Une journée dans le Royans, entre Drôme et Isère

Une journée dans le Royans, entre Drôme et Isère

A découvrir

  • Pont-en-Royans et ses maisons suspendues
  • La grotte de Choranche et ses milliers de stalactites fistuleuses
  • La cascade verte pour un moment de détente au bord de l’eau

Mes coups de

 

  • La baignade rafraichissante au pied des maisons suspendues de Pont-en-Royans

Distance de Montélimar

1h15

Distance de Valence

40min

Durée du séjour

journée

Pont-en-Royans, grotte de Choranche et cascade verte

Le Royans, c’est cette petite région située à l’entrée du parc naturel régional du Vercors, à la limite entre Isère et Drôme. A seulement 40 minutes de Valence et moins d’une heure de Grenoble, cette région vous promet un dépaysement avec des décors verdoyants, des falaises, des gorges et des eaux cristallines. Vous êtes certains d’être bien arrivés dans le Royans quand vous voyez tous les villages portés le nom de ce territoire « Royans ».

Ce n’est pas la première fois que nous venons dans cette région. Nous y passons lorsque nous allons skier à Villard-de-Lans et nous avions découvert Saint-Nazaire-en-Royans et son bateau à roue, il y a déjà quelques années. Aujourd’hui, nous visiterons le village médiéval de Pont-en-Royans avec ses sublimes maisons suspendues au-dessus de la Bourne, la très belle grotte de Choranche, connue pour ses stalactites fistuleuses et un lieu enchanteur au pied d’une cascade.

Pont-en-Royans et ses maisons suspendues

Pont-en-Royans

Village médiéval

Le village est connu pour ses maisons suspendues au-dessus de la rivière Bourne (on se demande même parfois comment elles font pour tenir). Le village est petit (et la route qui la traverse aussi, c’est parfois difficile de se croiser) mais il est vite possible de rater l’attrait majeur. En effet, les maisons ne sont visibles que depuis l’extérieur du village, sur la rive gauche de la Bourne.

L’histoire de ces maisons

Ces maisons suspendues, taillées à même la roche ont été bâties au XVIe siècle pour favoriser le commerce du bois du Vercors qui descendait le long de la rivière Bourne. Cette activité du bois perdura jusqu’à la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle, avant l’arrivée d’autres moyens de locomotion. Ces maisons sont aujourd’hui classées aux Monuments historiques.

Baignade dans la Bourne

Quand il fait chaud en été, Pont-en-Royans est également le lieu idéal pour se rafraichir. Et pour être rafraichi, vous allez l’être, l’eau est très fraiche même en plein mois d’août, elle ne devait pas dépasser les 15 degrés. Vous pourrez vous baigner dans des piscines aménagées au pied de la cascade ou directement dans la rivière Bourne, au pied des maisons suspendues.

Pont-en-Royans
Maisons supendues de Pont-en-Royans
Pont-en-Royans
Pont-en-Royans

La grotte de Choranche 

Grotte de Choranche

Des milliers de stalactites fistuleuses

Après la baignade à Pont-en-Royans, direction la grotte de Choranche pour se mettre au frais pendant une bonne heure. En ce mois d’août caniculaire, c’est le lieu idéal avec ses 10 degrés toute l’année.

Nous, qui sommes, plutôt habitués aux grottes d’Ardèche, avons l’habitude de descendre dans les profondeurs pour accèder à la grotte. Ici, à peine la porte passée, nous voilà déjà au cœur de la grotte face à un grand lac bleu turquoise. Le guide nous mène à travers la grotte en nous expliquant l’histoire et la géologie de celle-ci. La beauté de la grotte repose sur ces stalactites fistuleuses, des pailles de calcite suspendues au plafond dans toute la grotte. Autre particularité de la grotte, les protées. Ces curieuses créatures qui habitent dans la grotte, peuvent vivre plus de 80 ans. La visite se termine par un spectacle son et lumière dans une immense salle de près de 25 mètres de hauteur.

Histoire de la grotte de Choranche

La grotte a été visitée par l’homme, pour la première fois en 1871 mais ce n’est que 20 ans plus tard que les premières explorations auront lieu. C’est Oscar Descombaz, un des premiers spéléologues français qui mène l’expédition. Et c’est en 1967 que la grotte ouvre ses portes au public.

Autour de la grotte de Choranche

Plusieurs sentiers de randonnées partent de la grotte. Si vous ne vous sentez pas de faire des kilomètres, allez au moins jusqu’à la table d’orientation qui se trouve à moins de 10 minutes à pied pour admirer la vue sur le Vercors et la petite cascade de tuf et poursuivez jusqu’à la grotte du Gournier et sa résurgence. Pour les plus intrépides, des sorties spéléologie ont même lieu au départ de cette grotte.

Vous rendre à la grotte de Choranche

Grotte de Choranche
Grotte de Choranche
Grotte de Choranche
Panorama à proximité de la grotte de Choranche
Cascade de Choranche
le Vercors depuis la grotte de Choranche

La cascade verte

La cascade verte à Saint-Eulalie-en-Royans

Curiosité naturelle

Vous aussi vous êtes fan de cascades ? Nous, on adore, même si parfois, c’est difficile de les voir couler. Le débit de la cascade verte était très restreint cet été mais pas complétement nul.

Cette cascade se trouve à Saint-Eulalie-en-Royans, à moins de 10 minutes de Pont-en-Royans. Et cette fois, nous sommes de retour dans la Drôme. Pour accéder à la cascade, il faudra emprunter la route des petits Goulets, puis prendre une petite route sur la gauche après le tunnel. Vous pourrez vous garer en bas du chemin s’il n’y a pas trop de monde. Il ne faudra que 10 minutes pour rejoindre la cascade à pied en longeant le Vernaison.

Il ne vous reste plus qu’à poser votre serviette et à vous détendre en écoutant le bruit de l’eau qui coule. Ou mettre les pieds dans l’eau, sans toucher aux cailloux wink.

Bon à savoir pour vos baignades en rivière

Lors de vos baignades en rivière, soyez attentifs à l’environnement. Les rivières sont des milieux vivants. Marcher dans la rivière ou déplacer les pierres génèrent des nuages de limons, ce qui a un impact sur l‘écosystème. Les barrages ont une incidence sur l’écoulement de la rivière, l’eau se réchauffe et les animaux aquatiques ne peuvent plus circuler librement.

« La première règle dans l’environnement est de ne pas laisser de trace. »

La cascade verte Saint Eulalie en Vercors
Papillons à la cascade verte à Saint-Eulalie-en-Vercors
La cascade verte Saint-Eulalie-en-Vercors
Les gorges du Vernaison à Saint-Eulalie-en-Vercors

Fin de cette belle escapade dans le Royans. La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de pépites. La France est belle, notre région est magnifique et notre territoire fantastique. Partez à l’aventure, amusez-vous et profitez !

A bientôt pour de nouvelles découvertes en Drôme, Ardèche et un peu plus loin !

Informations pratiques :  

Pour explorer davantage le territoire du Royans Vercors, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Saint-Marcellin Vercors Isère et sur le site de l’office de tourisme Vercors Drôme

 

Echappée nature au coeur de l’Ardèche

Echappée nature au coeur de l’Ardèche

A découvrir

  • Le jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
  • Le village perché de Boffres avec le jeu Baludik
  • Les mégalithes de Champis
  • La ferme vigneronne du Domaine de Lorient

Mes coups de

 

  • Petit coup de cœur pour le village perché de Boffres. Un beau patrimoine et un super panorama

Distance de Montélimar

1h10

Distance de Valence

35min

Durée du séjour

journée ou week-end

Destination pleine nature en territoire Rhône Crussol

L’automne, ma saison préférée avec le printemps. Les températures sont encore douces, de quoi se promener en T-shirt et les couleurs sont, tout simplement, sublimes. La nature se pare de ses plus belles teintes et au coucher du soleil, c’est splendide ! Une fois n’est pas coutume, direction l’Ardèche et cette fois le plateau du Vivarais et les petits villages d’Alboussière, Boffres et Champis, à seulement une trentaine de minutes de Valence. Au programme, un village perché, un jardin remarquable, des mégalithes et une ferme vigneronne.

Le territoire Rhône Crussol, c’est le massif de Crussol et son château, les vignes avec ses trois AOC, Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph, les bords du Rhône mais aussi le plateau du Vivarais et ses petits villages authentiques en pleine nature. Au-dessus de Saint-Péray, après quelques kilomètres de virages, nous voici à Alboussière, première étape de cette échappée nature.

Alboussière et le jardin de la Terre Pimprenelle

Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière

Hymne à la nature

Les jolies couleurs d’automne s’invitent également dans nos jardins, l’occasion d’aller découvrir un jardin remarquable situé dans le village d’Alboussière. Un lieu apaisant où il est bon de se laisser aller à la contemplation. Et je vous rassure, ça fonctionne également avec les enfants. Bref, dans ce jardin, on prend le temps d’admirer, d’écouter, de se reposer…

Le projet

La création du jardin commence en 2001. Raphaël, concepteur du jardin et passionné d’arbres, de Gingko et d’art, a tout imaginé et réalisé de ses mains (excepté le gros œuvre) avec l’aide de son épouse et muse Patty. On y retrouve plus de 1200 arbres et arbustes dont 600 variétés différentes. Et petite spécificité de ce jardin, il est structuré sur le nombre d’or, avec un jeu d’ellipses et de spirales.

Le jardin

Le jardin est situé en retrait du village d’Alboussière, à environ 3,5km. La petite route bordée de châtaigniers, typique d’Ardèche, qui mène au jardin est très pittoresque. Nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un stop pour saluer cochons, moutons, et autres bétails.

L’entrée au jardin, tous les jours et toute l’année, se fait de manière autonome avec une urne permettant de régler son droit d’entrée. Bienvenue dans cet écrin de verdure, au milieu des milliers d’arbres et arbustes, tels les gingko, noisetiers tortueux, bouleaux, hêtres… Un vrai plaisir de déambuler dans ce jardin remarquable. Notre jeu préféré, observer les grenouilles sans faire de bruit et profiter de l’instant présent sur l’un des nombreux bancs à l’ombre des arbres.

Visiter le jardin de la Terre Pimprenelle

Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Gingko du Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière

Le village perché de Boffres

Village de Boffres en Ardèche

Village perché

Boffres, vous en avez déjà entendu parler ? Jusqu’il y a peu, je ne connaissais pas du tout et je ne me souviens pas l’avoir vu passer sur les réseaux sociaux. Et c’est bien dommage, car ce petit village perché mérite d’être connu. Certes, le cœur historique n’est pas très grand mais les ruines du château valent le détour.

Un peu d’histoire

Boffres, ancien village féodal du XIIe siècle, doit son nom à l’appellation ancienne « Balfredo », rocher escarpé sur lequel un vent glacial souffle l’hiver. Vous aurez donc compris, qu’il faudra bien être couvert pour découvrir le village en période hivernale.

L’application Baludik

Pour visiter le village, nous nous sommes laissé guider par l’application Baludik, juste parfaite pour découvrir en s’amusant. Baludik, c’est une application gratuite qui permet de favoriser l’accès à la culture et au patrimoine grâce à une approche ludique et numérique. Le format reste plutôt court, en moyenne 1h. Et vous êtes certains de ne rien manquer. Bref, à peu près, tout ce que recherchent les familles avec enfants lors des balades du dimanche.

Sur le territoire Rhône Crussol, il y a autant de parcours Baludik, qu’il y a de villages, soit 13 au total.

Boffres, passé médiéval

La balade débute à la mairie du village, ancienne gare de ligne de chemin de fer (mais ça s’était avant, il n’y a désormais plus de train circulant en Ardèche hormis le train touristique de l’Ardèche) et se poursuit sur les hauteurs jusqu’à l’église et la table d’observation. C’est ici que le village dévoile toute sa beauté, panorama, vieilles pierres, ruines du château, et ajouter à cela la lumière du soleil couchant, je ne pouvais pas être plus comblée ! La visite se termine par un super point de vue sur les 3 Becs (la Drôme n’est jamais loin) et une bonne pizza à l’auberge du village (ouverte un dimanche soir, trop cool !).

Petit coup de cœur pour ce village méconnu d’Ardèche, que l’on ne retrouve pas dans les guides touristiques. A vous d’aller le découvrir à présent !

Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Boffres, village perché d'Ardèche

Les mégalithes de Champis

Les mégalithes de Champis en Ardèche

Curiosités naturelles

Difficile de savoir si ces mégalithes sont une œuvre de nos ancêtres ou simplement de l’érosion. Vous avez un avis sur la question ? Ce qui est sûr, c’est que ces roches sont assez fascinantes. Certaines sont très imposantes comme la pierre branlante d’environ 80 tonnes et d’autres plus petites. Elles sont parsemées tout au long du sentier.

Bon à savoir

Quand on parle de mégalithes, on a plutôt tendance à penser à la Bretagne. Mais saviez-vous que c’est en Ardèche que l’on retrouve le plus grand nombre de Dolmens, près de 1000 et principalement dans le sud Ardèche. Ici, en territoire Rhône Crussol, le site est assez exceptionnel par son emplacement. Il n’y a pas d’autres sites mégalithiques sur le territoire, hormis à Champis.

La Bâtie de Crussol

La commune de Champis est composée de 72 hameaux. Le départ du sentier des mégalithes se fait depuis la Bâtie de Crussol, ancienne ville fortifiée. Ne vous trompez pas avec Champis-Garnier, hameau où se trouve l’église.

Le circuit de 4km, au départ de la mairie est très bien fléché. Et vous pouvez également vous laisser guider par l’application Baludik, vous aurez ainsi plein d’informations sur le village et les mégalithes rencontrées tout au long de votre parcours.

La balade au milieu des châtaigniers est très agréable. Vous aurez, sans doute l’occasion de croiser quelques chevaux et vaches et les enfants s’amuseront à escalader les mégalithes. Une petite randonnée parfaite à faire cet automne !

Sentier des mégalithes Champis
Sentier des mégalithes Champis
Châtaignes d'Ardèche
Sentier des mégalithes Champis
Mégalithes de Champis en Ardèche
Les mégalithes de Champis en Ardèche
Les mégalithes de Champis en Ardèche
Sentier des mégalithes Champis
Panorama Champis

La ferme vigneronne Le Domaine de Lorient

Domaine de Lorient Saint Peray

Sur les hauteurs de Saint Peray

Pour se rendre au Domaine de Lorient, il ne faut pas avoir peur des petites routes. Après une ascension d’une quinzaine de minutes depuis le centre de Saint-Peray, nous voici désormais à 700 mètres d’altitude. Laure et Dimitri, les jeunes propriétaires, se sont installés ici en 2014. Ils cultivent des vignes mais pas que…

La ferme vigneronne

Le domaine de Lorient n’est pas tout à fait un domaine viticole, ni une exploitation agricole, mais bien le mélange des deux, avec plusieurs hectares de vignes, quelques châtaigniers, oliviers et fruitiers, une dizaine de brebis, des ruches, deux vaches et un poulailler. Ce qui permet au domaine d’être autonome sans pour autant vivre en autarcie.

Certification Bio

Des vignes cultivées à la main, une biodiversité préservée, le respect des sols, un vrai travail de titan. Mais c’est sans compter sur la passion des propriétaires pour leurs terres et leurs produits. Au Domaine de Lorient, les vignes sont bien différentes de celles que l’on a l’habitude de voir. L’herbe pousse au milieu des rangs de vignes, on y trouve également des arbres et même des cultures, tels que le blé et les pommes de terre. Les animaux ont également leur rôle à jouer, les brebis et les vaches s’occupent de la tonte et de l’apport de fumier. La faune et la flore vivent ici en harmonie.

Produits locaux et chambres d’hôtes

Vous pourrez évidemment acheter sur place les vins du domaine, Cornas, Saint-Péray et Saint Joseph mais aussi du miel, de la confiture, du jus de pomme, de l’huile d’olive, des tisanes… De quoi vous régaler avec des produits cultivés avec amour.

Pour un retour aux sources, pourquoi ne pas prolonger le séjour et passer une nuit ou deux au milieu du domaine. En effet, le Domaine de Lorient propose deux chambres d’hôtes pour un dépaysement garanti.

Vous rendre au Domaine de Lorient

Domaine de Lorient Saint Peray
vache du domaine de lorient
Brebis du Domaine de Lorient
Domaine de Lorient Saint Peray
Produits du domaine de Lorient
Récolte de marrons Domaine de Lorient
Domaine de Lorient Saint Peray

Fin de cette belle escapade en Ardèche. La région Auvergne-Rhône-Alpes et tout particulièrement la Drôme et l’Ardèche (soyons un peu chauvins) regorge de pépites. La France est belle, notre région est magnifique et notre territoire fantastique. Partez à l’aventure, amusez-vous et profitez !

A bientôt pour de nouvelles découvertes en Drôme, Ardèche et un peu plus loin !

Informations pratiques :  

Pour explorer davantage le territoire Rhône Crussol, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Rhône Crussol

 

Week-end en famille dans les Baronnies

Week-end en famille dans les Baronnies

A découvrir

  • La charmante petite ville de Nyons
  • Les panoramas sur la route qui mène à Montréal-les-sources depuis Sahune
  • Les ruines du vieux village de Sahune
  • Le village perché de Saint-May et ses vautours
  • Un camping familial à quelques kilomètres de Nyons

Mes coups de

 

  • Les paysages de marne, les gorges de l’Eygues, les villages perchés, les Baronnies ont tellement à offrir !

Distance de Montélimar

1h10

Distance de Valence

1h35

Durée du séjour

2 nuits

Autour de Nyons en longeant l’Eygues

Les baronnies, c’est le territoire le plus à l’est de la Drôme provençale. Le territoire est assez vaste, et nous n’aurions pas assez d’un week-end pour découvrir l’ensemble de la destination, aussi, je vous propose, cette fois, de longer la rivière l’Eygues depuis Nyons jusqu’à Saint-May en passant par Sahune. L’idée étant de visiter ce qu’il y a, à proximité immédiate, de notre camp de base (inutile de se rajouter des kilomètres).

Nous allons entrer au coeur du parc naturel régional des Baronnies provençales et admirer des paysages fascinants : vallons tapissés de marnes et de vergers, gorges de l’Eygues, villages perchés. Le pays de Nyons est réputé pour son taux d’ensoleillement élevé et l’absence de Mistral (ceux qui vivent en vallée du Rhône savent de quoi je parle !).

Alors prêts à admirer la beauté des baronnies provençales ?

Nyons, porte d’entrée des baronnies provençales

Nyons

Porte d’entrée du parc national des baronnies provençales, Nyons est une étape incontournable lors de votre week-end dans les baronnies. A votre arrivée, ou avant votre départ, prenez le temps de visiter le centre ancien de Nyons, vous ne serez pas déçus. Le patrimoine de Nyons est remarquable. Ne manquez pas le pont Roman, la tour Randonne et les petites ruelles du centre-ville, typiques de Provence. Et chaque dimanche matin, de mai à septembre, rendez-vous au marché provençal.

Les familles ne sont pas en reste. L’office de tourisme propose un parcours ludique pour les enfants de 4 à 12 ans. L’itinéraire de 2,4km vous mène à l’aventure dans le centre historique.

Le temps passé à Nyons était beaucoup trop court à mon goût, nous y reviendrons avec plaisir rapidement.

Nyons centre-ville
Nyons centre historique
Nyons, vue sur les toits
Nyons, tour Randonne
Nyons tour Randonne

Le vieux village de Sahune

Sahune, panorama depuis le vieux village

En longeant la rivière Eygues, en direction de Saint-May, vous traverserez le petit village de Sahune. La vie du village se trouve maintenant dans la vallée, au pied de la rivière. Et le vieux village, aujourd’hui abandonné, se trouve sur les hauteurs. C’est là que je vous emmène.

Le vieux Sahune a été progressivement abandonné dès la fin du XIXe siècle. Désormais, une association entretient, rénove et embellit ce vieux village.

Pour commencer la visite, je vous propose de suivre le sentier botanique, mis en place par le parc naturel des Baronnies provençales. Ce sentier permet de découvrir plus d’une quarantaine d’espèces de plantes différentes, et vous mène jusqu’à la table d’orientation d’où le panorama est magnifique. Au sommet du village, se trouve également un château, mais qui ne se visite pas (propriété privée). Il ne faudra, également, pas manquer, les ruines de l’église et le petit passage étroit sur la droite ainsi que le jeu de paume et son très beau dallage restauré.

Pour les familles, un parcours ludique Randoland est également disponible pour la visite de ce village.

Pour admirer les superbes panoramas des Baronnies provençales, rejoindre, par la départementale 205, le petit village de Montréal-les-Sources. Des paysages fantastiques de marnes noires surgissent devant vos yeux. Et maintenant que vous êtes à Montréal-les-Sources, profitez-en pour remplir vos gourdes dans une des nombreuses fontaines. En effet, Montréal-les-Sources ne compte pas moins d’une quinzaine de sources.

Sahune, table d'orientation
Sahune, ruines du village
Sahune, ruines de l'église
Vieux village de Sahune
Sahune, vieux village
Sahune, jeu de paume
Paysages des baronnies
Les baronnies provençales

Saint-May et les vautours

Saint-May

Toujours en longeant l’Eygues, nous voici, désormais au pied du petit village de Saint-May.

Il fait chaud, nous décidons de faire une pause baignade à la rivière. L’orage étant passé par là, quelques jours auparavant, le fond de la rivière était très argileux. Nous n’avons pas vraiment profité de l’eau mais plutôt du spectacle des vautours dans le ciel. En effet, les Baronnies abritent la plus importante colonie de vautours fauves des Alpes.

Après cette pause au bord de l’eau, direction le village perché de Saint-May. Le village est très bucolique, on poserait volontiers ses valises ici, pour quelques temps (à l’année, je suis moins sûre…). Des escaliers mènent au sommet du village où se dressait, auparavant, un donjon et désormais un cimetière. De là-haut, un sublime panorama s’ouvre sur la vallée de l’Eygues et les toits du village.

Nous aurions aimé voir les vautours de plus près mais les sorties de découverte, organisées par la maison des vautours de Rémuzat, ne se font que certains jours de la semaine. Ce n’est que partie remise !

Saint-May, église
Saint-May, le village
Gorges de l'Eygues à Saint-May
Vue depuis le sommet du village de Saint-May
Vautours de Saint-May
Panorama depuis Saint-May

Camping Yelloh Village Sahune

Camping Yelloh Village les Ramières Sahune

Pour ce séjour, nous voulions faire plaisir aux enfants, en choisissant un camping avec espace aquatique et animations. Le camping Yelloh Village les Ramières à Sahune correspondait exactement à ce que nous recherchions.

Les enfants étaient plus que ravis de découvrir le large choix d’activités proposées par le camping : animations enfants, aire de jeux avec château gonflable et petite parcours accrobranche, et soirées à thème sont venus complétés la piscine avec toboggans.

Le camping ouvre à partir de mi-avril jusque début septembre. Et les tarifs hors saison sont très abordables, à partir de 37€ la nuit pour une tente meublée 6 personnes. Il y a différents types d’hébergements, tentes, cottages, chalets, à vous de choisir le niveau de confort souhaité.

Si vous venez en famille dans la région, c’est l’endroit idéal pour satisfaire tout le monde !

Camping Yelloh Village les Ramières Sahune
Camping Yelloh Village les Ramières Sahune

Vous avez des recommandations à me faire sur les choses à voir et à visiter dans la région ?

Informations pratiques :  

Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents, notamment dans le vieux village de Sahune.

Toutes les infos sur les Baronnies, à retrouver à l’office de tourisme des Baronnies

 

Week-end en famille en Ardèche

Week-end en famille en Ardèche

A découvrir

  • Le parc naturel régional des monts d’Ardèche
  • Le pont du Diable à Thueyts et le circuit de l’échelle du Roi
  • La cascade du Ray-Pic
  • Une nuit insolite dans une cabane

Mes coups de

 

  • Les deux sites, le pont du Diable et la cascade du Ray-Pic, sont tout simplement magnifiques

Distance de Montélimar

1h15

Distance de Valence

1h40

Durée 

2 jours / 1 nuit

Je vous emmène pour un week-end en famille, pas très loin de chez nous, dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, un peu au-dessus d’Aubenas. Au programme, la découverte du Pont du Diable à Thueyts et de la cascade du Ray-Pic. Et comme nous sommes de vrais aventuriers, je vous invite à passer la nuit dans une cabane perchée !

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Le parc naturel régional s’étend sur les deux tiers du département de l’Ardèche, autant vous dire que nous allons en voir qu’une infime partie au cours de ce week-end. Il y a 6 territoires principaux dans le parc naturel régional, je vous emmène découvrir dans cet article, une partie de la Haute Cévenne et ses jeunes volcans.

Le pont du Diable à Thueyts

week end ardeche. Pont du diable à Thueyts

Un immanquable pour votre week-end dans la Haute Cévenne d’Ardèche, que j’avais hâte de découvrir. Ici, l’eau se confond presque avec la verdure.

La légende raconte que le pont fut construit sous l’inspiration du diable pour que les garçons et les filles du villages puissent abriter leurs passions amoureuses sur la rive opposée. Aujourd’hui, quand vient la nuit, on peut entendre leurs lamentations et cris de repentir.

Pour rejoindre le pont, vous avez deux options. Vous rendre directement en voiture au pied du pont. Avant d’arriver dans le village, après le virage, prendre la petite route à gauche « route du pont du diable ». Ou laisser votre voiture dans le village de Thueyts et vous rendre au pont à pied en suivant le circuit de l’échelle du Roi, c’est l’option que nous avons choisi et que je vous conseille. Vous pourrez ainsi combiner balade et baignade.

Pensez bien à emmener vos maillots pour une baignade au pied du pont du Diable, dans ce décor magique.

week end ardeche. Pont de l'Apic à Thueyts
week end ardeche. Santier accès Pont du diable
week end ardeche. Pont du diable à Thueyts
week end ardeche. Pont du diable à Thueyts
week-end ardeche. Pont du diable
week-end ardeche. Baignade dans l'Ardèche

Après votre baignade, continuez sur le circuit de l’échelle du Roi. Cette boucle de 2km accessible aux familles, vous permettra de découvrir le pont depuis différents points de vue, d’observer la coulée basaltique et de grimper à l’échelle di Roi, escalier taillé à même la pierre (c’est le passage le plus difficile avec les enfants !). 

week end ardeche. Pont du diable à Thueyts
week end ardeche. Sur le pont du diable
week end ardeche. Pont du diable
week end ardeche. Echelle du roi à Thueyts
week-end ardeche. Belvédère circuit de l'échelle du Roi

La cascade du Ray-Pic

week-end ardeche : cascade du Ray_Pic

L’autre immanquable de ce week-end dans la Haute Cévenne ardéchoise est sans hésiter, la cascade du Ray-Pic. La cascade jaillit au milieu des coulées basaltiques, spectacle naturel éblouissant. Ici, l’eau de la rivière Bourges fait une chute de plus de 60 mètres, en deux cascades successives.

Pour observer la cascade, il faudra marcher une vingtaine de minutes sur un sentier accessible aux familles, ombragé et bien aménagé avec beaucoup d’escaliers. Deux belvédères permettent d’observer cette magnifique cascade. Cependant, ici pas de baignade, elle a été interdite il y a quelques années après des éboulements.

week end ardeche. Sentier cascade du Ray Pic
week end ardeche. Cascade du Ray Pic
week end ardeche. Cascade du Ray Pic
week end ardeche. Sentier cascade du Ray Pic

Nuit insolite dans une cabane perchée

week-end ardeche. Nuit insolite dans cabane perchée

Pour le logement, nous avions envie d’une cabane en pleine nature. Nous avons trouvé cette cabane perchée à Montpezat-sous-Bauzon, à quelques kilomètres des deux sites du Pont du Diable et de la cascade du Ray-Pic.

C’est une cabane de luxe, avec cuisine et salle de bains ! Et elle comporte cinq couchages, parfait pour un week-end en famille.

week end ardeche. Nuit insolite dans cabane perchée
week end ardeche. Crème de marrons d'Aubenas
week end ardeche. Nuit insolite dans cabane perchée

La cabane se situe non loin de la ferme des propriétaires. Durant notre séjour, nous avons pu rendre visite aux animaux de la ferme, les moutons, les deux ânesses, les chèvres, sans oublier le chien un peu foufou mais très gentil Luigi. Et vous pourrez également descendre à la rivière La Fontaulière. La Fontaulière, c’est également le nom de la chèvrerie du propriétaire.

week end ardeche. Environnement du gîte
week-end ardeche. Ane du gîte
week-end ardeche. Ane du gîte
week end ardeche. Rivière La Fontaulière
week end ardeche. Chèvres du gîte
week end ardeche. Chèvre de la fromagerie la Fontaulière

Ce petit week-end en famille vous tente ? N’hésitez pas à me partager votre expérience.

Informations pratiques :  

Office de tourisme Ardèche des Sources et Volcans

Site internet de l’office de tourisme

Cabane perchée

Réservation à la cabane perchée

Escapade dans les gorges d’Omblèze dans le parc naturel régional du Vercors

Escapade dans les gorges d’Omblèze dans le parc naturel régional du Vercors

A découvrir

  • Le parc naturel régional du Vercors
  • La chute de la Druise
  • La chute de la Pissoire

Mes coups de

 

  • La rivière Gervanne qui fait un saut de 72m avec fracas et bruine rafraichissante. 

Distance de Montélimar

1h10

Distance de Valence

1h

Durée de la balade

journée

Balade drome : les gorges d'Omblèze et la chute de la druise

Ça faisait un petit moment que j’avais envie de découvrir la chute de la Druise. Quelques jours après le déconfinement, il fait beau, le temps idéal pour une escapade dans le parc naturel régional du Vercors drômois et les gorges d’Omblèze. On enfile les baskets, on prépare le pique-nique et c’est parti pour une nouvelle journée en pleine nature.

La chute de Druise

Depuis Montélimar, prendre la direction de Plan-de-Baix et continuez jusqu’au Moulin de la Pipe. L’accès au sentier menant à la chute d’eau est bien indiqué et vous trouverez un parking pour vous garer.

Balade drome : sentier chute de la druise
Balade drome : accès chute de la druise

La descente jusqu’à la chute d’eau n’est pas très longue, compter vingt bonnes minutes. Et plutôt facile mais avec quelques passages un peu plus difficiles, surtout pour les enfants (ma fille de 5 ans n’a pas eu besoin d’aide mais nous avons dû porter notre fille de 3 ans sur certains endroits). Prévoir de bonnes chaussures et de quoi boire !

Balade drome : les gorges d'Omblèze. Fleur
Balade drome : ruines sur le sentier d'accès à la chute de la Druise

Lorsque vous avez atteint la petite maison en ruines, vous y êtes presque ! Prenez à droite et longez la rivière. Au bout du sentier se trouve un petit muret. Pour observer de plus près la cascade, nous nous sommes déchaussés. En cet fin mai, l’eau était glaciale ! Mais ça en valait la peine. La rivière Gervanne fait ici un saut de 72m, avec fracas et bruine rafraichissante. Balade à faire dès le retour des beaux jours.

Balade drome : chute de la druise
Balade drome : rivière Gervanne
Balade drome : sentier d'accès à la chute de la Druise

La chute de la Pissoire

A seulement quelques minutes en voiture de la chute de la Druise se trouve la chute de la Pissoire. Moins impressionnante que la précédente, cette petite chute d’eau vaut tout de même le détour. Même pas besoin de marcher, elle est directement accessible depuis la route. 

Balade drome : chute de la pissoire
Balade drome : chute de la pissoire
Balade drome : les gorges d'Omblèze
Balade drome : gouttes d'eau

S’il vous reste de l’énergie et du temps, je vous invite à découvrir le canyon des Gueulards. Le départ de la randonnée se fait juste avant la cascade de la Pissoire.

 Un coin de la Drôme, aux portes du parc naturel régional du Vercors à découvrir absolument.

Connaissiez-vous ce lieu ? N’hésitez pas à me partager votre expérience.

Informations pratiques :  

Gorges d’Omblèze, sud du massif du Vercors

Ouverture toute l’année. 

Site internet d’inspiration Vercors