Une journée dans le Royans, entre Drôme et Isère

Une journée dans le Royans, entre Drôme et Isère

A découvrir

  • Pont-en-Royans et ses maisons suspendues
  • La grotte de Choranche et ses milliers de stalactites fistuleuses
  • La cascade verte pour un moment de détente au bord de l’eau

Mes coups de

 

  • La baignade rafraichissante au pied des maisons suspendues de Pont-en-Royans

Distance de Montélimar

1h15

Distance de Valence

40min

Durée du séjour

journée

Pont-en-Royans, grotte de Choranche et cascade verte

Le Royans, c’est cette petite région située à l’entrée du parc naturel régional du Vercors, à la limite entre Isère et Drôme. A seulement 40 minutes de Valence et moins d’une heure de Grenoble, cette région vous promet un dépaysement avec des décors verdoyants, des falaises, des gorges et des eaux cristallines. Vous êtes certains d’être bien arrivés dans le Royans quand vous voyez tous les villages portés le nom de ce territoire « Royans ».

Ce n’est pas la première fois que nous venons dans cette région. Nous y passons lorsque nous allons skier à Villard-de-Lans et nous avions découvert Saint-Nazaire-en-Royans et son bateau à roue, il y a déjà quelques années. Aujourd’hui, nous visiterons le village médiéval de Pont-en-Royans avec ses sublimes maisons suspendues au-dessus de la Bourne, la très belle grotte de Choranche, connue pour ses stalactites fistuleuses et un lieu enchanteur au pied d’une cascade.

Pont-en-Royans et ses maisons suspendues

Pont-en-Royans

Village médiéval

Le village est connu pour ses maisons suspendues au-dessus de la rivière Bourne (on se demande même parfois comment elles font pour tenir). Le village est petit (et la route qui la traverse aussi, c’est parfois difficile de se croiser) mais il est vite possible de rater l’attrait majeur. En effet, les maisons ne sont visibles que depuis l’extérieur du village, sur la rive gauche de la Bourne.

L’histoire de ces maisons

Ces maisons suspendues, taillées à même la roche ont été bâties au XVIe siècle pour favoriser le commerce du bois du Vercors qui descendait le long de la rivière Bourne. Cette activité du bois perdura jusqu’à la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle, avant l’arrivée d’autres moyens de locomotion. Ces maisons sont aujourd’hui classées aux Monuments historiques.

Baignade dans la Bourne

Quand il fait chaud en été, Pont-en-Royans est également le lieu idéal pour se rafraichir. Et pour être rafraichi, vous allez l’être, l’eau est très fraiche même en plein mois d’août, elle ne devait pas dépasser les 15 degrés. Vous pourrez vous baigner dans des piscines aménagées au pied de la cascade ou directement dans la rivière Bourne, au pied des maisons suspendues.

Pont-en-Royans
Maisons supendues de Pont-en-Royans
Pont-en-Royans
Pont-en-Royans

La grotte de Choranche 

Grotte de Choranche

Des milliers de stalactites fistuleuses

Après la baignade à Pont-en-Royans, direction la grotte de Choranche pour se mettre au frais pendant une bonne heure. En ce mois d’août caniculaire, c’est le lieu idéal avec ses 10 degrés toute l’année.

Nous, qui sommes, plutôt habitués aux grottes d’Ardèche, avons l’habitude de descendre dans les profondeurs pour accèder à la grotte. Ici, à peine la porte passée, nous voilà déjà au cœur de la grotte face à un grand lac bleu turquoise. Le guide nous mène à travers la grotte en nous expliquant l’histoire et la géologie de celle-ci. La beauté de la grotte repose sur ces stalactites fistuleuses, des pailles de calcite suspendues au plafond dans toute la grotte. Autre particularité de la grotte, les protées. Ces curieuses créatures qui habitent dans la grotte, peuvent vivre plus de 80 ans. La visite se termine par un spectacle son et lumière dans une immense salle de près de 25 mètres de hauteur.

Histoire de la grotte de Choranche

La grotte a été visitée par l’homme, pour la première fois en 1871 mais ce n’est que 20 ans plus tard que les premières explorations auront lieu. C’est Oscar Descombaz, un des premiers spéléologues français qui mène l’expédition. Et c’est en 1967 que la grotte ouvre ses portes au public.

Autour de la grotte de Choranche

Plusieurs sentiers de randonnées partent de la grotte. Si vous ne vous sentez pas de faire des kilomètres, allez au moins jusqu’à la table d’orientation qui se trouve à moins de 10 minutes à pied pour admirer la vue sur le Vercors et la petite cascade de tuf et poursuivez jusqu’à la grotte du Gournier et sa résurgence. Pour les plus intrépides, des sorties spéléologie ont même lieu au départ de cette grotte.

Vous rendre à la grotte de Choranche

Grotte de Choranche
Grotte de Choranche
Grotte de Choranche
Panorama à proximité de la grotte de Choranche
Cascade de Choranche
le Vercors depuis la grotte de Choranche

La cascade verte

La cascade verte à Saint-Eulalie-en-Royans

Curiosité naturelle

Vous aussi vous êtes fan de cascades ? Nous, on adore, même si parfois, c’est difficile de les voir couler. Le débit de la cascade verte était très restreint cet été mais pas complétement nul.

Cette cascade se trouve à Saint-Eulalie-en-Royans, à moins de 10 minutes de Pont-en-Royans. Et cette fois, nous sommes de retour dans la Drôme. Pour accéder à la cascade, il faudra emprunter la route des petits Goulets, puis prendre une petite route sur la gauche après le tunnel. Vous pourrez vous garer en bas du chemin s’il n’y a pas trop de monde. Il ne faudra que 10 minutes pour rejoindre la cascade à pied en longeant le Vernaison.

Il ne vous reste plus qu’à poser votre serviette et à vous détendre en écoutant le bruit de l’eau qui coule. Ou mettre les pieds dans l’eau, sans toucher aux cailloux wink.

Bon à savoir pour vos baignades en rivière

Lors de vos baignades en rivière, soyez attentifs à l’environnement. Les rivières sont des milieux vivants. Marcher dans la rivière ou déplacer les pierres génèrent des nuages de limons, ce qui a un impact sur l‘écosystème. Les barrages ont une incidence sur l’écoulement de la rivière, l’eau se réchauffe et les animaux aquatiques ne peuvent plus circuler librement.

« La première règle dans l’environnement est de ne pas laisser de trace. »

La cascade verte Saint Eulalie en Vercors
Papillons à la cascade verte à Saint-Eulalie-en-Vercors
La cascade verte Saint-Eulalie-en-Vercors
Les gorges du Vernaison à Saint-Eulalie-en-Vercors

Fin de cette belle escapade dans le Royans. La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de pépites. La France est belle, notre région est magnifique et notre territoire fantastique. Partez à l’aventure, amusez-vous et profitez !

A bientôt pour de nouvelles découvertes en Drôme, Ardèche et un peu plus loin !

Informations pratiques :  

Pour explorer davantage le territoire du Royans Vercors, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Saint-Marcellin Vercors Isère et sur le site de l’office de tourisme Vercors Drôme

 

Echappée nature au coeur de l’Ardèche

Echappée nature au coeur de l’Ardèche

A découvrir

  • Le jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
  • Le village perché de Boffres avec le jeu Baludik
  • Les mégalithes de Champis
  • La ferme vigneronne du Domaine de Lorient

Mes coups de

 

  • Petit coup de cœur pour le village perché de Boffres. Un beau patrimoine et un super panorama

Distance de Montélimar

1h10

Distance de Valence

35min

Durée du séjour

journée ou week-end

Destination pleine nature en territoire Rhône Crussol

L’automne, ma saison préférée avec le printemps. Les températures sont encore douces, de quoi se promener en T-shirt et les couleurs sont, tout simplement, sublimes. La nature se pare de ses plus belles teintes et au coucher du soleil, c’est splendide ! Une fois n’est pas coutume, direction l’Ardèche et cette fois le plateau du Vivarais et les petits villages d’Alboussière, Boffres et Champis, à seulement une trentaine de minutes de Valence. Au programme, un village perché, un jardin remarquable, des mégalithes et une ferme vigneronne.

Le territoire Rhône Crussol, c’est le massif de Crussol et son château, les vignes avec ses trois AOC, Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph, les bords du Rhône mais aussi le plateau du Vivarais et ses petits villages authentiques en pleine nature. Au-dessus de Saint-Péray, après quelques kilomètres de virages, nous voici à Alboussière, première étape de cette échappée nature.

Alboussière et le jardin de la Terre Pimprenelle

Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière

Hymne à la nature

Les jolies couleurs d’automne s’invitent également dans nos jardins, l’occasion d’aller découvrir un jardin remarquable situé dans le village d’Alboussière. Un lieu apaisant où il est bon de se laisser aller à la contemplation. Et je vous rassure, ça fonctionne également avec les enfants. Bref, dans ce jardin, on prend le temps d’admirer, d’écouter, de se reposer…

Le projet

La création du jardin commence en 2001. Raphaël, concepteur du jardin et passionné d’arbres, de Gingko et d’art, a tout imaginé et réalisé de ses mains (excepté le gros œuvre) avec l’aide de son épouse et muse Patty. On y retrouve plus de 1200 arbres et arbustes dont 600 variétés différentes. Et petite spécificité de ce jardin, il est structuré sur le nombre d’or, avec un jeu d’ellipses et de spirales.

Le jardin

Le jardin est situé en retrait du village d’Alboussière, à environ 3,5km. La petite route bordée de châtaigniers, typique d’Ardèche, qui mène au jardin est très pittoresque. Nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un stop pour saluer cochons, moutons, et autres bétails.

L’entrée au jardin, tous les jours et toute l’année, se fait de manière autonome avec une urne permettant de régler son droit d’entrée. Bienvenue dans cet écrin de verdure, au milieu des milliers d’arbres et arbustes, tels les gingko, noisetiers tortueux, bouleaux, hêtres… Un vrai plaisir de déambuler dans ce jardin remarquable. Notre jeu préféré, observer les grenouilles sans faire de bruit et profiter de l’instant présent sur l’un des nombreux bancs à l’ombre des arbres.

Visiter le jardin de la Terre Pimprenelle

Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Gingko du Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière
Jardin de la Terre Pimprenelle à Alboussière

Le village perché de Boffres

Village de Boffres en Ardèche

Village perché

Boffres, vous en avez déjà entendu parler ? Jusqu’il y a peu, je ne connaissais pas du tout et je ne me souviens pas l’avoir vu passer sur les réseaux sociaux. Et c’est bien dommage, car ce petit village perché mérite d’être connu. Certes, le cœur historique n’est pas très grand mais les ruines du château valent le détour.

Un peu d’histoire

Boffres, ancien village féodal du XIIe siècle, doit son nom à l’appellation ancienne « Balfredo », rocher escarpé sur lequel un vent glacial souffle l’hiver. Vous aurez donc compris, qu’il faudra bien être couvert pour découvrir le village en période hivernale.

L’application Baludik

Pour visiter le village, nous nous sommes laissé guider par l’application Baludik, juste parfaite pour découvrir en s’amusant. Baludik, c’est une application gratuite qui permet de favoriser l’accès à la culture et au patrimoine grâce à une approche ludique et numérique. Le format reste plutôt court, en moyenne 1h. Et vous êtes certains de ne rien manquer. Bref, à peu près, tout ce que recherchent les familles avec enfants lors des balades du dimanche.

Sur le territoire Rhône Crussol, il y a autant de parcours Baludik, qu’il y a de villages, soit 13 au total.

Boffres, passé médiéval

La balade débute à la mairie du village, ancienne gare de ligne de chemin de fer (mais ça s’était avant, il n’y a désormais plus de train circulant en Ardèche hormis le train touristique de l’Ardèche) et se poursuit sur les hauteurs jusqu’à l’église et la table d’observation. C’est ici que le village dévoile toute sa beauté, panorama, vieilles pierres, ruines du château, et ajouter à cela la lumière du soleil couchant, je ne pouvais pas être plus comblée ! La visite se termine par un super point de vue sur les 3 Becs (la Drôme n’est jamais loin) et une bonne pizza à l’auberge du village (ouverte un dimanche soir, trop cool !).

Petit coup de cœur pour ce village méconnu d’Ardèche, que l’on ne retrouve pas dans les guides touristiques. A vous d’aller le découvrir à présent !

Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Village de Boffres en Ardèche
Boffres, village perché d'Ardèche

Les mégalithes de Champis

Les mégalithes de Champis en Ardèche

Curiosités naturelles

Difficile de savoir si ces mégalithes sont une œuvre de nos ancêtres ou simplement de l’érosion. Vous avez un avis sur la question ? Ce qui est sûr, c’est que ces roches sont assez fascinantes. Certaines sont très imposantes comme la pierre branlante d’environ 80 tonnes et d’autres plus petites. Elles sont parsemées tout au long du sentier.

Bon à savoir

Quand on parle de mégalithes, on a plutôt tendance à penser à la Bretagne. Mais saviez-vous que c’est en Ardèche que l’on retrouve le plus grand nombre de Dolmens, près de 1000 et principalement dans le sud Ardèche. Ici, en territoire Rhône Crussol, le site est assez exceptionnel par son emplacement. Il n’y a pas d’autres sites mégalithiques sur le territoire, hormis à Champis.

La Bâtie de Crussol

La commune de Champis est composée de 72 hameaux. Le départ du sentier des mégalithes se fait depuis la Bâtie de Crussol, ancienne ville fortifiée. Ne vous trompez pas avec Champis-Garnier, hameau où se trouve l’église.

Le circuit de 4km, au départ de la mairie est très bien fléché. Et vous pouvez également vous laisser guider par l’application Baludik, vous aurez ainsi plein d’informations sur le village et les mégalithes rencontrées tout au long de votre parcours.

La balade au milieu des châtaigniers est très agréable. Vous aurez, sans doute l’occasion de croiser quelques chevaux et vaches et les enfants s’amuseront à escalader les mégalithes. Une petite randonnée parfaite à faire cet automne !

Sentier des mégalithes Champis
Sentier des mégalithes Champis
Châtaignes d'Ardèche
Sentier des mégalithes Champis
Mégalithes de Champis en Ardèche
Les mégalithes de Champis en Ardèche
Les mégalithes de Champis en Ardèche
Sentier des mégalithes Champis
Panorama Champis

La ferme vigneronne Le Domaine de Lorient

Domaine de Lorient Saint Peray

Sur les hauteurs de Saint Peray

Pour se rendre au Domaine de Lorient, il ne faut pas avoir peur des petites routes. Après une ascension d’une quinzaine de minutes depuis le centre de Saint-Peray, nous voici désormais à 700 mètres d’altitude. Laure et Dimitri, les jeunes propriétaires, se sont installés ici en 2014. Ils cultivent des vignes mais pas que…

La ferme vigneronne

Le domaine de Lorient n’est pas tout à fait un domaine viticole, ni une exploitation agricole, mais bien le mélange des deux, avec plusieurs hectares de vignes, quelques châtaigniers, oliviers et fruitiers, une dizaine de brebis, des ruches, deux vaches et un poulailler. Ce qui permet au domaine d’être autonome sans pour autant vivre en autarcie.

Certification Bio

Des vignes cultivées à la main, une biodiversité préservée, le respect des sols, un vrai travail de titan. Mais c’est sans compter sur la passion des propriétaires pour leurs terres et leurs produits. Au Domaine de Lorient, les vignes sont bien différentes de celles que l’on a l’habitude de voir. L’herbe pousse au milieu des rangs de vignes, on y trouve également des arbres et même des cultures, tels que le blé et les pommes de terre. Les animaux ont également leur rôle à jouer, les brebis et les vaches s’occupent de la tonte et de l’apport de fumier. La faune et la flore vivent ici en harmonie.

Produits locaux et chambres d’hôtes

Vous pourrez évidemment acheter sur place les vins du domaine, Cornas, Saint-Péray et Saint Joseph mais aussi du miel, de la confiture, du jus de pomme, de l’huile d’olive, des tisanes… De quoi vous régaler avec des produits cultivés avec amour.

Pour un retour aux sources, pourquoi ne pas prolonger le séjour et passer une nuit ou deux au milieu du domaine. En effet, le Domaine de Lorient propose deux chambres d’hôtes pour un dépaysement garanti.

Vous rendre au Domaine de Lorient

Domaine de Lorient Saint Peray
vache du domaine de lorient
Brebis du Domaine de Lorient
Domaine de Lorient Saint Peray
Produits du domaine de Lorient
Récolte de marrons Domaine de Lorient
Domaine de Lorient Saint Peray

Fin de cette belle escapade en Ardèche. La région Auvergne-Rhône-Alpes et tout particulièrement la Drôme et l’Ardèche (soyons un peu chauvins) regorge de pépites. La France est belle, notre région est magnifique et notre territoire fantastique. Partez à l’aventure, amusez-vous et profitez !

A bientôt pour de nouvelles découvertes en Drôme, Ardèche et un peu plus loin !

Informations pratiques :  

Pour explorer davantage le territoire Rhône Crussol, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Rhône Crussol

 

11 villages incontournables du sud de la Drôme

11 villages incontournables du sud de la Drôme

A découvrir

  • Les plus connus, Mirmande et Le-Poët-Laval
  • Bourdeaux, transition entre Vercors et Provence
  • Autour de Montélimar, Marsanne, La Laupie, Sauzet et Saint-Gervais-sur-Roubion
  • Plus au sud, Chamaret et Clansayes
  • Et le village de Soyans, perché sur son rocher

Mes coups de

 

  • 11 villages du sud de la Drôme à découvrir. A vous de choisir votre préféré !

Distance de Montélimar

de 15 à 45 min

Distance de Valence

de 30 min à 1h

Durée de la balade

minimum 1h

Je vous emmène dans les petits villages du sud de la Drôme. Certains sont très connus, comme Mirmande et Le-Poët-Laval, d’autres moins mais ils méritent, tout autant, votre visite. Dans cette sélection de 11 villages, ce sont tous des villages perchés. Les vieilles pierres, le panorama, tout ce que j’aime !

Certains villages ne figurent pas dans cette sélection car ils ont déjà un ou plusieurs articles dédiés sur le blog, comme La Garde-Adhémar, Grignan ou le vieux village d’Allan. Du coup, ce n’est pas 11 villages mais plutôt 14 que je vous propose de découvrir.

Les villages perchés en Drôme

On dénombre environ 72 villages perchés dans la Drôme, principalement dans le sud du territoire. Et pas moins de 42 villages en Drôme provençale (et j’en oublie peut-être), le choix est large ! 

Mais avant ça, un peu d’histoire. Les villages perchés ont pour la plupart été construits au Moyen-Âge au sommet d’un relief pour se protéger des envahisseurs mais surtout pour regrouper les habitants autour du seigneur. Au début des années 1900, les villages sont désertés pour la plaine, plus facile d’accès. Aujourd’hui certains villages sont en ruines et d’autres ont été très bien restaurés. 

Découvrons ensemble 11 villages incontournables du sud de la Drôme. Et pour ne pas faire de jaloux, je les ai simplement classés par ordre alphabétique. A vous de faire votre choix maintenant !

Bourdeaux

Bourdeaux, village du sud de la Drôme

Situé à la croisée des grandes villes du sud de la Drôme : Montélimar, Crest, Die et Nyons ; au pied du Roubion et face à la montagne de Couspeau, le vieux village médiéval de Bourdeaux est juste splendide.

La visite du centre ancien nous mène jusqu’aux ruines du château d’où le panorama vaut bien toutes ces marches montées. Un village dans lequel on aime se perdre dans les dédales de petites ruelles et où l’on n’hésite pas à s’installer pour admirer le paysage (le banc sur la place de la courtine est le spot parfait !)

Une de mes plus belles découvertes de 2021. Une visite s’impose !

Bourdeaux, village du sud de la Drôme
Bourdeaux, village du sud de la Drôme
Bourdeaux, village du sud de la Drôme
Bourdeaux, village du sud de la Drôme
Bourdeaux, village du sud de la Drôme
Bourdeaux, village du sud de la Drôme
Bourdeaux, village incontournable du sud de la Drôme

Chamaret

Chamaret, panorama sur Grignan

A quelques kilomètres de Grignan, ne manquez pas de faire une halte dans ce petit village dominé par son beffroi du XIIe siècle.

La tour est la principale attraction du village. Elle offre une vue panoramique sur le château de Grignan, le Mont Ventoux, la montagne de la Lance et les monts d’Ardèche. Celle-ci se visite d’avril à fin septembre. Promenez-vous également dans le village à la recherche des traces de l’époque médiévale au détour des ruelles ombragées.

Nous avons particulièrement apprécié notre visite à l’automne quand les feuilles se parent de leurs plus belles couleurs.

Visite à coupler avec le village et le château de Grignan.

Chamret, village du sud Drôme
Chamaret, village du sud Drôme
Chamaret, village du sud Drôme
Chamaret, village du sud Drôme
Chamaret, village du sud Drôme
Chamaret, village du sud Drôme
Chamaret, village du sud Drôme

Châteauneuf-de-Mazenc

Châteauneuf-de-Mazenc, village du sud Drôme

Le hameau de Châteauneuf-de-Mazenc fait partie de la commune de La-Bégude-de-Mazenc, village situé sur la route entre Montélimar et Dieulefit, non loin du Poët-Laval.

Un village authentique, restauré mais qui garde tout son charme. Le beffroi toujours debout résiste au mistral, les ruelles pavées invitent à la flânerie et le panorama sur la plaine de la Valdaine appelle à la contemplation.

Pour compléter la visite, monter jusqu’à la chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel par les sous-bois, en longeant les ruines de l’ancien château fort.

Châteauneuf-de-Mazenc, village du sud Drôme
Châteauneuf-de-Mazenc, village du sud Drôme
Châteauneuf-de-Mazenc, village du sud Drôme
Châteauneuf-de-Mazenc, village du sud Drôme
Châteauneuf-de-Mazenc, village du sud Drôme
Châteauneuf-de-Mazenc, village du sud Drôme
Châteauneuf-de-Mazenc, village du sud Drôme

Clansayes

Clansayes, village du sud Drôme

Non loin de Saint-Paul-Trois-Châteaux, émerge, au-dessus des arbres, une tour surmontée d’une statue de la Vierge, bienvenue à Clansayes, « Colline aux sources ».

Perché sur les hauteurs, ce village a un passé marqué par un tremblement de terre qui dura de juin 1772 à février 1773. Seules resteront debout deux tours et l’église.

Aujourd’hui le village est très bien restauré et mérite votre venue. Il ne faudra pas manquer le donjon, l’église mais également les vestiges de la préhistoire (menhirs et dolmens autour de Clansayes) et de l’âge de bronze (salle aux trois niches dans le village) ainsi que les traces de l’ancienne route romaine.

Clansayes, village du sud Drôme
Clansayes, village du sud Drôme
Clansayes, village du sud Drôme
Clansayes, village du sud Drôme
Clansayes, village du sud Drôme
Clansayes, village du sud Drôme

La Laupie

La Laupie, village du sud Drôme

A proximité de Montélimar, le vieux village de la Laupie a une histoire singulière. En effet, le village avait été complétement détruit lors de la bataille de Montélimar en août 1944. Mais c’est sans compter sur quelques passionnés qui ont décidé de faire revivre ce village dans les années 60.

Les maisons ont été restaurées avec un grand souci d’authenticité, ce qui donne au village un aspect de musée en plein air, tout est très beau et propre.

Aujourd’hui, le village est une propriété privée et les touristes sont invités à découvrir ce lieu à pied.

La Laupie, village du sud Drôme
La Laupie, village du sud Drôme
La garde Adhémar : Notre-Dame du Val des nymphes
La Laupie, village du sud Drôme
La Laupie, village du sud Drôme
La Laupie, village du sud Drôme

Le Poët-Laval

Le Poët-Laval, village du sud Drôme

Cette sélection ne serait pas complète sans mentionner les villages classés parmi les plus beaux villages de France et le Poët-Laval en fait partie. On comprend vite pourquoi quand on le visite.

Basé en vallée du Jabron entre Montélimar et Dieulefit, le village du Poët-Laval apparaît imposant au milieu des collines boisées.

C’est au XIIe siècle que l’ordre des Hospitaliers de Jérusalem, décide d’y installer une commanderie et de construire un château et son donjon au sommet du village. Comme beaucoup de villages perchés de Drôme, les guerres de Religion marque le début d’un lent déclin et le village échappe de peu à l’abandon et au pillage complet au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, l’esprit du lieu est conservé, les ruelles pavées en escalier vous mènent jusqu’au donjon qui se visite d’avril à septembre et le panorama y est remarquable.

Le Poët-Laval, village du sud Drôme
Le Poët-Laval, village du sud Drôme
Le Poët-Laval, village du sud Drôme
Le Poët-Laval, village du sud Drôme
balade drome. Recherche de dent de requin à Réauville
Le Poët-Laval, village du sud Drôme
Le Poët-Laval, village du sud Drôme
Le Poët-Laval, village du sud Drôme

Marsanne

Marsanne, village du sud Drôme

Marsanne est un petit village de l’agglomération montilienne où il fait bon vivre. Marsanne nous charme par sa situation à l’entrée d’une des plus anciennes forêts communales de France, par son patrimoine et par ses places ensoleillées où il est bon de déguster une cuisine locale.

Le centre ancien se découvre à pied en partant du château de Montluisant, en passant par le beffroi, pour enfin arriver à l’église Saint Félix et aux ruines du château. Poursuivez votre montée pour arriver à la table d’orientation qui offre un super panorama. Et enfin, ne manquez pas le sanctuaire de Fresneau et sa source miraculeuse.

Marsanne est sublime en toute saison !

Marsanne, village du sud Drôme
Marsanne, village du sud Drôme
Marsanne, village du sud Drôme
Marsanne, village du sud Drôme
Marsanne, village du sud Drôme
Marsanne, village du sud Drôme
Marsanne, village du sud Drôme
Marsanne, village du sud Drôme
Marsanne, village du sud Drôme

Mirmande

Mirmande, village du sud Drôme

C’est le deuxième village de cette sélection, classé parmi les plus beaux villages de France. Situé à 20km au nord de Montélimar, le bourg a été bâti au XIIe siècle par Les Adhémar de Monteil. Au XXe siècle, avec la fin de la sériculture, le village est peu à peu abandonné. Mais sera sauvé par les nombreux artistes qui s’y installent, notamment André Lhote, peintre cubiste et écrivain.

Un village charmant avec ses maisons aux façades en pierre et vieilles portes. Le labyrinthe de petites ruelles mène jusqu’au sommet du village où se situe l’église Sainte Foy. De là, le panorama offre une vue à 180° sur la vallée du Rhône.

Ne manquez pas les petites boutiques d’artisans d’art qui jalonnent la Grande rue.

Mirmande, village du sud Drôme
Mirmande, village du sud Drôme
Mirmande, village du sud Drôme
Mirmande, village du sud Drôme
Mirmande, village du sud Drôme
Mirmande, village du sud Drôme
Mirmande, village du sud Drôme
Mirmande, village du sud Drôme

Saint-Gervais-sur-Roubion

Saint-Gervais-sur-Roubion, village du sud Drôme

A quelques kilomètres à l’est de Montélimar, sur les bords du Roubion, ce village moins connu réserve quelques belles surprises.

En arrivant de Montélimar, on ne se doute absolument pas que ce village est considéré comme un village perché et pourtant on y découvre remparts, portes et également un château.

Le tour du village est assez rapide, vous pourrez prolonger la visite en partant en balade sur les bords du Roubion.

Saint-Gervais-sur-Roubion, village du sud Drôme
Saint-Gervais-sur-Roubion, village du sud Drôme
Saint-Gervais-sur-Roubion, village du sud Drôme
Saint-Gervais-sur-Roubion, village du sud Drôme
Saint-Gervais-sur-Roubion, village du sud Drôme
Saint-Gervais-sur-Roubion, village du sud Drôme
Saint-Gervais-sur-Roubion, village du sud Drôme

Sauzet

Sauzet, village du sud de la Drôme

Tout proche de Saint-Gervais-sur-Roubion, Sauzet est posé sur la colline. Pas de doute, cette fois, nous sommes bien dans un village perché.

Les ruelles du village médiéval mènent jusqu’à la courtine où se situe les ruines du château et l’église Saint Lambert. Et comme pour chaque village, un superbe panorama vous attend au sommet.

Sur la même journée, vous aurez le temps de découvrir Marsanne, Saint-Gervais-sur-Roubion, Sauzet mais également le vieux Savasse, que je n’ai pas mentionné dans cet article mais qui vaut le coup d’œil.

Sauzet, village du sud de la Drôme
Sauzet, village du sud de la Drôme
Sauzet, village du sud de la Drôme
Sauzet, village du sud de la Drôme
Sauzet, village du sud de la Drôme
Sauzet, village du sud de la Drôme
Sauzet, village du sud de la Drôme

Soyans

Soyans, village du sud de la Drôme

Dernière étape de cette sélection à Soyans. Peu avant Saoû, le long du Roubion, perché sur son rocher, les ruines du château impressionnent. Et c’est encore plus remarquable d’en haut, le château est construit à flan de falaise (attention avec les plus jeunes enfants !).

Le vieux village n’est constitué que d’une seule rue. De là, un escalier mène jusqu’à l’église Saint-Marcel et aux ruines du château. Le panorama sur la forêt de Saoû et la montagne de Couspeau est à couper le souffle.

Une petite balade part des bords du Roubion jusqu’au sommet du village. En été, la balade est à faire plutôt le matin et à coupler avec une baignade dans le Roubion, le spot est vraiment magnifique !

Soyans, village du sud de la Drôme
Soyans, village du sud de la Drôme
Soyans, village du sud de la Drôme
Soyans, village du sud de la Drôme
Soyans, village du sud de la Drôme
Soyans, village du sud de la Drôme

Vous venez me dire en commentaires quel est votre village préféré parmi cette sélection ?

Informations pratiques :  

Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents, notamment à Soyans.

 

Le musée d’art contemporain de Montélimar en famille

Le musée d’art contemporain de Montélimar en famille

A découvrir

  • L’exposition Paysages jusqu’au 2 janvier 2022
  • Visite ludique en famille
  • Escape game Enquête de Paysages

Mes coups de

 

  • Les outils mis à disposition pour rendre la visite ludique

Distance

de Montélimar

centre ville

Distance

de Valence

45 min

A partir de

(âge)

4 ans

Durée de la

visite

1h à 3h

Tarif enfant

0-18 ans

gratuit

Tarif adulte

5,5€

Direction le musée d’art contemporain de Montélimar, pour découvrir l’exposition Paysages, qui se termine bientôt (fin de l’exposition le 2 janvier 2022, il était temps que nous y allions). Une visite ludique et accessible à tous, même aux plus jeunes, grâce aux différents outils mis en place par le musée. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Vous me suivez ?

Le musée d’art contemporain

MAC montélimar, quartier Saint Martin

Situé dans le quartier Saint-Martin, à l’emplacement de l’ancienne caserne, le musée propose cette année, une exposition autour du paysage, des années 50 à aujourd’hui, avec plus de 80 œuvres à découvrir. A retrouver également, les réalisations de Pierre Boncompain ainsi que des lithographies issues de sa donation mais aussi plusieurs toiles issues de la collection du musée de Montélimar.

MAC montélimar, toile d'Emile Loubet
MAC Montélimar, paysage
Musée d'art contemporain de Montélimar

Le musée de Montélimar en famille

MAC Montélimar, exposition paysages

Ce n’est pas la première fois que nous venons en famille au musée, nous étions déjà venues en 2020 pour l’exposition « Nous habitons ici ensemble » de Stéphanie Nava. Aussi, je savais que le musée avait mis en place des outils pour rendre la visite ludique pour les enfants. Cette année, ils sont allés encore plus loin, en proposant de nouveaux supports pour expérimenter la visite.

Avec les plus jeunes enfants (4 à 8 ans)

A l’entrée du musée, munissez-vous de la cocotte du MAC et du jeu de cartes MicMac. La visite sera placée sous le signe de l’observation, de l’imagination et de la création.

La cocotte du MAC, c’est le jeu indispensable à avoir pour toutes visites de musée. Elle amène les enfants à observer les œuvres de manière ludique. Voici quelques exemples de ce qui vous attend :

  • Trouver un objet qui commence par la première lettre de son prénom,
  • Mimer un tableau
  • Ou bien encore essayer de deviner ce que les personnages peuvent bien se raconter.

Avec le jeu de cartes MicMac, place aux défis ! Dans chaque salle du musée, passez à l’action. Il vous faudra, par exemple :

  • Donner un titre aux œuvres,
  • Faire deviner un tableau en le décrivant
  • Mais aussi passer à la création, en dessinant et en utilisant de nouvelles techniques.

Cette année, le musée a dédié une salle à la création avec tout le matériel nécessaire pour réaliser ses propres œuvres : feuilles de papier, crayons de couleur, paires de ciseaux, colle… De quoi bien occuper toute la famille pendant quelques heures.

Deux jeux qui se complètent et qui permettent de découvrir l’art autrement. Vous serez surpris par le temps passé au musée (3h pour nous !)

A vous de jouer maintenant !

Musée art contemporain Montélimar
musée d'art contemporain de Montélimar en famille
Musée d'art contemporain de Montélimar, place à la création

Pour les plus grands enfants (à partir de 8 ans)

En partenariat avec Team Quest Escape Game Montélimar, le musée vous invite à arpenter les salles du musée avec le regard aiguisé et l’esprit perspicace d’un Sherlock Holmes des temps modernes. C’est parti pour l’enquête de Paysages, un curious game à découvrir en famille ou entre amis. Cette nouvelle version, plus facile et avec un tarif tout doux, n’attend que vous !

Nous n’avons, malheureusement, pas eu l’occasion de la tester, mes filles étant encore un peu trop jeunes, alors j’attends vos avis avec impatience.

Totem de jeu pour 4 personnes : 12€ + 2€ par joueur supplémentaire.

Musée d'art contemporain de Montélimar, exposition paysages

Programmation spéciale familles pour les vacances de fin d’année

musée d'art contemporain de Montélimar en famille

Pour la fin de l’année, le musée met l’accent sur les familles, avec des visites dédiées aux plus jeunes (0 à 10 ans).

Pour les tout-petits, une visite kamishibaï (théâtre de papier) leur permettra de découvrir une œuvre tout en douceur et pour les plus grands (à partir de 5 ans), suivez un petit bateau partant en voyage dans la peinture de paysage. Ces visites seront suivies d’un goûter à 16h30.

Rendez-vous au musée en famille, le 28, 29 et 30 décembre à partir de 15h.

Mac Montélimar, oeuvre de dominique Castell
Musée de Montélimar en famille

Un grand bravo au musée d’art contemporain de Montélimar qui rend l’art accessible à tous !

Informations pratiques :  

Musée d’art contemporain – Montélimar – Place de Provence – 26200 Montélimar

Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarif : 5,5€ / gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants de -26 ans.

Site internet du musée d’art contemporain

Curious Game : départ toutes les 20 minutes. Réservation par téléphone au 0788525478 ou par mail à visite.musees@montelimar.fr. Totem de jeu pour 4 personnes : 12€ + 2€ par joueur supplémentaire.

Visite contée Petit Voyage pour les enfants de 5 à 10 ans (50 minutes) : le 28, 29, et 30 décembre à 15h

Visite Kamishibaï Dans la peinture pour les enfants de 0 à 5 ans (30 minutes) : le 28, 29, et 30 décembre à 16h

Randonnées familiales autour de Montélimar

Randonnées familiales autour de Montélimar

A découvrir

  • La Laupie – Ô vieux village
  • Savasse – Le tour des remparts
  • Le Teil – Le château
  • Rochemaure – Les îles du Rhône
  • Sauzet – Sentier du patrimoine
  • Rochemaure – Tour du pic de Chenavari
  • Montélimar – Lac de Montmeillan
  • Châteauneuf-du-Rhône – Les remparts
  • Allan – Le vieux village

Mes coups de

 

  • Je n’ai pas encore fait toutes ces randonnées. Les vieux villages, La Laupie, Allan et Châteauneuf-du-Rhône sont des valeurs sûres. Le tour du lac de Montmeillan à la base de loisirs peut être fait à pieds ou en vélo, les enfants adorent.

Distance de Montélimar

 moins de 15 min

Distance de Valence

environ 1h

Durée de la balade

minimum 1h

Troisième confinement, on s’adapte. Cette fois, nous avons le droit d’aller nous promener dans un rayon de 10km autour de chez nous, sans limite de temps et c’est tout de même 10 fois mieux (il faut savoir voir le bon côté des choses).

L’occasion de découvrir les sentiers de randonnées qui se trouvent juste à côté. Voici une sélection de randonnées / balades familiales (moins de 5km) dans un rayon de 10km autour de Montélimar.

La Laupie – Ô vieux village – 2,5km

Randonnée autour de Montélimar : La Laupie 2,5km

Courte randonnée familiale de 2,5km à la découverte du vieux village de la Laupie, magnifiquement restauré et de ses environs. Si vous souhaitez découvrir le village de manière ludique, en résolvant des énigmes, je vous invite à télécharger l’application Escapadapp http://www.escapad.io/.

Informations pratiques : 

  • Distance : 2,5km
  • Départ / arrivée : parking du vieux village, à côté du cimetière
  • Topoguide : à retrouver ici
Randonnée autour de Montélimar : La Laupie 2,5km
Randonnée autour de Montélimar : La Laupie 2,5km
Randonnée autour de Montélimar : La Laupie 2,5km
Randonnée autour de Montélimar : La Laupie 2,5km

Savasse – Le tour des remparts – 1,8km

Randonnée autour de Montélimar : tour des remparts de Savasse 1,8km

Courte balade familiale de 1,8km avec un petit dénivelé à la découverte du vieux village de Savasse et de ses remparts, avec en prime un beau panorama sur la vallée du Rhône et Montélimar. Prévoir de bonnes chaussures, la montée dans les cailloux est un peu compliquée.

La balade peut être rallongée pour aller jusqu’à la table d’orientation avec un panorama à 360°. Pour obtenir le parcours, télécharger l’application Montélimar Agglo découvertes.

Informations pratiques : 

Randonnée autour de Montélimar : tour des remparts de Savasse 1,8km
Randonnée autour de Montélimar : tour des remparts de Savasse 1,8km
Randonnée autour de Montélimar : tour des remparts de Savasse 1,8km
Randonnée autour de Montélimar : tour des remparts de Savasse 1,8km
Randonnée autour de Montélimar : tour des remparts de Savasse 1,8km

Le Teil – Le Château – 3,4km

Randonnée de 3,4km qui vous emmènera jusqu’au quartier du château et vous offrira de très belles vues sur la vallée du Rhône et sur la ville du Teil. Seule balade que nous n’avons pas faite, que ce soit dans sa globalité ou partiellement mais promis, je vais me rattraper ! 

Informations pratiques : 

  • Distance : 3,4km
  • Départ / arrivée : Office de tourisme du Teil
  • Topoguide : à retrouver ici

Rochemaure – Les îles du Rhône – 3,8km ou 5,3km

Randonnée autour de Montélimar : les îles du Rhône à Rochemaure

C’est la plus longue randonnée de cette sélection, avec ses 5,3km mais elle peut être raccourcie en empruntant la passerelle située peu avant le camping de l’île Blanc, pour atteindre les 3,8 kilomètres. De nombreux oiseaux sont à observer tout au long du parcours. Et le pique-nique sur les berges d’Ancône est très agréable.

Informations pratiques : 

  • Distance : 3,8km ou 5,3km
  • Départ / arrivée : camping l’île Blanc
  • Topoguide : à retrouver ici
Randonnée autour de Montélimar : les îles du Rhône à Rochemaure

Sauzet – sentier du patrimoine – 3,2km

Randonnée autour de Montélimar : sentier du patrimoine Sauzet 3,2km

Balade familiale de 3,2 km en grande partie en sous-bois à la découverte des carrières et de la flore de Sauzet. Pour la petite anecdote, nous étions parties pour faire cette balade mais nous avons suivi le mauvais marquage 🙁 . Bien suivre le marquage bleu et non le jaune, comme indiqué à l’entrée du sentier !

Informations pratiques : 

  • Distance : 3,2km
  • Départ / arrivée : en haut de l’allée des chênes à Sauzet
  • Topoguide : à retrouver ici
Randonnée autour de Montélimar : sentier du patrimoine Sauzet 3,2km
Randonnée autour de Montélimar : sentier du patrimoine Sauzet 3,2km
Randonnée autour de Montélimar : sentier du patrimoine Sauzet 3,2km

Rochemaure – Tour du Pic de Chenavari – 4,9km

Pic de Chenavari Rochemaure

Une des plus longues randonnées de cette sélection avec ses 4,9km. Balade au-dessus du vieux village de Rochemaure, au milieu des paysages de basalte. Nous n’avons pas tout à fait suivi le topoguide, nous sommes montées au sommet du Pic de Chenavari. Après le passage sous les lignes électriques, nous avons continué notre chemin sur le petit sentier et n’avons pas rejoins la route goudronnée. Panorama à 360° au sommet incroyable avec une vue plongeante sur la vallée du Rhône. Nous sommes descendues de l’autre côté avant de rejoindre notre point de départ.

Informations pratiques : 

  • Distance : 4,9km
  • Départ / arrivée : à la sortie du hameau des videaux à  Rochemaure
  • Topoguide : à retrouver ici

Montélimar – Lac de Montmeillan – 2,8km

Randonnée autour de Montélimar : lac de Montmeillan 2,8km

Balade de 2,8km autour du lac de Montmeillan à la base de loisirs de Montélimar. Le tour peut être fait à pieds ou à vélo. De nombreuses autres activités sont possibles à la base de loisirs : aire de jeux, baignade, espace sport d’orientation, disc golf…

Informations pratiques : 

  • Distance : 2,8km
  • Départ / arrivée : parking de la base de loisirs de Montélimar
Randonnée autour de Montélimar : lac de Montmeillan 2,8km
Randonnée autour de Montélimar : lac de Montmeillan
Randonnée autour de Montélimar : lac de Montmeillan 2,8km
Randonnée autour de Montélimar : lac de Montmeillan 2,8km

Châteauneuf-du-Rhône – Les remparts – 2,1km ou 5,5km

Randonnée autour de Montélimar : les remparts de Châteauneuf-du-Rhône

Balade de 2,1km à la découverte du vieux village et des remparts de Châteauneuf-du-Rhône. Balade qui peut être rallongée (5,5 km) en suivant l’itinéraire de l’application Montélimar Agglo Découvertes.

Pour faire la balade de 2,1km, suivre l’itinéraire de l’application Montélimar Agglo jusqu’en haut des remparts puis prendre le sentier à droite (GR 965) qui mène chemin de Serre Pointu. Traverser la route de Viviers, pour prendre la route de la Gare avant de revenir au parking.

Informations pratiques : 

  • Distance : 2,1km ou 5,5 km
  • Départ / arrivée : parking de la la mairie ou de la poste
  • Topoguide : à retrouver sur l’application Montélimar Agglo Découvertes
Randonnée autour de Montélimar : les remparts de Châteauneuf-du-Rhône
Randonnée autour de Montélimar : les remparts de Châteauneuf-du-Rhône
Randonnée autour de Montélimar : les remparts de Châteauneuf-du-Rhône
Randonnée autour de Montélimar : les remparts de Châteauneuf-du-Rhône
Randonnée autour de Montélimar : les remparts de Châteauneuf-du-Rhône

Allan – Vieux village – 2,6km

Randonnée autour de Montélimar : vieux village d'Allan

Balade de 2,6km à la découverte du vieux village d’Allan et de ses alentours. Magnifique point de vue sur la vallée du Rhône depuis l’esplanade du château et un superbe lieu de pique-nique. Un endroit où nous adorons nous balader !

Informations pratiques : 

Randonnée autour de Montélimar : vieux village d'Allan
Randonnée autour de Montélimar : vieux village d'Allan
Randonnée autour de Montélimar : vieux village d'Allan
Randonnée autour de Montélimar : vieux village d'Allan

Vous venez me dire en commentaires quel est votre lieu de balade préféré parmi cette sélection ?

Informations pratiques :  

Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature.

Plus d’infos sur les sites de loffice de tourisme de Montélimar et Rhône et villages Sud Ardèche.