A découvrir
- Le village de Réauville et le rocher de la Vierge
- La sablière et ses fossiles
- Le lac temporaire, la chênaie et la carrière
Mes coups de
- Jouer aux explorateurs dans les sablières
- La vue depuis le rocher de la Vierge
Distance de Montélimar
25 min
Distance de Valence
55 min
Durée de la balade
2h
Ça vous dit de jouer aux explorateurs et d’aller chercher des dents de requin ? Voici une balade familiale et ludique à quelques kilomètres de Montélimar où vous allez pouvoir vous adonner à votre nouvelle passion. Enfilez votre casquette et vos baskets, c’est parti pour une fouille archéologique ! Mais pas que, la balade sous forme de boucle de 2,8 km, vous fera également découvrir la carrière, la chênaie, le lac temporaire et le village de Réauville avec son rocher à la Vierge.
La sablière
Il y 25 millions d’année, la mer recouvrait Réauville, c’est la mer périalpine. Il y a environ 2 millions d’année, la mer se retire et l’érosion fait apparaître les différentes couches géologiques. Ici, la molasse gréseuse verdâtre. En fouillant un peu (mais sans outil pour ne pas abîmer le sol), vous aurez peut-être la chance de trouver des fossiles et des dents de requins.
Nous y sommes allés deux fois mais sans succès ! Nous avons sûrement manqué d’assiduité. Nous y retournerons et nous finirons bien par en trouver ! J’espère que vous serez plus chanceux que nous.
Balade royale
Tout le long de cette balade de 2,8km, des panneaux expliquent l’histoire et la géologie des lieux. Après la sablière, découverte de la carrière qui fut exploitée du Moyen-Âge jusqu’au milieu du 20e siècle pour la construction des maisons. Puis passage par la chênaie qui permet de profiter d’un peu d’ombre.
Une autre particularité de cette balade, le lac temporaire de la Glacière. Le lieu est à sec actuellement mais l’eau y réapparait régulièrement et de façon assez impressionnante.
La balade se termine dans le village de Réauville. Il ne faudra pas manquer le rocher et la statue de la Vierge qui y a été érigée en 1856. De là-haut, le panorama s’ouvre sur les villages alentours et le château de Grignan, le mont Ventoux et les montagnes de la Lance, du Vercors et de l’Ardèche. Nous y sommes montés par jour de mistral. Il faudra bien s’accrocher pour ne pas s’envoler.
Et pour finir, ne manquer la fresque du lavoir couvert.
Cette balade familiale et ludique nous aura, tout de même, pris deux heures avec la recherche de fossiles dans la sablière.
Connaissez-vous Réauville et sa sablière ? N’hésitez pas à me partager votre visite.
Informations pratiques :
Balade Royale
26 230 Réauville
Ouverture toute l’année.
Ballade très bien renseignée fléchage 👍 impeccable ! Merci
Bonjour,
J’aimerai savoir si cet endroit est autorisé aux chiens.
Merci par avance
Cordialement Éloïse
Bonjour, il ne me semble pas avoir vu de restrictions pour les chiens. Bonne balade !
J’y suis allée plusieurs fois étant enfant et ensuite avec mes enfants et nous en avons trouvé ainsi que des dents de raies ( petite boules plates).
Bonjour Françoise, je ne savais même pas que l’on pouvait trouver des dents de raies. Tout le monde me dit que c’est assez facile à trouver car ça brille au soleil. Il va falloir que je retente l’expérience.