A découvrir
- Les plus connus, Mirmande et Le-Poët-Laval
- Bourdeaux, transition entre Vercors et Provence
- Autour de Montélimar, Marsanne, La Laupie, Sauzet et Saint-Gervais-sur-Roubion
- Plus au sud, Chamaret et Clansayes
- Et le village de Soyans, perché sur son rocher
Mes coups de
- 11 villages du sud de la Drôme à découvrir. A vous de choisir votre préféré !
Distance de Montélimar
de 15 à 45 min
Distance de Valence
de 30 min à 1h
Durée de la balade
minimum 1h
Je vous emmène dans les petits villages du sud de la Drôme. Certains sont très connus, comme Mirmande et Le-Poët-Laval, d’autres moins mais ils méritent, tout autant, votre visite. Dans cette sélection de 11 villages, ce sont tous des villages perchés. Les vieilles pierres, le panorama, tout ce que j’aime !
Certains villages ne figurent pas dans cette sélection car ils ont déjà un ou plusieurs articles dédiés sur le blog, comme La Garde-Adhémar, Grignan ou le vieux village d’Allan. Du coup, ce n’est pas 11 villages mais plutôt 14 que je vous propose de découvrir.
Les villages perchés en Drôme
On dénombre environ 72 villages perchés dans la Drôme, principalement dans le sud du territoire. Et pas moins de 42 villages en Drôme provençale (et j’en oublie peut-être), le choix est large !
Mais avant ça, un peu d’histoire. Les villages perchés ont pour la plupart été construits au Moyen-Âge au sommet d’un relief pour se protéger des envahisseurs mais surtout pour regrouper les habitants autour du seigneur. Au début des années 1900, les villages sont désertés pour la plaine, plus facile d’accès. Aujourd’hui certains villages sont en ruines et d’autres ont été très bien restaurés.
Découvrons ensemble 11 villages incontournables du sud de la Drôme. Et pour ne pas faire de jaloux, je les ai simplement classés par ordre alphabétique. A vous de faire votre choix maintenant !
Bourdeaux
Situé à la croisée des grandes villes du sud de la Drôme : Montélimar, Crest, Die et Nyons ; au pied du Roubion et face à la montagne de Couspeau, le vieux village médiéval de Bourdeaux est juste splendide.
La visite du centre ancien nous mène jusqu’aux ruines du château d’où le panorama vaut bien toutes ces marches montées. Un village dans lequel on aime se perdre dans les dédales de petites ruelles et où l’on n’hésite pas à s’installer pour admirer le paysage (le banc sur la place de la courtine est le spot parfait !)
Une de mes plus belles découvertes de 2021. Une visite s’impose !
Chamaret
A quelques kilomètres de Grignan, ne manquez pas de faire une halte dans ce petit village dominé par son beffroi du XIIe siècle.
La tour est la principale attraction du village. Elle offre une vue panoramique sur le château de Grignan, le Mont Ventoux, la montagne de la Lance et les monts d’Ardèche. Celle-ci se visite d’avril à fin septembre. Promenez-vous également dans le village à la recherche des traces de l’époque médiévale au détour des ruelles ombragées.
Nous avons particulièrement apprécié notre visite à l’automne quand les feuilles se parent de leurs plus belles couleurs.
Visite à coupler avec le village et le château de Grignan.
Châteauneuf-de-Mazenc
Le hameau de Châteauneuf-de-Mazenc fait partie de la commune de La-Bégude-de-Mazenc, village situé sur la route entre Montélimar et Dieulefit, non loin du Poët-Laval.
Un village authentique, restauré mais qui garde tout son charme. Le beffroi toujours debout résiste au mistral, les ruelles pavées invitent à la flânerie et le panorama sur la plaine de la Valdaine appelle à la contemplation.
Pour compléter la visite, monter jusqu’à la chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel par les sous-bois, en longeant les ruines de l’ancien château fort.
Clansayes
Non loin de Saint-Paul-Trois-Châteaux, émerge, au-dessus des arbres, une tour surmontée d’une statue de la Vierge, bienvenue à Clansayes, « Colline aux sources ».
Perché sur les hauteurs, ce village a un passé marqué par un tremblement de terre qui dura de juin 1772 à février 1773. Seules resteront debout deux tours et l’église.
Aujourd’hui le village est très bien restauré et mérite votre venue. Il ne faudra pas manquer le donjon, l’église mais également les vestiges de la préhistoire (menhirs et dolmens autour de Clansayes) et de l’âge de bronze (salle aux trois niches dans le village) ainsi que les traces de l’ancienne route romaine.
La Laupie
A proximité de Montélimar, le vieux village de la Laupie a une histoire singulière. En effet, le village avait été complétement détruit lors de la bataille de Montélimar en août 1944. Mais c’est sans compter sur quelques passionnés qui ont décidé de faire revivre ce village dans les années 60.
Les maisons ont été restaurées avec un grand souci d’authenticité, ce qui donne au village un aspect de musée en plein air, tout est très beau et propre.
Aujourd’hui, le village est une propriété privée et les touristes sont invités à découvrir ce lieu à pied.
Le Poët-Laval
Cette sélection ne serait pas complète sans mentionner les villages classés parmi les plus beaux villages de France et le Poët-Laval en fait partie. On comprend vite pourquoi quand on le visite.
Basé en vallée du Jabron entre Montélimar et Dieulefit, le village du Poët-Laval apparaît imposant au milieu des collines boisées.
C’est au XIIe siècle que l’ordre des Hospitaliers de Jérusalem, décide d’y installer une commanderie et de construire un château et son donjon au sommet du village. Comme beaucoup de villages perchés de Drôme, les guerres de Religion marque le début d’un lent déclin et le village échappe de peu à l’abandon et au pillage complet au début du XXe siècle.
Aujourd’hui, l’esprit du lieu est conservé, les ruelles pavées en escalier vous mènent jusqu’au donjon qui se visite d’avril à septembre et le panorama y est remarquable.
Marsanne
Marsanne est un petit village de l’agglomération montilienne où il fait bon vivre. Marsanne nous charme par sa situation à l’entrée d’une des plus anciennes forêts communales de France, par son patrimoine et par ses places ensoleillées où il est bon de déguster une cuisine locale.
Le centre ancien se découvre à pied en partant du château de Montluisant, en passant par le beffroi, pour enfin arriver à l’église Saint Félix et aux ruines du château. Poursuivez votre montée pour arriver à la table d’orientation qui offre un super panorama. Et enfin, ne manquez pas le sanctuaire de Fresneau et sa source miraculeuse.
Marsanne est sublime en toute saison !
Mirmande
C’est le deuxième village de cette sélection, classé parmi les plus beaux villages de France. Situé à 20km au nord de Montélimar, le bourg a été bâti au XIIe siècle par Les Adhémar de Monteil. Au XXe siècle, avec la fin de la sériculture, le village est peu à peu abandonné. Mais sera sauvé par les nombreux artistes qui s’y installent, notamment André Lhote, peintre cubiste et écrivain.
Un village charmant avec ses maisons aux façades en pierre et vieilles portes. Le labyrinthe de petites ruelles mène jusqu’au sommet du village où se situe l’église Sainte Foy. De là, le panorama offre une vue à 180° sur la vallée du Rhône.
Ne manquez pas les petites boutiques d’artisans d’art qui jalonnent la Grande rue.
Saint-Gervais-sur-Roubion
A quelques kilomètres à l’est de Montélimar, sur les bords du Roubion, ce village moins connu réserve quelques belles surprises.
En arrivant de Montélimar, on ne se doute absolument pas que ce village est considéré comme un village perché et pourtant on y découvre remparts, portes et également un château.
Le tour du village est assez rapide, vous pourrez prolonger la visite en partant en balade sur les bords du Roubion.
Sauzet
Tout proche de Saint-Gervais-sur-Roubion, Sauzet est posé sur la colline. Pas de doute, cette fois, nous sommes bien dans un village perché.
Les ruelles du village médiéval mènent jusqu’à la courtine où se situe les ruines du château et l’église Saint Lambert. Et comme pour chaque village, un superbe panorama vous attend au sommet.
Sur la même journée, vous aurez le temps de découvrir Marsanne, Saint-Gervais-sur-Roubion, Sauzet mais également le vieux Savasse, que je n’ai pas mentionné dans cet article mais qui vaut le coup d’œil.
Soyans
Dernière étape de cette sélection à Soyans. Peu avant Saoû, le long du Roubion, perché sur son rocher, les ruines du château impressionnent. Et c’est encore plus remarquable d’en haut, le château est construit à flan de falaise (attention avec les plus jeunes enfants !).
Le vieux village n’est constitué que d’une seule rue. De là, un escalier mène jusqu’à l’église Saint-Marcel et aux ruines du château. Le panorama sur la forêt de Saoû et la montagne de Couspeau est à couper le souffle.
Une petite balade part des bords du Roubion jusqu’au sommet du village. En été, la balade est à faire plutôt le matin et à coupler avec une baignade dans le Roubion, le spot est vraiment magnifique !
Vous venez me dire en commentaires quel est votre village préféré parmi cette sélection ?
Informations pratiques :
Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents, notamment à Soyans.
Ces villages Drômois sont magnifiques et çà nous donne envie de les visiter ! nous connaissons bien le Pays de Bourdeaux et vos photos de Bourdeaux sont très réussies. Encore merci pour ces belles vues de la Drôme !
Merci pour votre retour. J’ai réussi à vous donner envie de visiter ces villages, mission accomplie !
Merci pour ce beau voyage dans notre belle Drome
Avec plaisir, la Drôme est vraiment sublime !
Merci, vos photos sont magnifiques et mettent vraiment en valeur la beauté de notre belle région drômoise.
Elle est belle notre Drôme !