A découvrir

  • La charmante petite ville de Nyons
  • Les panoramas sur la route qui mène à Montréal-les-sources depuis Sahune
  • Les ruines du vieux village de Sahune
  • Le village perché de Saint-May et ses vautours
  • Un camping familial à quelques kilomètres de Nyons

Mes coups de

 

  • Les paysages de marne, les gorges de l’Eygues, les villages perchés, les Baronnies ont tellement à offrir !

Distance de Montélimar

1h10

Distance de Valence

1h35

Durée du séjour

2 nuits

Autour de Nyons en longeant l’Eygues

Les baronnies, c’est le territoire le plus à l’est de la Drôme provençale. Le territoire est assez vaste, et nous n’aurions pas assez d’un week-end pour découvrir l’ensemble de la destination, aussi, je vous propose, cette fois, de longer la rivière l’Eygues depuis Nyons jusqu’à Saint-May en passant par Sahune. L’idée étant de visiter ce qu’il y a, à proximité immédiate, de notre camp de base (inutile de se rajouter des kilomètres).

Nous allons entrer au coeur du parc naturel régional des Baronnies provençales et admirer des paysages fascinants : vallons tapissés de marnes et de vergers, gorges de l’Eygues, villages perchés. Le pays de Nyons est réputé pour son taux d’ensoleillement élevé et l’absence de Mistral (ceux qui vivent en vallée du Rhône savent de quoi je parle !).

Alors prêts à admirer la beauté des baronnies provençales ?

Nyons, porte d’entrée des baronnies provençales

Nyons

Porte d’entrée du parc national des baronnies provençales, Nyons est une étape incontournable lors de votre week-end dans les baronnies. A votre arrivée, ou avant votre départ, prenez le temps de visiter le centre ancien de Nyons, vous ne serez pas déçus. Le patrimoine de Nyons est remarquable. Ne manquez pas le pont Roman, la tour Randonne et les petites ruelles du centre-ville, typiques de Provence. Et chaque dimanche matin, de mai à septembre, rendez-vous au marché provençal.

Les familles ne sont pas en reste. L’office de tourisme propose un parcours ludique pour les enfants de 4 à 12 ans. L’itinéraire de 2,4km vous mène à l’aventure dans le centre historique.

Le temps passé à Nyons était beaucoup trop court à mon goût, nous y reviendrons avec plaisir rapidement.

Nyons centre-ville
Nyons centre historique
Nyons, vue sur les toits
Nyons, tour Randonne
Nyons tour Randonne

Le vieux village de Sahune

Sahune, panorama depuis le vieux village

En longeant la rivière Eygues, en direction de Saint-May, vous traverserez le petit village de Sahune. La vie du village se trouve maintenant dans la vallée, au pied de la rivière. Et le vieux village, aujourd’hui abandonné, se trouve sur les hauteurs. C’est là que je vous emmène.

Le vieux Sahune a été progressivement abandonné dès la fin du XIXe siècle. Désormais, une association entretient, rénove et embellit ce vieux village.

Pour commencer la visite, je vous propose de suivre le sentier botanique, mis en place par le parc naturel des Baronnies provençales. Ce sentier permet de découvrir plus d’une quarantaine d’espèces de plantes différentes, et vous mène jusqu’à la table d’orientation d’où le panorama est magnifique. Au sommet du village, se trouve également un château, mais qui ne se visite pas (propriété privée). Il ne faudra, également, pas manquer, les ruines de l’église et le petit passage étroit sur la droite ainsi que le jeu de paume et son très beau dallage restauré.

Pour les familles, un parcours ludique Randoland est également disponible pour la visite de ce village.

Pour admirer les superbes panoramas des Baronnies provençales, rejoindre, par la départementale 205, le petit village de Montréal-les-Sources. Des paysages fantastiques de marnes noires surgissent devant vos yeux. Et maintenant que vous êtes à Montréal-les-Sources, profitez-en pour remplir vos gourdes dans une des nombreuses fontaines. En effet, Montréal-les-Sources ne compte pas moins d’une quinzaine de sources.

Sahune, table d'orientation
Sahune, ruines du village
Sahune, ruines de l'église
Vieux village de Sahune
Sahune, vieux village
Sahune, jeu de paume
Paysages des baronnies
Les baronnies provençales

Saint-May et les vautours

Saint-May

Toujours en longeant l’Eygues, nous voici, désormais au pied du petit village de Saint-May.

Il fait chaud, nous décidons de faire une pause baignade à la rivière. L’orage étant passé par là, quelques jours auparavant, le fond de la rivière était très argileux. Nous n’avons pas vraiment profité de l’eau mais plutôt du spectacle des vautours dans le ciel. En effet, les Baronnies abritent la plus importante colonie de vautours fauves des Alpes.

Après cette pause au bord de l’eau, direction le village perché de Saint-May. Le village est très bucolique, on poserait volontiers ses valises ici, pour quelques temps (à l’année, je suis moins sûre…). Des escaliers mènent au sommet du village où se dressait, auparavant, un donjon et désormais un cimetière. De là-haut, un sublime panorama s’ouvre sur la vallée de l’Eygues et les toits du village.

Nous aurions aimé voir les vautours de plus près mais les sorties de découverte, organisées par la maison des vautours de Rémuzat, ne se font que certains jours de la semaine. Ce n’est que partie remise !

Saint-May, église
Saint-May, le village
Gorges de l'Eygues à Saint-May
Vue depuis le sommet du village de Saint-May
Vautours de Saint-May
Panorama depuis Saint-May

Camping Yelloh Village Sahune

Camping Yelloh Village les Ramières Sahune

Pour ce séjour, nous voulions faire plaisir aux enfants, en choisissant un camping avec espace aquatique et animations. Le camping Yelloh Village les Ramières à Sahune correspondait exactement à ce que nous recherchions.

Les enfants étaient plus que ravis de découvrir le large choix d’activités proposées par le camping : animations enfants, aire de jeux avec château gonflable et petite parcours accrobranche, et soirées à thème sont venus complétés la piscine avec toboggans.

Le camping ouvre à partir de mi-avril jusque début septembre. Et les tarifs hors saison sont très abordables, à partir de 37€ la nuit pour une tente meublée 6 personnes. Il y a différents types d’hébergements, tentes, cottages, chalets, à vous de choisir le niveau de confort souhaité.

Si vous venez en famille dans la région, c’est l’endroit idéal pour satisfaire tout le monde !

Camping Yelloh Village les Ramières Sahune
Camping Yelloh Village les Ramières Sahune

Vous avez des recommandations à me faire sur les choses à voir et à visiter dans la région ?

Informations pratiques :  

Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents, notamment dans le vieux village de Sahune.

Toutes les infos sur les Baronnies, à retrouver à l’office de tourisme des Baronnies