Week-end en famille dans la Loire – Que voir et que faire dans le Forez autour de Montbrison ?

Week-end en famille dans la Loire – Que voir et que faire dans le Forez autour de Montbrison ?

A découvrir

  • Montarcher, le plus haut village de la Forez
  • Marols, élu plus beau village de la Loire 2022

  • Sauvain, berceau de la fourme de Montbrison

  • Montbrison et son célèbre marché

  • L’Atelier-Musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon

  • Le Moulin des Massons, musée vivant de production d’huile

  • Le village pittoresque du vieil Ecotay

  • Le site médiéval de Salt-en-Donzy

Mes coups de

  

  • Le village de Marols, son église fortifiée et le panorama depuis la table d’orientation
  • Le charme du Vieil Ecotay
  • La superbe muséographie et la visite guidée de l’Atelier-Musée du chapeau

Distance de Saint-Etienne

40min

Distance de Lyon

1h20

Distance de Montélimar

2h20

Durée du séjour

2 à 3 jours

Le Forez autour de Montbrison

On quitte un peu la Drôme et l’Ardèche (ça nous arrive !), mais on reste dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, direction la Loire et plus particulièrement le Forez. Pour ceux qui ont du mal à situer, le département de la Loire (42) a pour préfecture Saint-Etienne et doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord (à ne pas confondre avec les châteaux de la Loire en Val de Loire, beaucoup plus bas sur le fleuve). Le département de la Loire se situe juste au-dessus de l’Ardèche, on ne s’éloigne donc pas trop (et pour rappel, la Loire prend sa source en Ardèche au Mont Gerbier de Jonc) !

On ne s’éloigne pas trop, mais les paysages sont bien différents. Si les petites routes des Monts du Forez rappellent l’Ardèche, la plaine du Forez est bien différente avec ces longues routes droites à perte de vue. Du côté de Feurs, on se croirait presque en Normandie avec de vastes pâturages verdoyants dominés par les chevaux. Un territoire qui regorge de charmants petits villages, de superbes paysages, et de nombreuses vaches (je crois bien que les vaches me manquent, après tout j’ai grandi dans le Nord, ceci explique cela !).

C’est parti pour la découverte du Forez en famille, pour 3 jours autour de Montbrison !

Visiter les villages de caractère de la Loire

 – Montarcher, le plus haut village du Forez –

Montarcher, plus haut village de la Loire

Direction le plus haut village du Forez, situé à 1160 mètres d’altitude. Et qui dit altitude, dit panorama (et vent, couvrez-vous bien) ! Le petit village qui compte seulement 70 habitants à l’année, offre un panorama spectaculaire à 360 degrés sur le Forez et le Velay.

Le village possède également un beau patrimoine avec notamment une église du XIIe siècle et les ruines du château. Le long des anciens remparts, un land art assez original, qu’il ne faudra pas manquer, a été créé par deux artistes de la région.

Montarcher se trouve sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, ce qui est en fait également un point de départ idéal pour les randonneurs.

église de Montarcher
Montarcher, plus haut village de la Loire
église de Montarcher dans la Loire
Montarcher, plus haut village de la Loire
Panorama depuis Montarcher

 – Marols, élu plus beau village de la Loire 2022  –

Marols, village de caractère de la Loire

À seulement 10 minutes de Montarcher, un deuxième village de caractère, également élu plus beau village de la Loire 2022 (concours organisé par le Progrès et le Dauphiné Libéré), vaut le détour. Lors de cette visite nous avons été guidés par l’application Baludik.

L’application Baludik

Baludik est une application ludique qui permet de découvrir une destination en s’amusant. Une application déjà expérimentée en Ardèche qui fonctionne très bien avec les enfants. Il existe actuellement 9 parcours à découvrir dans la Loire (Charlieu, Champdieu, Montarcher, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Sauvain, Le Crozet, Marols et Malleval). Grâce à l’application, nous découvrons des anecdotes qui autrement n’auraient peut-être pas été découvertes, comme les deux pieds droits sur un des vitraux de l’église de Marols ou la porte de la pièce refuge au deuxième étage de l’église fortifiée.

La balade vous mène de la place du village avec la coquille Saint-Jacques pour emblème (nous sommes toujours sur la route de Saint-Jacques de Compostelle) à la table d’orientation, en passant par le cœur historique du village avec son église fortifiée. Marols est aussi un village d’artistes, avec pas moins de six artistes, vivant, travaillant et exposant leur travail dans le village (mais que nous n’aurons pas eu l’occasion de rencontrer en ce mois de novembre).

Un joli village digne du titre de « village de caractère » en Loire.

Marols, élu plus beau village de la Loire 2022
Marols, village de caractère de la loire
Marols, elu plus beau village de la loire 2022
Marols, village de la Loire
Eglise de Marols
Eglise de Marols
Marols depuis la table d'orientation
Panorama sur Marols
Clocher de Marols

 – Sauvain, berceau de la fourme de Montbrison  –

Sauvain, berceau de la fourme de Montbrison

Troisième village de caractère de ce séjour, Sauvain est le berceau de la fourme de Montbrison. Cet ancien village fortifié est regroupé autour de l’église.

Nous aurions adoré goûter la spécialité locale dans les différentes fromageries du village mais notre venue un jour férié de novembre était mal choisie. Nous nous sommes donc contentées de la visite du village, mais nous nous sommes rattrapées le lendemain au marché de Montbrison (on ne se refait pas).

Le village est également le point de départ de plusieurs randonnées, le vallon secret de Subertha et la vallée sauvage de Chorsin et sa cascade.

Panorama sur Sauvain
Sauvain, berceau de la fourme de Montbrison
Sauvain, maison de Monsieur Lépine
Eglise de Sauvain
Eglise de Sauvain dans la Loire
Sauvain, village de caractère de la Loire
panorama depuis Sauvain

Faire son marché à Montbrison

Montbrison dans la Loire

Le marché de Montbrison, élu plus beau marché de France

N’ayant pu gouter la Fourme de Montbrison la veille à Sauvain, il nous fallait absolument venir au marché découvrir les producteurs locaux. D’autant plus que le marché de Montbrison a été élu plus beau marché de France en 2019 et c’est également le plus vieux marché de la Loire, avec 800 ans d’existence. Un très grand marché, comparé à la taille de la population (16 000 habitants), comme je n’en avais pas vu depuis longtemps. Les étales prennent place autour de la mairie et dans les rues environnantes. Beaucoup de producteurs locaux mais pas seulement. Rendez-vous tous les samedis matin dans le centre-ville de Montbrison pour faire vos emplettes dans ce très beau marché.

Visiter Montbrison

Nous ne pouvions pas venir à Montbrison sans faire une petite visite de la ville (mais surtout ne faites pas comme moi, pensez bien à recharger votre appareil photo, je m’en suis voulu) sachant que Montbrison est le plus grand centre patrimonial de la Loire avec 18 monuments inscrits ou classés. Il ne faudra pas manquer la collégiale Notre-Dame d’Espérance, le palais de justice, la colline du Calvaire ou bien encore les quais du Vizézy. Un centre historique qui se visite à pied avec un plan de la ville à récupérer à l’office de tourisme.

Marché de Montbrison
la fourme de Montbrison
Les bords du Vizézy à Montbrison
Collégiale Notre-Dame d'Espérance à Montbrison
le palais de justice de Montbrison
Centre-ville de Montbrison

Découvrir les savoir-faire du Forez

– L’Atelier-Musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon  –

Boutique du musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon

Un passé industriel

En arrivant à Chazelles-sur-Lyon, les cheminées de plusieurs usines s’élèvent vers le ciel, signe d’un puissant passé industriel. En effet, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la ville était célèbre pour la production de chapeaux en feutre de poil de lapin. À son apogée, l’industrie comptait 28 fabriques de chapeaux employant plus de 2 500 ouvriers.

Le dernier témoin de l’activité chapelière

Les bâtiments de l’usine Fléchet sont aujourd’hui devenus l’Atelier-Musée du chapeau. Un musée avec une sublime muséographie qui présente les différentes étapes de fabrication de chapeaux en feutre de poil de lapin. La visite guidée est très vivante avec la démonstration de mise en forme du chapeau et le fonctionnement des machines. Et la galerie mode est très impressionnante avec plus de 400 chapeaux de tous styles exposés.

Une heure et demie de visite que l’on ne voit pas passer. Pour les enfants, la visite est ludique avec un petit livret de jeux qu’ils peuvent compléter au fur et à mesure de la découverte du musée. Et la bonne idée, l’espace pour se chapeauter, un vrai succès pour toute la famille (vous aurez même droit à une photo de la grande drômoise chapeautée, les petites drômoises ayant déjà fait leur quota d’heures 😊).

Le musée propose aussi des ateliers pour les enfants, des visites thématiques liées à l’architecture et l’histoire de la famille Fléchet, des expositions temporaires… Et le site est également un centre de formation à la chapellerie.

Une visite vraiment très intéressante que toute la famille a adorée.

Vous rendre à l’atelier-musée du chapeau

  • Accès : 31 rue Martouret, La Chapellerie, 42140 Chazelles-sur-Lyon
  • Ouverturedu mardi au dimanche de 14h à 18h. Visite guidée à 14h15, 15h, 15h45 et 16h30.
  • Tarif : adulte 8€ / enfant (6 à 18 ans) 4€
  • Site web : http://www.museeduchapeau.com/
Atelier-musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon
Cheminée de l'atelier-musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon
Musée du chapeau Chazelles-sur-Lyon
Façonnage du chapeau en feutre de poils de lapin
Moules à chapeaux
Essayage de chapeau à musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon
Exposition de chapeaux à Chazelles-sur-Lyon
chapeau très original

 – Le moulin des Massons, musée et producteur d’huile –

Le moulin des massons, production d'huile de colza

Non loin de Sauvain et de notre gîte, au cœur des monts du Forez, se cache le moulin des Massons.

Après un arrêt de la production d’huile dans les années 70, le moulin renait en 2002 grâce à une poignée de passionné et l’Ecomusée ouvre finalement ses portes au public en 2004.

L’eau du Vizézy (la même rivière que l’on retrouve à Montbrison), force motrice, permet de faire tourner ce moulin à huile, la scierie mais aussi de produire l’électricité du hameau.

La visite guidée permet de découvrir les techniques de fabrication de l’huile de colza grillé, de noisettes et de noix comme au début du XIXe siècle. Un petit livret de jeux accompagne les enfants tout au long de la visite. Mais le moment préféré des enfants, reste sans hésiter la dégustation (vous me croyez si je vous dis que les enfants en ont redemandé).

Le site propose également des animations pour les enfants pendant les vacances scolaires, des balades, des expositions, un sentier ludique, une boutique et la nouveauté cette année, un jeu d’investigation « l’enquête game ». De quoi passer quelques heures sympathiques dans ce cadre bucolique au fond de la vallée du Vizézy.

Vous rendre au moulin des Massons

  • Accès : 799 chemin des Massons, 42940 Saint-Bonnet-le-Courreau
  • Ouverture : de février à fin novembre, le week-end et les jours fériés de 14h à 18h. Boutique et Enquête Game ouvertes tous les jours
  • Tarif : adulte 6€ / enfant (8 à 16 ans) : 4.5€
  • Site web : https://www.moulindesmassons.com/
Le Vizézy au moulin des massons
Production d'huile de colza au moulin des massons

Explorer des lieux pittoresques

 – Le Vieil Ecotay –

Le Vieil Ecotay

Tout proche de Montbrison, dans un lieu très pittoresque, se trouve le Vieil Ecotay. Dominé par son église et les ruines du donjon et bercé par les ruisseaux, le Bouchat et le Cotayet, le vieil Ecotay nous invite à la contemplation.

Contemplez le village construit en terrasses, admirez les couleurs d’automne, regardez l’eau couler sous le pont. Et enfin grimpez jusqu’au sommet du village et du donjon. Une belle balade dans un site apaisant.

Le Vieil Ecotay, village perché de la Loire
le vieil Ecotay, village perché de la Loire
Fougères au Vieil Ecotay
Sculpture pêcheur au Vieil Ecotay
Eglise du Vieil Ecotay
Panorama depuis le donjon du Vieil Ecotay
Vierge du Vieil Ecotay

 – Site médiéval de Salt-en-Donzy –

Chapelle de Salt-en-Donzy

Un lieu tout aussi enchanteur que le dernier. Situé en sous-bois, en bordure d’une petite rivière, le site médiéval de Salt-en-Donzy vous charmera à coup sûr.

La forteresse médiévale date du XIe siècle. Celle-ci sera démantelée en 1603 sous prétexte d’être un repaire de brigands.

Outre les ruines de la forteresse, un jardin médiéval a trouvé sa place derrière la chapelle (et que nous avons failli manquer suite aux travaux de la chapelle) ainsi qu’un parcours pieds nus. En continuant le sentier le long de la rivière, La Charpassonne, vous tomberez sur ce qu’il reste (c’est à dire pas grand-chose) du Monorail de 1895 qui cédera le jour de son inauguration.

Ces dernières années, d’importants travaux ont été effectués et sont toujours en cours. Aussi une partie du site, comprenant la chapelle, n’était pas accessible lors de notre visite.

Un site bucolique qui mérite le détour (où les enfants se sont essayés à quelques positions de danse classique pour le plus grand bonheur de la photographe).

site médiéval de Salt-en-Donzy au bord de la rivière
site médiéval de Salt-en-Donzy
Site médiéval de Salt en Donzy
Petite cascade de la rivière Charpassonne

Où dormir à côté de Montbrison ?

 – Gîte des Garoles à Essertines-en-Châtelneuf –

Paysage depuis le gîte des Garoles à Essertines-en-Châtelneuf

Un gîte familial construit en pierres typiques de la région à seulement 10 minutes de Montbrison. Un excellent point de départ pour découvrir la région. Le cadre en pleine campagne est très agréable et le panorama sur la plaine du Forez est exceptionnel. Nous avons adoré regarder la mer de nuages ​​se draper sur la plaine chaque matin (dommage que les nuages m’aient gâché le lever du soleil ).

Gîte des Garoles à Essertines-en-Châtelneuf
Gîte des Garoles à Essertines-en-Châtelneuf
Vache du Forez
paysage de la loire

Dormir au Gîte des Garoles

Où manger dans le Forez ?

 – La Pause Marolaise à Marols –

A Marols, le restaurant la Pause Marolaise possède plusieurs cordes à son arc. C’est une crêperie le week-end, une biscuiterie depuis 2016, une épicerie, un café ou un salon de thé. Un lieu qui fédère où tous les habitants du village se retrouvent (nous y avons d’ailleurs rencontré le maire du village grâce à qui nous avons pu monter au sommet de la tour du village).

Produits du terroir, Fourme de Montbrison et huiles du Moulin des Massons sont à l’honneur pour un déjeuner simple et de qualité. N’oubliez pas de goûter aux crêpes à la Fourme de Montbrison.

Déjeuner à la Pause Marolaise

La pause marolaise à Marols
Biscuiterie la pause marolaise

 – Le chapelier gourmand à Chazelles-sur-Lyon –

Attenant au musée-atelier du chapeau, le restaurant le chapelier gourmand vous reçoit dans un cadre chic. Une cuisine bistronomique privilégiant les produits locaux, frais et de saison, réalisée par le Chef Fabien Viricel. Et en salle, Thomas vous accueille avec beaucoup d’humour. Un excellent rapport qualité / prix avec un menu du jour à 18.5€.

Les enfants pourront également profiter de la cuisine bistronomique. Ici, pas de nuggets et de frites mais des plats plus élaborés selon les goûts des enfants (et ça c’est chouette !).

Déjeuner au chapelier gourmand

  • Accès : 4 rue Marguerite Gonon, 42140 Chazelles-sur-Lyon
  • Ouverture : du mardi au dimanche midi de 12h à 14h et le vendredi et samedi soir de 19h30 à 21h.
  • Site web : https://www.auchapeliergourmand.fr/
Restaurant au chapelier gourmand à Chazelles-sur-Lyon
Restaurant au chapelier gourmand à Chazelles-sur-Lyon

Fin de cette belle escapade dans le Forez. Merci à Loire tourisme pour l’organisation de ce beau programme. Quand je vous dis que la région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de pépites, vous me croyez maintenant ? La France est belle, notre région est magnifique et notre territoire fantastique. Partez à l’aventure, amusez-vous et profitez !

A bientôt pour de nouvelles découvertes en Auvergne-Rhône-Alpes et un peu plus loin…

Informations pratiques :  

Pour explorer davantage le Forez, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Loire Forez. Et pour découvrir encore plus le département de la Loire, direction le site de Loire Tourisme.

 

Week-end en famille dans les Baronnies

Week-end en famille dans les Baronnies

A découvrir

  • La charmante petite ville de Nyons
  • Les panoramas sur la route qui mène à Montréal-les-sources depuis Sahune
  • Les ruines du vieux village de Sahune
  • Le village perché de Saint-May et ses vautours
  • Un camping familial à quelques kilomètres de Nyons

Mes coups de

 

  • Les paysages de marne, les gorges de l’Eygues, les villages perchés, les Baronnies ont tellement à offrir !

Distance de Montélimar

1h10

Distance de Valence

1h35

Durée du séjour

2 nuits

Autour de Nyons en longeant l’Eygues

Les baronnies, c’est le territoire le plus à l’est de la Drôme provençale. Le territoire est assez vaste, et nous n’aurions pas assez d’un week-end pour découvrir l’ensemble de la destination, aussi, je vous propose, cette fois, de longer la rivière l’Eygues depuis Nyons jusqu’à Saint-May en passant par Sahune. L’idée étant de visiter ce qu’il y a, à proximité immédiate, de notre camp de base (inutile de se rajouter des kilomètres).

Nous allons entrer au coeur du parc naturel régional des Baronnies provençales et admirer des paysages fascinants : vallons tapissés de marnes et de vergers, gorges de l’Eygues, villages perchés. Le pays de Nyons est réputé pour son taux d’ensoleillement élevé et l’absence de Mistral (ceux qui vivent en vallée du Rhône savent de quoi je parle !).

Alors prêts à admirer la beauté des baronnies provençales ?

Nyons, porte d’entrée des baronnies provençales

Nyons

Porte d’entrée du parc national des baronnies provençales, Nyons est une étape incontournable lors de votre week-end dans les baronnies. A votre arrivée, ou avant votre départ, prenez le temps de visiter le centre ancien de Nyons, vous ne serez pas déçus. Le patrimoine de Nyons est remarquable. Ne manquez pas le pont Roman, la tour Randonne et les petites ruelles du centre-ville, typiques de Provence. Et chaque dimanche matin, de mai à septembre, rendez-vous au marché provençal.

Les familles ne sont pas en reste. L’office de tourisme propose un parcours ludique pour les enfants de 4 à 12 ans. L’itinéraire de 2,4km vous mène à l’aventure dans le centre historique.

Le temps passé à Nyons était beaucoup trop court à mon goût, nous y reviendrons avec plaisir rapidement.

Nyons centre-ville
Nyons centre historique
Nyons, vue sur les toits
Nyons, tour Randonne
Nyons tour Randonne

Le vieux village de Sahune

Sahune, panorama depuis le vieux village

En longeant la rivière Eygues, en direction de Saint-May, vous traverserez le petit village de Sahune. La vie du village se trouve maintenant dans la vallée, au pied de la rivière. Et le vieux village, aujourd’hui abandonné, se trouve sur les hauteurs. C’est là que je vous emmène.

Le vieux Sahune a été progressivement abandonné dès la fin du XIXe siècle. Désormais, une association entretient, rénove et embellit ce vieux village.

Pour commencer la visite, je vous propose de suivre le sentier botanique, mis en place par le parc naturel des Baronnies provençales. Ce sentier permet de découvrir plus d’une quarantaine d’espèces de plantes différentes, et vous mène jusqu’à la table d’orientation d’où le panorama est magnifique. Au sommet du village, se trouve également un château, mais qui ne se visite pas (propriété privée). Il ne faudra, également, pas manquer, les ruines de l’église et le petit passage étroit sur la droite ainsi que le jeu de paume et son très beau dallage restauré.

Pour les familles, un parcours ludique Randoland est également disponible pour la visite de ce village.

Pour admirer les superbes panoramas des Baronnies provençales, rejoindre, par la départementale 205, le petit village de Montréal-les-Sources. Des paysages fantastiques de marnes noires surgissent devant vos yeux. Et maintenant que vous êtes à Montréal-les-Sources, profitez-en pour remplir vos gourdes dans une des nombreuses fontaines. En effet, Montréal-les-Sources ne compte pas moins d’une quinzaine de sources.

Sahune, table d'orientation
Sahune, ruines du village
Sahune, ruines de l'église
Vieux village de Sahune
Sahune, vieux village
Sahune, jeu de paume
Paysages des baronnies
Les baronnies provençales

Saint-May et les vautours

Saint-May

Toujours en longeant l’Eygues, nous voici, désormais au pied du petit village de Saint-May.

Il fait chaud, nous décidons de faire une pause baignade à la rivière. L’orage étant passé par là, quelques jours auparavant, le fond de la rivière était très argileux. Nous n’avons pas vraiment profité de l’eau mais plutôt du spectacle des vautours dans le ciel. En effet, les Baronnies abritent la plus importante colonie de vautours fauves des Alpes.

Après cette pause au bord de l’eau, direction le village perché de Saint-May. Le village est très bucolique, on poserait volontiers ses valises ici, pour quelques temps (à l’année, je suis moins sûre…). Des escaliers mènent au sommet du village où se dressait, auparavant, un donjon et désormais un cimetière. De là-haut, un sublime panorama s’ouvre sur la vallée de l’Eygues et les toits du village.

Nous aurions aimé voir les vautours de plus près mais les sorties de découverte, organisées par la maison des vautours de Rémuzat, ne se font que certains jours de la semaine. Ce n’est que partie remise !

Saint-May, église
Saint-May, le village
Gorges de l'Eygues à Saint-May
Vue depuis le sommet du village de Saint-May
Vautours de Saint-May
Panorama depuis Saint-May

Camping Yelloh Village Sahune

Camping Yelloh Village les Ramières Sahune

Pour ce séjour, nous voulions faire plaisir aux enfants, en choisissant un camping avec espace aquatique et animations. Le camping Yelloh Village les Ramières à Sahune correspondait exactement à ce que nous recherchions.

Les enfants étaient plus que ravis de découvrir le large choix d’activités proposées par le camping : animations enfants, aire de jeux avec château gonflable et petite parcours accrobranche, et soirées à thème sont venus complétés la piscine avec toboggans.

Le camping ouvre à partir de mi-avril jusque début septembre. Et les tarifs hors saison sont très abordables, à partir de 37€ la nuit pour une tente meublée 6 personnes. Il y a différents types d’hébergements, tentes, cottages, chalets, à vous de choisir le niveau de confort souhaité.

Si vous venez en famille dans la région, c’est l’endroit idéal pour satisfaire tout le monde !

Camping Yelloh Village les Ramières Sahune
Camping Yelloh Village les Ramières Sahune

Vous avez des recommandations à me faire sur les choses à voir et à visiter dans la région ?

Informations pratiques :  

Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents, notamment dans le vieux village de Sahune.

Toutes les infos sur les Baronnies, à retrouver à l’office de tourisme des Baronnies

 

Week-end en famille en Ardèche

Week-end en famille en Ardèche

A découvrir

  • Le parc naturel régional des monts d’Ardèche
  • Le pont du Diable à Thueyts et le circuit de l’échelle du Roi
  • La cascade du Ray-Pic
  • Une nuit insolite dans une cabane

Mes coups de

 

  • Les deux sites, le pont du Diable et la cascade du Ray-Pic, sont tout simplement magnifiques

Distance de Montélimar

1h15

Distance de Valence

1h40

Durée 

2 jours / 1 nuit

Je vous emmène pour un week-end en famille, pas très loin de chez nous, dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, un peu au-dessus d’Aubenas. Au programme, la découverte du Pont du Diable à Thueyts et de la cascade du Ray-Pic. Et comme nous sommes de vrais aventuriers, je vous invite à passer la nuit dans une cabane perchée !

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Le parc naturel régional s’étend sur les deux tiers du département de l’Ardèche, autant vous dire que nous allons en voir qu’une infime partie au cours de ce week-end. Il y a 6 territoires principaux dans le parc naturel régional, je vous emmène découvrir dans cet article, une partie de la Haute Cévenne et ses jeunes volcans.

Le pont du Diable à Thueyts

week end ardeche. Pont du diable à Thueyts

Un immanquable pour votre week-end dans la Haute Cévenne d’Ardèche, que j’avais hâte de découvrir. Ici, l’eau se confond presque avec la verdure.

La légende raconte que le pont fut construit sous l’inspiration du diable pour que les garçons et les filles du villages puissent abriter leurs passions amoureuses sur la rive opposée. Aujourd’hui, quand vient la nuit, on peut entendre leurs lamentations et cris de repentir.

Pour rejoindre le pont, vous avez deux options. Vous rendre directement en voiture au pied du pont. Avant d’arriver dans le village, après le virage, prendre la petite route à gauche « route du pont du diable ». Ou laisser votre voiture dans le village de Thueyts et vous rendre au pont à pied en suivant le circuit de l’échelle du Roi, c’est l’option que nous avons choisi et que je vous conseille. Vous pourrez ainsi combiner balade et baignade.

Pensez bien à emmener vos maillots pour une baignade au pied du pont du Diable, dans ce décor magique.

week end ardeche. Pont de l'Apic à Thueyts
week end ardeche. Santier accès Pont du diable
week end ardeche. Pont du diable à Thueyts
week end ardeche. Pont du diable à Thueyts
week-end ardeche. Pont du diable
week-end ardeche. Baignade dans l'Ardèche

Après votre baignade, continuez sur le circuit de l’échelle du Roi. Cette boucle de 2km accessible aux familles, vous permettra de découvrir le pont depuis différents points de vue, d’observer la coulée basaltique et de grimper à l’échelle di Roi, escalier taillé à même la pierre (c’est le passage le plus difficile avec les enfants !). 

week end ardeche. Pont du diable à Thueyts
week end ardeche. Sur le pont du diable
week end ardeche. Pont du diable
week end ardeche. Echelle du roi à Thueyts
week-end ardeche. Belvédère circuit de l'échelle du Roi

La cascade du Ray-Pic

week-end ardeche : cascade du Ray_Pic

L’autre immanquable de ce week-end dans la Haute Cévenne ardéchoise est sans hésiter, la cascade du Ray-Pic. La cascade jaillit au milieu des coulées basaltiques, spectacle naturel éblouissant. Ici, l’eau de la rivière Bourges fait une chute de plus de 60 mètres, en deux cascades successives.

Pour observer la cascade, il faudra marcher une vingtaine de minutes sur un sentier accessible aux familles, ombragé et bien aménagé avec beaucoup d’escaliers. Deux belvédères permettent d’observer cette magnifique cascade. Cependant, ici pas de baignade, elle a été interdite il y a quelques années après des éboulements.

week end ardeche. Sentier cascade du Ray Pic
week end ardeche. Cascade du Ray Pic
week end ardeche. Cascade du Ray Pic
week end ardeche. Sentier cascade du Ray Pic

Nuit insolite dans une cabane perchée

week-end ardeche. Nuit insolite dans cabane perchée

Pour le logement, nous avions envie d’une cabane en pleine nature. Nous avons trouvé cette cabane perchée à Montpezat-sous-Bauzon, à quelques kilomètres des deux sites du Pont du Diable et de la cascade du Ray-Pic.

C’est une cabane de luxe, avec cuisine et salle de bains ! Et elle comporte cinq couchages, parfait pour un week-end en famille.

week end ardeche. Nuit insolite dans cabane perchée
week end ardeche. Crème de marrons d'Aubenas
week end ardeche. Nuit insolite dans cabane perchée

La cabane se situe non loin de la ferme des propriétaires. Durant notre séjour, nous avons pu rendre visite aux animaux de la ferme, les moutons, les deux ânesses, les chèvres, sans oublier le chien un peu foufou mais très gentil Luigi. Et vous pourrez également descendre à la rivière La Fontaulière. La Fontaulière, c’est également le nom de la chèvrerie du propriétaire.

week end ardeche. Environnement du gîte
week-end ardeche. Ane du gîte
week-end ardeche. Ane du gîte
week end ardeche. Rivière La Fontaulière
week end ardeche. Chèvres du gîte
week end ardeche. Chèvre de la fromagerie la Fontaulière

Ce petit week-end en famille vous tente ? N’hésitez pas à me partager votre expérience.

Informations pratiques :  

Office de tourisme Ardèche des Sources et Volcans

Site internet de l’office de tourisme

Cabane perchée

Réservation à la cabane perchée

Escapade aux Baux-de-Provence

Escapade aux Baux-de-Provence

A découvrir

  • Le village des Baux-de-Provence
  • Le château fort
  • Les carrières de lumières et l’exposition Van Gogh

Mes coups de

 

  • Le charmant village provençal et ses petites rues pavées
  • Les animations au château
  • La vue magnifique

Distance

de Montélimar

1h30

Distance

de Valence

1h50

A partir de

(âge)

1 an

Durée de la

visite

journée

Tarif enfant

7-17 ans

6€ / 8€

Tarif adulte

château

8€ / 10€

Lorsque mes parents viennent nous rendre visite, c’est toujours l’occasion de découvrir un nouvel endroit. En ce début juin, nous nous sommes rendus aux Baux de Provence, à 1h30 de Montélimar.

Le village des Baux de Provence

Le village est classé parmi les plus beaux de France. On ne peut pas dire que c’est ce qu’il manque en provence. 

Le label « Les plus beaux villages de France »

Le label a été créé en 1982 et compte aujourd’hui 158 villages. Il y a des critères bien spécifiques à respecter pour obtenir le label. En Drôme, on compte 4 villages avec le label, 2 en Ardèche, 4 dans le Gard et 7 dans le Vaucluse. Pour découvrir tous les villages, rendez-vous sur le site officiel des plus beaux villages de France.

Le village des Baux de Provence est situé dans le massif des Alpilles sur un éperon rocheux. Il se trouve au milieu du triangle formé par les villes d’Avignon, Arles et Salon de Provence.

Les Baux de Provence est, aujourd’hui, principalement un lieu touristique avec plus d’1,5 million de visiteurs par an.

Visite du village des Baux de Provence

Les baux de Provence ont tout du petit village typique de Provence, les petites rues pavées, les boutiques avec les produits provençaux et la vue magnifique. 

Afin de rendre la visite ludique pour les enfants, il existe un jeu de piste, à télécharger sur le site de l’office de tourisme de la ville. 

Deux versions sont disponibles, une pour les enfants de 4 à 6 ans et une autre pour les enfants de 7 à 10 ans.

Jusqu’au 15 octobre 2019, retrouvez les œuvres de Stefan Szczesny disséminés dans le village.

Le château des Baux-de-Provence

Ne vous attendez pas à découvrir un beau et grand château, malheureusement celui-ci est en ruines. Mais vous allez pouvoir imaginer à quoi il ressemblait à l’époque.

L’histoire du château

Ce château fort a été construit au 11e siècle par les seigneurs de Baux, une des grandes familles provençales. Au 13e siècle, la famille ne détient pas moins de 79 villes, démontrant ainsi leur puissance. Le château sera détruit en 1632 lorsque Richelieu décide d’anéantir cette place contestataire aux mains des insurgés.

Le château et le village des Baux resteront dans l’ombre jusqu’en 1821, date à laquelle un scientifique découvre la bauxite, pierre permettant de faire de l’aluminium.

Visite et animations du château

Une des premières choses à admirer, la vue ! Une vue à 360°, sur la Camargue, les Alpilles et les carrières. Par temps clair, vous pouvez apercevoir la Méditerranée.

Déambulez dans les ruines du château. Montez à la tour Sarrasine pour apprécier la vue mais attention au Mistral ! Découvrez les maisons troglodytes, le pigeonnier, le donjon… Et admirez les anciennes machines de siège, toujours en fonctionnement. Si vos enfants ne sont pas sages, vous pourrez toujours les mettre au pilori !

Pour une visite complète, téléchargez l’application. Vous pourrez découvrir le château en suivant un parcours commenté.

Pendant les vacances de Pâques et d’été (et quelques jours fériés), le château propose des animations. Nous avons assisté à la visite guidée du château, nous nous sommes essayés au tir à l’arbalète et avons vu les artisans au travail. Retrouvez tous les événements sur le site du château.

Quelques informations pratiques :

  • la visite gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.
  • la visite est payante pour les enfants de 7 à 17 ans : 6€ (sans animation) et 8€ (avec animations)
  • la visite est payante pour les adultes : 8€ (sans animation) et 10€ (avec animations)
  • Il existe également un billet combiné avec l’entrée au château, les carrières de lumières et le musée Brayer.

Les carrières

Le village des Baux de Provence est entouré de carrières de calcaire. L’exploitation des carrières aurait débuté au 2e siècle avant JC.

La carrière de Sarragan est toujours en exploitation. De là, vous avez une très belle vue sur le village de Baux-de-Provence.

La carrière des Grands Fonds, plus connue sous le nom de Carrières de Lumières, est un centre d’art numérique.

Cette année, c’est Van Gogh qui est à l’honneur. Nous n’avions pas pensé à réserver nos billets et n’avons pas pu découvrir cette magnifique création visuelle. Ça nous donne une bonne excuse pour y retourner !

Bilan de cette escapade aux Baux-de-Provence

Très belle journée en famille, le cadre est magnifique, la vue à couper le souffle, le village et le château accrochés au rocher sont très impressionnants.

C’est un village très touristique, évitez les mois d’été pour fuir la foule et arrivez tôt pour ne pas rencontrer de problèmes de stationnement.

Un lieu à découvrir sur la journée, à seulement 1h30 de Montélimar !

Connaissez-vous le village et le château des Baux-de-Provence ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

Informations pratiques :  

Les Baux-de-Provence, 13520

Ouverture toute l’année.

Site internet de l’office de tourisme

Site internet du château des Baux-de-Provence

Site internet des Carrières de Lumières