A découvrir

  • Le village médiéval de la Garde-Adhémar
  • Le jardin des herbes
  • Notre-Dame du Val des Nymphes

Mes coups de

 

  • La vue sur la vallée du Rhône depuis le jardin des herbes
  • Le Val des Nymphes, un lieu mystique

Distance de Montélimar

30min

Distance de Valence

55min

Durée de la balade

2h

La garde Adhémar : place du village

Quel plaisir de flâner dans les petits villages de Drôme provençale. Chacun à sa petite spécificité, certains sont très bien restaurés, d’autres possèdent encore leur château, et beaucoup ont une très belle vue !

Le village de la Garde-Adhémar

Certainement un des villages les plus connus de la Drôme. Son classement parmi les plus beaux villages de France lui a valu une bonne notoriété. Et le fait qu’on l’aperçoit depuis l’autoroute favorise, sans doute, sa popularité.

Le petit village se situe à seulement quelques kilomètres de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Il a tout du petit village provençal parfait : des ruelles pavées, une vue splendide, le ciel bleu et les cigales ! Sa réputation fait qu’il y a un peu plus de touristes qu’ailleurs (mais ça reste très raisonnable, nous ne sommes pas sur la Côte d’Azur), aussi préférez venir le visiter hors juillet-août.

Pour découvrir le village de manière originale, l’office de tourisme de Drôme Sud Provence a mis en place un jeu, à retrouver ici !

La garde Adhémar : ruelle
La garde Adhémar : église saint michel
La garde Adhémar : jardin des herbes
La garde Adhémar : lavande du jardin des herbes

Le Jardin des herbes

Passage obligatoire lors de votre visite à la Garde Adhémar au jardin des herbes. Au pied de l’église romane Saint-Michel, 3000 m² de jardin avec plus de 200 espèces de plantes médicinales. Un plaisir pour les yeux et les narines ! Et d’ici, le panorama sur la vallée du Rhône est sublime.

La garde Adhémar : l'église depuis le jardin
La garde Adhémar : fleur du jardin des herbes

Le Val des Nymphes

Ne venez pas à La Garde-Adhémar, sans faire un détour par le Val des Nymphes. Un lieu mystique situé à deux kilomètres du village.

Le monastère fondait ici dépendait de l’abbaye de Tournus (Bourgogne). Seule subsiste aujourd’hui sur le site, la chapelle romane du 12e siècle. Profitez de la fraicheur du lieu grâce aux arbres centenaires et aux sources limpides. Un véritable havre de paix et de fraicheur à ne pas manquer !

La garde Adhémar : Val des Nymphes
La garde Adhémar : Notre-Dame du Val des Nymphes
La garde Adhémar : grenouille au Val des Nymphes
La garde Adhémar : Notre-Dame du Val des nymphes

Êtes-vous déjà venus flâner à la Garde-Adhémar ? Connaissez-vous le Val des Nymphes ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire (ça fait toujours plaisir ;-)).

Informations pratiques :  

26700 La Garde-Adhémar

Visite libre toute l’année. 

Site internet de l’office de tourisme