A découvrir
- Les ruines du vieux village médiéval d’Allan
- La cour du château
Mes coups de
- La superbe vue sur la vallée du Rhône
- Les vieilles pierres
Distance
de Montélimar
20 min
Distance
de Valence
45 min
A partir de
(âge)
2 ans
Durée de la
visite
1h-1h30
Tarif enfant
gratuit
Tarif adulte
gratuit
Une de nos balades préférées, à seulement quelques minutes de chez nous et que l’on aime faire découvrir à nos amis qui viennent nous rendre visite.
Le vieux village médiéval d’Allan
A seulement 20 minutes en voiture du centre-ville de Montélimar, le vieux village domine la vallée du Rhône et la vue y est vraiment superbe.
Le vieux village n’est plus habité depuis 1901, les habitants préférant s’installer en plaine dans les années 1830.
J’adore me promener au milieu de ses vieilles pierres et j’aime essayer à deviner à quoi il pouvait ressembler il y a quelques années.
Un peu d’histoire
Le début de la construction du village date du 12e siècle. Fin de la construction au 14e siècle. Le village est entouré d’un rempart percé par 4 portes. Un premier château fut construit au 12e siècle par la famille Adhémar de Monteil. Deux autres grandes familles seigneuriales s’y succédèrent, les Poitiers Valentinois et les papes Saint Auban.
Visite du village
On passe la barrière, on monte quelques mètres sur la route goudronnée et on arrive sur un sentier en pierres. Passage sous la Porte Neuve pour entrer dans le village.
Prenez la première route à droite pour arriver devant les ruines de l’église Saint Jean Baptiste. Traversez l’église pour arriver dans la maison des chevaliers. Passez dans la maison des chevaliers (attention à la tête) pour arriver devant le donjon. Empruntez les escaliers qui vous mèneront sur l’esplanade. Admirez la vue à 180° sur la vallée du Rhône !
Suite de la balade dans la cour du château des Adhémar. Descendre les escaliers qui longent le rempart pour arriver à la fontaine. Continuez sur le sentier pour revenir au point de départ.
Bilan
Une balade que j’aime toujours autant faire malgré quelques passages assez difficiles avec de jeunes enfants. Prévoir le porte bébé pour les plus petits. L’endroit vaut vraiment le détour pour les amateurs de vieilles pierres et pour la superbe vue !
Informations pratiques :
Parking au pied du vieux village
Sentier non accessible en poussette.
Prévoir de bonnes chaussures.
Sur le site de la mairie d’Allan, retrouver le plan de la visite et télécharger la plaquette pour une visite commentée (réservée aux plus grands) !
Rétroliens/Pings