A découvrir

  • La ville haute avec la cathédrale Saint-Vincent et le belvédère de Châteauvieux
  • La ville basse avec ses hôtels particuliers et ses passages voûtés
  • La maison des chevaliers avec sa superbe façade
  • L’hôtel de ville, ancien palais épiscopal

Mes coups de

 

  • Balade dans les ruelles pavées de cette belle cité endormie
  • La vue à 360° depuis le belvédère

Distance de Montélimar

20 min

Distance de Valence

40 min

Durée de la balade

2h

A moins de 20 minutes au sud de Montélimar, de l’autre côté du Rhône en Ardèche, se cache une belle cité endormie, Viviers. Ancienne capitale du Vivarais, Viviers ne compte pas moins de 17 monuments protégés.

Une double couronne de remparts délimitait auparavant la ville basse commerçante de la ville haute religieuse.

Nous sommes partis à la découverte de la vieille ville sous un beau soleil d’hiver.

La ville haute de Viviers

Notre visite commence par la ville haute, religieuse. Après l’ascension de la montée de l’Abri, on reprend notre souffle devant la vue splendide qui s’offre à nous. Une fois la porte passée, on tombe nez à nez avec la cathédrale Saint Vincent.

La cathédrale date du 11e siècle et est la plus petite de France encore en activité. Lors de notre visite, la cathédrale était fermée pour des raisons de sécurité suite au tremblement de terre du 11 novembre 2019.

Contournez la cathédrale et allez jusqu’au belvédère de Châteauvieux où vous pourrez admirer la vue à 360° sur le Rhône et les toits de Viviers.

La ville basse de Viviers

Depuis l’entrée de la cathédrale, descendre les escaliers pour rejoindre la ville basse, commerçante. Un dédale de ruelles pavées s’offre à vous. Perdez-vous, admirez les belles façades qui vous entourent.

Rejoindre la place de la République en passant devant la maison de Lestrade et allez admirer la très belle façade de la maison des Chevaliers. 

La maison des Chevaliers a été sélectionnée dans le cadre de la mission Bern, pour la réhabilitation de cette bâtisse.

Pour terminer cette visite, on redescend sur l’avenue Mendès France pour découvrir la chapelle Notre-Dame du Rhône. Et en face, l’actuel hôtel de ville et ancien palais épiscopal bâti au 18e siècle.

L’occasion pour les enfants de courir dans le parc situé à l’arrière de cet imposant édifice.

Encore une pépite à seulement quelques kilomètres de Montélimar. Une ville à découvrir absolument pour la richesse de son patrimoine.

Malheureusement, certains bâtiments sont en très mauvais état. Des projets de restauration sont en cours, comme pour la chapelle Notre Dame du Rhône et la salle à l’italienne de l’ancien palais épiscopal.

Une visite incontournable dans la région que vous soyez visiteur de passage ou habitant de Drôme-Ardèche !

Connaissez-vous Viviers ? J’espère que je vous aurais donné envie de visiter cette belle cité endormie. N’hésitez pas à me partager votre expérience.

Informations pratiques :  

Vieille ville, 07220 Viviers

Ouverture toute l’année. 

Site internet de l’office de tourisme