A découvrir
- Le parc naturel régional des monts d’Ardèche
- Le pont du Diable à Thueyts et le circuit de l’échelle du Roi
- La cascade du Ray-Pic
- Une nuit insolite dans une cabane
Mes coups de
- Les deux sites, le pont du Diable et la cascade du Ray-Pic, sont tout simplement magnifiques
Distance de Montélimar
1h15
Distance de Valence
1h40
Durée
2 jours / 1 nuit
Je vous emmène pour un week-end en famille, pas très loin de chez nous, dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, un peu au-dessus d’Aubenas. Au programme, la découverte du Pont du Diable à Thueyts et de la cascade du Ray-Pic. Et comme nous sommes de vrais aventuriers, je vous invite à passer la nuit dans une cabane perchée !
Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Le parc naturel régional s’étend sur les deux tiers du département de l’Ardèche, autant vous dire que nous allons en voir qu’une infime partie au cours de ce week-end. Il y a 6 territoires principaux dans le parc naturel régional, je vous emmène découvrir dans cet article, une partie de la Haute Cévenne et ses jeunes volcans.
Le pont du Diable à Thueyts
Un immanquable pour votre week-end dans la Haute Cévenne d’Ardèche, que j’avais hâte de découvrir. Ici, l’eau se confond presque avec la verdure.
La légende raconte que le pont fut construit sous l’inspiration du diable pour que les garçons et les filles du villages puissent abriter leurs passions amoureuses sur la rive opposée. Aujourd’hui, quand vient la nuit, on peut entendre leurs lamentations et cris de repentir.
Pour rejoindre le pont, vous avez deux options. Vous rendre directement en voiture au pied du pont. Avant d’arriver dans le village, après le virage, prendre la petite route à gauche « route du pont du diable ». Ou laisser votre voiture dans le village de Thueyts et vous rendre au pont à pied en suivant le circuit de l’échelle du Roi, c’est l’option que nous avons choisi et que je vous conseille. Vous pourrez ainsi combiner balade et baignade.
Pensez bien à emmener vos maillots pour une baignade au pied du pont du Diable, dans ce décor magique.
Après votre baignade, continuez sur le circuit de l’échelle du Roi. Cette boucle de 2km accessible aux familles, vous permettra de découvrir le pont depuis différents points de vue, d’observer la coulée basaltique et de grimper à l’échelle di Roi, escalier taillé à même la pierre (c’est le passage le plus difficile avec les enfants !).
La cascade du Ray-Pic
L’autre immanquable de ce week-end dans la Haute Cévenne ardéchoise est sans hésiter, la cascade du Ray-Pic. La cascade jaillit au milieu des coulées basaltiques, spectacle naturel éblouissant. Ici, l’eau de la rivière Bourges fait une chute de plus de 60 mètres, en deux cascades successives.
Pour observer la cascade, il faudra marcher une vingtaine de minutes sur un sentier accessible aux familles, ombragé et bien aménagé avec beaucoup d’escaliers. Deux belvédères permettent d’observer cette magnifique cascade. Cependant, ici pas de baignade, elle a été interdite il y a quelques années après des éboulements.
Nuit insolite dans une cabane perchée
Pour le logement, nous avions envie d’une cabane en pleine nature. Nous avons trouvé cette cabane perchée à Montpezat-sous-Bauzon, à quelques kilomètres des deux sites du Pont du Diable et de la cascade du Ray-Pic.
C’est une cabane de luxe, avec cuisine et salle de bains ! Et elle comporte cinq couchages, parfait pour un week-end en famille.
La cabane se situe non loin de la ferme des propriétaires. Durant notre séjour, nous avons pu rendre visite aux animaux de la ferme, les moutons, les deux ânesses, les chèvres, sans oublier le chien un peu foufou mais très gentil Luigi. Et vous pourrez également descendre à la rivière La Fontaulière. La Fontaulière, c’est également le nom de la chèvrerie du propriétaire.
Ce petit week-end en famille vous tente ? N’hésitez pas à me partager votre expérience.
Informations pratiques :
Office de tourisme Ardèche des Sources et Volcans
Site internet de l’office de tourisme
Cabane perchée
Réservation à la cabane perchée