Week-end dans le Verdon

Week-end dans le Verdon

A découvrir

  • Les gorges du Verdon et ses eaux turquoise
  • Le lac de Sainte-Croix
  • Le magnifique village de Moustiers-Sainte-Marie
  • Les basses gorges de Baudinard, moins connues

Mes coups de

 

  • Le paysage enchanteur
  • Le dépaysement assuré

Distance

de Montélimar

2h30

Distance

de Valence

2h50

Les gorges du verdon

La destination fait rêver avec ses eaux turquoise ! Plusieurs blogueurs, Ariane d’Itinera Magica et Adeline d’On met les voiles, m’ont donnés envie de découvrir à mon tour cette région, que je ne connaissais pas.

Les gorges du Verdon se trouvent, à seulement 2h30 de Montélimar, par l’autoroute. Compter 3h30, si vous décidez de passer par les routes secondaires. Option que nous avons choisi à l’aller, ce qui nous a permis de faire une halte dans le village de Montbrun-les-Bains.

[Le village de Montbrun-les-Bains se trouve dans le parc des baronnies provençales à la limite de la Drôme et du Vaucluse. Encore un village classé parmi les plus beaux de France. N’hésitez pas à vous y arrêtez !]

Les gorges du Verdon se situent à cheval entre le département du Var et des Alpes de Haute Provence. Le lac de Sainte-Croix, 4e plus grand lac de France domine la région. Ce lac artificiel a été créé en 1973 avec la réalisation du barrage sur le Verdon.

Nos 3 incontournables à découvrir en famille

1. Faire du pédalo ou du canoë dans les gorges du Verdon

Au départ du pont du Galetas, la sortie en pédalo ou canoë est vraiment l’incontournable dans la région. Malheureusement c’est un peu l’autoroute des pédalos ici. En haute saison, on se croirait sur le périphérique parisien. Évitez les mois de juillet et août si vous le pouvez.

Les gorges sont étroites et profondes, de 250 à 700 mètres de profondeur. On se sent tout petit dans ce décor paradisiaque aux eaux turquoise.

Vous trouverez plusieurs loueurs de chaque côté du lac de Sainte-Croix. Compter 40€ pour deux heures de pédalo. Deux heures, c’est le temps nécessaire pour visiter la partie accessible des gorges.

2. Le village de Moustiers-Sainte-Marie

Ne pas rater le superbe village de Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France. Le petit village est blotti contre un escarpement rocheux. Profitez-en pour vous balader dans les charmantes rues du village en dégustant une bonne glace.

Puis un peu de sport avec l’ascension à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Il faudra gravir les 262 marches pour découvrir la chapelle du 12e siècle et la magnifique vue sur les toits de Moustiers-Sainte-Marie. 

Prévoir de bonnes chaussures car les pierres sont usées et glissantes.

3. Les gorges de Baudinard

Appelées aussi basses gorges du Verdon, les gorges de Baudinard sont moins connues mais valent également une petite excursion.

Vous pourrez les découvrir en canoë ou bateau électrique, moyen de locomotion parfait avec de jeunes enfants. Les gorges sont plus étroites que celles du Verdon mais moins profondes. Au fond des gorges, les parois sont tapissées de mousses et fougères, ce qui rend l’endroit magique ! A noter qu’il est interdit de se baigner dans les gorges, l’eau est à 13° !

Vous pourrez louer votre bateau électrique à la base Yannick. Compter 50€ les 2h de location de bateau électrique.

Bilan de ce week-end dans le Verdon

A moins de 3h de route de Montélimar et Valence, la destination est parfaite à découvrir en famille sur un week-end. Dépaysement assuré !

Destination familiale et sportive avec de nombreuses activités à tester : pédalo, randonnée, escalade…

Éviter les mois de juillet et août pour fuir la foule. 

Pourquoi ne pas vous y rendre par les routes secondaires. Vous passerez au pied du Mont Ventoux, par les villages de Vaison-la-Romaine et Montbrun-les-Bains et le plateau de Valensole. Un super itinéraire à découvrir (mais il faut aimer les virages !)

Connaissez-vous la destination ? Avez-vous des incontournables à partager dans la région ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.