A découvrir
- Les carrières de Saint-Restitut
- Le neck de Sceautres
- La passerelle de Rochemaure
- Les falaises de Donzère
- Le Val des nymphes
- La sablière de Réauville
- Le prieuré d’Aleyrac
- Les Balmes de Montbrun
Mes coups de
- Difficile de choisir mon préféré parmi ces 7 lieux. Je vous laisse tous les découvrir et faire votre choix
Distance de Montélimar
moins de 40 min
Distance de Valence
environ 1h
Durée de la balade
minimum 1h
Paysages naturels, patrimoine historique ou industriel, je vous ai sélectionné 7 lieux insolites Drôme et Ardèche, à moins de 40 minutes de Montélimar, à découvrir absolument. L’article a récemment été mis à jour avec un nouveau lieu insolite : Les Balmes de Montbun sur le plateau du Coiron en Ardèche .
Je suis incapable de choisir mon endroit préféré parmi cette sélection. Je vous laisse donc tous les découvrir et vous faire votre propre opinion. Je peux néanmoins vous promettre surprise et dépaysement !
Les carrières de Saint-Restitut
Une hauteur sous plafond de plus de 10 mètres, des passages plus ou moins obscures, des graffiti, vous voici au cœur des carrières de Saint-Restitut. Un lieu fascinant et impressionnant.
Cette carrière a été exploitée jusqu’au début de la première guerre mondiale avant d’être abandonnée subitement. La visite du lieu est libre mais il faudra toutefois faire attention aux risques d’éboulements.
Pour rejoindre les carrières, suivre la direction des caves cathédrales et vous garer à l’entrée des caves, au niveau du point de vue. De là, prendre le sentier qui part à droite juste en dessous du parking. 10 minutes de marche suffissent pour vous retrouver au milieu des galeries.
Le neck de Sceautres
Partez à l’ascension de la cheminée d’un ancien volcan et prenez vous pour de grands explorateurs ! Bienvenue à Sceautres en Ardèche.
Le neck s’élève à 130 mètres au dessus du village, c’est le plus important d’Europe.
Pour y accèder, passer la porte du vieux village et prendre les escaliers sur votre droite puis l’escalier à gauche entre les maisons. Arrivé au pied du neck, suivre le sentier aménagé et sécurisé par une rambarde jusqu’au sommet du neck. Il ne vous reste plus qu’à admirer le panorama !
La passerelle himalayenne de Rochemaure
Quelle est belle cette passerelle qui relie la Drôme à l’Ardèche. On la nomme passerelle himalayenne de Rochemaure mais on pourrait très bien l’appeler pont suspendu d’Ancône (c’est mon petit côté chauvin ça ;-)).
A découvrir à pieds ou à vélo (la Via Rhôna passe par ici), et pourquoi pas combiner avec la visite de Rochemaure. Je suis sûre que ça amusera vos enfants de sauter pour faire bouger tout le pont et si vous souhaitez encore plus de sensations, passez par là un jour de grand Mistral !
Pour y accéder depuis le centre-village de Rochemaure, prendre l’impasse des écoles puis l’allée du vieux pont.
Les falaises de Donzère
Sûrement une des plus belles vues sur le Rhône et sur le fameux pont du Robinet.
Un peu d’escalade, ça vous dit ? Le sentier pour accéder en haut des falaises est raide et il faudra s’aider de ses mains mais le panorama sur le Rhône en vaut largement l’effort. Aussi, si vous décidez d’y aller en famille, je vous conseille d’y aller avec des enfants âgés de plus de 8 ans.
L’accès le plus court mais sûrement pas le plus facile, se fait à proximité de la voie ferrée, un peu avant le passage du Pont du Robinet. Un petit sentier monte sur la droite en direction des falaises.
Le val des nymphes
Un lieu paisible et magique à quelques kilomètres de La Garde-Adhémar, classé parmi les plus beaux villages de France. Bienvenue au Val des nymphes, une chapelle romane dans un écrin de verdure aux arbres centenaires et source mystérieuse.
Le Val des Nymphes est situé à deux kilomètres à l’est de la Garde-Adhémar. Pour rejoindre le site, emprunter la route du Val des Nymphes. Un parking vous accueille peu après le site.
Les sablières de Réauville
Je vous en ai déjà parlé ici. Mais trouver des dents de requins dans la Drôme, c’est vraiment quelque chose d’insolite, qui mérite bien d’avoir sa place dans cet article.
Quelques astuces pour trouver plus facilement des dents de requins :
- aller sur le site après la pluie, la terre est plus meuble et les fossiles sont plus faciles à trouver
- les dents de requins brillent au soleil. Ouvrez l’œil !
Je vous dis ça mais nous n’en avons pas encore trouvé .
Une petite marche de 10 minutes, depuis le parking de la salle des fêtes de Réauville, vous permettra d’atteindre le site et vous pourrez prolonger la balade en direction du village en suivant le sentier de la balade royale.
Le prieuré d’Aleyrac
Cette ruine du prieuré en pleine nature a quelque chose de mystique. Un lieu magique où l’on a envie de se poser et de s’attarder, tout simplement.
Pour poursuivre la balade, un sentier monte derrière le prieuré. Je ne l’ai pas faite, mais je pense qu’une boucle de 3,2km est faisable (avec un passage de 1,3km sur la départementale 809).
Pour accéder au prieuré, prendre la direction d’Aleyrac depuis la Bégude-de-Mazenc et poursuivre sur la départementale 9. Prendre ensuite à gauche sur la départementale 809 et se garer au niveau du cimetière. Les ruines du prieuré se trouve à moins de 500 mètres.
Les Balmes de Montbrun
Les Balmes de Montbrun, c’est tout un village creusé dans la roche volcanique, perdu en Ardèche sur le plateau du Coiron. Au total, plus d’une trentaine de grottes à explorer et dans lesquelles vous pourrez imaginer qu’elle pouvait être la fonctionnalité de chaque espace. La balade d’une petite heure se termine par une jolie chapelle.
Le lieu est plutôt facile d’accès avec un parking à proximité. Comptez moins de 10 minutes pour rejoindre le village.
Vous venez me dire en commentaires quel est votre lieu préféré parmi cette sélection ?
Informations pratiques :
Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents dans les carrières de Saint-Restitut, et sur les falaises de Donzère.
A voir, les vidéos des balades dans les carrières de Saint-Restitut sur le site des Carnets de Rando
Superbe blog, il vous reste encore beaucoup de site à découvrir dans la région,bonne continuation. Mon préféré les carrières de St Restitut et St Paul, chauvinisme aussi.
Oh oui, ma liste de balades à faire est longue ! Il y a tellement de belles choses à voir autour de chez nous.
Bonjour merci pour ces itinéraires existants dans cette belle région.
Bonne journée à vous
Il y a tellement de belles choses à voir, nous avons la chance d’avoir de magnifiques villages perchés et une nature extraordinaire.
Tous ces sites sont admirables. Gratuitement aussi à l’ouest de Bourg-Saint-Andéol, vous pouvez aussi chercher des dolmens dans le Bois des Géantes. Plus faciles à trouver que les dents de requins.
Ah oui, bonne idée les dolmens ! Mais assez difficile de trouver un itinéraire de randonnée faisable avec de jeunes enfants. Les visites avec l’office de tourisme l’été peuvent donc être intéressantes. Je rajouterai également à cet article les Balmes de Montbrun !
Bonjour, difficile de choisir.j’aimerai prendre mes bottes de 7 lieux et ne rien rater. Merci pour tes photos et conseils.
Oh oui tellement difficile de choisir, tout est beau et mérite d’être découvert !
Bonnes idées pour un week-end à Pâques. J’ai aimé les photos et les commentaires personnels. Merci et à bientôt dans votre region
Vous ne devriez pas vous ennuyer pour votre prochain week-end. A bientôt dans notre belle région !
De superbes photos qui font du bien au moral. Surtout en ce moment. Merci
Merci à vous d’être passé par ici !
merci pour cette découverte de lieux magnifiques, hormis le pont de Rochemaure, je n’en connaissais aucun ! c’est triste de ne pas connaître sa région. grâce à vous je vais combler mes lacunes encore merci pour ce partage
L’objectif de ce blog est de faire découvrir ou redécouvrir notre belle région. La beauté des paysages, ses villages perchés, ses trésors cachés. Merci pour votre commentaire qui me donne envie de partager encore plus avec vous.
Merci pour votre partage a très bientôt de vous lire pour de nouveaux sites à découvrir
Merci pour votre passage ici. J’espère encore vous faire découvrir de nouveaux lieux !
tout est a voir !!!!!!
On est d’accord 🙂
pas besoin d’aller bien loin lorsqu’on veut changer d’air et de paysages…le Bonheur de vivre dans la drôme…
Merci pour ces adresses.
On a déjà visité les sablières grâce à vous (pas de dents de requins non plus pour nous mais on a ramené plein de glands !); Et on connait aussi le val des nymphes et la passerelle de Rochemaure.
Je note précieusement les autres, notamment les carrières, qui risquent de recevoir notre visite très bientôt.
Je vous conseille également le neck de Sceautres, j’ai vraiment adoré ce lieu !