Week-end en famille dans les Baronnies

Week-end en famille dans les Baronnies

A découvrir

  • La charmante petite ville de Nyons
  • Les panoramas sur la route qui mène à Montréal-les-sources depuis Sahune
  • Les ruines du vieux village de Sahune
  • Le village perché de Saint-May et ses vautours
  • Un camping familial à quelques kilomètres de Nyons

Mes coups de

 

  • Les paysages de marne, les gorges de l’Eygues, les villages perchés, les Baronnies ont tellement à offrir !

Distance de Montélimar

1h10

Distance de Valence

1h35

Durée du séjour

2 nuits

Autour de Nyons en longeant l’Eygues

Les baronnies, c’est le territoire le plus à l’est de la Drôme provençale. Le territoire est assez vaste, et nous n’aurions pas assez d’un week-end pour découvrir l’ensemble de la destination, aussi, je vous propose, cette fois, de longer la rivière l’Eygues depuis Nyons jusqu’à Saint-May en passant par Sahune. L’idée étant de visiter ce qu’il y a, à proximité immédiate, de notre camp de base (inutile de se rajouter des kilomètres).

Nous allons entrer au coeur du parc naturel régional des Baronnies provençales et admirer des paysages fascinants : vallons tapissés de marnes et de vergers, gorges de l’Eygues, villages perchés. Le pays de Nyons est réputé pour son taux d’ensoleillement élevé et l’absence de Mistral (ceux qui vivent en vallée du Rhône savent de quoi je parle !).

Alors prêts à admirer la beauté des baronnies provençales ?

Nyons, porte d’entrée des baronnies provençales

Nyons

Porte d’entrée du parc national des baronnies provençales, Nyons est une étape incontournable lors de votre week-end dans les baronnies. A votre arrivée, ou avant votre départ, prenez le temps de visiter le centre ancien de Nyons, vous ne serez pas déçus. Le patrimoine de Nyons est remarquable. Ne manquez pas le pont Roman, la tour Randonne et les petites ruelles du centre-ville, typiques de Provence. Et chaque dimanche matin, de mai à septembre, rendez-vous au marché provençal.

Les familles ne sont pas en reste. L’office de tourisme propose un parcours ludique pour les enfants de 4 à 12 ans. L’itinéraire de 2,4km vous mène à l’aventure dans le centre historique.

Le temps passé à Nyons était beaucoup trop court à mon goût, nous y reviendrons avec plaisir rapidement.

Nyons centre-ville
Nyons centre historique
Nyons, vue sur les toits
Nyons, tour Randonne
Nyons tour Randonne

Le vieux village de Sahune

Sahune, panorama depuis le vieux village

En longeant la rivière Eygues, en direction de Saint-May, vous traverserez le petit village de Sahune. La vie du village se trouve maintenant dans la vallée, au pied de la rivière. Et le vieux village, aujourd’hui abandonné, se trouve sur les hauteurs. C’est là que je vous emmène.

Le vieux Sahune a été progressivement abandonné dès la fin du XIXe siècle. Désormais, une association entretient, rénove et embellit ce vieux village.

Pour commencer la visite, je vous propose de suivre le sentier botanique, mis en place par le parc naturel des Baronnies provençales. Ce sentier permet de découvrir plus d’une quarantaine d’espèces de plantes différentes, et vous mène jusqu’à la table d’orientation d’où le panorama est magnifique. Au sommet du village, se trouve également un château, mais qui ne se visite pas (propriété privée). Il ne faudra, également, pas manquer, les ruines de l’église et le petit passage étroit sur la droite ainsi que le jeu de paume et son très beau dallage restauré.

Pour les familles, un parcours ludique Randoland est également disponible pour la visite de ce village.

Pour admirer les superbes panoramas des Baronnies provençales, rejoindre, par la départementale 205, le petit village de Montréal-les-Sources. Des paysages fantastiques de marnes noires surgissent devant vos yeux. Et maintenant que vous êtes à Montréal-les-Sources, profitez-en pour remplir vos gourdes dans une des nombreuses fontaines. En effet, Montréal-les-Sources ne compte pas moins d’une quinzaine de sources.

Sahune, table d'orientation
Sahune, ruines du village
Sahune, ruines de l'église
Vieux village de Sahune
Sahune, vieux village
Sahune, jeu de paume
Paysages des baronnies
Les baronnies provençales

Saint-May et les vautours

Saint-May

Toujours en longeant l’Eygues, nous voici, désormais au pied du petit village de Saint-May.

Il fait chaud, nous décidons de faire une pause baignade à la rivière. L’orage étant passé par là, quelques jours auparavant, le fond de la rivière était très argileux. Nous n’avons pas vraiment profité de l’eau mais plutôt du spectacle des vautours dans le ciel. En effet, les Baronnies abritent la plus importante colonie de vautours fauves des Alpes.

Après cette pause au bord de l’eau, direction le village perché de Saint-May. Le village est très bucolique, on poserait volontiers ses valises ici, pour quelques temps (à l’année, je suis moins sûre…). Des escaliers mènent au sommet du village où se dressait, auparavant, un donjon et désormais un cimetière. De là-haut, un sublime panorama s’ouvre sur la vallée de l’Eygues et les toits du village.

Nous aurions aimé voir les vautours de plus près mais les sorties de découverte, organisées par la maison des vautours de Rémuzat, ne se font que certains jours de la semaine. Ce n’est que partie remise !

Saint-May, église
Saint-May, le village
Gorges de l'Eygues à Saint-May
Vue depuis le sommet du village de Saint-May
Vautours de Saint-May
Panorama depuis Saint-May

Camping Yelloh Village Sahune

Camping Yelloh Village les Ramières Sahune

Pour ce séjour, nous voulions faire plaisir aux enfants, en choisissant un camping avec espace aquatique et animations. Le camping Yelloh Village les Ramières à Sahune correspondait exactement à ce que nous recherchions.

Les enfants étaient plus que ravis de découvrir le large choix d’activités proposées par le camping : animations enfants, aire de jeux avec château gonflable et petite parcours accrobranche, et soirées à thème sont venus complétés la piscine avec toboggans.

Le camping ouvre à partir de mi-avril jusque début septembre. Et les tarifs hors saison sont très abordables, à partir de 37€ la nuit pour une tente meublée 6 personnes. Il y a différents types d’hébergements, tentes, cottages, chalets, à vous de choisir le niveau de confort souhaité.

Si vous venez en famille dans la région, c’est l’endroit idéal pour satisfaire tout le monde !

Camping Yelloh Village les Ramières Sahune
Camping Yelloh Village les Ramières Sahune

Vous avez des recommandations à me faire sur les choses à voir et à visiter dans la région ?

Informations pratiques :  

Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents, notamment dans le vieux village de Sahune.

Toutes les infos sur les Baronnies, à retrouver à l’office de tourisme des Baronnies

 

Week-end en famille en Ardèche

Week-end en famille en Ardèche

A découvrir

  • Le parc naturel régional des monts d’Ardèche
  • Le pont du Diable à Thueyts et le circuit de l’échelle du Roi
  • La cascade du Ray-Pic
  • Une nuit insolite dans une cabane

Mes coups de

 

  • Les deux sites, le pont du Diable et la cascade du Ray-Pic, sont tout simplement magnifiques

Distance de Montélimar

1h15

Distance de Valence

1h40

Durée 

2 jours / 1 nuit

Je vous emmène pour un week-end en famille, pas très loin de chez nous, dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, un peu au-dessus d’Aubenas. Au programme, la découverte du Pont du Diable à Thueyts et de la cascade du Ray-Pic. Et comme nous sommes de vrais aventuriers, je vous invite à passer la nuit dans une cabane perchée !

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Le parc naturel régional s’étend sur les deux tiers du département de l’Ardèche, autant vous dire que nous allons en voir qu’une infime partie au cours de ce week-end. Il y a 6 territoires principaux dans le parc naturel régional, je vous emmène découvrir dans cet article, une partie de la Haute Cévenne et ses jeunes volcans.

Le pont du Diable à Thueyts

week end ardeche. Pont du diable à Thueyts

Un immanquable pour votre week-end dans la Haute Cévenne d’Ardèche, que j’avais hâte de découvrir. Ici, l’eau se confond presque avec la verdure.

La légende raconte que le pont fut construit sous l’inspiration du diable pour que les garçons et les filles du villages puissent abriter leurs passions amoureuses sur la rive opposée. Aujourd’hui, quand vient la nuit, on peut entendre leurs lamentations et cris de repentir.

Pour rejoindre le pont, vous avez deux options. Vous rendre directement en voiture au pied du pont. Avant d’arriver dans le village, après le virage, prendre la petite route à gauche « route du pont du diable ». Ou laisser votre voiture dans le village de Thueyts et vous rendre au pont à pied en suivant le circuit de l’échelle du Roi, c’est l’option que nous avons choisi et que je vous conseille. Vous pourrez ainsi combiner balade et baignade.

Pensez bien à emmener vos maillots pour une baignade au pied du pont du Diable, dans ce décor magique.

week end ardeche. Pont de l'Apic à Thueyts
week end ardeche. Santier accès Pont du diable
week end ardeche. Pont du diable à Thueyts
week end ardeche. Pont du diable à Thueyts
week-end ardeche. Pont du diable
week-end ardeche. Baignade dans l'Ardèche

Après votre baignade, continuez sur le circuit de l’échelle du Roi. Cette boucle de 2km accessible aux familles, vous permettra de découvrir le pont depuis différents points de vue, d’observer la coulée basaltique et de grimper à l’échelle di Roi, escalier taillé à même la pierre (c’est le passage le plus difficile avec les enfants !). 

week end ardeche. Pont du diable à Thueyts
week end ardeche. Sur le pont du diable
week end ardeche. Pont du diable
week end ardeche. Echelle du roi à Thueyts
week-end ardeche. Belvédère circuit de l'échelle du Roi

La cascade du Ray-Pic

week-end ardeche : cascade du Ray_Pic

L’autre immanquable de ce week-end dans la Haute Cévenne ardéchoise est sans hésiter, la cascade du Ray-Pic. La cascade jaillit au milieu des coulées basaltiques, spectacle naturel éblouissant. Ici, l’eau de la rivière Bourges fait une chute de plus de 60 mètres, en deux cascades successives.

Pour observer la cascade, il faudra marcher une vingtaine de minutes sur un sentier accessible aux familles, ombragé et bien aménagé avec beaucoup d’escaliers. Deux belvédères permettent d’observer cette magnifique cascade. Cependant, ici pas de baignade, elle a été interdite il y a quelques années après des éboulements.

week end ardeche. Sentier cascade du Ray Pic
week end ardeche. Cascade du Ray Pic
week end ardeche. Cascade du Ray Pic
week end ardeche. Sentier cascade du Ray Pic

Nuit insolite dans une cabane perchée

week-end ardeche. Nuit insolite dans cabane perchée

Pour le logement, nous avions envie d’une cabane en pleine nature. Nous avons trouvé cette cabane perchée à Montpezat-sous-Bauzon, à quelques kilomètres des deux sites du Pont du Diable et de la cascade du Ray-Pic.

C’est une cabane de luxe, avec cuisine et salle de bains ! Et elle comporte cinq couchages, parfait pour un week-end en famille.

week end ardeche. Nuit insolite dans cabane perchée
week end ardeche. Crème de marrons d'Aubenas
week end ardeche. Nuit insolite dans cabane perchée

La cabane se situe non loin de la ferme des propriétaires. Durant notre séjour, nous avons pu rendre visite aux animaux de la ferme, les moutons, les deux ânesses, les chèvres, sans oublier le chien un peu foufou mais très gentil Luigi. Et vous pourrez également descendre à la rivière La Fontaulière. La Fontaulière, c’est également le nom de la chèvrerie du propriétaire.

week end ardeche. Environnement du gîte
week-end ardeche. Ane du gîte
week-end ardeche. Ane du gîte
week end ardeche. Rivière La Fontaulière
week end ardeche. Chèvres du gîte
week end ardeche. Chèvre de la fromagerie la Fontaulière

Ce petit week-end en famille vous tente ? N’hésitez pas à me partager votre expérience.

Informations pratiques :  

Office de tourisme Ardèche des Sources et Volcans

Site internet de l’office de tourisme

Cabane perchée

Réservation à la cabane perchée

Escapade aux Baux-de-Provence

Escapade aux Baux-de-Provence

A découvrir

  • Le village des Baux-de-Provence
  • Le château fort
  • Les carrières de lumières et l’exposition Van Gogh

Mes coups de

 

  • Le charmant village provençal et ses petites rues pavées
  • Les animations au château
  • La vue magnifique

Distance

de Montélimar

1h30

Distance

de Valence

1h50

A partir de

(âge)

1 an

Durée de la

visite

journée

Tarif enfant

7-17 ans

6€ / 8€

Tarif adulte

château

8€ / 10€

Lorsque mes parents viennent nous rendre visite, c’est toujours l’occasion de découvrir un nouvel endroit. En ce début juin, nous nous sommes rendus aux Baux de Provence, à 1h30 de Montélimar.

Le village des Baux de Provence

Le village est classé parmi les plus beaux de France. On ne peut pas dire que c’est ce qu’il manque en provence. 

Le label « Les plus beaux villages de France »

Le label a été créé en 1982 et compte aujourd’hui 158 villages. Il y a des critères bien spécifiques à respecter pour obtenir le label. En Drôme, on compte 4 villages avec le label, 2 en Ardèche, 4 dans le Gard et 7 dans le Vaucluse. Pour découvrir tous les villages, rendez-vous sur le site officiel des plus beaux villages de France.

Le village des Baux de Provence est situé dans le massif des Alpilles sur un éperon rocheux. Il se trouve au milieu du triangle formé par les villes d’Avignon, Arles et Salon de Provence.

Les Baux de Provence est, aujourd’hui, principalement un lieu touristique avec plus d’1,5 million de visiteurs par an.

Visite du village des Baux de Provence

Les baux de Provence ont tout du petit village typique de Provence, les petites rues pavées, les boutiques avec les produits provençaux et la vue magnifique. 

Afin de rendre la visite ludique pour les enfants, il existe un jeu de piste, à télécharger sur le site de l’office de tourisme de la ville. 

Deux versions sont disponibles, une pour les enfants de 4 à 6 ans et une autre pour les enfants de 7 à 10 ans.

Jusqu’au 15 octobre 2019, retrouvez les œuvres de Stefan Szczesny disséminés dans le village.

Le château des Baux-de-Provence

Ne vous attendez pas à découvrir un beau et grand château, malheureusement celui-ci est en ruines. Mais vous allez pouvoir imaginer à quoi il ressemblait à l’époque.

L’histoire du château

Ce château fort a été construit au 11e siècle par les seigneurs de Baux, une des grandes familles provençales. Au 13e siècle, la famille ne détient pas moins de 79 villes, démontrant ainsi leur puissance. Le château sera détruit en 1632 lorsque Richelieu décide d’anéantir cette place contestataire aux mains des insurgés.

Le château et le village des Baux resteront dans l’ombre jusqu’en 1821, date à laquelle un scientifique découvre la bauxite, pierre permettant de faire de l’aluminium.

Visite et animations du château

Une des premières choses à admirer, la vue ! Une vue à 360°, sur la Camargue, les Alpilles et les carrières. Par temps clair, vous pouvez apercevoir la Méditerranée.

Déambulez dans les ruines du château. Montez à la tour Sarrasine pour apprécier la vue mais attention au Mistral ! Découvrez les maisons troglodytes, le pigeonnier, le donjon… Et admirez les anciennes machines de siège, toujours en fonctionnement. Si vos enfants ne sont pas sages, vous pourrez toujours les mettre au pilori !

Pour une visite complète, téléchargez l’application. Vous pourrez découvrir le château en suivant un parcours commenté.

Pendant les vacances de Pâques et d’été (et quelques jours fériés), le château propose des animations. Nous avons assisté à la visite guidée du château, nous nous sommes essayés au tir à l’arbalète et avons vu les artisans au travail. Retrouvez tous les événements sur le site du château.

Quelques informations pratiques :

  • la visite gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.
  • la visite est payante pour les enfants de 7 à 17 ans : 6€ (sans animation) et 8€ (avec animations)
  • la visite est payante pour les adultes : 8€ (sans animation) et 10€ (avec animations)
  • Il existe également un billet combiné avec l’entrée au château, les carrières de lumières et le musée Brayer.

Les carrières

Le village des Baux de Provence est entouré de carrières de calcaire. L’exploitation des carrières aurait débuté au 2e siècle avant JC.

La carrière de Sarragan est toujours en exploitation. De là, vous avez une très belle vue sur le village de Baux-de-Provence.

La carrière des Grands Fonds, plus connue sous le nom de Carrières de Lumières, est un centre d’art numérique.

Cette année, c’est Van Gogh qui est à l’honneur. Nous n’avions pas pensé à réserver nos billets et n’avons pas pu découvrir cette magnifique création visuelle. Ça nous donne une bonne excuse pour y retourner !

Bilan de cette escapade aux Baux-de-Provence

Très belle journée en famille, le cadre est magnifique, la vue à couper le souffle, le village et le château accrochés au rocher sont très impressionnants.

C’est un village très touristique, évitez les mois d’été pour fuir la foule et arrivez tôt pour ne pas rencontrer de problèmes de stationnement.

Un lieu à découvrir sur la journée, à seulement 1h30 de Montélimar !

Connaissez-vous le village et le château des Baux-de-Provence ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

Informations pratiques :  

Les Baux-de-Provence, 13520

Ouverture toute l’année.

Site internet de l’office de tourisme

Site internet du château des Baux-de-Provence

Site internet des Carrières de Lumières