Les incontournables de la Drôme. Que découvrir lors de votre séjour dans la Drôme ?

Les incontournables de la Drôme. Que découvrir lors de votre séjour dans la Drôme ?

A découvrir

  • Des paysages grandioses
  • Un patrimoine exceptionnel
  • Des villages perchés
  • Des rivières sauvages
  • Des lieux insolites
  • Une cuisine savoureuse

Mes coups de

 

  • Difficile de n’en choisir qu’un ! Le plus simple est de tous les visiter.

Le charme envoûtant de la Drôme

Imaginez un coin de paradis où les montagnes côtoient des vallées verdoyantes, où chaque ruelle pavée raconte une histoire. Bienvenue dans la Drôme, ce département du sud-est de la France qui ne cesse de fasciner les amateurs de nature, d’aventure, et de patrimoine culturel.

Pourquoi tant d’éloges pour cette région pourtant méconnue ? Parce qu’elle est un concentré d’expériences uniques, alliant des paysages sauvages, une richesse historique inouïe, et une gastronomie à faire saliver les plus fins palais. Que vous soyez en quête d’une simple escapade ou d’une immersion totale, la Drôme saura éveiller votre curiosité à chaque coin de chemin.

Des villages perchés aux forêts mythiques, des cascades secrètes aux marchés animés, ce territoire se dévoile comme un véritable joyau. Prêt à embarquer pour une découverte inoubliable ?

Des paysages grandioses

La Drôme est un véritable écrin naturel, parfait pour les amoureux d’aventures en plein air. Les panoramas offerts par les sommets environnants sont tout simplement époustouflants.

 – Les Parcs Naturels Régionaux du Vercors et des Baronnies –

Les deux parcs naturels régionaux : le Parc Naturel Régional du Vercors et celui des Baronnies, offrent des paysages grandioses.

Le Parc Naturel Régional du Vercors se situe sur les départements de la Drôme et de l’Isère et s’étend sur 186 000 hectares, entre 1000 et 2300 mètres d’altitude. Le parc offre plus de 4600 kimomètres d’itinéraires balisés.

Au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors ne manquez pas les gorges d’Omblèze et la plus belle cascade de la Drôme : la chute de la Druise. Plus à l’ouest, le Vallon de Combeau et son super panorama sur le Mont Aiguille est une randonnée incontournable du Vercors.

Au sud de la Drôme, le parc naturel régional des Baronnies, d’une superficie de 1560 km², se situe sur les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. Ici c’est la paradis de la lavande et des plantes aromatiques, des oliviers et des vautours. Ne manquez pas de randonner autour du mythique Saint-Julien à Buis-les-Baronnies, de vous balader autour du lac du Pas des Ondes et d’aller admirer la lavande à Sainte-Jalle, au niveau du Col d’Ey.

Vallon de Combeau, Drôme, France
Chute de la Druise
Plan de Baix, Drôme, France
Montréal-les-sources, Drôme, France
Saint-May, Drôme, France
Vinsobres, Drôme, France
Lac du Pas des Ondes, Drôme, France

 – La forêt de Saoû –

La forêt de Saoû situé au coeur du département de la Drôme et qui s’étire sur 2500 hectares, offre une des plus belles randonnées de la Drôme. La fameuse randonnée des 3 Becs. Pour les moins sportifs, l’ascension à la Chapelle Saint-Médard permet de découvrir un splendide panorama sur le synclinal.

Le site de la Forêt de Saoû forme une cuvette de 12km de long protégée par des montagnes, c’est le plus beau synclinal perché d’Europe.

Chapelle Saint-Médard, Saoû, Drôme, France
Chapelle Saint-Médard, Saoû, Drôme, France
Forêt de Saoû, Drôme, France
Lavande de Drôme provençale, Saoû, Drôme, France

Un patrimoine exceptionnel

La Drôme regorge de pépites pour les amateurs d’art et d’histoire. Plus de 600 châteaux sont répétoriés dans le département dont 70 sont inscrits ou classés Monuments Historiques. S’il ne fallait en retenir que 3, ce serait évidemment les châteaux propriétés du département, à savoir le Château de Grignan, le château de Montélimar et le château de Suze-la-Rousse.

 – Les châteaux de la Drôme –

Les trois châteaux se trouvent au sud du département, en Drôme provençale. Le château de Grignan est tout simplement splendide. C’est la visite à ne pas manquer lors de votre séjour. Ce château Renaissance  a été rendu célèbre par la marquise de Sévigné qui y séjourna auprès de sa fille. En été, le champs de lavande situé à l’entrée du village est le spot idéal pour tous les amateurs de photographie.

Le château de Montélimar, sur les hauteurs de la ville, offre, quant à lui, un sublime panorama sur les toits et les alentours depuis le chemin de ronde. Et derrière la façade imposante du château de Suze-la-Rousse, se cache une sublime cour d’honneur Renaissance. Trois châteaux à découvrir sans plus tarder. 

Château de Saint-Montan, Ardèche, France
Château de Grignan, Drôme, France
Château de Grignan, Drôme, France
Château de Montélimar, Drôme, France
Château de Montélimar, Drôme, France
Château de Montélimar, Drôme, France
Château de Suze la Rousse
Château de Suze la Rousse, Drôme, France
Château de Suze la Rousse, Drôme, France

 – La Tour de Crest –

Autre monument phare de la Drôme, la Tour de Crest avec ses 52 mètres de hauteur est immanquable. Le plus haut donjon de France offre un panorama grandiose sur la vallée de la Drôme et les 3 Becs. 

La tour de Crest, Drôme, France
La tour de Crest, Drôme, France
La tour de Crest, Drôme, France

Des villages perchés

Impossible de visiter la Drôme sans explorer ses charmants villages perchés aux allures médiévales. Chaque village raconte une histoire unique marquée par le passage des siècles. Les monuments centenaires comme les petites chapelles ou tours fortifiées témoignent d’un patrimoine incroyablement riche. Chaque coin réserve son lot d’anecdotes fascinantes à découvrir avec émerveillement. Ces lieux respirent également la sérénité : loin du tumulte urbain, flâner dans ces havres paisibles est une expérience presque méditative. Classé parmis les plus beaux villages de France, les villages de Grignan, Mirmande, La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval, Montbrun-les-bains et Châtillon-en-Diois sont à visiter lors de votre venue.
Mirmande, Drôme, France
Mirmande, Drôme, France
Châtillon-en-Diois, Drôme, France
Le Poët-Laval, Drôme, France
Le Poët-Laval, Drôme, France
Grignan, Drôme, France

Des rivières sauvages

En Drôme, il n’y a pas la mer mais de superbes rivières. Dès le retour des beaux jours, laissez-vous tenter par une baignade dans l’une des nombreuses rivières de la Drôme. Ou partez naviguer en canoë sur la dernière grande rivière sauvage de France.

Pour la baignade, rendez-vous dans la vallée de Drôme, la vallée du Roubion, la vallée de l’Eygues ou de l’Ouvèze, les gorges de la Roanne ou les gorges d’Ubrieux. Ces coins sauvages sont l’occasion parfaite pour se reconnecter avec la nature.

La Drôme, Mirabel-et-Blacons, France
La Drôme, Crest, France
Le Roubion, Soyans, Drôme, France
Nyons, Drôme, France

Des lieux insolites

Le lieu le plus insolite de la Drôme, se trouve, sans nul doute, au nord du département. Ce palais composé de galets et créé par un seul et même homme, Monsieur Ferdinand Cheval, a pris plus de 33 ans à être achevé. Le Palais idéal du Facteur Cheval est le lieu le plus fantastique du département.

Autre lieu insolite, la demeure aux figures de l’artiste Roland Dutel à Dieulefit, est une véritable oeuvre d’art. Enfin replongez dans le passé industriel de la Drôme en découvrant les carrières abandonnées de Saint-Restitut. Un lieu à la fois fascinant et inquiétant.

Palais idéal du facteur Cheval, Hauterives, Drôme, France
Carrières de Saint-Restitut, Drôme, France
La demeure aux figures, Dieulefit, Drôme, France

Une cuisine savoureuse

Aucune exploration n’est complète sans goûter aux saveurs locales ! L’olive de Nyons, la truffe de Drôme provençale et le nougat de Montélimar sont les trois incontournables de la gastronomie drômoise. Laissez-vous tenter par un verre rafraîchissant de Clairette de Die, ce vin pétillant emblématique qui accompagne parfaitement les plats régionaux, un vin de Pays ou un Cru (Hermitage, Croze-Hermitage, Vinsobres…).

Les marchés locaux regorgent eux aussi de produits frais et savoureux : fromages artisanaux et fruits gorgés de soleil… De quoi ravir toutes les papilles ! Ici, manger n’est pas qu’un besoin : c’est un art synonyme de partage et d’amour pour le terroir.

La Drôme, c’est également de grands chefs, comme Anne-Sophie Pic (restaurant Pic à Valence), Glenn Viel et Benjamin Reilhes (restaurant le Clair de la Plume à Grignan), Johan Thyriot (Domaine du Colombier à Malataverne).

Marché de Montélimar, Drôme, France
Nougat de Montélimar, Drôme, France
Olives de Nyons, Drôme, France

Séjourner en Drôme

 – Gîtes en Drôme provençale –

Vous souhaitez venir découvrir la Drôme ? Nous vous accueillons dans nos gîtes en Drôme provençale, à côté de Montélimar. Le point de départ idéal pour explorer notre beau territoire.

Séjourner au gîte La Source à Allan

Gîte situé en Drôme provençale et pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. L’appartement se trouve en rez-de-chaussée de notre maison familiale. L’été, profitez de la piscine et du grand jardin !

Gîte La Source, Allan, Drôme, France
Piscine Gîte La Source Allan, Drôme provençale
Gîte La Source Allan, Drôme provençale

Séjourner au gîte du Puy à Puygiron

Gîte situé en Drôme provençale et pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes. Cette petite maison de village sur 3 niveaux se trouve en plein coeur du vieux village de Puygiron. L’été, profitez de la terrasse ombragée !

  • Accès : 26160 Puygiron
  • Tarif : à partir de 80€
  • Site web : Gîte du Puy
Gîte du Puy, Puygiron, Drôme, France
Gîte du Puy, Puygiron, Drôme, France
Gîte du Puy, Puygiron, Drôme

La Drôme n’est pas qu’un lieu à visiter ; c’est avant tout un lieu à vivre. Son art, sa culture vibrante et son accueil chaleureux créent des moments riches en émotions dont vous vous souviendrez longtemps après votre retour chez vous.

Alors ouvrez grand vos yeux sur ce département magique ! Entre ciel bleu éternellement dégagé et villages mythiques empreints d’histoires infinies… La Drôme est prête à révéler tous ses secrets sous votre œil attentif !

Informations pratiques :  

Séjourner en Drôme

    Pour préparer votre séjour dans la Drôme :

     

    Le musée d’art contemporain de Montélimar en famille

    Le musée d’art contemporain de Montélimar en famille

    A découvrir

    • L’exposition Paysages jusqu’au 2 janvier 2022
    • Visite ludique en famille
    • Escape game Enquête de Paysages

    Mes coups de

     

    • Les outils mis à disposition pour rendre la visite ludique

    Distance

    de Montélimar

    centre ville

    Distance

    de Valence

    45 min

    A partir de

    (âge)

    4 ans

    Durée de la

    visite

    1h à 3h

    Tarif enfant

    0-18 ans

    gratuit

    Tarif adulte

    5,5€

    Direction le musée d’art contemporain de Montélimar, pour découvrir l’exposition Paysages, qui se termine bientôt (fin de l’exposition le 2 janvier 2022, il était temps que nous y allions). Une visite ludique et accessible à tous, même aux plus jeunes, grâce aux différents outils mis en place par le musée. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Vous me suivez ?

    Le musée d’art contemporain

    MAC montélimar, quartier Saint Martin

    Situé dans le quartier Saint-Martin, à l’emplacement de l’ancienne caserne, le musée propose cette année, une exposition autour du paysage, des années 50 à aujourd’hui, avec plus de 80 œuvres à découvrir. A retrouver également, les réalisations de Pierre Boncompain ainsi que des lithographies issues de sa donation mais aussi plusieurs toiles issues de la collection du musée de Montélimar.

    MAC montélimar, toile d'Emile Loubet
    MAC Montélimar, paysage
    Musée d'art contemporain de Montélimar

    Le musée de Montélimar en famille

    MAC Montélimar, exposition paysages

    Ce n’est pas la première fois que nous venons en famille au musée, nous étions déjà venues en 2020 pour l’exposition « Nous habitons ici ensemble » de Stéphanie Nava. Aussi, je savais que le musée avait mis en place des outils pour rendre la visite ludique pour les enfants. Cette année, ils sont allés encore plus loin, en proposant de nouveaux supports pour expérimenter la visite.

    Avec les plus jeunes enfants (4 à 8 ans)

    A l’entrée du musée, munissez-vous de la cocotte du MAC et du jeu de cartes MicMac. La visite sera placée sous le signe de l’observation, de l’imagination et de la création.

    La cocotte du MAC, c’est le jeu indispensable à avoir pour toutes visites de musée. Elle amène les enfants à observer les œuvres de manière ludique. Voici quelques exemples de ce qui vous attend :

    • Trouver un objet qui commence par la première lettre de son prénom,
    • Mimer un tableau
    • Ou bien encore essayer de deviner ce que les personnages peuvent bien se raconter.

    Avec le jeu de cartes MicMac, place aux défis ! Dans chaque salle du musée, passez à l’action. Il vous faudra, par exemple :

    • Donner un titre aux œuvres,
    • Faire deviner un tableau en le décrivant
    • Mais aussi passer à la création, en dessinant et en utilisant de nouvelles techniques.

    Cette année, le musée a dédié une salle à la création avec tout le matériel nécessaire pour réaliser ses propres œuvres : feuilles de papier, crayons de couleur, paires de ciseaux, colle… De quoi bien occuper toute la famille pendant quelques heures.

    Deux jeux qui se complètent et qui permettent de découvrir l’art autrement. Vous serez surpris par le temps passé au musée (3h pour nous !)

    A vous de jouer maintenant !

    Musée art contemporain Montélimar
    musée d'art contemporain de Montélimar en famille
    Musée d'art contemporain de Montélimar, place à la création

    Pour les plus grands enfants (à partir de 8 ans)

    En partenariat avec Team Quest Escape Game Montélimar, le musée vous invite à arpenter les salles du musée avec le regard aiguisé et l’esprit perspicace d’un Sherlock Holmes des temps modernes. C’est parti pour l’enquête de Paysages, un curious game à découvrir en famille ou entre amis. Cette nouvelle version, plus facile et avec un tarif tout doux, n’attend que vous !

    Nous n’avons, malheureusement, pas eu l’occasion de la tester, mes filles étant encore un peu trop jeunes, alors j’attends vos avis avec impatience.

    Totem de jeu pour 4 personnes : 12€ + 2€ par joueur supplémentaire.

    Musée d'art contemporain de Montélimar, exposition paysages

    Programmation spéciale familles pour les vacances de fin d’année

    musée d'art contemporain de Montélimar en famille

    Pour la fin de l’année, le musée met l’accent sur les familles, avec des visites dédiées aux plus jeunes (0 à 10 ans).

    Pour les tout-petits, une visite kamishibaï (théâtre de papier) leur permettra de découvrir une œuvre tout en douceur et pour les plus grands (à partir de 5 ans), suivez un petit bateau partant en voyage dans la peinture de paysage. Ces visites seront suivies d’un goûter à 16h30.

    Rendez-vous au musée en famille, le 28, 29 et 30 décembre à partir de 15h.

    Mac Montélimar, oeuvre de dominique Castell
    Musée de Montélimar en famille

    Un grand bravo au musée d’art contemporain de Montélimar qui rend l’art accessible à tous !

    Informations pratiques :  

    Musée d’art contemporain – Montélimar – Place de Provence – 26200 Montélimar

    Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h

    Tarif : 5,5€ / gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants de -26 ans.

    Site internet du musée d’art contemporain

    Curious Game : départ toutes les 20 minutes. Réservation par téléphone au 0788525478 ou par mail à visite.musees@montelimar.fr. Totem de jeu pour 4 personnes : 12€ + 2€ par joueur supplémentaire.

    Visite contée Petit Voyage pour les enfants de 5 à 10 ans (50 minutes) : le 28, 29, et 30 décembre à 15h

    Visite Kamishibaï Dans la peinture pour les enfants de 0 à 5 ans (30 minutes) : le 28, 29, et 30 décembre à 16h

    Vélo en famille en Drôme et Ardèche

    Vélo en famille en Drôme et Ardèche

    A découvrir

    • Au départ de Montélimar, la voie verte du Jabron
    • L’incontournable Via Rhôna
    • A la découverte des plus beaux villages d’Ardèche sur la Via Ardèche
    • Au fil de la Drôme sur la Vélodrôme
    • Rejoindre la capitale de l’Ardèche par la voie douce de la Payre
    • L’Ardèche sauvage sur la Dolce Via

    Mes coups de

     

    • Toutes ces pistes cyclables sont vraiment agréables et accessibles aux familles. Le parcours est toujours relativement plat et en pleine nature !

    Distance de Montélimar

     depuis le centre-ville et jusqu’à 45min

    Distance de Valence

    depuis le centre-ville jusqu’à 1h20

    Durée de la balade

    minimum 1h

    Enfourchez vos vélos et partez en famille découvrir la Drôme et l’Ardèche en toute sécurité sur les voies dédiées. Je vous emmène découvrir les pistes cyclables à côté de chez nous : Via Rhôna, Voie verte du Jabron, Via Ardèche, Vélodrôme, Voie Douce de la Payre et Dolce Via.

    Personnellement, nous adorons prendre nos vélos pour découvrir notre région. C’est un moyen de locomotion que nous utilisons assez régulièrement, pour faire quelques courses ou juste pour le plaisir de se balader.

    A Montélimar, nous avons la chance d’avons plusieurs voies destinées aux vélos et piétons. Nous aimons particulièrement la voie verte du Jabron qui se trouve derrière notre maison et la Via Rhôna qui permet de rejoindre la base de loisirs de Montélimar et quelques très beaux villages alentours, comme Rochemaure, Viviers, Cruas, Châteauneuf-du-Rhône… 

    Au départ de Montélimar, la voie verte du Jabron

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Jabron

    crédits photos : Paul Villecourt / outdoor-reporter.com

    18km de voie verte, du centre de Montélimar à La Bâtie-Rolland, une voie dédiée presque exclusivement aux piétons et vélos (passage sur voie partagée de Puygiron à la Bâtie-Rolland). Contrairement aux apparences, ce n’est pas si facile que ça, le parcours dans le sens Montélimar-La Bâtie-Rolland est en faux-plat montant, attention les mollets. Le retour sera beaucoup plus facile et rapide !

    Une belle occasion de découvrir le vieux village de Puygiron et de La Bâtie-Rolland, mais aussi de se prélasser au bord du Jabron.

    D’ici quelques années, cette voie verte devrait permettre de relier Montélimar à Dieulefit.

    Informations pratiques : 

    • Distance : 18km de Montélimar à La Bâtie-Rolland
    • A découvrir : Montélimar, Puygiron et la Bâtie-Rolland
    • Plus d’infos ici
    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Jabron

    crédits photos : Paul Villecourt / outdoor-reporter.com

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Jabron et le village de Puygiron

    Puygiron

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Jabron et le village de Puygiron

    Puygiron

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Jabron et le village de Puygiron

    Puygiron

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Jabron

    crédits photos : Paul Villecourt / outdoor-reporter.com

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Jabron et le village de la Bâtie-Rolland

    La Bâtie-Rolland

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Jabron et le village de la Bâtie-Rolland

    La Bâtie-Rolland

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Jabron et le village de la Bâtie-Rolland

    La Bâtie-Rolland

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Jabron et le village de la Bâtie-Rolland

    La Bâtie-Rolland

    L’incontournable Via-Rhôna

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et la passerelle himalayenne de Rochemaure

    La passerelle himalayenne de Rochemaure

    815km de pistes cyclables du Lac Léman à la méditerranée. La Via Rhôna traverse les départements de la Drôme et de l’Ardèche du Nord au Sud, de Saint Rambert d’Albon à Bourg Saint Andéol.

    Depuis la Via Rhôna, possibilité de rejoindre d’autres voies cyclables comme la Vélodrôme, la Dolce Via, la voie douce du Payre ou la voie verte du Jabron.

    Depuis Montélimar, en empruntant la Via Rhôna, vous pourrez accéder assez rapidement à la base de loisirs et aux beaux villages de Rochemaure, Cruas, Viviers ou Châteauneuf-du-Rhône… et emprunter la très belle passerelle himalayenne. Attention au mistral qui rend le parcours plus difficile en direction du nord, pédaler face au vent, n’est pas chose aisée !

    Informations pratiques : 

    • Distance : 815 km du Lac Léman à la Méditerranée. La Via-Rhôna permet de traverser la Drôme et l’Ardèche du Nord au Sud.
    • A découvrir : autour de Montélimar, la base de loisirs et les villages de Rochemaure, Viviers, Châteauneuf-du-Rhône et Cruas
    • Plus d’infos ici
    Vélo en Drôme-Ardèche : la Voie verte du Roubion à Montélimar

    Au départ de Montélimar, la voie verte du Roubion accès direct à la Via-Rhôna

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna à Montélimar

    Pont entre la voie verte du Roubion et la Via Rhôna

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Viviers

    Viviers

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Viviers

    Viviers

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Viviers

    Viviers

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Châteauneuf-du-Rhône

    Châteauneuf-du-Rhône

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Châteauneuf-du-Rhône

    Châteauneuf-du-Rhône

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Châteauneuf-du-Rhône

    Châteauneuf-du-Rhône

    Vélo en Drôme et Ardèche : la Via Rhôna et le village de Rochemaure

    Rochemaure

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Rochemaure

    Rochemaure

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Rochemaure

    Rochemaure

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Cruas

    Cruas

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Cruas

    Cruas

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Rhôna et le village de Cruas

    Cruas

    A la découverte des plus beaux villages d’Ardèche sur la Via Ardèche

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Ardèche à Voguë

    Viaduc de Voguë

    Un itinéraire de 23km entre Voguë et Grospierre (et même un peu plus en partant de Saint Sernin ou Uzer), sur l’ancienne voie ferrée, entièrement dédié aux piétons et deux roues non motorisés. Découvrez 3 des plus beaux villages d’Ardèche, Voguë, Balazuc et Labeaume et aussi le paysage remarquable du cirque de Gens.

    Un parcours qui a tout bon : une voie sécurisée et plate au milieu d’un des plus beaux décors d’Ardèche !

    D’ici 2022, l’itinéraire reliera Vals-les-Bains / Lalevade à Saint-Paul-le-Jeune, soit 70km de voie verte.

    Informations pratiques : 

    • Distance : 23km entre Voguë et Grospierre
    • A découvrir : les villages de Voguë, Balazuc et Labeaume et le site naturel du cirque des Gens
    • Plus d’infos ici
    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Ardèche

    Via Ardèche entre Voguë et Pradons

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Ardèche

    Via Ardèche entre Voguë et Pradons

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Ardèche et le village de Balazuc

    Balazuc

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Ardèche et le village de Balazuc

    Balazuc

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Ardèche et le village de Balazuc

    Balazuc

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Ardèche et le cirque de Gens

    Cirque de Gens

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Ardèche et le cirque de Gens

    Cirque de Gens

    Vélo en Drôme-Ardèche : la Via Ardèche

    Viaduc de Voguë

    Au fil de la Drôme sur la Vélodrôme

    Vélo en Drôme et Ardèche : la Vélodrôme et baignade dans la Drôme

    Un itinéraire de 40km de voies vertes et voies partagées (petits chemins et routes communales) le long de la rivière Drôme. De la Via-Rhôna à la réserve naturelle de printegarde à Livron-sur-Drôme jusqu’à Saillans.

    Tout au long du parcours, découvrez les villages perchés de Livron-sur-Drôme, Allex, Mirabel-et-Blacons et le village médiéval de Crest et son donjon le plus haut d’Europe.

    Et pourquoi ne pas tester le parcours Vélo + Canoë. En vélo, en partant d’Aouste-sur-Sye jusque Saillans et retour en Canoë

    Informations pratiques : 

    • Distance : 40km de Livron-sur-Drôme à Saillans
    • A découvrir : les villages et villes de Livron-sur-Drôme, Allex, Mirabel et Crest.
    • Plus d’infos ici
    Vélo en Drôme et Ardèche : la vélodrôme et la ville de Crest

    Crest

    Vélo en Drôme et Ardèche : la vélodrôme et la ville de Crest

    Vue depuis la tour de Crest

    Vélo en Drôme et Ardèche : la vélodrôme et la ville de Crest

    Crest

    Vélo en Drôme et Ardèche : la vélodrôme et le village de Mirabel-et-Blacons

    Mirabel-et-Blacons

    Vélo en Drôme et Ardèche : la vélodrôme et le village de Mirabel-et-Blacons

    Mirabel-et-Blacons

    Vélo en Drôme et Ardèche : la vélodrôme et le village de Mirabel-et-Blacons

    Mirabel-et-Blacons

    Rejoindre la capitale de l’Ardèche par la voie douce de la Payre

    Reliez Le Pouzin à Privas en vélo par la voie douce de la Payre. Tronçon que nous n’avons pas encore eu la chance de découvrir mais qui j’en suis sûre est tout aussi agréable que les parcours cités plus haut.

    Comme la Via Ardèche, vous êtes sur l’ancienne voie ferrée reliant la Via-Rhôna à la capitale de l’Ardèche. L’occasion de découvrir le patrimoine culturel et naturel de cette vallée.

    Informations pratiques : 

    • Distance : 20km du Pouzin à Privas
    • A découvrir : Privas, capitale du marron
    • Plus d’infos ici

    L’Ardèche sauvage sur la Dolce Via

    Également accessible depuis la Via Rhôna, la Dolce Via représente 90km de voie douce sécurisée au milieu des paysages naturels de l’Ardèche. Reliez Lamastre ou Saint Agrève depuis la Via Rhôna à La Voulte sur l’ancienne voie ferrée.

    Cet itinéraire a été élue en 2020, meilleure véloroute d’Europe, au salon «Fiets en Wandelbeurs » à Utrecht (Pays-Bas).

    Informations pratiques : 

    • Distance : 90km de La Voulte à Lamastre ou Saint Agrève
    • A découvrir : les villages de caractère de Beauchastel, Chalençon, Désaignes, le train de l’Ardèche
    • Plus d’infos ici

    Avez-vous déjà testé un de ces itinéraires ? Quel est vore préféré ? 

    Informations pratiques :  

    Tous les sites sont en accès libre. Merci de respecter les lieux et la nature.

    Plus d’infos sur les sites de loffice de tourisme de Montélimar, du Pont d’Arc, de la vallée de la Drôme et de l’Ardèche Buissonière

    Visite de Montélimar en famille

    Visite de Montélimar en famille

    A découvrir

    • Le centre historique de Montélimar
    • Le château des Adhémar
    • Le fameux nougat

    Mes coups de

     

    • Le chemin de ronde du château avec sa très belle vue sur les paysages alentours

    Distance de Montélimar

    centre-ville

    Distance de Valence

    45min

    Durée de la balade

    journée

    Bienvenue dans notre ville, enfin presque, nous ne sommes pas tout à fait des Montiliens, nous habitons dans un village limitrophe. Une ville que j’ai appris à connaître et à aimer depuis maintenant 3 ans. Une ville en mutation qui n’a pas encore révélé tout son potentiel. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale du nougat et ses incontournables lors d’une visite de la ville en famille.

    La ville de Montélimar

    Montélimar est la deuxième plus grande ville de la Drôme, elle compte environ 40 000 habitants. Elle se situe entre Valence et Avignon, à 1h30 de Lyon, Marseille, Montpellier et Grenoble. Une ville à taille humaine, aux portes de la Provence.

    Visite du centre-ville de Montélimar

    Trompe l'oeil en centre-ville de Montélimar

    Pour commencer, je vous propose une visite dans le cœur historique de la ville. Pour rendre la visite ludique pour vos enfants et vous-même, je vous invite à télécharger l’application « Le secret de Montélimar ».

    Cette application a été lancée par l’office de tourisme de Montélimar. Elle vous emmène découvrir le centre-ville, à la recherche de mots cachés et en résolvant quelques énigmes. 12 défis au total pour apprendre l’histoire de Montélimar en vous amusant. Parfait pour une première visite de la ville.

    Le départ de la visite se fait depuis l’Office de Tourisme situé dans le quartier Saint Martin, ancienne caserne militaire réhabilitée. Compter 2 à 3 heures pour faire la visite tranquillement avec des enfants. Nous avons fait la visite en deux étapes avec une pause déjeuner au milieu. Lors de votre quête, ne manquez pas de faire des arrêts au jardin public et aux différentes aires de jeux, ce qui ravira les plus petits.

    Montélimar quartier Saint Martin
    Montélimar quartier Saint Martin
    Montélimar, quartier Saint Martin
    Montélimar, porte Saint Martin
    Montélimar, centre-ville
    Montélimar, centre-ville
    Montélimar, centre-ville
    Montélimar, centre-ville
    Mairie de Montélimar et fontaine des 4 saisons
    Trompe l'oeil nougat de Montélimar
    Montélimar, jardin public
    Carrousel de Montélimar

    Le château de Montélimar

    Château de Montélimar

    Si vous avez réussi votre quête sur l’application « Le secret de Montélimar », vous devriez vous retrouver au château des Adhémar. Si vous n’avez pas terminé votre quête ou n’avez pas voulu vous y lancer, venez absolument visiter le château, c’est pour moi, l’incontournable de la ville, après le nougat 😉 !

    Le château fut construit au 12e siècle par la famille des Adhémar de Monteil qui donna son nom à la ville de Montélimar. C’est aujourd’hui un centre d’art contemporain avec une exposition qui change tous les ans. A ne pas rater, le chemin de ronde qui offre une très belle vue sur les toits de la ville et les paysages environnants.

    Attention, le château ferme ses portes en hiver et ne réouvre que début Avril. Toutes les infos sur le château ici.

    Panorama depuis le chemin de ronde du château de Montélimar
    Château de Montélimar
    Château de Montélimar

    Le nougat de Montélimar

    Nougat de Montélimar

    On ne peut évidemment pas venir à Montélimar sans déguster la spécialité de la ville, le nougat ! En centre-ville, vous trouverez plusieurs boutiques de nougats dont 2 qui proposent des visites gratuites de leurs ateliers :

    • L’artisan nougatier, sur les allées provençales propose une visite gratuite pour découvrir la fabrication du nougat. Plus d’infos ici.
    • Le chaudron d’or, rue du 45e Régiment de Transmissions, proche de l’office de tourisme, vous accueille pour une visite gratuite des ateliers de fabrication. Découvrez toutes les étapes, de la fabrication à l’emballage. Plus d’infos ici.

    Au sud de la ville, la fabrique Arnaud Soubeyran héberge un musée, avec un parcours ludique pour les enfants. Vous y apprendrez l’histoire de la famille, les étapes de fabrication du nougat et comment le nougat a gagné en notoriété. Visite gratuite pour les enfants et un prix mini pour les adultes (3€), avec en bonus quelques gourmandises à déguster ! Toutes les infos ici.

    Et la fabrique de nougat Diane de Poytiers propose des visites et ateliers ludiques pour les familles. A la fin de la visite, les enfants auront la chance de repartir avec le diplôme du petit nougatier. Toutes les infos sur leur site.

    Nougaterie artisanale le Chaudron d'Or à Montélimar
    Nougaterie artisanale le Chaudron d'Or à Montélimar
    Fabrique de nougats Arnaud Soubeyran à Montélimar
    Musée du nougat Arnaud Soubeyran à Montélimar
    Musée du nougat Arnaud Soubeyran à Montélimar

    Halte gourmande à Montélimar

    Centre-ville de Montélimar

    Cette visite au cœur de Montélimar, vous aura sans doute ouvert l’appétit. Pourquoi ne pas faire une halte gourmande dans un des salons de thé du centre-ville. Mes favoris :

         –     La petite soupape, sur la place du des Clercs. Des gâteaux gourmands maison avec des produits éthiques et locaux.

         –     Bee Sweet Bakery, rue 4 alliances. Des cupcakes maison délicieux dans une ambiance très girly.

    Bee sweet Bakery, Cupcakes Montélimar
    Salon de thé La petite Soupape à Montélimar

    Si vous ne connaissez de Montélimar que le nougat, il est temps de venir nous rendre visite. Que ce soit lors d’une halte sur la route des vacances, d’un week-end ou pour des vacances dans notre beau territoire, ne manquez pas de venir visiter cette petite ville qui a encore des secrets à nous dévoiler. Je vous souhaite une très belle visite dans la capitale du nougat !

      Informations pratiques :  

      – Application « Le secret de Montélimar » à télécharger sur Android et Appstore

       – Château des Adhémar

      Ouverture d’Avril à Décembre. Adulte : 5€ / Enfant : gratuit (jusque 12 ans)

      Site internet du château

      – Musée du nougat, Arnaud Soubeyran

      Ouverture toute l’année. Adulte : 3€ / Enfant : gratuit (jusque 16 ans)

      Site internet du musée

      Montélimar et son château des Adhémar

      Montélimar et son château des Adhémar

      A découvrir

      • Le château
      • La chapelle
      • Le chemin de ronde
      • L’exposition temporaire

      Mes coups de

       

      • La vue sur les toits de Montélimar et sur l’Ardèche
      • Les animations pour découvrir la vie au château au Moyen-Âge

      Distance

      de Montélimar

      centre ville

      Distance

      de Valence

      45 min

      A partir de

      (âge)

      4 ans

      Durée de la

      visite

      1h30

      Tarif enfant

      0-12 ans

      gratuit

      Tarif adulte

      5€

      Le château de Montélimar

      Un peu de culture, avec la découverte du patrimoine montilien. De quoi changer des traditionnelles aires de jeux. D’autant plus que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, on aurait tort de s’en priver. 

      Le billet adulte est également à petit prix, à 5€. Et profitez du tarif réduit pour les adultes à 4€ avec les Pass Provence. 

      Le Pass Provence qu’est-ce que c’est ?

      Profitez de réductions et d’avantages, dans 65 sites touristiques, de la Drôme provençale au haut Vaucluse. A récupérer dans les offices de tourisme ou chez les partenaires.

      Toutes les infos ici.

      Sortie en famille dans la Drôme : château de Montélimar
      Sortie en famille dans la Drôme : cour du château de Montélimar

      Histoire du château des Adhémar

      Le château fut construit au 12e siècle sur l’ancienne motte castrale par la famille des Adhémar de Monteil qui donna son nom à la ville de Montélimar.

      Les Adhémar construisirent de nombreux châteaux autour de leur fief : Savasse, Rochemaure, Châteauneuf-du-Rhône, La Garde Adhémar, Grignan et Allan (balade dans le vieux village médiéval d’Allan à retrouver ici).

      Le château a connu diverses fonctions au fil des siècles : un palais, une citadelle au 16e siècle, une prison à la fin du 18e siècle et enfin un lieu culturel public.

      Sortie en famille dans la Drôme : chemin de ronde du château de Montélimar
      Sortie en famille dans la Drôme : château de Montélimar

      Visite du château de Montélimar

      On commence la visite par la montée d’un escalier raide pour atteindre le chemin de ronde. Le passage est très étroit, on se croise à peine. Découverte d’une superbe vue sur les toits de la ville et sur la statue de la vierge surmontant la chapelle des Carmes ainsi que sur les collines environnantes. Accès à une plateforme à la fin du chemin de ronde pour que les plus petits puissent admirer la vue.

      On descend les escaliers puis on traverse la cour pour se rendre dans le palais. Le palais n’est malheureusement pas meublé. Mais accueille un centre d’art contemporain avec des expositions temporaires qui changent tous les ans.

      Sortie en famille dans la Drôme : vue depuis le chemin de ronde du château de Montélimar

      Exposition 2020

      Cette année, avec la crise sanitaire, le château a dû se réinventer et ne présentera pas d’art contemporain. L’exposition se base sur les dispositifs Chatolabo, habituellement présentés pendant les vacances de printemps. Au total, 16 prototypes imaginés par des enfants de 9 à 11 ans qui se sont réunis plusieurs fois par an au château depuis 2016. Et réalisés par des créateurs du monde artistique et numérique.

      Retrouvez un jeu de piste, des ambiances sonores, des devinettes tactiles, de l’expression libre ou bien encore des jeux de construction… Avec pour thème la vie au château au Moyen-Âge.

      Avec ma fille, nous avons particulièrement apprécié le jeu « Décors en facettes », un jeu de cherche et trouve, le « Castel pocket », un château de poupées et la basse-cour avec ses nouveaux résidents.

      Toutes les infos sur l’exposition à retrouver ici. 

      Sortie en famille dans la Drôme : expo chatolabo 2020 château Montélimar
      Sortie en famille dans la Drôme : expo 2020 château de Montélimar
      Sortie en famille dans la Drôme : nouvelle expo 2020 château de Montélimar
      Sortie en famille dans la Drôme : expo 2020 château de Montélimar

      Suite de la visite dans la cour où vous pourrez apercevoir une partie de l’ancienne prison et les nouveaux résidents du château.

      Dernière étape dans la chapelle Saint Pierre, qui date du 11e siècle. 

      Bilan de cette visite culturelle

      L’exposition 2020 est un peu différente de celle présentée chaque année et particulièrement adaptée aux familles. Venez tester et expérimenter les différentes animations.

      Un immanquable lors de votre passage à Montélimar. Une visite à faire et à refaire en famille !

      Sortie en famille dans la Drôme : nouveaux résidents du château de Montélimar

      Connaissez-vous le château des Adhémar ? Avez-vous déjà tenté l’expérience de la visite culturelle avec les enfants ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

      Informations pratiques :  

      24 Rue du Château, 26200 Montélimar

      Ouverture de mai à décembre. 

      Site internet du château des Adhémar