12 spots pique-nique avec vue imprenable en Drôme Ardèche

12 spots pique-nique avec vue imprenable en Drôme Ardèche

A découvrir

  • Sûrement le plus beau mais aussi le plus difficile d’accès, la chapelle Saint-Médard dans la forêt de Saoû
  • Avec vue sur les toits des villages : Mirabel, la chapelle Saint-Cerise à Vogüé, la Joannade à Viviers, Tournon-sur-Rhône, les ruines du château de Châteauneuf-du-Rhône
  • Pour un coucher de soleil : le vieux village d’Allan, le plateau de Barry, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir à Rousset-les-vignes
  • Pour un panorama extraordinaire : le château de Crussol, le pic de Chenavari, le Collet de Serre à Valvignières

Mes coups de

 

  • Le panorama depuis la chapelle Saint-Médard mais ça se mérite !
  • D’autres spots beaucoup plus faciles d’accès comme le vieux village d’Allan ou le château de Crussol.

Distance de Montélimar

de 15 à 45 min

Distance de Valence

de 15 min à 1h

Durée de la balade

minimum 1h

La Drôme et l’Ardèche, deux régions françaises réputées pour leur beauté naturelle et leurs panoramas exceptionnels, offrent un cadre idéal pour des pique-niques mémorables. Leur diversité de paysages, allant des montagnes du Vercors aux gorges sauvages de l’Ardèche, en passant par les collines verdoyantes du plateau ardéchois, vous garantit une expérience unique à chaque sortie. Dans cet article, je vous dévoile 12 spots de pique-nique avec vue en Drôme Ardèche pour émerveiller vos yeux et ravir vos papilles.

12 spots de pique-nique avec vue imprenable

Ces belvédères situés sur les hauteurs offrent un panorama époustouflant sur la vallée du Rhône, les monts d’Ardèche et les montagnes du Vercors. Accessible en voiture ou à pied, avec plus ou moins de marche, ils n’attendent que vous !

La chapelle Saint Médard

Forêt de Saoû depuis la chapelle Saint Médard

C’est le spot pique-nique à découvrir une fois dans sa vie. S’il n’y en a qu’un à garder dans cette sélection, c’est bien celui-là. Cependant, il se mérite et il faudra chausser vos chaussures de randonnées pour l’atteindre.

La randonnée est plutôt courte, 3,8km mais avec un dénivelé de 355 mètres, autant dire que ça monte en continue jusqu’à la chapelle Saint-Médard. La randonnée se fait au départ de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-secours à Piégros-la-Clastre. Pour la rejoindre, il faut traverser le village et monter sur quelques kilomètres en voiture. Vous pourrez ensuite vous garer à proximité de la chapelle.

Après la chapelle, prendre le premier chemin puis le sentier à droite. Le sentier se poursuit rapidement en sous-bois. Continuez toujours tout droit. Après un virage à droite, les ruines de l’ancien monastère font leur apparition. Encore quelques mètres et vous êtes au sommet. Prenez le temps de profiter de la vue ! Après cette longue ascension, il est temps de redescendre. La descente n’est pas non plus de tout repos dans les pierres.

Vous pouvez suivre ce circuit Visorando à partir du point 1 et au point 4, il faudra prendre le sentier qui descend à droite pour rejoindre le départ.

Chapelle Saint Médard Drôme
Randonnée Chapelle Saint Médard Piégros la Clastre
Ruines d'un monastère forêt de Saoû
Panorama sur la forêt de Saoû
Chapelle Saint Médard

La chapelle Notre-Dame de Beauvoir à Rousset-les-vignes

Panorama depuis la chapelle Notre Dame de Beauvoir à Rousset les vignes

Le pique-nique au coucher du soleil est juste splendide au pied de la Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Le panorama qui s’ouvre sur la Drôme provençale est grandiose.

L’ascension jusqu’à la chapelle n’est pas très longue (environ 1km) mais tout de même assez difficile dans les cailloux. Le sentier suit un chemin de croix rythmé par 14 croix en fer forgé. Au sommet, une table de pique-nique vous attend.

Pour poursuivre la soirée, rendez-vous au domaine de la Bouvaude pour un parcours Son et Lumières à travers les vignes.

Village de Rousset les vignes
Chapelle Notre Dame de Beauvoir à Rousset les vignes
Rousset les vignes

Le château de Crussol

Château de Crussol

Le château de Crussol, sur les hauteurs en face de Valence, domine la vallée du Rhône. Un site exceptionnel par son patrimoine et sa vue panoramique.

Venez vous perdre dans les ruines de cette forteresse et admirez le panorama avec un bon pique-nique sorti du sac. Le site propose également des visites guidées et des ateliers pour les enfants.

L’accès est libre toute l’année !

panorama sur le rhône depuis le château de Crussol
Ruines du château de Crussol
Château de Crussol Ardèche
Château de Crussol Ardèche
Château de Crussol Ardèche
Château de Crussol

La Joannade à Viviers

Panorama sur Viviers depuis la Joannade

Après avoir visité le centre ancien de Viviers, prenez un peu de hauteur pour découvrir une sublime vue sur les toits de la ville.

L’accès est très rapide et facile. Il suffit d’emprunter la petite ruelle « chemin de Latreau » qui monte, au niveau du rond-point à l’entrée de la ville. Vous pouvez décider de faire l’aller-retour ou une petite boucle qui rejoint la place Riquet

Posez-vous au pied de la Joannade pour profiter du panorama sur cette petite ville aux allures typiquement provençales.

Viviers en Ardèche
Viviers Ardèche
la Joannade Viviers
Viviers

Les ruines du château de Châteauneuf-du-Rhône

Châteauneuf-du-Rhône

Traversez le Rhône, pour découvrir les hauteurs de Châteauneuf-du-Rhône. Difficile d’imaginer la beauté du vieux village quand on ne fait que traverser la ville. Et pourtant, le charme fera vite son effet à la découverte de ces vieilles pierres et cette vue à couper le souffle au sommet des ruines du château.

L’accès n’est pas bien compliqué. Emprunter le sentier botanique au départ du vieux village. Un premier panorama s’offre à vous au pied de la statue de la Vierge. Continuez l’ascension pour rejoindre le sommet des ruines du château. Il ne vous reste plus qu’à apprécier !

Châteauneuf-du-Rhône
Châteauneuf-du-Rhône
Châteauneuf-du-Rhône
Châteauneuf-du-Rhône
Châteauneuf-du-Rhône

La chapelle Saint-Cerise à Vogüé

Vogüé en Ardèche

Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé est un village incontournable d’Ardèche. Vieilles pierres, rivière, voie verte, restaurants, château, panoramas, tout est réuni pour aimer ce village.

Pour un pique-nique avec vue, direction la chapelle Saint-Cerice, qui se trouve au-dessus du château. Après une petite ascension rapide, il ne reste plus qu’à profiter du coucher de soleil sur les toits du village.

Vogüé en Ardèche
Vogüé en Ardèche
Vogüé en Ardèche
Château de Vogüé en Ardèche
Château de Vogüé en Ardèche

Le vieux village d’Allan

Panorama sur la vallée du Rhône depuis le vieux village d'Allan

Ce n’est pas la première fois que vous le voyez ici !  Le vieux village d’Allan, c’est notre spot pour un pique-nique au coucher du soleil, à seulement 10 minutes à pied de chez nous. L’esplanade qui domine la vallée du Rhône offre un spectacle magnifique lorsque le soleil se couche.

Perdez-vous dans les ruines de ce village abandonné et partagez un pique-nique en famille ou entre amis en fin de journée.

Coucher de soleil au vieux village d'Allan
Vieux village d'Allan
Vieux village d'Allan
Vieux village d'Allan
Vieux village d'Allan

Le village de Mirabel

Mirabel en Ardèche

Ce petit village d’Ardèche, perché sur le plateau basaltique du Coiron, domine la vallée de l’Auzon. Le village mérite un détour pour ces façades en pierre de basalte et son point de vue au sommet du village.

Une pause pique-nique au pied de l’ancien donjon du château est le lieu idéal pour profiter du panorama sur les toits du village et de la vallée.

Village de Mirabel en Ardèche
Mirabel en Ardèche
Mirabel en Ardèche
Village de Mirabel en Ardèche

Le plateau de Barry

Plateau de Barry

Le plateau à la limite entre la Drôme et le Vaucluse cache quelques pépites : plusieurs chapelles, la chapelle Saint-Juste et la chapelle du Saint Sépulcre, d’anciennes carrières, un village troglodyte et les ruines d’un château. Les points de vue sont nombreux.

Avant de rejoindre le village troglodyte, le panorama s’ouvre vers le sud de la vallée du Rhône. Une table d’orientation vous y attend pour décrypter le paysage. C’est l’endroit idéal pour une pause pique-nique.

Le panorama depuis la chapelle Saint-Juste de Saint-Paul-Trois-Châteaux est également un super spot et la table de pique-nique n’attend plus que vous.

Plateau de Barry
Plateau de Barry
Plateau de Barry et ses maisons troglodytes

Le collet de Serre à Valvignières

Table d'orientation au collet de Serre à Valvignières

Valvignères est un petit village d’Ardèche réputé pour son vin.

Lorsque l’on s’éloigne un peu du village en direction du Collet de Serre, le panorama à 180 degrés sur les montagnes environnantes est sublime : Mont Ventoux, forêt de Saoû, Vercors. La table d’orientation permet de vous localiser et est très accessible, en à peine 10 minutes de marche.

Collet de Serre Valvignières
Collet de Serre Valvignières
Valvignières en Ardèche
Valvignières en Ardèche

Le sentier des tours à Tournon-sur-Rhône

Tournons-sur-Rhône

Au nord de Valence, Tournon sur Rhône et Tain l’Hermitage sont des villes immanquables. Le sentier des Tours à Tournon est le lieu parfait pour admirer les collines de l’Hermitage et le Rhône en contrebas. Un pique-nique avec vue que vous n’oublierez pas !

Si le coeur vous en dit, poursuivez votre visite, par le château de Tournon, encore quelques très beaux points de vue vous y attendent.

Au coucher de soleil, un changement de rive s’impose pour admirer la vue depuis la chapelle Saint-Christophe, à Tain l’Hermitage. Et pour découvrir les vignes sans effort, empruntez le petit train des vignes de l’Hermitage.

Sentier des tours à Tournon-sur-Rhône
Sentier des tours à Tournon-sur-Rhône
Vignes sur le sentier des tours à Tournon-sur-Rhône
Château de Tournon-sur-Rhône depuis le semtier des tours
Le Rhône depuis la terrasse du château à Tournon-sur-Rhône

Le pic de Chenavari

Sommet du Pic de Chenavari en Ardèche

Au-dessus de Rochemaure (village qui mérite également le détour), le pic de Chenavari, ancien volcan, domine la vallée du Rhône. Il va falloir, cette fois, chausser les chaussures de randonnée pour découvrir ce sublime panorama à 360 degrés.

Le départ se fait à partir du château de Rochemaure (et pour les plus courageux, du bas du village) ou pour raccourcir un peu la randonnée, de l’intersection du chemin des Freydières et du chemin des Cheyron. Poursuivre à pied sur le chemin des Cheyron, jusqu’à rejoindre un petit hameau. A partir de là, un petit sentier en cailloux permet d’atteindre le sommet du Pic.

Après cette ascension, la récompense est à la clé, la vue est incroyable ! Il est temps de profiter de votre pique-nique avec vue.

Le château de Rochemaure depuis le Pic de Chenavari
Sommet du Pic de Chenavari en Ardèche
Sommet du Pic de Chenavari en Ardèche

Sécurité et respect de l’environnement

Lors de vos sorties pique-nique en Drôme Ardèche, veillez à respecter l’environnement en ne laissant aucun déchet derrière vous et en évitant de cueillir des plantes protégées. Pensez également à votre sécurité en emportant une trousse de secours, un téléphone portable chargé et en informant vos proches de votre itinéraire.

Profitez bien de ces magnifiques spots de pique-nique. Chacun d’entre eux offre un cadre unique pour partager un moment convivial en pleine nature, tout en profitant des splendides paysages. Et venez me dire en commentaires quel est votre spot de pique-nique préféré parmi cette sélection ?

Informations pratiques :  

Tous les sites sont en visite libre. Merci de respecter les lieux et la nature. Soyez vigilants et prudents, en particulier dans les ruines des vieux villages.

 

Escapade en Ardèche, à la conquête des massifs de Crussol et Soyons

Escapade en Ardèche, à la conquête des massifs de Crussol et Soyons

A découvrir

  • Le château de Crussol
  • Les panoramas sur la vallée du Rhône
  • Le site archéologique de Soyons : grotte de Néron, Trou du Renard et le musée archéologique
  • La tour penchée de Soyons
  • Séance photos en famille au cœur du massif de Crussol

Mes coups de

 

  • Le château de Crussol est un énorme coup de  cœur. Si vous aimez les vieilles pierres et les panoramas à couper le souffle, vous êtes au bon endroit !

Distance de Montélimar

50min

Distance de Valence

15min

Durée du séjour

la journée

Non loin de chez nous, à moins d’une heure de Montélimar, je vous emmène prendre un peu de hauteur pour admirer les panoramas sur la vallée du Rhône depuis les massifs de Crussol et Soyons. Et découvrir un patrimoine naturel et historique sublime. Au programme, château, grottes, panoramas et randonnées (et quelques dégustations de vins pour les plus grands 😉). Notre région regorge de pépites, chaque territoire possède ses petits ou grands trésors. Sur la journée, le week-end ou même la semaine, c’est toujours un plaisir pour nous, de partir à la découverte de notre belle région Auvergne Rhône Alpes.

Des espaces naturels protégés

Les massifs de Crussol et Soyons font partie du réseau européen Natura 2000 et sont classés Espaces Naturels Sensibles du département de l’Ardèche pour leurs richesses naturelles. Les massifs de Crussol et Soyons regorgent d’une multitude d’orchidées (plus de 40 espèces répertoriées) dont certaines protégées. Pour protéger ce patrimoine naturel exceptionnel, il est important de ne pas cueillir les plantes et de rester sur les chemins balisés. Je compte sur vous pour respecter la nature afin que nous puissions encore en profiter longtemps !

Le massif et le château de Crussol

Château de Crussol en Ardèche

A l’assaut du château

S’il y a bien un lieu à ne pas manquer sur le territoire Rhône Crussol, c’est son château. Perché sur un éperon rocheux, les ruines du château de Crussol dominent la vallée du Rhône. Le site est sublime et vous ne pourrez être qu’émerveillés devant ce patrimoine. Et ce fut notre cas. Je suis un public facile à convaincre, j’adore les vieilles pierres mais on ne peut vraiment pas rester indifférent devant ces gigantesques ruines.

Un peu d’histoire

La forteresse médiévale du XIIe siècle fut construite à un emplacement stratégique, point d’observation sur la vallée du Rhône et point de passage du chemin de Compostelle. Le château prospéra jusqu’aux guerres de religion. A son apogée, le château compte jusqu’à 600 habitants. La famille de Crussol abandonne peu à peu le château pour celui d’Uzès et décide finalement de son démantèlement. La foudre, en 1952, et des éboulements détruiront également une partie du château.

L’accès aux ruines du château est libre, les panoramas depuis le théâtre de verdure ou au sommet du château sont sublimes, le site est très accessible avec un parking à proximité, bref aucune excuse pour ne pas le découvrir !

Le château propose également, d’avril à octobre, des visites guidées, des balades découvertes et des ateliers pour les enfants. Partez en famille, à la découverte du site, sur les épaules du Géant de Crussol. Un sentier d’interprétation pour découvrir la géologie, la faune et la flore, ainsi que l’histoire de Crussol. Pensez à récupérer le plan à l’accueil du site et collectez des indices tout au long de votre balade afin d’accéder au coffre à la fin de votre balade.

Plusieurs fois par semaine en fin d’après-midi, les enfants pourront participer à des ateliers ludiques : initiation à la poterie, observation des insectes et des oiseaux de Crussol, création d’une bourse ou d’un bracelet en cuir ou apprentissage du tir à l’arbalète pour défendre le château. Des ateliers, au cours desquels, les enfants découvrent également l’histoire du château. Un format court (45min), instructif et ludique, à ne pas manquer lors de votre venue. Mes filles ont adoré s’essayer au tir à l’arbalète même si elles manquaient un peu d’adresse 😉.

Visiter le château de Crussol

  • Accès : chemin de Beauregard, 07130 Saint-Peray
  • Horaires : site accessible gratuitement toute l’année. Visite et ateliers d’avril à octobre
  • Tarifs : accès gratuit aux ruines. Visites guidées : 6€ / Ateliers enfants : 5€
  • Site web : https://www.chateaudecrussol.com/
Château de Crussol en Ardèche
Château de Crussol en Ardèche
Château de Crussol en Ardèche
Vue sur Saint Peray depuis le château de Crussol en Ardèche
Château de Crussol en Ardèche. Panorama sur la vallée du Rhône
Château de Crussol en Ardèche
Château de Crussol en Ardèche
chateau de Crussol en Ardèche
Atelier pour les enfants au chateau de Crussol en Ardèche

Randonner sur le massif de Crussol

De magnifiques panoramas sur la vallée du Rhône, le synclinal perché de Saoû et les contreforts du Vercors, voilà ce qui vous attend lors de cette courte randonnée, tout à fait accessible aux familles. Avec la pause pique-nique au milieu, les enfants n’ont même pas eu le temps de voir défiler les kilomètres.

Comptez environ 2h de balade pour 4km au départ du château de Crussol. La randonnée commence dans la forêt et se termine sur les crêtes du massif de Crussol (à éviter en été aux heures les plus chaudes). Et le dénivelé reste plutôt faible. Topographie complète de la randonnée à retrouver ici. 

Massif de Crussol en Ardèche
Massif de Crussol en Ardèche
Massif de Crussol en Ardèche
Massif de Crussol en Ardèche

Séance photos en famille

J’ai plus pour habitude de prendre des photos que de me faire prendre en photos et n’ai donc pas beaucoup de clichés de famille. Et pourtant, je trouve très important d’avoir de belles images de nous quatre, pour immortaliser notre famille et transmettre ces souvenirs à mes enfants.

La photographe, Julie Narbonne, nous a proposé de partir en balade / photos. Un concept original, qui nous a permis de découvrir pour la première fois le massif de Crussol. Elle ne se limite, évidemment, pas au massif de Crussol, elle vous proposera différents lieux autour de Valence, plutôt au vert, Julie étant une grande amoureuse de la nature et une randonneuse invétérée. Elle tient d’ailleurs un blog avec de belles idées de randonnées dans la région.

On discute, on fait de petites pauses, on oublie presque la présence de la photographe. Julie s’adapte à tous vos besoins et envies. La séance dure entre 30 minutes et 1 heure et les tarifs sont tout doux. Une expérience que nous retenterons volontiers dans quelques temps !

Séance photos avec la photographe Julie Narbonne

Julie Narbonne, photographe Valence
Julie Narbonne, photographe Valence
Julie Narbonne, photographe Valence
Julie Narbonne, photographe Valence

Les trésors du massif de Soyons

massif de Soyons en Ardèche

Terre de Préhistoire et d’histoire

Le massif de Soyons a vu passé un grand nombre d’habitants. En effet, il y a 100 000 ans avant notre ère, vivait ici l’homme de Néandertal. Puis le peuple gaulois Segovellaune installe son oppidum sur le plateau du Malpas. Enfin les populations réinvestissent le plateau au Moyen-Age avant que le village ne soit détruit lors des guerres de Religion.

Un territoire fascinant qui regorge d’un passé extraordinaire. Imaginer des mammouths et des hommes de Neandertal vivre ici est quelque chose d’assez incroyable.

Grottes et musée

Le massif de Soyons compte plusieurs grottes et deux sont visitables : la grotte de Néron, habitat préhistorique et le Trou du Renard, grotte à concrétions. Pour atteindre les grottes, il va falloir grimper. Heureusement, la montée est jalonnée de bornes explicatives sur la faune et la flore environnante et de bancs, ce qui permet de faire des pauses régulières. Je peux vous assurer que les bancs sont les bienvenus. Nous n’avons pas compté les marches mais il y en a quelques-unes !

La grotte de Néron fut l’habitat de l’homme de Néandertal et des grands prédateurs de la préhistoire : ours, lions et hyènes des cavernes, on y retrouve d’ailleurs une reconstitution. La visite guidée permet, entre autres, d’en savoir plus sur le mode de vie des Néandertal, d’apprendre à allumer un feu et de faire la différence entre un carnivore et un herbivore grâce à la dentition.

La grotte du trou du Renard est très différente. On découvre ici stalactites, stalagmites, draperies, colonnes, un vrai décor féérique à quelques mètres de l’entrée. Et bonus pour les enfants, qui ont eu droit à une mini initiation à la spéléologie.

La visite guidée des deux grottes dure une heure. Les explications sont très complètes. La guide nous emmène dans son univers. Une très belle découverte !

La visite se termine par le musée archéologique dans lequel on découvre tous les trésors, des populations passées, découverts à Soyons et dans les environs. On découvre, notamment, le squelette partiel d’un mammouth (le reste est toujours enterré dans un jardin privé à Soyons, plutôt incroyable !) ou bien encore une mosaïque gallo-romaine. La visite suit l’évolution de l’homme au fil du temps. Les enfants se sont émerveillés devant la taille d’une dent de mammouth, la finesse des bijoux et des pièces de monnaie, pas suffisamment rondes à leur goût.

Visiter le site archéologique de Soyons

  • Accès : Grottes : chemin M. Astier / Musée : 28 rue de l’église, 07 130 Soyons
  • Horaires : 1er avril au 31 octobre : ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Ouverture tous les jours en juillet – août de 10h30 à 18h30. Départ des visites des grottes toutes les 30 minutes.
  • Tarifs : Musée + Grottes : 8€ adulte / 6€ enfants (5 à 18 ans). Musée : 4€ adulte / 3€ enfants.
  • Site web : https://www.grottes-musee-soyons.fr/
Soyons en Ardèche
massif de Soyons en Ardèche
massif de Soyons en Ardèche
massif de Soyons en Ardèche
musée de Soyons, os de mammouth

La tour penchée de Soyons

Plutôt que de redescendre par où nous sommes venues pour visiter les grottes, nous continuons sur le massif, en direction de la Tour penchée. Il ne reste plus que quelques mètres à parcourir pour atteindre la tour, seul vestige de l’époque médiéval.

Après une courte et raide montée dans les cailloux, la récompense nous attend, avec un sublime panorama sur la forêt de Saoû, les 3 Becs et le Rhône en contrebas. Un peu plus loin, se dévoile la tour penchée, qui porte bien son nom. On se demande d’ailleurs comment elle tient encore debout.

Un peu d’histoire

La tour fut construite de la fin du XIIe siècle par l’évêque de Valence pour protéger l’abbaye de Soyons. Durant les guerres de Religion, les fortifications du village et du Malpas sont détruites, à l’exception de cette tour. L’inclinaison de la tour est due aux démolitions qui ont affaiblies la base de la tour. Pas d’inquiétude, des travaux récents de consolidation ont eu lieu pour atténuer l’effet d’inclinaison.

Randonnée sur le massif de Soyons

Pour ceux qui auraient envie de partir en randonnée sur le massif de Soyons, il existe une randonnée de 3,2km, un peu plus longue que la boucle que nous avons effectuée. Topographie complète à retrouver ici

Tour penchée de Soyons
Tour penchée de Soyons
Tour penchée de Soyons
Panorama sur la vallée du Rhône depuis le massif de Soyons
Panorama depuis la tour penchée de Soyons
Plateau du malpas dominant le village de Soyons en Ardèche

Les vins Rhône Crussol

Vins Rhône Crussol

Destination Vignobles

Le territoire Rhône Crussol, c’est également des vins avec trois AOC représentés : Cornas, Saint-Peray et Saint-Joseph. A consommer avec modération bien entendu 😉.

L’office de tourisme a récemment déménagé et s’est fait une beauté en devenant la maison des vins et du tourisme. Vous pourrez directement déguster les crus du territoire grâce à un distributeur de vin au verre ou repartir avec votre bouteille.

De plus, tous les mercredis soir, jusque fin août, profitez d’un afterwork pour découvrir les vins des producteurs locaux. Avec les explications et les conseils du vigneron ainsi que des mets associés pour apprécier pleinement ces crus.

Afterwork à la maison des vins

  • Accès : La maison des vins et du tourisme, 2 rue de la république, 07130 Saint-Peray
  • Horaires : tous les mercredis de 18h à 21h jusqu’au 31 août 2022
  • Tarifs : 10€ (dégustations de 4 vins et une assiette de produits du terroir)
  • Réservation : https://www.rhone-crussol-tourisme.com/fr/catalogue/detail/afterworks-a-la-maison-des-vins-6095407/ 
AOC Rhône Crussol
vins Rhône Crussol

Fin de cette belle escapade en Ardèche. La région Auvergne-Rhône-Alpes et tout particulièrement la Drôme et l’Ardèche regorge de pépites. La France est belle, notre région est magnifique et notre territoire fantastique. Partez à l’aventure, amusez-vous et profitez ! 

A bientôt pour de nouvelles découvertes en Drôme, Ardèche et un peu plus loin !

Informations pratiques :  

Pour explorer davantage le territoire Rhône Crussol, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Rhône Crussol

 

Journées européennes du patrimoine 2020 en Drôme – Ardèche

Journées européennes du patrimoine 2020 en Drôme – Ardèche

A découvrir

  • Le patrimoine local, national et européen
  • Des édifices et des lieux exceptionnellement ouverts au public 
  • Des musées gratuits ou à tarif réduit

Mes coups de

 

  • Des animations pour le jeune public, jeu de piste, visite dédiée aux enfants, animations…

Distance

de Montélimar

moins d’1h

Distance

de Valence

moins d’1h

A partir de

(âge)

2-3 ans

Durée de la

visite

quelques heures

Tarif enfant

gratuit ou prix réduit

Tarif adulte

gratuit ou prix réduit

Les Journées européennes du Patrimoine

Le week-end prochain, le 19 et 20 Septembre 2020, découvrez ou redécouvrez le patrimoine local lors des journées européennes du patrimoine. Cette année, pour sa 37ème édition, le thème est « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ».

Ces journées ont lieu tous les ans, le 3week-end de Septembre, et sont organisées dans plus de 50 pays.

Un grand nombre de sites proposent des animations pour les enfants, l’occasion de découvrir notre patrimoine en famille. Voici une sélection en Drôme, Ardèche.

Retrouvez le programme complet sur le site des journées européennes du patrimoine.

Ma sélection famille à et autour de Montélimar

Journées européennes du patrimoine à Montélimar

Pour l’occasion, certains musées de la ville ouvrent leurs portes et vous proposent des animations.

Le château des Adhémar vous accueille tout le week-end de 10h à 18h. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition familiale Chatolabo sur la vie quotidienne au Moyen-Âge.

– Le musée de la ville propose un atelier gravure pour les enfants à partir de 8 ans. 4 ateliers d’1h30 sur inscription.

– Visite gratuite du musée du nougat – fabrique Arnaud Soubeyran le samedi 19 de 9h30 à 18h. Une visite ludique en famille à la découverte du fameux nougat de Montélimar.

Le Musée européen de l’aviation de chasse au tarif d’1€ le samedi 19 et dimanche 20 de 14h à 19h. Pas moins de 66 avions grandeur nature vous y attendent et des milliers de maquettes.

Sortie en famille dans la Drôme : le château de Montélimar
Musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar
salle du musée les origines du nougat, présentation de la famille

Journées européennes du patrimoine en Drôme Ardèche

Si vous décidez de vous éloigner de Montélimar, le choix ne sera que plus varié. Voici une sélection de visites pour les familles en Drôme et Ardèche.

Plusieurs châteaux proposent des visites gratuites ou à petits prix. C’est les cas du :

  • Château de Rochemaure qui propose une visite libre tout le week-end de 10h à 13h et 14h à 18h.
  • Château de Verschaüs à Viviers, accès libre samedi et dimanche de 14h à 19h. Cette ancienne demeure d’Auguste Pavin de Lafarge accueille aujourd’hui un collectif d’artistes (métier d’art, spectacle vivant, art contemporain).
  • Château d’Alba-la-Romaine, visite libre à petit prix (3€) tout le week-end de 10h30 à 18h30.
  • Château de Suze-la-Rousse. Accès libre et initiation à l’handbike et à l’escalade le dimanche.
  • Château de Grignan, visite libre des extérieurs du château de 10h à 18h, samedi et dimanche.
Château de Rochemaure en Ardèche
Balade en famille drome, château de Grignan. Sublime façade
Sortie avec les enfants dans la drôme, le château de Suze-la-Rousse. Entrée du château

–  Musées et lieux touristiques proposent également des visites gratuites mais aussi des ateliers et des spectacles :

  • MuséAl d’Alba-la-Romain propose un atelier enfants pour réaliser un décor de théâtre en pop-up, le samedi et dimanche après-midi. Mais aussi un concert samedi à 18h et un spectacle dimanche à 14h30 et 16h30.
  • Grotte de la Madeleine à Saint Remèze, visite spéciale enfants avec lampe frontale, le dimanche à 16h. J’ai réservé mes places, je serai ici dimanche 🙂
  • La Cascade à Bourg-Saint-Andéol, spectacle samedi à 18h.
  • Le musée de la Chaussure à Romans-sur-Isère vous accueille pour une visite en famille ou pour une soirée au musée avec spectacle sons et lumières. Le musée a réouvert ses portes le 15 juillet et ce sera le dernier week-end pour profiter du spectacle féérique dans le cadre de « La région des lumières »
  • et d’autres encore… Visites, ateliers et animations au Centre du Patrimoine Arménien, au Musée d’art et archéologie et aux Archives Départementales à Valence

Personnellement, nous avons réservé pour la visite spéciale enfants à la Grotte de la Madeleine. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir cette grotte et les filles seront enchantées de jouer les exploratrices avec la lampe frontale. Et le musée de la chaussure avec le spectacle féerique à Romans-sur-Isère me fait de l’œil (tout dépendra de la météo). Et pour ceux qui ne me suivent pas encore sur les réseaux sociaux, voici mon compte Instagram pour suivre nos aventures !

Et vous, êtes-vous tentés par une de ces animations familiales pour les journées européennes du patrimoine ? N’hésitez pas à partager vos bons plans ou à me laisser un commentaire.

Informations pratiques :  

Journées européennes du patrimoine

Du 19 et 20 Septembre 2020

Site internet des journées européennes du patrimoine

 

Nuit insolite en famille en Drôme – Ardèche

Nuit insolite en famille en Drôme – Ardèche

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une cabane au milieu de la nature ?

Cabane perchée, yourte, roulotte ou encore chalet…, je vous ai préparé une petite sélection de logements insolites Airbnb autour de Montélimar, en Drôme-Ardèche principalement, pour partir à l’aventure en famille.

Et si vous passez par le lien, présent dans l’article, pour faire votre réservation, j’aurai droit à une petite commission 😉

Cabane perchée Coconou-labahia (07)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : la forêt de Saoû

Montpezat-sous-Bauzon (07)

Cabane perchée au milieu du parc naturel régional des monts d’Ardèche. Située à Montpezat sous Bauzon, vous pourrez découvrir non loin de la cabane, le village de Thueyts et le pont du diable, la cascade du Ray Pic ou encore le village de Meyras. Nous avons récemment passé un week-end là-bas, je vous en parle rapidement !

95€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

Le p’tiny de la mésange (26)

nuit insolite drome

Saint-Roman (26)

Tiny house en pleine nature dans le Diois. Située à Saint Roman, situation parfaite pour découvrir le Claps de Luc-en-Diois ou le marais des bouligons.

90€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

Yourte en Drôme provençale (26)

nuit insolite drome

Montjoux (26)

Yourte située à Montjoux en pleine nature, sur un terrain de 7 hectares. Situation parfaite pour découvrir Dieulefit, le village perché du Poët Laval ou encore les lavandes à La-Roche-Saint-Secret…

68€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

La cabane dans les bois (26)

La-Roche-sur-le-Buis (26)

Cabanon rustique, récemment rénové. En pleine nature, entouré de collines et de la forêt domaniale. Cette cabane donne l’impression d’être au bout du monde. Situation idéale pour découvrir Buis les Baronnies et les gorges du Toulourenc.

59€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

Le chalet de l’Aven d’Orgnac (07)

nuit insolite en ardeche

Orgnac-l’Aven (07)

Petit chalet situé un terrain de 1000m². Localisation parfaite pour découvrir la grotte de l’Aven d’Orgnac et le petit village d’Aiguèze, classé parmi les plus beaux de France.

71€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

Roulotte & Cabane (07)

Boulieu-lès-Annonay (07)

Dans un environnement calme avec une vue exceptionnelle vous pourrez profiter de cette charmante roulotte dotée d’une grande terrasse exposée plein sud et ombragée par à un saule tortueux. Également à disposition une cabane en bois. Située à Boulieu-lès-Annonay, situation idéale pour découvrir le safari de Peaugres

81€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

L’arche des Bruyères (07)

nuit insolite en ardeche

Saint-Félicien (07)

Ce chalet-caravane se situe en pleine nature, dans les bois. Stage d’apiculture possible. Situé à Saint Félicien, situation idéale pour découvrir le train de l’Ardèche et les vignes de Tain l’hermitage.

61€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

Roulotte dans forêt de châtaigniers (07)

nuit insolite ardeche

Laboule (07)

Niché au cœur de l’Ardèche, dans un endroit paisible et calme sur les hauteurs du petit village de Valgorge. Venez découvrir l’ambiance chaleureuse de cette roulotte dans la forêt de châtaignier en compagnie de quelques animaux de la ferme qui sauront vous accueillir.

95€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020). 2 nuits minimum en juillet et août

Chalet Nature Vercors (26)

nuit insolite en drome

Vassieux-en-Vercors (26)

Les chalets nature Vercors sont situés à 5 km du village, dans une tranquillité absolue, en pleine nature. Ce mode d’hébergement atypiques se compose de 5 cabanes équipées de lits individuels ou doubles ( 2, 3 ,4 ou 5 couchages). Les cabanes se trouvent à Vassieux-en-Vercors, situation idéale pour découvrir les gorges d’Omblèze et la chute de la Druise.

122€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

Cabane Eco à la ferme (07)

nuit insolite en ardeche

Saint-Péray (07)

Venez découvrir la nouvelle cabane autonome ombragée, terrain indépendant de 100 m2 avec sa terrasse privative sur pilotis, en pleine nature au calme. Equipé d’un Mobilhome de 12m2 relookée dans une style cabane, munie de 3 lits. Produits locaux vendus à la ferme. Minimum 2 nuits.

188€ les 2 nuits pour 4 (tarif juin 2020)

Cabane perchée dans les bois (26)

nuit insolite en drome

Ratières (26)

La cabane est construite sur une plateforme de 55 m² à 4 mètres de hauteur au milieu des sapins. Située sur un terrain de 4000 m², vous retrouverez votre âme d’enfant. La terrasse panoramique avec vue sur les monts d’Ardèche, vous profiterez du calme dans un environnement naturel. 

189€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

Gîte écologique (07)

nuit insolite ardeche

Vals-les-Bains (07)

Gîte en bois, tout équipé, très calme, vue magnifique sur la montagne ardéchoise. Situation idéale pour découvrir les thermes de Vals-les-Bains ou la ville d’Aubenas. 2 nuits minimum

153€ les 2 nuits pour 4 (tarif juin 2020)

Casa Atma (26)

nuit insolite en drome

Recoubeau-Jansac (26)

Casa Atma borde la Drôme, sur un terrain arboré d’un hectare à 15 minutes de Die. Deux superbes roulottes vous accueillent : une petite gitane nuptiale et fleurie pour la chambre adulte ainsi qu’une grande bohème et chaleureuse pour l’espace de vie, comprenant deux lits superposés pour enfant. C’est un espace dédié au soin et à la créativité, à la fois sauvage et familier, champêtre et poétique, simple et inspirant. Situation idéale pour découvrir les Claps de Luc-en-Diois et le marais des Bouligons. 2 nuits minimum.

201€ les 2 nuits pour 4 (tarif juin 2020)

Chalet dans Massif du Vercors (38)

nuit insolite dans le vercors

Lans-en-Vercors (38)

Chalet cosy, idéal pour passer un séjour dans le calme et la tranquillité. Très belle vue dégagée, bien exposée, sur un terrain plat de 2000 m2. Situation idéale pour découvrir le domaine Villars-de-Lans, Corrençon. 2 nuits minimum.

222€ les 2 nuits pour 4 (tarif juin 2020)

Gîte troglodyte (84)

nuit insolite gard

La-Roque-sur-Pernes (84)

Gite troglodyte, sous roche et verrière sécurisée, avec balcon et jardin ensoleillé, dans un environnement arboré disposant d’une vue panoramique sur les collines avoisinantes. Gite situé dans un village calme, proche de l’Isle-sur-Sorgues, Avignon, Gordes et le Mont-Ventoux. 2 nuits minimum.

260€ les 2 nuits pour 4 (tarif juin 2020)

Le chalet dans les bois (30)

nuit insolite en ardeche

Rochegude (30)

Le logement de 50m² au cœur d’un bois de chêne est proche de Barjac et Alès. Vous apprécierez le calme campagnard, l’agrément de la piscine non chauffée, le jardin ombragé, la proximité de curiosités touristiques. Votre logement est parfait pour les couples et les familles (avec enfants). Situation idéale pour découvrir les grottes de la Salamandre, de la Cocalière ou de l’Aven-d’Orgnac.

130€ les 2 nuits pour 4 (tarif juin 2020)

Cabane perchée du bois Mauret (38)

nuit insolite dans le vercors

Château-Bernard (38)

Une nuit insolite dans une cabane perchée sur un magnifique sapin. Vue exceptionnelle sur les massifs du Vercors et du Dévoluy. Vous vivrez un moment inoubliable dans cette cabane isolée en montagne. Située sur la commune de Château Bernard, au Col de l’Arzelier, à 25 km au sud de Grenoble.

214€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

La colline aux cabanes (43)

nuit insolite auvergne

Espaly-Saint-Marcel (43)

Une solution d’hébergement de plein air originale, confortable, spacieuse, écologique … et reposante. En fusion avec la nature ! Situation idéale pour découvrir le Puy-en-Velay.

69€ la nuit pour 4 (tarif juin 2020)

J’espère que cette petite sélection vous a plu.

N’hésitez pas à me faire vos retours si vous avez réservé dans une de ses cabanes.

Les lieux à découvrir autour de Montélimar

Les lieux à découvrir autour de Montélimar

Article mis à jour en septembre 2022.

Voilà déjà deux ans et demi que l’article a été écrit. Nous avons, depuis, beaucoup voyagé et tous les lieux (ou presque) cités ci-dessous, ont été visités. ça valait bien une petite mise à jour avec nos photos.

Je n’ai rien publié ces dernières semaines mais je me voyais mal vous présenter des idées de balades alors que nous étions confinés chez nous pour certains et au travail pour d’autres. Je reviens cette semaine avec une liste de lieux que j’aimerai visiter prochainement. Une petite liste de mes envies d’escapades autour de Montélimar et à moins de 100km, en Drôme et dans les départements voisins.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai un grand désir de balades en nature, de pique-niques au bord de l’eau et de petits villages charmants.

Ce sont tous des endroits que nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir. Les distances sont données en kilomètres par la route, ce qui laisse encore une marge à vol d’oiseau. Pour vérifier que vous êtes bien dans les 100km autorisés, vous pouvez utiliser ce lien.

Les sites naturels

On est plutôt gâtés dans notre région, on est entourés de rivières, cascades, forêts, montagnes, de quoi faire de belles excursions. Par ordre de distance depuis Montélimar, voici les lieux à découvrir de toute urgence !

La forêt de Saoû (26)

Saoû depuis la chapelle Saint Médard

=> 36km de Montélimar

Au cœur du synclinal perché, la forêt offre une biodiversité exceptionnelle. Ne manquez pas le petit village de Saoû, porte d’entrée de la forêt, l’auberge des Dauphins, récemment rénovée, la randonnée mythique sur les 3 becs ou la randonnée à la chapelle Saint Médard, qui offre déjà de superbes panoramas et qui est beaucoup plus accessible aux familles.

Retrouvez les idées de randonnées sur le site de l’office de tourisme de la vallée de la Drôme. 

village de Saoû
Auberge des dauphins dans la forêt de Saoû
Auberge des dauphins dans la forêt de Saoû
Randonnée à la Chapelle Saint Médard, forêt de Saoû
Auberge des dauphins dans la forêt de Saoû

La route des gorges de l’Ardèche (07)

Route des gorges de l'Ardèche. Belvedere de Serre de Tour

=> 41km de Montélimar

La plus belle route de l’Ardèche avec pas moins de 11 belvédères pour admirer la beauté des gorges de l’Ardèche. 29km entre Saint Martin d’Ardèche et Vallon Pont d’Arc. Mes belvédères préférés : Serre de Tour et les Templiers.

Belvédère de Serre de tour sur la route des gorges de l'Ardèche
Belvédère des templiers sur la route des gorges de l'Ardèche
Pont d'Arc Ardèche

Le cirque des Gens (07)

Cirque des Gens à Chauzon en Ardèche

=> 47km de Montélimar

L’Ardèche est venue creuser son lit dans les plateaux calcaires et a créé de grandioses falaises. Vous pourrez vous rendre sur la plage qui se situe au cœur du site ou admirer la vue depuis le haut des falaises. L’endroit parfait pour une randonnée ou une baignade ou un combiné rando/baignade (mon choix préféré).

Falaises calcaires sculptées en Ardèche
Randonneurs dans le cirque des Gens
Plage au coeur du cirque des Gens

Les cascades du Sautadet (30)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : les cascades du Sautadet

=> 57km de Montélimar

Encore un site naturel impressionnant mais qui peut être dangereux, la baignade y est d’ailleurs interdite. Venez découvrir une impressionnante série de chutes d’eau et de rapides sur la Cèze au pied du petit village de la Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux villages de France.

Le pont du Diable (07)

Pont du Diable à Thueyts

=> 58km de Montélimar

Le point enjambe l’Ardèche à plus d’une dizaine de mètre au-dessus de l’eau. Vous pourrez monter au belvédère de la chaussée des géants pour admirer la vue sur le pont et la rivière ou bien choisir la baignade au pied du pont.

Pont du Diable à Thueyts
Pont du Diable à Thueyts
Orgues basaltiques de Thueyts
La chaussée des Géants à Thueyts

La chute de la Druise (26)

Chute de la Druise à Omblèze

=> 62km de Montélimar

Sans doute, une des plus belles cascades du Vercors, avec une chute impressionnante de la Gervanne de 72m de hauteur. Compter 30 minutes de marche pour rejoindre la cascade depuis le parking.

Chute de la Druise à Omblèze
Chute de la Druise à Omblèze

Les gorges du Toulourenc (26)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : les gorges du Toulourenc

=> 80km de Montélimar

Une randonnée les pieds dans l’eau dans les gorges du Toulourenc. Attention le niveau d’eau peut vite monter, toujours vérifier la météo avant de partir dans les gorges.

Le Claps de Luc-en-Diois (26)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le claps de Luc-en-Diois

=> 90km de Montélimar

Site né d’un éboulement de rochers dans la rivière Drôme. Vous pourrez vous y rafraichir l’été ou pratiquer l’escalade ou la via ferrata.

Escalade au Claps de Luc-en-Diois
Escalade au Claps de Luc-en-Diois

Le Mont-Ventoux (84)

Mont Ventoux

=> 93km de Montélimar

Le sommet mythique des cyclistes, on peut apercevoir son sommet dégarni depuis la Drôme provençale. J’ai toujours une pensée pour mon père et mes frères, grands adeptes de vélos, lorsque l’on mentionne le mont Ventoux. L’été, retrouvez pleins d’activités dans la station du mont serein.

Mont Ventoux
Mont Ventoux
Sommet du mont ventoux

Les petits villages

Si vous préférez les vieilles pierres, vous trouverez également votre bonheur aux alentours de Montélimar. Des petits villages charmants, ce n’est pas ce qui manque autour de chez nous. Voici quelques villages que j’ai très envie de découvrir. Ils sont presque tous classés parmi les plus beaux villages de France.

Mirmande (26)

Mirmande

=> 21km de Montélimar

Village perché au nord de Montélimar. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Les petites ruelles pavées et la vue depuis la table d’orientation font tout le charme de ce petit village.

Mirmande en Drôme
Mirmande, village du sud Drôme
Mirmande en Drôme
Mirmande, village du sud Drôme

Le Poët-Laval (26)

Le Poët Laval en Drôme provençale

=> 24km de Montélimar

Encore un petit village perché de la Drôme, classé parmi les plus beaux de France. Le donjon médiéval domine le village fortifié.

Le Poët-Laval, village du sud Drôme
Le Poët Laval en Drôme provençale
Le Poët Laval en Drôme provençale
Le Poët-Laval, village du sud Drôme

Vogüé (07)

Vogüé

=> 37km de Montélimar

Le village est adossé à la falaise sur les bords de l’Ardèche. Le château et ses jardins dominent le village. Voguë est classé parmi les plus beaux villages de France.

Vogüé et son château
Vogüé en automne
château de Vogüé
Château de Vogüé
Château de Vogüé

Aiguèze (30)

Aiguèze

=> 40km de Montélimar

Perché sur une falaise au-dessus de l’Ardèche, le chemin de ronde offre un panorama splendide sur l’Ardèche et le Mont Ventoux. Village également classé parmi les plus beaux de France.

Eglise d'Aiguèze
Aiguèze, panorama sur l'Ardèche
Remparts d'Aiguèze

Balazuc (07)

Balazuc

=> 43km de Montélimar

On poursuit notre série de villages classés « plus beau de France ». Au-dessus de l’Ardèche, perché sur les falaises de calcaire, Balazuc a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval.

Eglise de Balazuc
Balazuc, vue sur le pont
Ruelles de Balazuc
L'Ardèche à Balazuc

Château de Crussol (07)

Château de Crussol

=> 52km de Montélimar

Les ruines de la forteresse médiévale du 12e siècle dominent la vallée du Rhône. Le site est classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible.

Château de Crussol en Ardèche
Château de Crussol en Ardèche
Château de Crussol en Ardèche
chateau de Crussol en Ardèche
Château de Crussol en Ardèche

Séguret (84)

Lieux à découvrir autour de Montélimar : le village de Séguret

=> 63km de Montélimar

Petit village à l’ambiance typiquement provençale au pied du massif des dentelles de Montmirail. La tour de son ancien château médiéval domine le village et les vignes alentours. Village classé parmi les plus beaux de France.

Pont-en-Royans (38)

Pont-en-Royans

=> 94km de Montélimar

A la frontière entre la Drôme et l’Isère, ce village médiéval est caractérisé par ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Pont-en-Royans est une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

Pont-en-Royans
Pont-en-Royans
Pont-en-Royans

Autres lieux

La Via Ardèche (07)

Vogüé depuis la Via Ardèche

=> 37km de Montélimar

Un lieu, que je n’ai pas su classer dans les sites naturels et petits villages mais qu’il me tarde également de découvrir, la Via Ardèche, qui relie Voguë à Grospierres. Itinéraire réservé aux piétons et cyclistes, d’une distance de 25km, le tout sur l’ancienne voie ferrée.

La via Ardèche
Tunnel de la Via Ardèche

Il y a tellement de choses à découvrir, que je pourrai continuer comme ça encore longtemps. J’ai décidé de m’arrêter là, voici déjà une belle liste d’idées de balades autour de chez nous (quand le temps aura décidé d’être plus clément).

N’hésitez pas à partager en commentaires les lieux qu’il vous tarde de découvrir.