Musée de Valence

Musée de Valence

A découvrir

  • La collection archéologie de la Drôme
  • La collection art sur le thème du paysage
  • L’architecture de cet ancien palais épiscopal
  • Les espaces extérieurs : jardin, terrasse et belvédère

Mes coups de

 

  • La collection d’art contemporain
  • La vue à 360° depuis le belvédère

 

Distance

de Montélimar

45 min

Distance

de Valence

centre-ville

A partir de

(âge)

5 ans

Durée de la

visite

1h30

Tarif enfant

0-18 ans

gratuit

Tarif adulte

6€

Visite du musée en famille

On ne pense pas souvent à la visite de musée lorsque l’on souhaite faire une sortie en famille.

Le dernier week-end de novembre, le musée de Valence organise des activités, ateliers et animations pour les familles, l’occasion de faire découvrir l’art à nos chers têtes blondes. Et tout ça, gratuitement ! Toutes les infos sur le site du musée de Valence.

Je vous avoue que je n’étais pas vraiment sûre de mon coup. Emmener des enfants de 2 et 4 ans au musée, est-ce vraiment une bonne idée ?

Nous ne nous sommes pas vraiment attardées sur les différentes œuvres. Nous avons plutôt déambulé tranquillement dans le musée et avons profité des animations proposées lors de cette 4e édition du grand week-end en famille au musée. . Vous me suivez pour une petite visite ?

Le musée de Valence

Le musée d’art et archéologie de Valence abrite plus de 20 000 oeuvres. La collection Archéologie retrace l’histoire de l’Homme dans la Drôme et la vallée du Rhône depuis la préhistoire. Tandis que la collection Art réunit peintures, dessins et sculptures du 16e au 20e siècle, sur le thème des paysages.

Le musée se déploie sur 5 niveaux avec au sommet de celui-ci, un belvédère offrant une vue à 360° sur les paysages de Drôme-Ardèche. Vous découvrirez les œuvres dans un lieu chargé d’histoire. Cet ancien palais épiscopal conserve de nombreuses traces de son histoire, la tour épiscopale, la galerie ogivale, un plafond peint, l’escalier monumental à double volée…

Depuis la salle Art contemporain, vous pourrez accéder à la terrasse des sculptures. Autre curiosité du musée, la salle d’histoire naturelle, un vrai cabinet de curiosités, comprenant de nombreuses espèces animales naturalisées.

Nous avons monté des escaliers, pris l’ascenseur, descendu les escaliers, pris l’air sur la terrasse. Je crois que nous n’avons raté aucune salle. Une jolie déambulation dans ce musée de 5 750m².

Pour pouvoir profiter de votre visite, je vous conseille de venir avec des enfants un plus âgés. Je pense qu’à partir de 5 ans, on peut prendre le temps d’admirer les oeuvres avec les enfants.

Si vous souhaitez découvrir le musée en dehors de ce week-end spécial famille, le musée propose des outils ludiques pour les enfants à partir de 4 ans, avec un jeu de cherche-et-trouve

Avez-vous déjà emmené vos enfants au musée ? Vous connaissez le musée de Valence ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Informations pratiques :  

Musée de Valence, Art et Archéologie. 4, place des Ormeaux 26000 Valence

Ouverture du mercredi au dimanche

Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois

Site internet du musée

Parc Jouvet Valence

Parc Jouvet Valence

A découvrir

  • Aire de jeux 
  • Manège
  • Petit train
  • Trampoline
  • Animaux (canards, brebis, chèvres, perruches…)
  • Espace vert

Mes coups de

  • Une belle aire de jeux récente
  • Le grand parc en plein coeur de ville de Valence

Distance

de Montélimar

45 min

Distance

de Valence

Centre ville

A partir de

(âge)

1 an

Durée de la

visite

1h

Tarif enfant

gratuit

Tarif adulte

gratuit

Après avoir déposé Papy et Mamie à la gare TGV, nous en avons profité pour aller faire un tour au parc Jouvet en plein centre-ville de Valence. Matinée printanière idéale pour profiter du parc.

Un peu d’histoire, le parc porte le nom du généreux donateur Théodore Jouvet qui offrit à la ville la somme nécessaire à l’achat du terrain. Le parc de 7 hectares fut inauguré en 1905 par Emile Loubet.

Nous arrivons dans le parc depuis le Champs de Mars par un escalier monumental, ce qui nous offre une très belle vue d’ensemble sur le parc et les monts du Vivarais.

Direction l’aire de jeux ! On y trouve différentes structures de jeux, il y en a pour tous les goûts, pour les petits comme pour les plus grands. Il y a également un manège, un petit train qui fait le tour du parc et des trampolines mais qui sont malheureusement fermés le matin (ouverture à partir de 14h). 

Miss E et Little A en ont profité pour grimper partout ! Les chutes sont bien amorties grâce au revêtement spécial au sol…

Après cette petite pause sportive, on continue notre découverte du parc par l’étang aux grenouilles, elles chantaient très bien ce matin-là ! Puis direction la mare aux canards, Miss E et Little A ont essayé de donner à manger des cailloux aux canards, mais sans grand succès… Passage devant la volière où l’on découvre plusieurs espèces de perruches et rencontre avec les nouveaux pensionnaires du parc, 4 brebis, une chèvre et un bélier !

Une belle balade familiale ! Tout est réuni pour que les enfants passent un bon moment. Les structures de jeux sont belles et récentes, pas de risque pour les enfants.

Privilégiez plutôt l’après-midi afin de profiter du manège et du petit train et pensez à prendre vélos et trottinettes ! 

Informations pratiques : 

Parc ouvert toute l’année

Le manège et le petit train sont ouverts le mercredi, le week end et pendant les vacances scolaires à partir de 14h.

Ouverture le matin de 10h à 12h30 en juillet et août.