, en discutant avec une dame, nous avons appris que nous pouvions également monter au sommet du neck. Avec nos esprits d’aventurières, l’ascension nous semblait immanquable, il fallait absolument qu’on aille découvrir cela. Attention coup de cœur assuré !
Sceautres et son volcan

Un peu de géologie
Le neck est l’ancienne cheminée du volcan et c’est la lave refroidie qui constitue ce rocher. Il y a 6 millions d’années, le volcan se situait à environ 50 mètres au-dessus du site rocheux actuel. L’ancien volcan a été totalement érodé en quelques dizaines de milliers d’années et il ne reste aujourd’hui que le neck.
L’ascension du neck
L’ascension n’est pas très longue, 10 à 15 minutes et le sentier est sécurisé, il y a une main courante jusqu’au sommet mais je n’étais tout de même pas très rassurée avec ma plus jeune de trois ans, qui elle était ravie de pouvoir faire de la « sécalade ». Prévoir de bonnes chaussures (à minima des baskets, éviter les sandales), les roches ne sont absolument pas plates, mais elles ne bougent et ne glissent pas.
Au sommet du neck, prône fièrement la statue de la vierge, à 130 mètres au-dessus du village.
C’était magique de pouvoir grimper sur ce rocher de lave, d’observer les orgues basaltiques et de prendre de la hauteur pour admirer le panorama. J’ai bien dû dire une dizaine de fois « c’est trop beau ! ».






Le village de Sceautres

Le village a été construit au pied de l’imposant neck. Ce charmant petit village aux pierres volcaniques et aux ruelles étroites mérite que l’on s’y attarde un peu. On y trouve encore quelques constructions médiévales et les restes de l’enceinte dont une porte de la fin du Moyen-Âge.




Le tour du neck

C’était l’objectif premier de notre venue à Sceautres. Cette balade familiale d’1,5 km vous permet de faire le tour du neck de Sceautres et vous mène jusqu’au ruisseau qui se trouve en contrebas du rocher. Tout le long du parcours se trouve des informations sur la géologie du site.
Pour une balade ludique, il existe un circuit Randoland, à télécharger gratuitement ici. Attention la première question ne peut être répondue, toute la signalétique a été changée.
A découvrir dans les environs

Si vous aimez les volcans, un deuxième neck est à découvrir non loin de Sceautres, à Saint Pons au hameau de la Roche Chérie. Article complet à retrouver ici.
Vous aimez les volcans ? Vous connaissiez le neck de Sceautres ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Informations pratiques :
07 400 Sceautres
Visite libre toute l’année.
Merci Gaëlle pour cette adresse qui est juste à 20 km de chez nous.
Si tu aime les volcans tu à le coupé de Jaujac qui est très sympa à faire.
Nous n’avons pas encore découvert Jaujac mais sommes allés à Thueyts où il y a une belle balade avec un escalier taillé dans le basalte ! Sinon, derrière chez vous il y le pic de Chenavari qui doit offrir une superbe vue. Et un peu plus loin, les balmes de Montbrun, qu’il me tarde de découvrir.
merci de vos photos d’un site que j’aperçois en allant de Vénissieux banlieue lyonnaise pour rejoindre Ruoms , Joyeuse ou plus lors de mes vacances ardéchoises et curieux de la géologie Coiron Tuhyets orgues basaltiques ….
On a adoré également l’ascension de ce neck ! Une beauté ardéchoise… Nous reviendrons faire le tour et découvrir cette petite rivière. Merci pour cet article ultra complet 🙂