Balade royale à Réauville

Balade royale à Réauville

A découvrir

  • Le village de Réauville et le rocher de la Vierge
  • La sablière et ses fossiles
  • Le lac temporaire, la chênaie et la carrière

Mes coups de

 

  • Jouer aux explorateurs dans les sablières
  • La vue depuis le rocher de la Vierge

Distance de Montélimar

25 min

Distance de Valence

55 min

Durée de la balade

2h

Ça vous dit de jouer aux explorateurs et d’aller chercher des dents de requin ? Voici une balade familiale et ludique à quelques kilomètres de Montélimar où vous allez pouvoir vous adonner à votre nouvelle passion. Enfilez votre casquette et vos baskets, c’est parti pour une fouille archéologique ! Mais pas que, la balade sous forme de boucle de 2,8 km, vous fera également découvrir la carrière, la chênaie, le lac temporaire et le village de Réauville avec son rocher à la Vierge.

La sablière

balade drome. Recherche de dent de requin à Réauville

Il y 25 millions d’année, la mer recouvrait Réauville, c’est la mer périalpine. Il y a environ 2 millions d’année, la mer se retire et l’érosion fait apparaître les différentes couches géologiques. Ici, la molasse gréseuse verdâtre. En fouillant un peu (mais sans outil pour ne pas abîmer le sol), vous aurez peut-être la chance de trouver des fossiles et des dents de requins.

Nous y sommes allés deux fois mais sans succès ! Nous avons sûrement manqué d’assiduité. Nous y retournerons et nous finirons bien par en trouver ! J’espère que vous serez plus chanceux que nous.

Balade drome. Recherche de dent de requin à Réauville
balade drome. Les sablières de Réauville
balade drome. La chênaie Réauville

Balade royale

Tout le long de cette balade de 2,8km, des panneaux expliquent l’histoire et la géologie des lieux. Après la sablière, découverte de la carrière qui fut exploitée du Moyen-Âge jusqu’au milieu du 20e siècle pour la construction des maisons. Puis passage par la chênaie qui permet de profiter d’un peu d’ombre.

Une autre particularité de cette balade, le lac temporaire de la Glacière. Le lieu est à sec actuellement mais l’eau y réapparait régulièrement et de façon assez impressionnante.

balade drome. Champs de fleurs à Réauville
balade drome. Lac temporaire à Réauville

La balade se termine dans le village de Réauville. Il ne faudra pas manquer le rocher et la statue de la Vierge qui y a été érigée en 1856. De là-haut, le panorama s’ouvre sur les villages alentours et le château de Grignan, le mont Ventoux et les montagnes de la Lance, du Vercors et de l’Ardèche. Nous y sommes montés par jour de mistral. Il faudra bien s’accrocher pour ne pas s’envoler.

Et pour finir, ne manquer la fresque du lavoir couvert.

balade drome. Le rocher de la vierge à Réauville
balade drome. La vierge et les toits de Réauville
balade drome. Trompe l'oeil dans le village de Réauville

Cette balade familiale et ludique nous aura, tout de même, pris deux heures avec la recherche de fossiles dans la sablière. 

Connaissez-vous Réauville et sa sablière ? N’hésitez pas à me partager votre visite.

Informations pratiques :  

Balade Royale

26 230 Réauville

Ouverture toute l’année. 

Itinéraire de la balade

Balade et baignade à Pont-de-Barret

Balade et baignade à Pont-de-Barret

A découvrir

  • Le village de Pont de Barret
  • Le vieux village sur la rive droite et l’église sur la rive gauche
  • La baignade dans le Roubion

Mes coups de

 

  • Le charmant village de Pont de Barret et la baignade dans le Roubion dans un cadre naturel

Distance de Montélimar

30min

Distance de Valence

55min

Durée de la balade

demi-journée

balade drome. Pont de Barret. Sur le pont qui relie les deux rives

Dès le retour des chaleurs estivales, nous prévoyons des balades avec baignade à la clé. La visite d’un village en bord de rivière est le compromis parfait pour toute la famille, un peu de patrimoine pour les adultes et le plaisir de la baignade pour les enfants.

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir le petit village de Pont-de-Barret et faire un plongeon dans un cadre naturel magnifique dans le Roubion.

Visite de Pont-de-Barret

balade drome. Pont de Barret. Vue sur l'église depuis la rive droite
balade drome. Pont de Barret. Vieux village
balade drome. Pont de Barret. Dans le vieux village
balade drome. Visite du village de Pont de Barret

Le petit village perché de Pont-de-Barret se situe à une trentaine de minutes à l’est de Montélimar et se trouve à égale distance de Montélimar, Dieulefit et Crest. Le village est partagé en deux par le Roubion, affluent du Rhône. Rive droite, le vieux village où les constructions apparurent à la fin du 9e siècle. Rive gauche, l’église Notre-Dame-de-la-Brune qui date du 12e siècle.

Balade drome : chute de la druise
balade drome. Pont de Barret. Rive gauche
balade drome. Visite de Pont de Barret.

Coup de cœur pour ce petit village provençal, nous avons encore retrouvé ici tout ce qui fait le charme de ces villages, des vieilles pierres, des calades, des escaliers et les bords de la rivière apportent une touche supplémentaire à la beauté de Pont-de-Barret. Déambulez dans le village et découvrez ses petits passages secrets.

Balade drome : chute de la pissoire
balade drome. Pont de Barret. Eglise Notre Dame la Brune
balade drome. Pont de Barret. Ruelle de la rive gauche
balade drome. Pont de Barret. Les anciennes usines textile

Baignade dans le Roubion

balade drome. Pont
balade drome. Pont de Barret. Ruelle de la rive gauche

Pont-de-Barret est également très apprécié pour la baignade dans le Roubion. Le site commence à être connu et il peut y avoir du monde, en particulier le week-end. Malgré cela, c’est un endroit à découvrir absolument, l‘eau est turquoise et le décor est tout simplement magique. On ne peut rêver mieux, comme cadre, pour une baignade.

L’eau est plus ou moins profonde selon les endroits, les enfants peuvent barboter tranquillement et les parents nager, de quoi satisfaire toute la famille.

Pour accéder à ce petit paradis et si vous souhaitez visiter le village, garez-vous sur le parking en face des anciennes usines textile, juste avant le pont. Traversez le pont à pied et entrer dans le camping municipal. L’accès à la rivière se fait quelques mètres plus loin.

Déjeuner à Pont-de-Barret

Restaurant La fontaine minérale à Pont-de-Barret
Restaurant la fontaine minérale à Pont de Barret

Ce petit village compte, tout de même, trois restaurants. Deux dans le cœur du village et un troisième un peu plus excentré.

Nous sommes allés plusieurs fois au restaurant La fontaine minérale. Un restaurant à l’esprit guiguette, dans un grand parc au bord du Roubion. On y vient pour manger et on y reste pour le cadre, la décoration et l’ambiance ! Un restaurant convivial où l’on passe du bon temps en famille.

 Connaissiez-vous Pont-de-Barret ? N’hésitez pas à me partager votre visite !

Informations pratiques :  

26 160 Pont de Barret

Ouverture toute l’année. 

Site internet de l’office de tourisme du pays de Dieulefit – Bourdeaux

Autour du Roch à Saoû

Autour du Roch à Saoû

A découvrir

  • Le petit village de Saoû
  • La vue sur le synclinal perché de la forêt de Saoû
  • Le Roch de Saoû

Mes coups de

 

  • Un décor époustouflant !

Distance de Montélimar

35min

Distance de Valence

45min

Durée de la balade

1h30

Un dimanche de février, le temps est radieux, impossible de rester enfermés. On prend la voiture, direction Saoû, à environ 35 minutes de Montélimar. Avant d’arriver à Saoû, le décor est époustouflant, la vue sur le synclinal perché est magique. Cette particularité géologique fait le bonheur des randonneurs.

Un grand parking à l’entrée du village, au pied du synclinal attend les visiteurs, promeneurs, randonneurs…

Le village de Saoû

Le charmant village de Saoû est blotti au pied du synclinal perché et du Roch. Il est connu pour sa forêt et sa biodiversité exceptionnelle. Le village est traversé par la Vèbre, rivière qui prend sa source dans la forêt de Saoû et affluent du Roubion.

Balade autour du Roch

Cette courte balade, d’environ 2,5km, débute au cœur du village. Prenez le temps d’admirer le beffroi avec son horloge. En cet fin février, les terrasses des restaurants étaient déjà prises d’assaut. Si vous souhaitez déjeuner sur place, pensez à bien réserver, le village est très apprécié !

Traverser La Vèbre, par le pont de la rue de l’Houme et passer derrière le château d’Eurre, maison-forte du Moyen-Âge.

Vous pouvez effectuer la boucle dans un sens ou dans l’autre. A la bifurcation, vous aurez le choix de tourner à droite sur la rue Le château au tout droit puis à droite sur la rue Couterelle.

Faire le tour du Roch et passer au pied du hameau. La vue s’ouvre sur le synclinal, c’est vraiment magique. On a l’impression d’être coincés entre les montagnes. C’est vraiment le plus bel endroit de cette balade.

Retour sur la place du village où nous avons bien mérité notre sirop et bière local (pour moi), la Markus. Nous n’avions pas réservé pour déjeuner (erreur !) mais nous avons réussi à manger sur le pouce au restaurant L’oiseau sur sa branche.

Entre Roc et Estang

Si vous souhaitez prolonger votre balade, l’office de tourisme de la vallée de la Drôme propose un parcours de 5,5km jusqu’au Pas de l’Estang, à retrouver ici. 

Connaissiez-vous ce lieu ? N’hésitez pas à me partager votre expérience.

Informations pratiques :  

26400 Saoû

Site internet de l’office de tourisme

A la découverte de Marsanne

A la découverte de Marsanne

A découvrir

  • Le vieux village
  • L’église Saint-Félix
  • Les ruines du château 
  • La vue sur la plaine de Marsanne

Mes coups de

 

  • La vue sur les toits de Marsanne et la vallée du Rhône.

Distance de Montélimar

18min

Distance de Valence

40min

Durée de la balade

1h30

Un village perché comme on en trouve beaucoup en Drôme. Marsanne se trouve à vingt minutes au nord de Montélimar. C’est le village de naissance d’Emile Loubet, qui fut président de la République française de 1899 à 1906.

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du vieux village de Marsanne mais il ne faudra, également, pas manquer la forêt et son parcours accrobranche.

Il fait bon vivre à Marsanne, on se sent en Provence ! Le temps était radieux, les terrasses des restaurants nous tendaient les bras. On a eu très envie de s’asseoir en terrasse, un verre à la main et profiter des rayons du soleil. Mais je ne suis pas sûre que les filles auraient tenu très longtemps…

Direction le vieux village par la rue Comté de Poitiers, qui longe le château de Montluisant, et qui nous mène jusqu’au beffroi. 

Le vieux village de Marsanne

Après un bon échauffement avec la montée de la rue Comté de Poitiers, nous voici devant l’une des 5 portes d’entrées de l’ancien village fortifié, la porte de Lachard surplombée par le beffroi. Nous entrons maintenant dans la partie médiévale du village.

Notre ascension va nous mener à l’église Saint-Félix, qui date du 12e siècle et aux ruines du château.

Plus nous montons, plus la vue est belle. D’abord sur la forêt et les toits de Marsanne, puis sur la vallée du Rhône et les Préalpes du Sud.

Sur les toits de Marsanne

Nous voici au niveau des ruines du château féodal, au sommet du vieux village. La vue est tout simplement sublime. C’est la récompense après cette ascension depuis le centre du village.

L’application les trésors de Drôme provençale

La visite du village peut se faire avec l’application mise en place par l’office de tourisme de Montélimar. Cela vous permettra dans apprendre plus sur l’histoire du village. Au total, 8 points d’intérêts répartis dans tout le village.

Un petit village que je vous invite vivement à découvrir. Idéal pour une courte balade.

Connaissiez-vous ce lieu ? N’hésitez pas à me partager votre expérience.

Informations pratiques :  

Vieux village, 26740 Marsanne

Ouverture toute l’année. 

Site internet de l’office de tourisme

Qu’est-ce qu’on fait pour les vacances ?

Qu’est-ce qu’on fait pour les vacances ?

C’est reparti pour deux semaines de vacances ! Comment va t-on pouvoir occuper les enfants ? Je vous ai préparé une sélection d’activités pour les enfants et les familles autour de Montélimar.

A Montélimar

Animations : 

– Ateliers Kodomonoheya : atelier art plastique pour les enfants du 25 au 29/02. Enfants de maternelle de 10h à 11h30 et enfants du CP à 14 ans de 14h à 16h. Infos et réservations.

– Boutique Il était une fois : atelier Fimo le 22/02 et 07/03 de 14h30 à 16h30. A partir du CP. Infos et réservations

– Médiathèque de Montélimar : Lecture jeunesse le 26/02 et 04/03 à 15h30 pour les enfants de 3 à 6 ans. Infos

Fête foraine du Printemps : à partir du 07/03

Cinéma et spectacle : 

– Cinéma les Templiers : séance famille du 23/02 au 08/03. 4 films d’animation et 1 long-métrage et 1 ducumentaire à découvrir dont 2 pour les enfants à partir de 3 ans : l’odysée de Choum et chats par-ci, chats par-là. Infos

La petite scène : La machine à histoires le 23/02 à 16h30. Comme tous les derniers dimanches du mois, retrouver le spectacle pour les enfants à partir de 3 ans. Infos et réservations.

Autour de Montélimar

Animations, stages et spectacles :

– Malataverne – Bibliothèque : racontoir à histoires pour bébés lecteurs le 4/02 à 10h. Infos

– Cléon d’Andran – La bulle à trucs : spectacle familial Bourrique le 23/02 à 15h. Infos

– Alba-la-Romaine – Muséal : Ateliers et goûter. Du Lundi au vendredi du 24/02 au 06/03 à 14h et 16h. A partir de 4 ans. Infos et réservations

– Le Poët-Laval :

  • Stages de marionnettes du 24 au 28/02. De 9h à 12h30 pour les 4-6 ans et 14h à 17h pour les 7-12 ans. Infos et réseservations.
  • Spectacle de marionnettes le 28/02 à 18h30. A partir de 5 ans. Infos

– Dieulefit – Maison de la céramique. Atelier Terre famille le 26/02 à 17h30 et ateliers Terre enfants du 24 au 28/02 à 10h. Infos et réservations.

    – Pont-de-Barret – Le Quai :

    • Stage pour les enfants de 4 à 9 ans. Mouvement / peinture du 02 au 06/03 de 10h à 16h. Infos et réservations
    • Atelier marionnettes et sons le 03/03 de 9h30 à 17h. Infos et réservations. A partir de 8 ans. Infos et réservations

    – Pierrelatte – centrale EDF du Tricastin : animations le 26 et 28/02 et 04/03. Infos et réservations

    – Bourg-Saint-Andéol :

    • La Cascade : stage de trapèze mini-volant du 03 au 07/03. De 10h30 à 12h pour les 6-9 ans. De 13h30 à 15h pour les 10-13 ans. De 17h à 18h30 pour parent/enfant (à partir de 4 ans). Infos et réservations
    • Stage de VTT du 02 au 06/03 de 14h à 17h sur 3 ou 5 jours. De 7 à 15 ans. Infos et réservations.

    – Livron-sur-Drôme – Médiathèque : Atelier tissage le 26/02 à 14h30. A partir de 6 ans. Infos

    – Etoile-sur-Rhône – Les Clévos: Infos

    • Ateliers des vacances le 25 et 27/02 et 03 et 05/03 de 10h à 12h. A partir de 7 ans.
    • Spectacle Borborygmes le 25/02 à 10h30, 15h et 16h30. A partir de 3 ans.
    • Visite contée le 06/03 de 10h à 12h. A partir de 5 ans.

    – Soyons – site archéologique : Ateliers enfants le 25 et 26/02 et 03 et 04/03 à 9h45. A partir de 6 ans. Infos et réservations

    – Bourg-les-Valence, théâtre le Rhône : Festival pour enfants « Plein les yeux » du 29/02 au 02/03. Infos et réservations

    La liste ne reprend que les événements ponctuels. Retrouvez d’autres idées de sorties en famille sur la carte.

    N’hésitez pas à partager vos bons plans de sortie en famille en commentaires ! 

    Activités et animations famille – Vacances hiver 2020  

    Samedi 22/02

    Boutique Il était une fois. Atelier Fimo

    Dimanche 23/02

    Séance ciné famille les Templiers 11h

    Spectacle enfants à La petite scène 16h30

    Cléon d’Andran, spectacle à 15h

    Lundi 24/02

    Ateliers Kodomonoheya

    Séance ciné famille les Templiers 14h et 15h

    Muséal – atelier enfant à 14h et 16h

    Le Poët-Laval – stage de marionnettes

    Dieulefit – Atelier Terre enfant

    Mardi 25/02

    Ateliers Kodomonoheya

    Séance ciné famille les Templiers 14h

    Muséal – atelier enfant à 14h et 16h

    Le Poët-Laval – stage de marionnettes

    Dieulefit – Atelier Terre enfant

    Les Clévos – Atelier enfants

    Les Clévos – spectacle enfants

    Site archéologique Soyons atelier enfants

    Mercredi 26/02

    Ateliers Kodomonoheya

    Médiathèque, lecture jeunesse à 15h30

    Muséal – atelier enfant à 14h et 16h

    Le Poët-Laval – stage de marionnettes

    Dieulefit – Atelier Terre enfant

    Dieulefit – atelier Terre Famille

    Dieulefit – atelier Terre Famille

    Centrale EDF Tricastin – animation enfant

    Site archéologique Soyons atelier enfants

    Livron-sur-Drôme : atelier tissage

    Jeudi 27/02

    Ateliers Kodomonoheya

    Séance ciné famille les Templiers 14h

    Muséal – atelier enfant à 14h et 16h

    Le Poët-Laval – stage de marionnettes

    Dieulefit – Atelier Terre enfant

    Les Clévos – Atelier enfant 

    Vendredi 28/02

    Ateliers Kodomonoheya

    Séance ciné famille les Templiers 14h et 15h

    Muséal – atelier enfant à 14h et 16h

    Le Poët-Laval – stage de marionnettes

    Le Poët-Laval – spectacle marionnette

    Dieulefit – Atelier Terre enfant

    Centrale EDF Tricastin – animation enfant

    Samedi 29/02

    Ateliers Kodomonoheya

    Séance cinéma famille Les Templiers 14h

    Bourg-lès-Valence : festival enfants

    Dimanche 01/03

    Noël au kiosque 14h à 19h

    Séance cinéma Les Templiers 11h, 14h, 15h

    Bourg-lès-Valence : festival enfants

    Lundi 02/03

    Noël au kiosque 14h à 19h

    Séance cinéma famille Les Templiers 14h

    Muséal – atelier enfant à 14h et 16h

    Pont-de-Barret : stage mouvement / peinture

    Bourg-Saint-Andéol : stage de VTT

    Bourg-lès-Valence : festival enfants

    Mardi 03/03

    Séance cinéma Les Templiers 14h & 15h

    Atelier enfants au Muséal de 14h à 16h

    Muséal – atelier enfant à 14h et 16h

    Pont-de-Barret : stage mouvement / peinture

    Pont-de-Barret : atelier marionnettes

    Bourg-Saint-Andéol : stage trapèze et VTT

    Les Clévos : atelier enfants

    Site archéologique Soyons atelier enfants

    Mercredi 04/03

    Médiathèque, lecture jeunesse à 15h30

    Malataverne, racontoir à histoires 

    Muséal – atelier enfant à 14h et 16h

    Pont-de-Barret : stage mouvement / peinture

    Centrale EDF Tricastin – animation enfant

    Bourg-Saint-Andéol : stage trapèze et VTT 

    Site archéologique Soyons atelier enfants

    Jeudi 05/03

    Séance cinéma Les Templiers 14h & 15h

    Muséal – atelier enfant à 14h et 16h

    Pont-de-Barret : stage mouvement / peinture

    Bourg-Saint-Andéol : stage trapèze et VTT 

    Les Clévos – Atelier enfants 

    Vendredi 06/03

    Muséal – atelier enfant à 14h et 16h

    Pont-de-Barret : stage mouvement / peinture

    Bourg-Saint-Andéol : stage trapèze et VTT 

    Les Clévos : visite contée

    Samedi 07/03

    Séance ciné famille Les Templiers 11h

    Boutique Il était une fois. Atelier Fimo

    Fête foraine Montélimar

    Bourg-Saint-Andéol : stage trapèze