Les richesses du plateau du Barry

Les richesses du plateau du Barry

A découvrir

  • Le village de Saint-Restitut et la chapelle Saint-Sépulcre
  • La chapelle Sainte-Juste et son panorma à 360°
  • Le village troglodyte du Barry
  • Les anciennes carrières de Saint-Restitut

Mes coups de

 

  • Le plateau de Barry regorge de richesses, qu’il faut absolument découvrir !

Distance de Montélimar

35 min

Distance de Valence

1h

Durée de la balade

minimum 1h pour chaque lieu

Entre Drôme et Vaucluse

Cette fois, je vous emmène le plus au sud du département de la Drôme, à la limite avec le Vaucluse, sur une colline qui regorge de richesses. Direction le plateau du Barry !

Village remarquable, chapelles, panorama, carrières, habitations troglodytiques, châteaux, rien que ça sur 1200 hectares, repartis sur les communes de Saint-Restitut, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Bollène.

Pour les plus sportifs et les plus courageux, il existe une randonnée de 14km, qui permet de découvrir tous les trésors du plateau. A retrouver ici. De mon côté, je vous propose de découvrir le plateau en 4 étapes :

  • Le village de Saint-Restitut et la chapelle Saint-Sépulcre
  • La chapelle Sainte-Juste et son panorama à 360°
  • Le village troglodyte du Barry
  • Les anciennes carrières de Saint-Restitut

Le village de Saint-Restitut

Saint Restitut

Porte d’entrée du plateau du Barry, le petit village de Saint-Restitut, mérite que l’on s’y attarde. Charmant village perché, les petites ruelles invitent à la flânerie. Il ne faudra pas manquer, lors de votre visite, l’église de style roman située au sommet du village (entrez-y, elle est sobre et assez singulière), la maison de la tour qui se trouve juste derrière l’église, les remparts et les calades. Ce que je préfère, dans ses petits villages, c’est me perdre dans le dédale de ruelles et tomber, au hasard, sur de belles portes ou jolies façades.

Pour prolonger la visite, il faudra sortir du village par la porte « Rose ». La rue, en face de celle-ci, vous conduit jusqu’à la chapelle du Saint-Sépulcre, au style particulier. En effet, elle est bâtie en forme hexagonale. De là, le panorama s’ouvre et laisse entrevoir, au loin, le village de La Garde-Adhémar. A quelques mètres de la chapelle, une œuvre d’art contemporaine « Les sentinelles », 14 blocs en hommage aux carriers, s’élève sur la pente.

Saint-Restitut, village de Drôme provençale
Saint-Restitut, village perché de Drôme provençale
Eglise de Saint-Restitut en Drôme provençale
Maison de la tour, Saint-Restitut
Porte dans le village de Saint-Restitut en Drôme provençale
Calade de Saint-Restitut en Drôme provençale
Chapelle du Saint-Sépulcre à Saint-Restitut
Chapelle du Saint-Sépulcre à Saint-Restitut
Les sentinelles, oeuvre d'art contemporaine à Saint-Restitut

La chapelle Sainte-Juste

Chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Vous voyez où elle se situe ? C’est la petite chapelle au sommet du Rocher qui domine la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Et cette chapelle se trouve sur la pointe nord du plateau du Barry.

Depuis Saint-Paul-Trois-Châteaux, cette petite randonnée est parfaite en famille. Ça monte certes, mais elle n’est pas très longue, seulement 2,5km aller/retour. Et le panorama au sommet est grandiose ! Le détail de la randonnée est disponible ici.

La balade est vraiment agréable, elle forme une boucle. Dans un sens, la balade se déroule en sous-bois, et dans l’autre, sur un sentier caillouteux. Il faudra, tout de même, faire attention où l’on pose les pieds. La récompense au sommet est splendide, une vue à 360° sur la plaine du Tricastin. Une table d’orientation permet de se repérer et d’avoir toutes les informations sur ce qui nous entoure.

Pour un pique-nique avec vue, c’est l’endroit idéal, une table et des bancs se trouvent à proximité immédiate. Et pourquoi pas, assister au coucher de soleil ! Il faudra, cependant, prévoir la frontale pour redescendre.

Accès chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Panorama depuis la chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Le village troglodyte du Barry

Village troglodyte du Barry à Bollène

Toujours sur le plateau du Barry, cette fois plus au sud, et dans un autre département, le Vaucluse. Pour les Drômois, le départ se fait depuis le parking des Caves Cathédrales. Le site est également accessible depuis le Vaucluse, à Bollène.

La balade commence par un point de vue sur la plaine du Tricastin et plus particulièrement sur la centrale nucléaire du même nom (ce n’est pas le genre de paysage de j’affectionne particulièrement mais les centrales font bien parties du paysage de la vallée du Rhône). Elle se poursuit en sous-bois, avec la possibilité de bifurquer jusqu’aux ruines du château de Barry, avant d’arriver à un autre point de vue (cette fois sans centrale nucléaire !). Enfin, les premières maisons troglodytes apparaissent.

Le village troglodyte fut habité du XVIIe au XIXe siècle. Les carriers exploitant la pierre depuis l’époque romaine vivaient ici. Ce site abritait une vie intense avant d’être abandonné au début des années 1900.

Malheureusement depuis 2009, un arrêté municipal interdit l’accès au public du fait de l’instabilité de la falaise mais des travaux sont également en cours et le site a bénéficié de la mission patrimoine de Stéphane Bern en 2019. Aussi, nous avons traversé très rapidement le village sans pouvoir l’explorer davantage. En arrivant sur le site, côté Vaucluse, les premières maisons ont été très bien restaurées, ainsi que la chapelle.

Malgré la fermeture du village troglodyte, cela reste une très belle balade avec de magnifiques panoramas.

A quand la fin de l’arrêté ? Affaire à suivre…

Panorama depuis le plateau de Barry
Village troglodyte du Barry à Bollène
Sentier d'accès au village troglodyte du Barry à Bollène
Maison troglodyte du Barry à Bollène
Intérieur d'une habitation troglodyte sur le plateau du Barry à Bollène

Les carrières de Saint-Restitut

Patrimoine industriel de la Drôme, les carrières de Saint Restitut

Fin de la visite du plateau du Barry avec un endroit tout à fait original (que j’ai déjà cité sur le blog), les anciennes carrières de Saint-Restitut. Ce plateau calcaire a été exploité pendant des années pour l’extraction de la pierre, jusqu’à ce que tout s’arrête au début de la Première Guerre Mondiale. La pierre a notamment servi à la construction de la préfecture de Grenoble, du Grand Théâtre de Montpellier ou de l’hôtel des Postes de Genève.

Si vous êtes amateurs d’insolite, c’est le lieu à ne pas manquer. Pour y accéder, garez-vous au parking des Caves Cathédrales et au niveau du point de vue, il faudra cette fois partir sur la droite par le sentier situé sous le parking. En suivant le sentier, vous arriverez aux portes des carrières. Entrez au cœur des galeries pour poursuivre votre balade. Atmosphère fascinante et à la fois inquiétante. Mais la vigilance est de mise, les risques d’éboulements ne sont pas nuls.

En traversant la carrière, vous tomberez sur les vestiges de la station du plan incliné qui permettait de descendre les blocs de pierre directement à la gare de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Pour rejoindre votre point de départ, suivre le sentier sur votre droite afin de rejoindre la départementale 128. N’oubliez pas votre téléphone avec le GPS pour éviter de vous perdre dans les nombreux sentiers.

Les carrières de Saint Restitut dans la Drôme
Lieu insolite en Drôme provençale, les carrières de Saint Restitut
Les carrières de Drôme provençale
Les carrières de Saint Restitut

Vous venez me dire en commentaires quel est votre endroit préféré parmi cette sélection ?

Informations pratiques :  

Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents, notamment dans les carrières de Saint-Restitut et au village troglodyte du Barry.

 

Une journée sur la Via Fluvia, autour d’Annonay

Une journée sur la Via Fluvia, autour d’Annonay

A découvrir

  • La Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône 
  • Le musée des papeteries Canson et Montgolfier
  • Le village de Boulieu-lès-Annonay
  • Le centre historique d’Annonay
  • Le coucher de soleil au Lac du Ternay

Mes coups de

 

  • Un parcours familial entre Annonay et Boulieu-lès-Annonay, alliant sport, nature et culture.

Distance

de Montélimar

1h30

Distance

de Valence

1h00

Distance en vélo

d’Annonay à Boulieu-lès-Annonay

10km A/R

Vous aimez l’Ardèche ? Vous aimez le vélo ? Bienvenue sur la Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône. Je vous rassure, tout de suite, nous n’allons pas parcourir les 75 kilomètres de Via Fluvia aujourd’hui mais seulement un tout petit tronçon au départ d’Annonay jusqu’à Boulieu-lès-Annonay en passant par le musée des papeteries Canson et Montgolfier, soit 10 kilomètres aller/retour (je suis pour une bonne relation parents / enfants wink).

Allez, en selle, direction le nord Ardèche pour une belle journée placée sous le signe du sport, de la nature et de la culture. Un beau programme en perspective !

La Via Fluvia

Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône

La Via Fluvia est un mix de voies vertes (voie réservée à la circulation non motorisée) et de véloroutes (itinéraire cyclable qui emprunte tous types de voies, y compris celles partagées avec des véhicules) qui relie actuellement Lavoûte-sur-Loire à Annonay. Elle emprunte les anciennes voies de chemin de fer. Et l’objectif, à terme, est de relier la Via Rhôna.

La Via Fluvia, en Ardèche, c’est 9,5 km d’Annonay à Saint-Marcel-lès-Annonay. Le parcours longe la rivière Déûme, dans un cadre très bucolique. Tout le long du parcours, des bancs et des tables de pique-nique fleurissent pour profiter d’une pause au bord de l’eau. Pensez d’ailleurs à réserver votre repas à emporter au restaurant « Juste à côté », à l’entrée de la Via Fluvia à Annonay. Des produits frais et locaux, pour un pique-nique bistronomique.

Pour cette journée, nous avions emmené nos vélos mais vous pouvez également en louer dans la boutique « A nos vélos », située 34 boulevard de la République à Annonay.

Au départ d’Annonay, après seulement 2 kilomètres, on rejoint le musée des papeteries Canson et Montgolfier, on passe ensuite au pied du viaduc de Pupil, avant de rejoindre Boulieu-lès-Annonay. Un parcours familial et sécurisé, parfait pour découvrir la région d’Annonay d’une nouvelle manière.

Le trajet aller est en faux plat montant, vous verrez la différence au retour où vous n’aurez même pas besoin de pédaler (les enfants, mais aussi les parents, sont contents !).

Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône
Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône
Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône
Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône
Via Fluvia, véloroute entre Loire et Rhône

Le centre historique d’Annonay

Annonay, coeur historique

La première image qui me venait, avant de découvrir Annonay, ce sont, comme la plupart des personnes, les montgolfières. Nous avons découvert une vraie ville, eh oui, c’est la plus peuplée d’Ardèche, avec plus de 16 000 habitants.

Annonay, c’est aussi, un riche passé industriel. A partir du 17e siècle, drapiers, tanneurs, mégisseurs, parcheminiers et papetiers s’installent sur les rives de la Cance et de la Déûme. Mais aussi la cité des inventeurs, avec évidemment, les frères Joseph et Etienne Montgolfier, issus d’une famille de papetiers et Marc Seguin, petit-neveu de Joseph Montgolfier, inventeur et humaniste (pour les drômois et ardéchois, la passerelle Seguin entre Tain l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône, doit vous dire quelque chose).

Pour découvrir la ville, nous avons suivi le parcours patrimoine mis en place par la ville d’Annonay. Le plan est à récupérer à l’office de tourisme d’Annonay ou est à télécharger ici. Compter environ 2 heures pour faire le tour de la ville, explorer le centre ancien, déambuler dans les petites rues, flâner sur les différentes places et observer le panorama sur la ville nouvelle qui s’est développée en contrebas. Annonay a beaucoup à vous dévoiler !

Annonay, cité des inventeurs
Annonay, les frères Montgolfier
Annonay, chapelle du Trachin
Annonay, centre ancien
Annonay, place Poterne
Annonay, place Grenette
Annonay, escalier Louis XIV
Annonay, église Notre-Dame-d'Annonay
Annonay, place des forges
Annonay, panorama sur la ville nouvelle

Le village médiéval de Boulieu-lès-Annonay

Boulieu-lès-Annonay

Depuis Annonay, il est facile de rejoindre le village de Boulieu-lès-Annonay en empruntant la Via Fluvia sur 5km. Ce petit village médiéval cache quelques jolis secrets que je vous invite à découvrir.

Lors de notre passage, nous avons eu la chance d’être accompagné d’un guide de l’association des compagnons du patrimoine du Boulieu. L’association travaille depuis plusieurs années à la restauration des lieux historiques et effectue des recherches sur le passé de Boulieu.

Les remparts qui entourent le vieux village remontent au Moyen-Âge. A cette époque, Boulieu est un lieu de passage et est très fréquenté par les convois des muletiers. Aussi pour se protéger contre les pillards, les habitants obtiennent, à la fin du 14e siècle, du Seigneur d’Annonay, des murailles. Neuf tours renforçaient les angles et sept sont encore visibles aujourd’hui. Le fossé a lui été remplacé par la route.

On retrouve au coeur du village, toutes les traces du Moyen-Âge, remparts, tours, ruelles étroites, façade en encorbellement, fenêtres à meneau... Mais le secret de Boulieu, ce sont ses caves qui communiquaient entre elles sur 2 hectares, une ville sous la ville ! Certaines caves avaient même deux niveaux, ce sont les caves d’enfer. Pour en savoir plus sur ce village, rendez-vous au musée situé à l’emplacement de l’ancienne mairie.

Faites un bon dans le temps en venant flâner à Boulieu-lès-Annonay !

Eglise de Boulieu-lès-Annonay
Eglise de Boulieu-lès-Annonay
Place de Boulieu-lès-Annonay, avec de jolies façades
Boulieu-lès-Annonay, vue sur le clocher
Petite ruelle de Boulieu-lès-Annonay
Jolie porte de Boulieu-lès-Annonay
Boulieu-lès-Annonay, village médiéval

Le musée des papeteries Canson et Montgolfier

Musée des papeteries Canson et Montgolfier

Il est temps de reprendre les vélos pour rejoindre Annonay mais sur le parcours, je vous invite à faire une pause au Musée des papeteries Canson et Montgolfier. Le musée se situe dans la maison natale des frères Montgolfier et présente l’histoire de la papeteries et l’évolution des techniques au fil des siècles.

On y découvre de nombreuses machines, qui pour la plupart, fonctionnent encore. On apprend notamment que le premier papier était fabriqué avec de vieux chiffons, étonnant ! Et le point fort du musée est, sans aucun doute, l’atelier de fabrication du papier à la main, un moment ludique pour les enfants. Au total 10 salles à explorer pour tout savoir sur la confection du papier.

Informations pratiques :

  • Ouverture : tous les après-midis en juillet / août à partir de 14h15 et tous les mercredis et dimanches de 14h30 à 18h, le reste de l’année
  • Tarifs : adulte (à partir de 16 ans) : 6€ / enfant : 4,7€ (à partir de 6 ans)
maison des frères montgolfier
Musée des papeteries Canson et Montgolfier
Musée des papeteries Canson et Montgolfier

A découvrir également

Lac du Ternay

Pour terminer cette journée en beauté, nous avons fait, sur la route, un arrêt pour contempler le coucher du soleil au lac du Ternay. A seulement 15 minutes en voiture d’Annonay, venez prendre une bonne dose de nature autour du lac.

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’en profiter pleinement, il nous aurait fallu quelques heures supplémentaires à cette journée déjà bien remplie. Aussi, pourquoi, ne pas venir, le temps d’un week-end. Ce sera l’occasion de coupler cette journée avec une visite du Safari de Peaugres, situé à 15 minutes en voiture d’Annonay ou planifier un vol en montgolfière ! Mais aussi, de partir à l’aventure dans les départements voisins en continuant de pédaler sur la Via Fluvia, avec tout au long du parcours, des hébergements labélisés Accueil Vélo.

Il y a tellement de choses à découvrir. Nous n’avons même pas parcouru 10% de Via Fluvia et le nord Ardèche réserve encore bien des surprises.

Un grand merci à la Via Fluvia et à l’office de tourisme Ardèche Grand Air pour l’organisation de cette journée et l’accueil chaleureux !

7 lieux insolites à découvrir en Drôme et Ardèche autour de Montélimar

7 lieux insolites à découvrir en Drôme et Ardèche autour de Montélimar

A découvrir

  • Les carrières de Saint-Restitut
  • Le neck de Sceautres
  • La passerelle de Rochemaure
  • Les falaises de Donzère
  • Le Val des nymphes
  • La sablière de Réauville
  • Le prieuré d’Aleyrac

Mes coups de

 

  • Difficile de choisir mon préféré parmi ces 7 lieux. Je vous laisse tous les découvrir et faire votre choix

Distance de Montélimar

 moins de 40 min

Distance de Valence

environ 1h

Durée de la balade

minimum 1h

Paysages naturels, patrimoine historique ou industriel, je vous ai sélectionné 7 lieux insolites Drôme et Ardèche, à moins de 40 minutes de Montélimar, à découvrir absolument.

Je suis incapable de choisir mon endroit préféré parmi cette sélection. Je vous laisse donc tous les découvrir et vous faire votre propre opinion. Je peux néanmoins vous promettre surprise et dépaysement !

Les carrières de Saint-Restitut

Patrimoine industriel de la Drôme, les carrières de Saint Restitut

Une hauteur sous plafond de plus de 10 mètres, des passages plus ou moins obscures, des graffiti, vous voici au cœur des carrières de Saint-Restitut. Un lieu fascinant et impressionnant.

Cette carrière a été exploitée jusqu’au début de la première guerre mondiale avant d’être abandonnée subitement. La visite du lieu est libre mais il faudra toutefois faire attention aux risques d’éboulements.

Pour rejoindre les carrières, suivre la direction des caves cathédrales et vous garer à l’entrée des caves, au niveau du point de vue. De là, prendre le sentier qui part à droite juste en dessous du parking. 10 minutes de marche suffissent pour vous retrouver au milieu des galeries.

Les carrières de Saint Restitut dans la Drôme
Lieu insolite en Drôme provençale, les carrières de Saint Restitut
Les carrières de Drôme provençale
Les carrières de Saint Restitut

Le neck de Sceautres

Au sommet du neck de Sceautres

Partez à l’ascension de la cheminée d’un ancien volcan et prenez vous pour de grands explorateurs ! Bienvenue à Sceautres en Ardèche. 

Le neck s’élève à 130 mètres au dessus du village, c’est le plus important d’Europe.

Pour y accèder, passer la porte du vieux village et prendre les escaliers sur votre droite puis l’escalier à gauche entre les maisons. Arrivé au pied du neck, suivre le sentier aménagé et sécurisé par une rambarde jusqu’au sommet du neck. Il ne vous reste plus qu’à admirer le panorama !

Sommet du neck de Sceautres
Les crevasses de Chantemerle-les-Grignan en Drôme provençale
La vierge au sommet du neck de Sceautres

La passerelle himalayenne de Rochemaure

Passerelle piétonne de Rochemaure qui relie la Drôme et l'Ardèche

Quelle est belle cette passerelle qui relie la Drôme à l’Ardèche. On la nomme passerelle himalayenne de Rochemaure mais on pourrait très bien l’appeler pont suspendu d’Ancône (c’est mon petit côté chauvin ça ;-)).

A découvrir à pieds ou à vélo (la Via Rhôna passe par ici), et pourquoi pas combiner avec la visite de Rochemaure. Je suis sûre que ça amusera vos enfants de sauter pour faire bouger tout le pont et si vous souhaitez encore plus de sensations, passez par là un jour de grand Mistral sealed !

Pour y accéder depuis le centre-village de Rochemaure, prendre l’impasse des écoles puis l’allée du vieux pont.

Rochemaure et sa passerelle himalayenne
Passerelle himalayenne de Rochemaure
Pont suspendu au dessus du Rhône
Lieu insolite en Drôme, la passerelle himalayenne de Rochemaure
Passerelle himalayenne de Rochemaure

Les falaises de Donzère

Pont de Donzère depuis les falaises

Sûrement une des plus belles vues sur le Rhône et sur le fameux pont du Robinet.

Un peu d’escalade, ça vous dit ? Le sentier pour accéder en haut des falaises est raide et il faudra s’aider de ses mains mais le panorama sur le Rhône en vaut largement l’effort. Aussi, si vous décidez d’y aller en famille, je vous conseille d’y aller avec des enfants âgés de plus de 8 ans.

L’accès le plus court mais sûrement pas le plus facile, se fait à proximité de la voie ferrée, un peu avant le passage du Pont du Robinet. Un petit sentier monte sur la droite en direction des falaises.

Panorama sur le Rhône depuis les falaises de Donzère
Pont du Robinet depuis le défilé de Donzère
Pont suspendu sur le Rhône à Donzère
Pont du Robinet depuis les bords du Rhône

Le val des nymphes

La garde Adhémar : Val des Nymphes

Un lieu paisible et magique à quelques kilomètres de La Garde-Adhémar, classé parmi les plus beaux villages de France. Bienvenue au Val des nymphes, une chapelle romane dans un écrin de verdure aux arbres centenaires et source mystérieuse.

Le Val des Nymphes est situé à deux kilomètres à l’est de la Garde-Adhémar. Pour rejoindre le site, emprunter la route du Val des Nymphes. Un parking vous accueille peu après le site.

La garde Adhémar : Notre-Dame du Val des Nymphes
La garde Adhémar : grenouille au Val des Nymphes
La garde Adhémar : Notre-Dame du Val des nymphes

Les sablières de Réauville

balade drome. Les sablières de Réauville

Je vous en ai déjà parlé ici. Mais trouver des dents de requins dans la Drôme, c’est vraiment quelque chose d’insolite, qui mérite bien d’avoir sa place dans cet article.

Quelques astuces pour trouver plus facilement des dents de requins :

  • aller sur le site après la pluie, la terre est plus meuble et les fossiles sont plus faciles à trouver
  • les dents de requins brillent au soleil. Ouvrez l’œil !

Je vous dis ça mais nous n’en avons pas encore trouvé sealed.

Une petite marche de 10 minutes, depuis le parking de la salle des fêtes de Réauville, vous permettra d’atteindre le site et vous pourrez prolonger la balade en direction du village en suivant le sentier de la balade royale.

balade drome. Les sablières de Réauville
Sablières de Réauville et ses dents de requins
balade drome. Recherche de dent de requin à Réauville

Le prieuré d’Aleyrac

Balade en Drôme, au prieuré d'Aleyrac. Intérieur de l'église

Cette ruine du prieuré en pleine nature a quelque chose de mystique. Un lieu magique où l’on a envie de se poser et de s’attarder, tout simplement.

Pour poursuivre la balade, un sentier monte derrière le prieuré. Je ne l’ai pas faite, mais je pense qu’une boucle de 3,2km est faisable (avec un passage de 1,3km sur la départementale 809).

Pour accéder au prieuré, prendre la direction d’Aleyrac depuis la Bégude-de-Mazenc et poursuivre sur la départementale 9. Prendre ensuite à gauche sur la départementale 809 et se garer au niveau du cimetière. Les ruines du prieuré se trouve à moins de 500 mètres.

Balade en Drôme, au prieuré d'Aleyrac. L'église Notre-Dame-la-Brune
Balade en Drôme, au prieuré d'Aleyrac. L'intérieur de l'église en ruine
Balade en Drôme, au prieuré d'Aleyrac. Façade de l'église

Vous venez me dire en commentaires quel est votre lieu préféré parmi cette sélection ?

Informations pratiques :  

Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents dans les carrières de Saint-Restitut, et sur les falaises de Donzère.

A voir, les vidéos des balades dans les carrières de Saint-Restitut sur le site des Carnets de Rando

Sceautres, ascension et tour du plus grand neck d’Europe

Sceautres, ascension et tour du plus grand neck d’Europe

A découvrir

  • Le village de Sceautres et ses maisons en pierre volcanique
  • L'ascension du neck et la statue de la vierge au sommet
  • Le tour du neck pour en apprendre plus sur la géologie du site

Mes coups de

 

  • Sans aucun doute, l'ascension du neck, qui fut vraiment magique ! Ce n'est pas tous les jours que j'escalade un volcan.

Distance de Montélimar

1h30 (sans péage)

Distance de Valence

2h (avec péage)

Activité de la station

ski alpin, luge, raquettes

Lorsque l’on part en balade, je regarde rapidement notre lieu de destination mais sans jamais vraiment creuser ce qu’il y a à voir et à faire. Ça permet de garder la surprise du lieu mais il m’arrive aussi de manquer des choses (il va falloir que je remédie à ça). Je vous dis tout ça car nous avons failli manquer l’immanquable lors de cette balade !

Bref, direction Sceautres en Ardèche, dans le massif du Coiron, à seulement une trentaine de minutes de Montélimar. 

Nous étions parties pour faire le tour du neck de Sceautres, balade que j’avais repéré depuis un moment, c’est une courte balade familiale accessible aux familles. Mais arrivées sur place, en discutant avec une dame, nous avons appris que nous pouvions également monter au sommet du neck. Avec nos esprits d’aventurières, l’ascension nous semblait immanquable, il fallait absolument qu’on aille découvrir cela. Attention coup de cœur assuré !

Sceautres et son volcan

Ascension du neck de Sceautres

Un peu de géologie

Le neck est l’ancienne cheminée du volcan et c’est la lave refroidie qui constitue ce rocher. Il y a 6 millions d’années, le volcan se situait à environ 50 mètres au-dessus du site rocheux actuel. L’ancien volcan a été totalement érodé en quelques dizaines de milliers d’années et il ne reste aujourd’hui que le neck.

L’ascension du neck

L’ascension n’est pas très longue, 10 à 15 minutes et le sentier est sécurisé, il y a une main courante jusqu’au sommet mais je n’étais tout de même pas très rassurée avec ma plus jeune de trois ans, qui elle était ravie de pouvoir faire de la « sécalade ». Prévoir de bonnes chaussures (à minima des baskets, éviter les sandales), les roches ne sont absolument pas plates, mais elles ne bougent et ne glissent pas.

Au sommet du neck, prône fièrement la statue de la vierge, à 130 mètres au-dessus du village.

C’était magique de pouvoir grimper sur ce rocher de lave, d’observer les orgues basaltiques et de prendre de la hauteur pour admirer le panorama. J’ai bien dû dire une dizaine de fois « c’est trop beau ! ».

Le neck de Sceautres
Le neck de Sceautres et ses orgues basaltiques
La vierge au sommet du neck de Sceautres
Sommet du neck de Sceautres
Sommet du neck de Sceautres
Au sommet du neck de Sceautres

Le village de Sceautres

Panorama depuis le village de Sceautres

Le village a été construit au pied de l’imposant neck. Ce charmant petit village aux pierres volcaniques et aux ruelles étroites mérite que l’on s’y attarde un peu. On y trouve encore quelques constructions médiévales et les restes de l’enceinte dont une porte de la fin du Moyen-Âge.

Porte du vieux village de Sceautres
Balade dans le vieux village de Sceautres
Balade dans les ruelles de Sceautres
Village de Sceautres construit au pied du neck

Le tour du neck

Balade autour du neck à Sceautres

C’était l’objectif premier de notre venue à Sceautres. Cette balade familiale d’1,5 km vous permet de faire le tour du neck de Sceautres et vous mène jusqu’au ruisseau qui se trouve en contrebas du rocher. Tout le long du parcours se trouve des informations sur la géologie du site.

Pour une balade ludique, il existe un circuit Randoland, à télécharger gratuitement ici. Attention la première question ne peut être répondue, toute la signalétique a été changée.

Tour du neck à Sceautres
Rivière au pied du neck de Sceautres
Vue sur le village et le neck de Sceautres

A découvrir dans les environs

Balade en famille Ardèche. La Roche Chérie à Saint Pons

Si vous aimez les volcans, un deuxième neck est à découvrir non loin de Sceautres, à Saint Pons au hameau de la Roche Chérie. Article complet à retrouver ici.

Vous aimez les volcans ? Vous connaissiez le neck de Sceautres ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Informations pratiques :  

07 400 Sceautres

Visite libre toute l’année. 

Site internet de l’office de tourisme

Théâtre antique d’Orange en famille

Théâtre antique d’Orange en famille

A découvrir

  • Un des plus beaux théâtres romains du monde
  • Les Augustales, animations en juillet et août
  • La visite virtuelle et l’escape game toute l’année

Mes coups de

 

  • Le site est tout simplement grandiose 

Distance

de Montélimar

40 min

Distance

de Valence

1h

A partir de

(âge)

3 ans

Durée de la

visite

1h30

Tarif enfant

7-17 ans

9,5€ (+ animations)

Tarif adulte

11,5€ (+ animations)

Façade du théâtre antique d'Orange

Petite virée dans le Vaucluse à la découverte du théâtre antique d’Orange. Un des plus beaux théâtres romains du monde. Monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à seulement 40 minutes de Montélimar par l’autoroute (1 heure par la nationale).

A votre arrivée dans le centre-ville d’Orange, vous ne pourrez pas manquer le théâtre et son immense mur extérieur, long de 103 mètres et haut de 37 mètres. Pour se garer, rien de plus simple, le parking du théâtre antique vous attend à quelques mètres du monument (parking payant à petit prix).

Dans les gradins du théâtre antique d'Orange
Théâtre antique d'Orange

Un peu d’histoire

Orange ou Arausio est fondée en -36 par les vétérans de la IIe légion de Jules César. Adossé à la colline Saint-Eutrope, le théâtre a été construit au 1er siècle après J-C, sous le règne d’Auguste. En 391, le théâtre est fermé et c’est seulement en 1825 que le théâtre connait un renouveau avec un vaste programme de rénovation.

Aujourd’hui, le théâtre accueille les visiteurs mais aussi des concerts. Les gradins peuvent accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs et l’acoustique est extraordinaire.

Sous les gradins du théâtre antique d'Orange
Théâtre antique d'Orange et sa statue d'Auguste
Théâtre antique d'Orange
Théâtre antique d'Orange et sa statue d'Auguste

Visite et animations

Lors de notre visite en juillet, nous avons pu assister à une visite théâtralisée sur le thème de la vie quotidienne du légionnaire romain. Les enfants sont invités à suivre une petite formation militaire avec bouclier et glaive. Ces animations « Les Augustales » ont lieu tout l’été jusqu’au 31 août. Au programme des visites théâtralisées et guidées, des ateliers et des démonstrations.

Toute l’année, un audioguide remis à l’accueil permet d’en savoir plus sur l’architecture du théâtre. Et moyennant un supplément (+5€ sur le billet d’entrée), revivez la construction du théâtre lors d’une visite virtuelle. Nous n’avions encore jamais eu l’occasion de tester un casque de réalité de virtuelle, c’est une très chouette expérience, on se retrouve immerger plus de 2056 ans en arrière lors de la fondation d’Orange.

Et pour les familles avec des enfants un peu plus grands (à partir de 10 ans), le théâtre propose un escape game pour déjouer la malédiction de Teutobod.

Visite théâtralisée au théâtre antique d'Orange
Les légionnaires du théâtre antique d'Orange

Un site immanquable

Un immanquable de la région et de France à découvrir en famille ou entre amis. Le théâtre est tout simplement grandiose. Le monument a traversé les siècles et est très bien conservé. A découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait !

Connaissez-vous le théâtre antique d’Orange ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Informations pratiques :  

Théâtre antique, 84 100 Orange

Ouverture tous les jours toute l’année

9,5€ pour les adultes et 7,5€ pour les enfants de 7 à 17 ans (+2€ avec animations).

Site internet du théâtre antique