Pas toujours facile de motiver les enfants pour une balade, les grands comme les petits. Mieux vaut avoir de bons arguments, sous peine d’avoir des enfants ronchons tout le long de la balade. Comment éviter les « j’ai mal aux pieds », « je suis fatigué », « c’est nul de marcher » ?
J’ai découvert récemment quelques sites internet et applications qui pourraient nous aider à leur faire apprécier les promenades à pieds. Ce sont tous des sites et des applications gratuites.
Je vous prépare 2 articles sur le sujet. Je vous fais découvrir aujourd’hui les parcours d’orientation et les chasses aux trésors à Montélimar et dans l’agglomération montilienne.
Les parcours d’orientation
Le département propose des parcours d’orientation dans les différentes bases de loisirs de la Drôme.
A chaque fois, 3 parcours différents, vert, bleu et rouge, vous sont proposés. Le plus petit parcours fait moins d’1km, tout à fait accessible aux plus jeunes à partir de 3 ans. Le but est de retrouver les bornes représentées sur le plan et de poinçonner les cases correspondantes.
Au total, 20 parcours répartis sur tout le département. Tous les parcours à retrouver ici.
Les dépliants sont en téléchargement gratuit sur le site et également disponibles dans les offices de tourisme. De plus, sur le site sont proposés, des circuits de randonnées pédestres, des itinéraires vélo de route et VTT…
Les espaces sports d’orientation à Montélimar
A Montélimar, vous trouverez deux parcours d’orientation, un à la base de loisirs de Montmeillan et un autre au Bois de Lion.
Nous avons effectué le parcours vert à la base de loisirs de Montélimar, ce qui nous a permis de découvrir des endroits où nous ne nous étions jamais aventurés. Miss E s’est prise au jeu de retrouver les balises. Nous sommes même revenus sur nos pas car nous en avions manqué une.
Lors de votre balade, vous pourrez également profiter de l’aire de jeux, du mini-golf, du terrain de disc-golf et de la baignade en été. La base de loisirs a fait peau neuve et a réouvert ses portes en Mai 2019. Un chouette endroit à découvrir en famille !
Les chasses aux Trésors
L’application les Trésors de Drôme provençale
L’application « les trésors de Drôme provençale » vous emmène à la découverte des villages proches de Montélimar. 4 villages à visiter : Allan, Marsanne, Savasse et Châteauneuf-du-Rhône, et un parcours itinérant sur le thème des goûts et saveurs de la Drôme.
Sur le principe d’une chasse aux trésors, apprenez l’histoire, le patrimoine, la faune et la flore de ces villages. Les balades sont classées par difficulté à trouver les trésors et l’accessibilité du terrain.
Confiez votre téléphone aux enfants et laissez-vous guider !
Dommage qu’il n’y ait pas la distance en kilomètre pour chaque parcours et que l’application ne soit pas mise plus en avant. J’adore me balader dans le vieux village d’Allan et j’ai découvert l’application, il y a seulement quelques mois. Il faudrait peut-être penser à la mentionner à l’entrée des sites de visites.
Visite du village de Savasse
Grâce à l’application, nous avons été visiter le vieux village de Savasse. Des vieilles pierres et une superbe vue sur la vallée du Rhône et les monts d’Ardèche à découvrir.
Nous avons suivi les différents points d’intérêt sur l’application. Avec les enfants, nous nous sommes limités au vieux village (environ 1,5km aller/retour) et ne sommes pas allés jusqu’aux remparts. Ce sera pour une prochaine balade !
L’application le secret de Montélimar
Partez à la découverte de Montélimar avec l’application « Le secret de Montélimar ».
J’ai pu découvrir cette application avec la blogueuse La Montilienne en Avril 2018 mais sans les enfants.
Parfait pour découvrir ou redécouvrir la ville, à travers 12 défis à relever. Jeu au départ de l’office de tourisme de Montélimar. Une surprise vous attend à l’arrivée si vous réussissez votre quête.
Le parcours est assez long, nous avions mis plus de 2h mais en prenant notre temps. Prévoir la poussette si vous êtes avec de jeunes enfants. Je ne l’ai pas encore fait avec les filles. Je réserve ça pour nos prochains visiteurs.
La montilienne en avait fait un article l’année passée, je vous laisse le découvrir. Je crois bien qu’il y a eu quelques améliorations faîtes sur l’application depuis !
Ces balades devraient plaire à vos enfants ! Ils vont devenir de vrais explorateurs. On les laisse nous guider et je suis sûre qu’ils vous en redemanderont.
Je vous prépare un deuxième article avec d’autres applications gratuites pour emmener votre famille en balade.
Et vous, quelles sont vos astuces pour donner envie à vos enfants de se balader ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Bonne balade !
Rétroliens/Pings