Le mois passé, je vous présentais les parcours d’orientation mis en place par le département et deux applications, « les trésors de Drôme provençale » et « le secret de Montélimar », lancées par l’office de tourisme pour partir à la découverte de Montélimar et des villages alentours sur le principe d’une chasse aux trésors. Article à retrouver ici.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter une application mondiale, qui va vous permettre de partir en quête d’objets cachés et de découvrir des endroits où vous ne vous seriez sans doute jamais rendus.

Cette application, c’est Géocaching !

Qu’est-ce que le géocaching ?

L’application Géocaching permet de partir à la recherche d’objets cachés, dits « caches » à côté de chez vous, à partir de coordonnées GPS. J’ai découvert le concept il n’y a pas très longtemps alors qu’il existe depuis 2000. En 2017, il y avait déjà 3 millions de caches répertoriées dans plus de 180 pays.

C’est une vraie chasse aux trésors mondial ! Le jeu se pratique dans le monde entier.

Comment jouer ?

Pour commencer à jouer, il vous suffit de télécharger l’application gratuite géocaching sur votre téléphone et de créer un compte. Vous aurez alors accès à un très grand nombre de caches. J’ai été très surprise de voir qu’il y en avait autant autour de moi (la plus proche est à 450m de chez nous !). Certaines caches ne sont accessibles qu’aux membres premium, il vous faudra alors débourser 29,99€ par an pour y avoir accès.

Le but du jeu est très simple, sélectionner la cache que vous souhaitez trouver et le GPS vous indique la distance à parcourir pour y arriver. Une fois trouvée, il suffit juste de le mentionner sur l’application et sur la feuille de route, « logbook » présente dans la géocache. Pensez bien à prendre un stylo lors de vos balades.

Parfois, il arrive que les caches contiennent de petits objets. Vous pourrez le prendre à condition d’en laisser un autre en échange.

Le géocaching autour de Montélimar

Quand on se connecte à l’application, on découvre qu’il y en a vraiment partout. A Montélimar, il y a beaucoup de caches dissimulées le long du canal du Rhône et de la voie verte qui longe le Roubion et le Jabron.

Dernièrement, je cherchais un endroit avec plusieurs caches où nous n’étions jamais allées et proche de Montélimar. Ça nous a mené aux îles du Rhône.

Les îles du Rhône se trouvent entre Châteauneuf-du-Rhône et Viviers. C’est un espace naturel composé de plusieurs plans d’eau de différentes tailles. Lors de notre balade, nous avons appris qu’un projet de restauration était lancé depuis cette année.

Nous avons fait le tour du premier petit plan d’eau (environ 2km) à la recherche de 6 caches différentes. Malheureusement, il y en a une que nous n’avons jamais trouvée, mais vous serez peut-être meilleurs que nous !

Vous connaissiez le géocaching ? Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure ? N’hésitez pas à me partager vos endroits préférés pour y jouer !