Lavande autour de Montélimar

Lavande autour de Montélimar

A découvrir

  • Les champs de lavande de mi-juin à fin juillet
  • La tour d’Alençon à la Roche Saint Secret

Mes coups de

 

  • Les champs de lavande avec en toile de fond la tour d’Alençon

Distance de Montélimar

45min

Distance de Valence

1h10

Durée de la balade

1h

Sur les réseaux sociaux, on m’a demandé si j’avais des idées de balades dans les lavandes autour de Montélimar. Ni une, ni deux, j’ai fait mes petites recherches pour trouver des endroits sympas au milieu de la lavande. Je vous partage dans cet article, le résultat de mes recherches et un lieu entouré de champs de lavande que nous sommes allés découvrir.

Les champs de lavande

lavande drome autour de Dieulefit
lavande drome autour de Dieulefit, Roche-Saint-Secret-Béconne

On parle beaucoup du plateau de Valensole mais la Drôme provençale n’a rien à envier à cette dernière et la région est certainement moins assaillie de touristes. Autour de Montélimar, on trouve des champs de lavande un peu partout. Pas besoin d’aller bien loin pour s’enivrer de son parfum et voir la vie en mauve.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés de lavande : la lavande aspic, la lavande fine et le lavandin, c’est cette dernière que l’on retrouve le plus. Et la floraison varie selon l’altitude, plus les cultures sont élevées, plus la floraison est tardive.

En Drôme provençale, autour de Montélimar, les champs de lavande sont en fleurs à partir de mi-juin jusque fin juillet environ.

Sur le site de l’office de tourisme de Drôme provençale, retrouver pleins d’infos concernant où et quand voir les champs de lavande autour de chez nous et une super carte référençant les champs de lavande et les distilleries sur le site de l’office de tourisme de Dieulefit-Bourdeaux.

La Roche-Saint-Secret

Vignes au pied de la Tour d'Alençon

Pour observer les champs de lavande, notre choix s’est porté sur le village de la Roche-Saint-Secret. Pour prendre un peu de hauteur et admirer les environs, nous décidons de monter jusqu’à la tour d’Alençon.

L’histoire de la tour d’Alençon

La tour d’Alençon ou donjon d’une hauteur 13 mètres, date du 12e siècle. Le site castral comprenait le donjon et un village entouré d’une enceinte fortifiée du 14e siècle. Au 15e siècle, la résidence seigneuriale a été déplacée dans la plaine, dans la ferme d’Alençon (on passe devant lorsque l’on se rend à la tour). Le village était habité jusqu’au début du 20e siècle.

Une fois au pied de la tour, le paysage s’ouvre sur les vignes et les champs de lavande.

Tour d'Alençon, pays de dieulefit Bourdeaux
Tour d'Alençon à la Roche-Saint-Secret

Accès à la tour

Pour se rendre à la tour, vous pouvez vous garer au bout de la route d’Alençon (vous apercevrez un panneau parking). Le chemin qui mène à la tour emprunte le GR de Pays « Tour du Pays de Dieulefit ». La balade commence sur une route goudronnée et continue sur un sentier en terre. Il faudra passer une barrière pour continuer sur le GR.

Une courte balade accessible aux familles. Il faudra juste faire attention avant d’arriver à la tour, il y a un passage un peu étroit sous les arbustes.

lavande drome autour de Dieulefit
Vue depuis la tour d'Alençon
Tour d'Alençon en Drôme provençale
lavande drome, point de vue sur les champs de lavande

A la Roche-Saint-Secret, vous pourrez également découvrir deux circuits pédestres au domaine du Serre des Vignes. Une balade familiale entre vignes et lavande, d’une distance de 800m autour du domaine. Et une randonnée pédestre de 5,8km, qui vous mènera à la table d’orientation de la Tour de Blacon.

Et vous quels sont vos endroits favoris pour profiter de la lavande ? N’hésitez pas à me partager vos lieux préférés.

Informations pratiques :  

Tour d’Alençon, 26 770 La Roche Saint Secret

Ouverture toute l’année. 

Site internet de l’office de tourisme du pays de Dieulefit

Autour du Roch à Saoû

Autour du Roch à Saoû

A découvrir

  • Le petit village de Saoû
  • La vue sur le synclinal perché de la forêt de Saoû
  • Le Roch de Saoû

Mes coups de

 

  • Un décor époustouflant !

Distance de Montélimar

35min

Distance de Valence

45min

Durée de la balade

1h30

Un dimanche de février, le temps est radieux, impossible de rester enfermés. On prend la voiture, direction Saoû, à environ 35 minutes de Montélimar. Avant d’arriver à Saoû, le décor est époustouflant, la vue sur le synclinal perché est magique. Cette particularité géologique fait le bonheur des randonneurs.

Un grand parking à l’entrée du village, au pied du synclinal attend les visiteurs, promeneurs, randonneurs…

Le village de Saoû

Le charmant village de Saoû est blotti au pied du synclinal perché et du Roch. Il est connu pour sa forêt et sa biodiversité exceptionnelle. Le village est traversé par la Vèbre, rivière qui prend sa source dans la forêt de Saoû et affluent du Roubion.

Balade autour du Roch

Cette courte balade, d’environ 2,5km, débute au cœur du village. Prenez le temps d’admirer le beffroi avec son horloge. En cet fin février, les terrasses des restaurants étaient déjà prises d’assaut. Si vous souhaitez déjeuner sur place, pensez à bien réserver, le village est très apprécié !

Traverser La Vèbre, par le pont de la rue de l’Houme et passer derrière le château d’Eurre, maison-forte du Moyen-Âge.

Vous pouvez effectuer la boucle dans un sens ou dans l’autre. A la bifurcation, vous aurez le choix de tourner à droite sur la rue Le château au tout droit puis à droite sur la rue Couterelle.

Faire le tour du Roch et passer au pied du hameau. La vue s’ouvre sur le synclinal, c’est vraiment magique. On a l’impression d’être coincés entre les montagnes. C’est vraiment le plus bel endroit de cette balade.

Retour sur la place du village où nous avons bien mérité notre sirop et bière local (pour moi), la Markus. Nous n’avions pas réservé pour déjeuner (erreur !) mais nous avons réussi à manger sur le pouce au restaurant L’oiseau sur sa branche.

Entre Roc et Estang

Si vous souhaitez prolonger votre balade, l’office de tourisme de la vallée de la Drôme propose un parcours de 5,5km jusqu’au Pas de l’Estang, à retrouver ici. 

Connaissiez-vous ce lieu ? N’hésitez pas à me partager votre expérience.

Informations pratiques :  

26400 Saoû

Site internet de l’office de tourisme

On emmène les enfants en balade – Part 3

On emmène les enfants en balade – Part 3

On continue sur les visites ludiques ! Après les parcours d’orientation, les applications locales mises en place par l’office de tourisme de Montélimar et le géocaching, j’ai aujourd’hui envie de vous présenter les fiches circuits Randoland.

Randoland, ce sont des fiches circuits, à télécharger pour visiter, se balader, s’amuser… partout en France. 

L’objectif de ces fiches est d’intéresser les enfants à la balade, de leur faire regarder ce qu’il y a autour d’eux, le tout de manière ludique. Ca promet de belles balades avec nos petits explorateurs !

Les fiches circuits Randoland

La fiche circuit se compose :

  • des renseignements techniques : la difficulté du circuit, la distance, la durée et bien sûr la localisation.
  • d’une description du lieu à visiter.
  • de l’itinéraire de la balade avec une carte numérotée avec l’emplacement des différentes énigmes. 
  • et de questions en rapport avec le lieu visité.

Le but du jeu est simple : répondre entre 6 à 10 questions sur des éléments du patrimoine visité pour résoudre l’énigme.

Toutes les fiches sont déclinées en 3 niveaux : 4-6 ans, 7-9 ans et +10 ans. Toute la famille peut donc s’y mettre, du plus petit au plus grand.

Randoland en Drôme & Ardèche

21 balades en Ardèche et 10 balades dans la Drôme sont disponibles sur le site Randoland. 16 de ces randonnées ludiques se trouvent à moins d’une heure de Montélimar (13 en Ardèche et 3 dans la Drôme).

La fiche circuit est vendu 1,95€ l’unité sur le site de Randoland ou vous pouvez acheter toutes les balades du département au prix de 9,95€. Certaines fiches sont également vendues dans les offices de tourisme.

Et bonne nouvelle, une partie des fiches circuits Randoland Ardèche sont gratuites et à télécharger sur le site de l’office de tourisme de Berg & Coiron. Petit bonus, il y a 5 fiches promenades supplémentaires pour visiter les villages à proximité de Villeneuve de Berg.

Randoland Saint-Pons

On a bien évidemment voulu tester ces fiches circuits ! Direction Saint-Pons, petit village situé à une trentaine de minute de Montélimar, entre Alba-la-Romaine et Villeneuve-de-Berg. Coup de cœur pour le hameau de la Roche Chérie, perdu au milieu de nul-part. Sa chapelle adossée au neck vaut bien un petit détour !

La fiche circuit Randoland commence au petit village de Saint-Pons et se termine ici au hameau de la Roche Chérie.

La balade n’est pas trop longue, parfait avec de jeunes enfants et les fiches sont bien adaptées à l’âge des enfants. Miss E (5 ans) s’est bien prise au jeu et a réussi à répondre à une bonne partie des questions (8 au total) sans mon aide.

Une fois l’énigme résolue, vous pouvez vous rendre sur le site de Randoland pour entrer votre réponse. Vous gagnez ainsi des points bonus qui vous permettront d’obtenir des cadeaux !

J’adore ces balades ludiques, on prend l’air, on fait un peu de sport et on les fait réfléchir sans qu’ils s’en rendent vraiment compte, le combo parfait.

Sur ce, je vous laisse, il y a des dizaines de balades qui nous attendent 😉

Vous connaissiez Randoland ? Vous avez envie de tester ces balades ludiques ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Château de Grignan

Château de Grignan

A découvrir

  • La très belle façade Renaissance
  • Les intérieurs meublés
  • La terrasse avec une vue sur la montagne de la Lance, le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail

Mes coups de

 

  • L’immense terrasse et sa vue sur les alentours
  • La sublime galerie des Adhémar tout en boiseries

Distance

de Montélimar

35 min

Distance

de Valence

1h

A partir de

(âge)

3 ans

Durée de la

visite

1h30

Tarif enfant

0-12 ans

gratuit

Tarif adulte

8€

Une envie de promenade en famille ! Nous sommes mi-janvier, il fait beau mais le mistral est glacial. Il nous faut un lieu abrité. Ce sera le château de Grignan.

Le petit village de Grignan se situe entre Montélimar et Nyons, en Drôme provençale. Il est majestueux sur son piton rocheux.

Surplombant le village, le château de Grignan fait partie des trois châteaux de la Drôme provençale avec celui de Montélimar et de Suze-la-Rousse.

Un peu d’histoire

Le château a été construit au 12e siècle et a connu de nombreuses péripéties. A la fin du 15e siècle, le château est transformé en château de plaisance par la famille des Adhémar. En 1794, avec la Révolution, le château est en partie détruit et il reste à l’abandon jusque 1838. Ce n’est qu’au début du 20e siècle, que le château fut reconstruit à l’identique par Marie Fontaine, riche veuve française.

Le château est rendu célèbre par Madame de Sévigné et sa fameuse correspondance avec sa fille de 1671 à 1696. Ses lettres sont découvertes après sa mort et seront éditées en 1734 par un éditeur aixois avec l’accord de Pauline de Simiane, sa petite-fille.

Visite du château

On est ici dans un vrai château de princesses, avec ses nombreuses salles et son mobilier d’époque. La visite se déroule sur 2 étages, avec notamment la visite de l’appartement de Madame de Sévigné au dernier étage. Mon coup de cœur de cette visite revient à la galerie des Adhémar, magnifique salle de réception tout en boiseries.

Pour les enfants, à partir de 6 ans, le château propose une visite ludique avec l’amuse trousse. A se procurer à l’accueil !

La terrasse

Le clou de la visite, la terrasse du château avec une vue imprenable sur les toits de Grignan, et au loin sur la montagne de la Lance, le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail. Même si le mistral nous piquait les joues, il était impossible de manquer le passage sur la terrasse. Vous pourrez admirer la très belle architecture de ce château. Et en vous penchant un peu, vous apercevrez le très beau parvis de la collégiale Saint-Sauveur.

Visite en famille

Selon moi, le plus beau des 3 châteaux de la Drôme. Une visite à ne pas manquer ! L’entrée au château est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans donc pas d’excuse pour ne pas y aller en famille. Si le musée avec les enfants vous fait peur, vous pouvez accéder uniquement aux terrasses pour 2€.

Avez-vous déjà visité des châteaux en famille ? Connaissez-vous le château de Grignan ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Informations pratiques :  

Château de Grignan, 26230 Grignan

Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 18h et toute la journée en juillet et août.

8€ pour les adultes (6€ tarif réduit) et gratuit pour les -12 ans.

Site internet du château

Musée de Valence

Musée de Valence

A découvrir

  • La collection archéologie de la Drôme
  • La collection art sur le thème du paysage
  • L’architecture de cet ancien palais épiscopal
  • Les espaces extérieurs : jardin, terrasse et belvédère

Mes coups de

 

  • La collection d’art contemporain
  • La vue à 360° depuis le belvédère

 

Distance

de Montélimar

45 min

Distance

de Valence

centre-ville

A partir de

(âge)

5 ans

Durée de la

visite

1h30

Tarif enfant

0-18 ans

gratuit

Tarif adulte

6€

Visite du musée en famille

On ne pense pas souvent à la visite de musée lorsque l’on souhaite faire une sortie en famille.

Le dernier week-end de novembre, le musée de Valence organise des activités, ateliers et animations pour les familles, l’occasion de faire découvrir l’art à nos chers têtes blondes. Et tout ça, gratuitement ! Toutes les infos sur le site du musée de Valence.

Je vous avoue que je n’étais pas vraiment sûre de mon coup. Emmener des enfants de 2 et 4 ans au musée, est-ce vraiment une bonne idée ?

Nous ne nous sommes pas vraiment attardées sur les différentes œuvres. Nous avons plutôt déambulé tranquillement dans le musée et avons profité des animations proposées lors de cette 4e édition du grand week-end en famille au musée. . Vous me suivez pour une petite visite ?

Le musée de Valence

Le musée d’art et archéologie de Valence abrite plus de 20 000 oeuvres. La collection Archéologie retrace l’histoire de l’Homme dans la Drôme et la vallée du Rhône depuis la préhistoire. Tandis que la collection Art réunit peintures, dessins et sculptures du 16e au 20e siècle, sur le thème des paysages.

Le musée se déploie sur 5 niveaux avec au sommet de celui-ci, un belvédère offrant une vue à 360° sur les paysages de Drôme-Ardèche. Vous découvrirez les œuvres dans un lieu chargé d’histoire. Cet ancien palais épiscopal conserve de nombreuses traces de son histoire, la tour épiscopale, la galerie ogivale, un plafond peint, l’escalier monumental à double volée…

Depuis la salle Art contemporain, vous pourrez accéder à la terrasse des sculptures. Autre curiosité du musée, la salle d’histoire naturelle, un vrai cabinet de curiosités, comprenant de nombreuses espèces animales naturalisées.

Nous avons monté des escaliers, pris l’ascenseur, descendu les escaliers, pris l’air sur la terrasse. Je crois que nous n’avons raté aucune salle. Une jolie déambulation dans ce musée de 5 750m².

Pour pouvoir profiter de votre visite, je vous conseille de venir avec des enfants un plus âgés. Je pense qu’à partir de 5 ans, on peut prendre le temps d’admirer les oeuvres avec les enfants.

Si vous souhaitez découvrir le musée en dehors de ce week-end spécial famille, le musée propose des outils ludiques pour les enfants à partir de 4 ans, avec un jeu de cherche-et-trouve

Avez-vous déjà emmené vos enfants au musée ? Vous connaissez le musée de Valence ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Informations pratiques :  

Musée de Valence, Art et Archéologie. 4, place des Ormeaux 26000 Valence

Ouverture du mercredi au dimanche

Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois

Site internet du musée